• Les lois de la nature humaine Nouv.

    Les lois de la nature humaine

    Robert Greene

    Parution : 9 June 2021 - Entrée pnb : 14 July 2019

    COMMENT DÉCODER LE COMPORTEMENT DES GENS QUI NOUS ENTOURENT ?

    La nature humaine est plus forte que n'importe quel individu, que n'importe quelle institution, que n'importe quelle invention technologique. Elle façonne ce que nous créons. Elle nous déplace comme des pions sur son échiquier.
    Nous sommes des animaux sociaux, et connaître les motivations profondes de nos semblables est un avantage suprême sans lequel nos autres talents montrent vite leurs limites.
    S'inspirant de Périclès, de la reine Élisabeth Ire, de Martin Luther King Jr. Et de bien d'autres personnalités, Robert Greene nous apprend dans ce nouvel ouvrage événement à développer notre empathie pour devenir plus perspicace, à voir derrière les masques de nos interlocuteurs et à résister au conformisme pour faire émerger la singularité de notre chemin. Dans tous les rapports que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, les lois de la nature humaine nous propose de brillantes stratégies pour nous défendre, nous améliorer et réussir.


    L'AUTEUR BEST-SELLER DE POWER

    Grand amoureux d'histoire, de littérature et de la France en particulier, Robert Greene parle plusieurs langues Couramment (dont le français). Diplômé de Berkeley, Californie, en lettres classiques, il est l'auteur de nombreux best-sellers. Sa communauté sur Twitter dépasse les 165 000 abonnés. Des extraits, des vidéos, des interviews de Robert Greene sur son site powerseductionandwar.com

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Richard et les quasars Nouv.

    Richard et les quasars

    Lewis Trondheim

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 26 March 2021

    Richard relit la bande dessinée d'un de ses amis. Une mission qu'il
    prend très au sérieux... trop peut-être ? Le portrait grinçant de
    Richard en troll jusqu'au-boutiste.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • After® Nouv.

    After®

    Auriane Velten

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 16 February 2021

    La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

    Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.

    Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.

    Mot de l'éditeur
    /> Jeune autrice passionnée par les possibilités de la science-fiction, Auriane Velten dessine une anticipation novatrice, au coeur des préoccupations actuelles.
    After® nous renverse par son style, la surprise et la densité de l'histoire, la profondeur des émotions, par les idées qui le traversent et les questionnements qu'il engendre. Ce premier roman constitue un véritable tour de force, un texte coup-de-poing et une introspection saisissante sur ce qui fait de nous des humains.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Richard et les enfants d'Abraham Nouv.

    Richard et les enfants d'Abraham

    Lewis Trondheim

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 26 March 2021

    Dans la rue, une militante hèle Richard pour plaider la cause
    palestinienne. S'ensuit une discussion mouvementée au cours de
    laquelle Richard prend un malin plaisir à la faire tourner en
    bourrique...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kyoto manga Nouv.

    Kyoto manga

    Nicolas Mahler

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 26 March 2021

    Nicolas Mahler se rend au Japon à l'occasion d'une exposition
    consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît
    pleinement dans l'absurde et le grotesque qu'il rencontre dans la
    culture populaire japonaise. Un récit plein d'humour aux allures de
    manifeste artistique. Indispensable.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme qui inventait le monde Nouv.

    L'homme qui inventait le monde

    ,

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 26 March 2021

    La Terre fait face à une terrible menace extraterrestre, et la guerre qui fait rage dans l'espace semble perdue. Engagé sur le front, le capitaine John Bowman, navigateur d'exception, est victime d'un incident qui le fait entrer en contact avec une mystérieuse matière noire. Rapatrié et placé en quarantaine, il fait l'objet d'une surveillance constante et se retrouve en proie à des cauchemars récurrents. Épuisé, il décide de s'évader et découvre que l'entité avec laquelle il a été en contact l'a doté d'étranges pouvoirs. Il se pourrait même que ses pouvoir puissent bouleverser le cours de la guerre et... sauver l'humanité !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang de la cité T.1 ; capitale du sud Nouv.

    Le sang de la cité T.1 ; capitale du sud

    Guillaume Chanmanadjian

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 20 February 2021

    Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité.
    Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
    Guillaume Chamanadjian est né en 1980 dans le Sud. Le Sang de la Cité est son premier roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les héritiers Nouv.

    Les héritiers

    Fabien Clavel

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 3 February 2021

    Les fées sont parmi nous ! Simplement, elles se dissimulent en se faisant passer pour des humains. On les appelle des Faux-Semblants.
    En 1899, en pleine Belle Époque, Raphaël Acanthe, jeune séducteur, découvre à la faveur d'un duel qu'il est l'un de ces Faux-Semblants : un sylve. Il n'est pas au bout de ses surprises : son duel l'entraîne dans un engrenage fatal, au milieu des complots de la Monarchie féerique. Là-bas, au coeur du Sahara, une expédition a mis à jour des ruines mystérieuses, peuplées de créatures morbides, avant d'être massacrée : la nouvelle pourrait révéler au monde l'existence des fées. Il n'en est pas question.
    Entraîné malgré lui dans cette intrigue tentaculaire, Raphaël et d'autres Faux-Semblants, dont un pitoyable vampyr, errent de Paris à Budapest, en passant par Pierrefonds, pour arriver finalement dans le désert où ils devront faire face à leur destin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du roi je serai l'assassin Nouv.

    Du roi je serai l'assassin

    Jean-Laurent Del Socorro

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 20 February 2021

    Espagne, Andalousie, XVIe siècle. La Reconquista est terminée. Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique.
    Sinan est un enfant qui vit avec sa soeur jumelle, Rufaida à Grenade. Musulmans convertis par nécessité à la religion catholique, sa famille les envoie à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là-bas ils tomberont dans une France embrasée par les guerres de religion...

    Mélangeant récit historique et fantasy, Jean-Laurent Del Socorro nous offre une nouvelle fois un grand roman, dans le sillage de Royaume de Vent et de colères avec l'un de ses personnages dans le rôle clef.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire du nationalisme corse Nouv.

    Une histoire du nationalisme corse

    ,

    Parution : 16 April 2021 - Entrée pnb : 26 March 2021

    Lors des élections territoriales en 2015, l'assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d'une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d'identité corse qui s'est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps. Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty revient sur ces événements et raconte, sous forme d'un véritable documentaire, les principales étapes qui ont abouti à cette situation - dont l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - sur fond de règlements de comptes et de dérives parfois mafieuses d'un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où es-tu, maman ? Nouv.

    Où es-tu, maman ?

    Cathy Glass

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 15 April 2021

    Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange pas à sa faim et ne va pas à l'école. Mais, derrière ce cas de maltraitance ordinaire, se cache une réalité plus complexe... et plus douloureuse. À Cathy Glass, mère d'accueil, de lui redonner le sourire. Ses récits ont déjà touché 3 millions de lecteurs.
    Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange que rarement à sa faim, ne se lave pas et ne va plus à l'école.
    Lorsqu'elle est confi ée à Cathy Glass, son histoire apparaît tristement banale à cette maman d'accueil habituée à recevoir chez elle des enfants en grande détresse.
    Mais, derrière ce cas de maltraitance, se cache une réalité plus complexe... et douloureuse. Avec douceur, Cathy va tenter de redonner confiance à la fillette.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dessiner la nature - un urban sketcher se met au vert Nouv.

    Dessiner la nature - un urban sketcher se met au vert

    Salles Santi

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 15 April 2021

    Un manuel destine aux amoureux de la nature pour dessiner le végétal et peindre au vert : forêts, paysages urbains, décors naturels, plantes d'intérieur...
    La nature est un univers en soi avec des gammes de couleurs particulières, des motifs et des formes propres, et des compositions spécifiques. Les paysages et le monde végétal foisonnent d'incroyables possibilités expressives.
    Santi Sallés, urban sketcher reconnu véritablement passionné de nature, a rassemblé de précieux conseils et quantité d'exemples dans ce manuel au ton personnel.
    Matériel : de l'aquarelle à la gouache, sans oublier le crayon graphite, les crayons de couleur et la plume, chaque technique a ses secrets et son vocabulaire propre. Découvrez comment les utiliser dans les parcs comme en pleine nature !
    Dessiner la nature : la morphologie des feuilles et des plantes, les vues de paysages se déroulant à l'infini, les forêts et le motif des arbres apparemment répétitif... Apprenez à reconnaître les formes, compositions et mouvements offerts par le monde végétal pour mieux l'illustrer !
    Techniques de dessin : associer collage, techniques mixtes ou dessin enfantin avec des motifs issus de la nature produit des effets visuels très particuliers. Santi Sallés vous apprend à jouer avec eux.
    Dessiner dans un carnet : l'auteur vous accompagne dans le choix de vos carnets, vous conseille sur la composition de vos dessins, le lettrage, la pratique du croquis sur le vif et sur la numérisation de vos oeuvres pour la retouche et leur partage en ligne.Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Kamik ; chasseur au harpon Nouv.

    Kamik ; chasseur au harpon

    Markoosie Patsauq

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 26 December 2020

    Quelque part au nord du monde. Le froid, la faim. Un campement attaqué, des chiens éventrés. Un ours devenu fou. L'expédition punitive tourne mal, le sang rougit la banquise. Un jeune chasseur armé d'un simple harpon se retrouve seul à suivre les traces du redoutable carnassier. Mais en vérité, qui traque qui ?

    Rédigé dans une langue sobre, d'une rare intensité, Kamik est l'histoire cruelle de cette chasse au long cours, à la fois haletant récit d'aventures et quête initiatique. C'est aussi le tout premier roman écrit par un Inuit du Canada, un geste d'une portée historique et sociale considérable. Traduit fidèlement depuis l'inuktitut, Kamik est un classique de la littérature autochtone nord-américaine.

    Markoosie Patsauq est un écrivain inuit du Canada, né en 1941 dans la toundra près d'Inukjuak (Nunavik), au sein d'une famille semi-nomade, à une époque où le mode de vie traditionnel est encore possible. Il devient pilote d'avion, se fait connaître dans le monde entier par ses textes de fiction et ses autres écrits, puis joue un rôle politique en tant que leader communautaire. Il est décédé en mars 2020.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Christopher nolan, la possibilite d un monde Nouv.

    Christopher nolan, la possibilite d un monde

    Gerardin Timothee

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 11 April 2021

    Édition augmentée 2021, incluant Tenet au corpus
    Il aura fallu moins de vingt ans à Christopher Nolan pour passer du statut de jeune espoir du cinéma indépendant à celui de grand auteur américain. Après s'être fait connaître avec Following et Memento, Nolan a renouvelé le personnage de Batman au cinéma, à travers la trilogie Dark Knight, et bénéficie, depuis le succès d'Inception, d'une liberté créative sans équivalent dans l'industrie hollywoodienne.
    Pris dans des intrigues souvent complexes, les personnages de Christopher Nolan ont en tête une idée pourtant simple : celle de comprendre le monde. Car celui-ci ne va pas de soi : morcelé, sensoriel, virtuel, trop vaste ou trop réduit, il échappe à l'entendement et reste sans cesse à redécouvrir ou à réinventer. Christopher Nolan, la possibilité d'un monde analyse l'oeuvre paradoxale d'un illusionniste qui cherche la vérité et d'un réalisateur intimiste qui s'épanouit dans le grand spectacle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'atelier oratoire ; les leçons d'éloquence de 10 pros de la parole Nouv.

    L'atelier oratoire ; les leçons d'éloquence de 10 pros de la parole

    Collectif

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 15 April 2021

    " La puissance de l'orateur, c'est de faire naître des images dans la tête des gens. " (Serge Money)Ils sont journalistes, avocats, humoristes. Ils s'appellent Rokhaya Diallo, Bertrand Périer ou Thomas VDB. Sur scène, dans les tribunaux, à la radio, ils se sont illustrés dans leur maîtrise de l'éloquence et leur art de la repartie.
    Dans ce livre, ces orateurs et oratrices hors pair (et beaucoup d'autres) se confient au linguiste Julien Barret sur leur rapport à la parole, leur parcours et les difficultés auxquelles ils ont pu être confrontés. À l'attention des lecteurs et lectrices, ils partagent aussi leurs trucs et astuces pour prendre la parole, faire rire, convaincre, écrire un discours, avoir de l'esprit... techniques que vous pourrez appliquer pour briller à l'oral. À la fin de chaque chapitre, prêtez-vous au jeu grâce à de petits exercices !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Essentielles librairies Nouv.

    Essentielles librairies

    Christian Thorel

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 27 March 2021

    « Voilà donc une ambition véritable, celle de traquer le vrai, et de participer à le rendre visible, lisible. » Christian Thorel

    « Le seul conseil qu'une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c'est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d'user de sa propre raison, d'en arriver à ses propres conclusions. » (Virginia Woolf. « L'Art du roman ») Rien, dans aucune librairie, ne saura jamais s'opposer à la liberté de choix laissée à chacune et chacun. À quoi bon des librairies, direz-vous ? Les librairies sont les lieux privilégiés et ordonnés de la présence des livres, celle de leur matérialité et de leur lumière, sans lesquelles aucune décision n'est permise. La possibilité d'évoluer parmi eux associe au silence nécessaire des livres la parole de ceux qui en sont au quotidien les jardiniers. Appelons les libraires.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une femme Nouv.

    Une femme

    Sibilla Aleramo

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 15 April 2021

    "Une femme", autobiographie romancée d'une écrivaine italienne qui a marqué la première moitié du XXe siècle, continue, de génération en génération, à fasciner par sa modernité.
    Dans un milieu provincial superstitieux et étriqué, qui ne
    laisse aucune chance aux femmes, la narratrice lutte pour
    son indépendance intellectuelle et affective, contre un mari
    tyrannique, brutal et veule. C'est au prix - terrible - du renoncement à son fils qu'elle échappera à la violence et deviendra une femme libre et active. Michele Placido a tiré de ce livre un film présenté en mai 2002 au Festival de Cannes, avec Laura Morante.

    « Nous avons toutes, à un certain moment de nos vies,
    la conscience de ce que celle qui nous a donné le jour a
    fait pour notre bien, et, avec cette conscience le remords
    de ne pas avoir compensé l'holocauste de cette femme
    bien-aimée qu'était notre mère. Alors nous reversons sur
    nos propres enfants ce que nous n'avons pas donné à
    nos mères, en nous reniant nous-mêmes pour offrir un
    nouvel exemple d'anéantissement et de mortification. Si
    une bonne fois la chaîne fatale venait à se briser et qu'une
    mère refuse d'étouffer en elle la femme, afin qu'un fils
    apprenne par son exemple ce qu'est la dignité ? » S. A.

    25 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les aigles endormis Nouv.

    Les aigles endormis

    Danü Danquigny

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 27 March 2021

    Dans l'Albanie d'Enver Hoxha, l'un des régimes communistes les plus durs du bloc de l'Est, Arben grandit entouré de sa bande de copains et de ses parents profs. Son avenir semble tout tracé. Mais avec la chute du régime et l'avènement du libéralisme s'ouvre une période de chaos politique et de déliquescence morale qui emportent tout sur leur passage et transforment le jeune idéaliste en malfrat endurci.
    Pour tenter d'échapper à la spirale de la violence et protéger les siens, Arben n'a qu'une solution : fuir avant qu'il ne soit trop tard.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les défenses Nouv.

    Les défenses

    Gabi Martínez

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 20 March 2021

    Sujet à une psychose brutale et non identifiée, le neurologue Camilo Escobedo est interné dans un hôpital psychiatrique. Du jour au lendemain, il se retrouve le patient de ses propres collègues et internes. Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il souffre d'une maladie auto-immune récemment découverte. Celle-là même qu'il a longtemps étudiée et qui l'a toujours fasciné : la maladie dont est atteinte la jeune fille dans L'Exorciste.
    Cette histoire, c'est celle, véridique, du docteur Escudero. En relatant la vie de ce neurologue, Gabi Martínez donne à lire le système de santé et la réalité sociale de Barcelone. C'est le combat singulier, dans un monde globalement corrompu, d'un personnage inoubliable.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouvelles pensées de l'Amazone Nouv.

    Nouvelles pensées de l'Amazone

    Natalie Clifford Barney

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 4 April 2021

    "Attendre, attendre en vain ton élan que déçoit
    Une rivale absurde, et jalouse, me taire...
    Avoir besoin d'un être, espèce d'adultère
    Contre la majesté qui règne obscure en soi.
    Je ne danserai plus cette amoureuse danse
    Du couple, menacé par le plus vivant deuil -
    Mettre sa volupté par-delà son orgueil,
    Richesse ou pauvreté, l'humaine dépendance ?
    La vie des amoureuses se passe moins au lit qu'à la fenêtre."
    Publiées en 1939 au Mercure de France, les Nouvelles pensées de l'Amazone révèlent tout l'esprit de Natalie Barney, poétique et incisif. Ce bréviaire où poussent des fleurs viriles reflète l'expérience hors du commun d'une femme qui cultiva mieux que personne l'art d'aimer, de vivre, et qui continue d'étonner par sa vision originale du monde. Reine des amazones, célèbre par son salon littéraire de la rue Jacob, Barney permet une plus grande visibilité aux amours lesbiennes dans le Paris de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres. Il serait erroné de ne conserver que l'image de la séductrice quand la lecture de ses écrits suffit à montrer l'acuité de sa pensée.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un monde plus large Nouv.

    Un monde plus large

    Henry David Thoreau

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 15 April 2021

    La totalité des essais écrits durant toute sa vie par Henry David Thoreau, publié en français pour la première fois.Le présent volume regroupe la totalité des essais écrits durant toute sa vie par Henry David Thoreau (1817-1862), l'auteur de
    Walden et de
    La Désobéissance civile.
    Au total, près de quarante textes, dont dix sont traduits et présentés pour la première en français. Du premier rédigé à vingt ans jusqu'au dernier, révisé sur son lit de mort, toutes les thématiques chères à Thoreau s'y retrouvent. Leur ordonnancement chronologique permet de suivre le fil de sa pensée, son évolution, ses bifurcations, et ses engagements. À côté de ses essais célébrant différents aspects de cette Nature qu'il n'a cessé d'arpenter, on trouve des textes qui sont de véritables bréviaires de sa philosophie vécue sans concession, et des brûlots politiques qui, bien qu'inscrits dans un contexte historique particulier, n'en continuent pas moins de résonner jusqu'à nous. Car c'est le propre de Thoreau de transcender ce qu'il vit à un instant pour lui donner une dimension plus ample qui trouve des échos avec nos propres interrogations. Ce que dénonce ou célèbre Thoreau nous parle plus que jamais : le temps pour soi, la simplicité volontaire, l'attention à la nature, l'hégémonie de la valeur travail, la soumission à l'argent, la désobéissance civile, le recours à la violence pour une cause que l'on croit juste...
    À côté des deux seuls livres qu'il a publiés de son vivant et de son immense journal, ces essais constituent l'autre chef-d'oeuvre de Henry David Thoreau, son indispensable complément, son précieux prolongement, qui fait de son auteur notre contemporain.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vieux criminels Nouv.

    Vieux criminels

    Nicolas de Crécy

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 3 April 2021

    "Extorquer des fonds, ouvrir des bouteilles avec les dents, faire l'amour dans un motel !...
    Tu te souviens ?"

    Ils ont connu la gloire sous le nom de Bonnie Parker et Clyde Barrow, quand ils semaient la mort le long des routes du Texas. À présent, ils sont Éva et Claude et vivent planqués de ce côté de l'Atlantique, dans cette France où Valéry Giscard d'Estaing sera bientôt président. Ils tiennent le lavomatique d'une localité perdue des Cévennes, dissimulant ainsi un commerce illicite de poudre blanche. Mais les clients sont rares, la boutique périclite et les truands doivent revenir à leur passion de jeunesse, le hold-up. La tentative est un naufrage. Après une fuite piteuse, Éva et Claude s'égarent dans un sous-bois où ils découvrent, effarés, l'être le plus vulnérable qu'il soit donné de rencontrer.
    Pour ce premier livre de littérature générale, Nicolas de Crécy imagine un récit d'une originalité totale, une farce baroque qui met en scène une formidable galerie de personnages et où l'humour noir fait des merveilles.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Olinka Nouv.

    Olinka

    Antonio Ortuno

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 20 March 2021

    Après quinze ans, Aurelio Blanco sort de la prison où il a été incarcéré pour son implication dans l'escroquerie d'Olinka, un complexe de luxe construit suite à l'appropriation de terrains publics. À nouveau libre, il compte bien récupérer ce qu'on lui a volé : son foyer, sa fille, sa vie. Après tout, par loyauté aux Flores, sa belle-famille, il avait endossé la faute contre la promesse de sortir tôt de prison... avant qu'on l'abandonne à son sort.
    Olinka décrit les affaires et secrets d'un clan de Guadalajara, capitale et paradis du blanchiment d'argent. C'est là que les Flores ont construit leur ville. Mais la réalité mexicaine transforme les utopies en farces sanglantes, et la multiplication des projets immobiliers est un signe clair de la corruption rampante.
    Avec ce roman noir, Antonio Ortuño confirme qu'il est l'un des observateurs les plus lucides des impasses et de la violence, sous toutes ses formes, de son pays.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un peu profond ruisseau... Nouv.

    Un peu profond ruisseau...

    Catherine Millot

    Parution : 15 April 2021 - Entrée pnb : 22 March 2021

    "La mort n'a jamais tenu une grande place dans ma vie consciente. Je n'y pense guère et m'en préoccupe encore moins. Mourir au dernier moment, comme disait Céline, avec le courage et la dignité que j'ai vus aux bêtes, avec leur simplicité, voilà ce que je souhaite.
    À l'adolescence, alors que je ne m'en souciais pas davantage, il m'arrivait toutefois de me réveiller en sursaut la nuit avec la pensée qu'il allait falloir mourir un jour. Puis ces réveils disparurent.
    Plus tard, je m'intéressai aux philosophies antiques qui tiennent la mort pour rien, auxquelles faisait écho ce vers de Mallarmé : "Un peu profond ruisseau calomnié la mort."
    J'ai récemment failli mourir du coronavirus."
    C. M.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty