Littérature générale

  • Les heritieres de lowenhof : le choix d'agneta Nouv.

    Les heritieres de lowenhof : le choix d'agneta

    Corinna Gepner

    Parution : 9 March 2022 - Entrée pnb : 4 December 2021

    Stockholm, 1913.


    Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu'elle ait pu le revoir.

    Sommée de retourner dans la demeure qu'elle avait fuie pour étudier l'art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Lwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial.
    Titre de noblesse et vie luxueuse s'offrent à elle, mais n'est-ce pas tout ce qu'elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ?

    Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.


    Corina Bomann est l'autrice de plusieurs sagas historiques qui se hissent immanquablement en tête des listes de best-sellers en Allemagne, mais aussi en Italie et en Espagne. Elle a vendu plus de deux millions d'exemplaires, et ses romans sont traduits partout dans le monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Printemps parfumé Nouv.

    Printemps parfumé

    Anonyme

    Parution : 9 March 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    Avec en fond les montagnes bucoliques coréennes, deux jeunes amants se trouvent séparés par la force de leur engagement.

    *
    Tchoun-Hyang de son titre original, est le premier roman coréen traduit en français.
    Ce conte, sur fond de philosophie confucéenne, nous fait le récit d'un mariage d'amour. Entre piété familiale et engagement conjugal, deux amants séparés pour mieux se retrouver.
    Un texte d'une grande poésie, accentuée par les délicates gravures que l'on trouve tout au long du texte.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il y a des planètes innocentes Nouv.

    Il y a des planètes innocentes

    Philippe Tagli

    Parution : 9 March 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    Dans la cour des miracles des poubelles de l'univers, Ozu sabrait-laser à tout va. Il est le fils d'un tueur en série de criminels de guerre - Capitaine Fuck - et d'une lionne psychotique, tueuse de vigiles. Il porte le nom de son maître d'armes, assassiné par son père !
    Ça commençait à faire beaucoup pour un seul homme, et dès le départ, une destinée difficile à assumer.


    Il y a des planètes innocentes. Une écriture mystère pour un casse-tête chinois.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Bateau-des-Sorcières Nouv.

    Le Bateau-des-Sorcières

    Gustave Toudouze

    Parution : 9 March 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    Par un de ces jours où l'Océan majestueux se fait meurtier, la Reine-des-Anges, de retour de l'île de Sein, s'abime en mer. Pierrick Danielou y perd son père, son dernier parent...

    À Camaret, tous accusent l'obscure Catouche et son Bateau-des-Sorcières d'avoir porté malheur aux pauvres marins.
    Pierrick ne cessera alors de poursuivre sur l'île de Sein cette légende qui le fascine autant qu'elle le tourmente. Il y fera alors la connaissance d'une certaine Marine Gadouna...


    À l'époque où le choléra terrifie Camaret, port de pêche sardinier, Gustave Toudouze met en scène la lutte d'un jeune homme face aux croyances de cette Bretagne où les superstitions restent plus fortes que les tourments de la nature.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le royaume d'Houat Nouv.

    Le royaume d'Houat

    Anonyme

    Parution : 9 March 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    À la fois prêtre, maire, policier mais aussi tenancier de cabaret, épicier, pharmacien et agent du Trésor public, ce roman breton relate avec drôlerie les manigances et séductions de l'abbé Kermeur qui, flanqué de ses domestiques Jeanne-Marie et Radegonde, se prétend souverain de cette toute petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.

    Ce récit inspiré d'une histoire vraie est complété par une série d'articles et de textes d'archives qui documentent ce fait divers qui à sa découverte laissera stupéfaits les administrateurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couches de l'oignon : du traumatisme à la résilience, un chemin spirituel Nouv.

    Les couches de l'oignon : du traumatisme à la résilience, un chemin spirituel

    Rombaut Celia

    Parution : 8 March 2022 - Entrée pnb : 27 November 2021

    Dans ce témoignage intime et sensible sur les conséquences psychiques de son viol dans un réseau pédophile, Célia Rombaut,
    devenue thérapeute, nous emmène sur le chemin de sa reconstruction, couche par couche.
    Cette parole est un cri au monde. Un cri pour dénoncer, dévoiler, apporter de la lumière sur des phénomènes psychiques encore peu connus et pourtant tellement répandus. C'est une main tendue à celles et ceux qui souffrent des séquelles de traumatismes. Mais c'est avant tout un cri d'amour pour dire qu'il est possible de guérir, de sortir de la dépression, de la tétanie, des horreurs et des angoisses, de vivre une sexualité nourrissante, profonde et extatique, sur un chemin qui recèle des pépites insoupçonnées. Accueillir la douleur, c'est s'ouvrir si grand que la lumière ne peut que s'y engouffrer et rayonner de son souffle divin.
    Célia Rombaut témoigne du cataclysme des viols qu'elle a subis à l'âge de 8 ans et nous entraîne dans le processus d'une mémoire qui s'ouvre petit à petit. En parallèle, son regard avisé de thérapeute explique le fonctionnement du cerveau (amnésie, troubles du comportement). Un témoignage émouvant, qui offre des pistes d'explorations et, surtout, beaucoup d'espoir.

    L'autrice

    Célia Rombaut est spécialiste de la mémoire traumatique et formée en pratiques somatiques. Le développement de la conscience corporelle et énergétique, l'intégration des traumas et l'épanouissement de la sexualité féminine sont au coeur de son approche.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une femme entre deux mondes Nouv.

    Une femme entre deux mondes

    Marina Carrère D'Encausse

    Parution : 25 February 2022 - Entrée pnb : 4 December 2021

    Valérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n'est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l'empêchent, voire lui interdisent d'accéder au bonheur.
    C'est sûrement pour cette raison qu'elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu'elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance.
    Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l'occasion d'une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte.

    Alors que Valérie pense aider Nathalie, c'est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin.

    Roman sur le secret, l'attirance née des souffrances refoulées, Une femme entre deux mondes fait miroiter l'espoir d'une renaissance.
    Marina Carrère d'Encausse, qui présente, entre autres, Le Magazine de la santé avec Michel Cymes, a déjà publié Alcool : les jeunes trinquent et Une femme blessée, aux éditions Anne Carrière.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moins pour plus Nouv.

    Moins pour plus

    Jason Hickel

    Parution : 23 February 2022 - Entrée pnb : 16 October 2021

    Voici un ouvrage qui est à la jonction des grandes préoccupations de notre époque : l'urgence climatique et le ralentissement de l'économie.Jason Hickel, universitaire reconnu, y explore ce qu'il pense être les meilleures solutions à la crise actuelle : un nouveau modèle économique et une nouvelle façon d'envisager notre rapport à la nature.L'auteur, persuadé  que notre système économique basé sur une croissance perpétuelle conduira le monde à sa perte, affirme que la seule solution possible aujourd'hui est d'opter pour la décroissance.Qu'en serait-t-il alors du travail, de la santé ou du progrès ? Jason Hickel s'empare de ces questions pour offrir la vision de ce que pourrait être une société post-capitaliste, qui pourrait permettre l'épanouissement de l'être humain, et renverser le processus de destruction écologique.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une simple histoire d'amour t.1 Nouv.

    Une simple histoire d'amour t.1

    Louise Tremblay D'Essiambre

    Parution : 22 February 2022 - Entrée pnb : 20 May 2021

    À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants.

    Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier a également été la proie des flammes. Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille de laisser à sa femme la lourde tâche de rebâtir son foyer.

    Remplis d'ardeur et d'espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin sont déterminés à écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu'un grave accident les force de nouveau à faire face à l'adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve ?


    Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle a suivi des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion. Son premier roman, La Fille de Joseph, est publié en 1984. Depuis elle a publié une trentaine d'ouvrages à succès. Elle a vendu plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Proletkult Nouv.

    Proletkult

    Ming Wu

    Parution : 18 February 2022 - Entrée pnb : 17 November 2021

    Moscou 1927. Que les histoires se mêlent à la réalité au point de prendre vie, n'est-ce pas le rêve secret de tous les romanciers ?

    C'est ce qui arrive à Alexandre Bogdanov, écrivain de science-fiction, mais aussi révolutionnaire, scientifique et philosophe. Pendant les préparatifs des célébrations des dix ans de la Révolution d'Octobre et que s'approche le règlement de comptes entre Staline et ses opposants, l'auteur du célèbre Étoile rouge reçoit la visite d'un personnage qui semble directement sorti des pages de son roman.
    C'est l'occasion de parcourir les étapes d'une existence au bord du gouffre, entre les insurrections, l'exil et la guerre, sur les traces du spectre d'un vieux camarade perdu sur la route. Une recherche qui va bouleverser complètement les convictions de toute une vie.

    Entre réalisme socialiste, science-fiction (soviétique !) et histoire, le collectif d'écriture Wu Ming crée un artéfact littéraire audacieux qui joue avec les genres littéraires, explore les délires révolutionnaires et psychiques, les rêves et la réalité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le presque Nouv.

    Le presque

    François d' Epenoux

    Parution : 18 February 2022 - Entrée pnb : 9 November 2021

    Marc se surnomme lui-même « le Presque » : presque encore jeune, il a presque réussi, a une famille presque nombreuse et, avec Chloé, sa femme depuis vingt-cinq ans, pas un nuage, ou presque. Faute de vivre le destin romanesque qu'il s'était imaginé, habité par un sentiment d'inaccompli, Marc rêve d'un ailleurs, d'une autre vie.

    Parce qu'elle devine ce qu'il éprouve et refuse de le voir ainsi, Chloé décide de le mettre au pied du mur. Inversant les rôles, elle lui écrit une lettre le jour de leur anniversaire de mariage, où elle lui annonce qu'elle s'ennuie : elle veut s'épanouir, leur couple mérite mieux que de ronronner. Par ce sacrifice en forme de subterfuge, c'est à Marc qu'elle offre la liberté. Hélas pour Chloé, le test s'avère tristement révélateur : trop content de cette aubaine, Marc accepte la séparation, « pour voir ».
    Dans la foulée, il quitte son job et disparaît sans laisser d'adresse. Que va-t-il faire de cette liberté providentielle ?
    Un roman qui pose la question de l'accomplissement : se contenter de ce que l'on a, est-ce de la résignation ou de la sagesse ? Vouloir mieux et autre chose, est-ce une saine ambition ou est-ce poursuivre des chimères inaccessibles ? Où placer le curseur entre le réel prosaïque mais source de joies à redécouvrir et les rêves que l'on cultive ? En d'autres termes, nos rêves ne valent-ils que parce que nous nous trouvons toujours une bonne raison de ne pas les réaliser ?
    François d'Epenoux a publié une dizaine d'ouvrages aux éditions Anne Carrière, dont deux ont été adaptés au cinéma : Deux jours à tuer, par Jean Becker en 2008, et Les Papas du dimanche, par Louis Becker en 2012. Le Réveil du coeur a obtenu le Prix Maison de la presse 2014.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mine de rien Nouv.

    Mine de rien

    Battal/H

    Parution : 17 February 2022 - Entrée pnb : 8 October 2021

    Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.
    Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde.
    Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !

    Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeune, douée et noire : Nina Simone, l'origine d'un engagement Nouv.

    Jeune, douée et noire : Nina Simone, l'origine d'un engagement

    Sophie Adriansen

    Parution : 15 February 2022 - Entrée pnb : 19 November 2021

    Quand la jeune Eunice Waymon commence les leçons de solfège, elle apprend, stupéfaite, que « une blanche vaut deux noires ».

    Quelques années plus tard, lors de son premier récital de piano, alors qu'elle n'a que onze ans, elle refuse de jouer tant que ses parents ne seront pas assis au premier rang, d'où ils ont été chassés pour laisser leur place à des Blancs.
    C'est dans ce contexte de ségrégation et de racisme que celle qui allait devenir Nina Simone commence sa carrière.
    Déterminée à devenir « la première concertiste classique noire en Amérique », elle se heurte aux portes fermées jusqu'à sa rencontre à 25 ans avec un agent new-yorkais.
    Elle enregistre un premier album, qui sera le début d'un succès international. Une notoriété qu'elle mettra au service du mouvement pour les droits civiques dans les années 1960, aux côtés de Martin Luther King.
    Sophie Adriansen est l'autrice d'une cinquantaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse.
    Troisième biographie qu'elle signe, Jeune, douée et noire conjugue ses affinités musicales et la question de la discrimination raciale, à laquelle elle a été confrontée aux États-Unis il y a 25 ans.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La librairie des rêves ensevelis Nouv.

    La librairie des rêves ensevelis

    Madeline Martin

    Parution : 15 February 2022 - Entrée pnb : 19 November 2021

    Ce livre est inspiré d'une histoire vraie.


    Août 1939. La guerre gronde en Europe.

    Grace Bennett a toujours voulu s'installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu'elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n'a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill.
    Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée.

    Au milieu des coupures d'électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d'espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.


    Madeline Martin est l'autrice de plusieurs romans historiques qui figurent régulièrement dans les listes des best-sellers du USA Today et du New York Times. Elle vit à Jacksonville en Floride avec son mari, ses deux filles et son chat. Elle aime Disney, le Nutella, les vidéos de chats et de chèvres vêtues de pyjamas. La librairie des rêves ensevelis est son premier livre traduit en français.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Allons danser Nouv.

    Allons danser

    Parution : 11 February 2022 - Entrée pnb : 9 November 2021

    Une variation sur le thème de A Star Is Born

    Lafayette, Louisiane. Frange dans les yeux, tatouages sur l'épaule, Loretta chante, courbée sur sa guitare. Devant la scène, une foule joyeuse danse en rythme. Dans cette foule il y a Martin, un photographe français en rupture avec sa vie parisienne, à peine débarqué de l'avion. C'est le début d'une histoire d'amour qui va les emporter, de la poussière des routes qui sillonnent les bayous aux allées de Nashville.
    Loretta va gravir, une à une, toutes les marches du succès jusqu'à la vraie question : Et maintenant ? Est-elle prête à abandonner cette vie au milieu des siens, dans la nature grandiose de l'Atchafalaya, pour aller là où son talent peut la mener, très haut, trop loin ? Parce que, quoi que l'on gagne, choisir, c'est accepter de perdre. Perdre ce qu'on n'a pas choisi.
    Brice Homs nous en convainc sans mal : quelle que soit la route que l'on choisit d'emprunter, chaque seconde de l'existence mérite d'être célébrée. Écrit dans une langue ciselée et percutante, Allons danser est un roman d'amour fou et un puissant portrait de femme libre, teinté de scènes lumineuses et de fragiles instants de vérité.
    Brice Homs est musicien, scénariste et script-doctor en France, aux États-Unis et au Canada. Il travaille principalement à l'adaptation de romans pour le cinéma et la télévision. Il a publié deux romans, Blue (Flammarion, 1993) et Sans compter la neige (Les Escales, 2019).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fille du diable Nouv.

    La fille du diable

    Fagan Jenni

    Parution : 11 February 2022 - Entrée pnb : 17 November 2021

    1910. Une jeune femme arrive au port d'Édimbourg.
    Elle est à bord d'une petite embarcation, elle rame sur un cercueil. Elle porte un bonnet qui cache deux petites cornes étincelantes. Elle doit se rendre au n°10 de l'allée Luckenbooth où se dresse l'un des plus hauts immeubles de la ville.
    Son père l'a vendue au propriétaire, l'un des hommes plus riches de la ville, pour porter son enfant car sa femme est stérile. Mais rien ne se passera comme prévu et l'immeuble et ses habitants subiront les conséquences d'une malédiction pendant cent ans.
    Avec puissance et profondeur, Jenni Fagan nous raconte la vie d'un immeuble, d'une ville et du XXe siècle du point de vue des outsiders qui y ont vécu, étage par étage, décennie après décennie. Un roman unique, noir et exubérant où les oubliés sont au coeur de l'Histoire, à la croisée des excès du capitalisme et des revirements de l'amour et du désir. Alternant grands évènements et détails infimes, étonnants et merveilleux, nous suivons un taxidermiste obsédé par la création d'un squelette de sirène, une médium sexagénaire au sommet de son art, la chef d'un gang en guerre contre les triades hong-kongaises, un mineur au chômage allergique à la lumière, une espionne fascinée par les aviatrices, des femmes brisées ou battantes, une ourse polaire et la fille du Diable en personne.

    Ce roman est un hommage au pouvoir de l'imagination, au courage des survivants et à la force vitale de l'art narratif. Une espèce de La Vie mode d'emploi en version punk et féministe, Un Immeuble Yacoubian fantastique, repère de fantômes, poètes et sorcières. Un livre unique et étincelant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les vagabonds de la faim Nouv.

    Les vagabonds de la faim

    Tom Kromer

    Parution : 10 February 2022 - Entrée pnb : 3 December 2021

    États-Unis, années 1930. Tom, un homme à la dérive, raconte sans détour sa vie dans la rue, la brutalité et l'inhumanité de la Grande Dépression. Cet individu issu de la classe moyenne, éduqué, perd tout du jour au lendemain. Le quotidien se partage entre courses mortelles pour prendre un train en marche, rencontres avec les marginaux et le désespoir de ceux qui cherchent un endroit où dormir et de quoi manger pour survivre. Tout ce qui compte, c'est le présent. Et celui de Tom est pavé de famine, de pannes, de galères, de relations éphémères et des images emblématiques de l'Amérique de l'époque.

    Ce texte fait l'effet d'un coup de poing : c'est que le réalisme le plus dur et le plus cru y est halluciné jusqu'à transformer les événements en vaste cauchemar. D'une langue brutale et authentique, le récit de Tom Kromer est largement autobiographique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homosexuel ; les quatre jumelles Nouv.

    L'homosexuel ; les quatre jumelles

    Copi

    Parution : 10 February 2022 - Entrée pnb : 3 December 2021

    L'Homosexuel
    Échouées au fin fond de la Sibérie, Madre et sa « fille » Irina tentent de survivre dans les steppes infestées de loups. Madame Garbo, la professeure de piano d'Irina tombée amoureuse de son élève, débarque en pleine nuit chez ces deux marginales, ce qui suscite une succession d'aveux inattendus et de règlements de comptes fracassants.

    Les Quatre Jumelles
    Perdues elles aussi dans un autre « Grand Nord » - l'Alaska -, les soeurs Smith tombent nez à nez avec leurs doubles, les soeurs Goldwashing. Ces quatre gangsters obsédées par l'héroïne et les billets de banque se livrent alors une guerre sans merci au cours de laquelle elles mourront et ressusciteront à un rythme effréné.

    Objets théâtraux non identifiés, L'Homosexuel et Les Quatre jumelles sont des pièces emblématiques de Copi, deux comédies barbares dans lesquelles on retrouve ses thèmes de prédilection : l'exil, la drogue, la solitude et la mort. Bijoux de cruauté et de drôlerie, elles sont créées en 1971 et 1973 par Jorge Lavelli et jettent les bases de la longue méditation de l'auteur sur le corps, le sexe et l'identité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art de la ruse Nouv.

    L'art de la ruse

    Frédéric Joignot

    Parution : 9 February 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    La ruse est l'art d'éviter les conflits pour vivre en paix.

    Pragmatique, inventive, elle est de tous les temps, toutes les civilisations. Elle a ses figures légendaires : Sun Tzu, Ulysse, Renart, Robin des Bois, Scapin, Machiavel...
    Elle s'exerce dans tous les domaines - la guerre, la diplomatie, la politique, les affaires - mais aussi dans la vie quotidienne, où elle excelle à dérider les colériques, rassurer les jaloux, adoucir les moeurs, apaiser les enfants.
    Décrivant avec humour notre monde plein de caractériels, Frédéric Joignot nous croque les portraits bien acides de ceux qui parasitent notre quotidien : radoteurs, harceleurs, preneurs de tête, complotistes, réactionnaires, supersitieux, pompeurs d'air - ceux que Molière appelait les « Facheux et La Bruyère les « Caractères » - tout en déployant avec érudition plusieurs batteries de ruses pour les déjouer.

    Une sagesse habile, qui s'exerce au jour le jour et possède une longue histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Derniers Bretons Nouv.

    Les Derniers Bretons

    Emile Souvestre

    Parution : 9 February 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    Les derniers Bretons est sans doute le panorama le plus complet pour comprendre les origines et les traditions bretonnes.

    Émile Souvestre s'attacha à montrer la Bretagne « vraie », et non celle fantasmée, (re)découverte par les Français au milieu du XIXe siècle.
    Il montre dans un premier temps les moeurs, les usages et les croyances de ce peuple, puis tout le génie populaire des Bretons à travers leur poésie.
    Enfin, la morale bretonne est mise en avant, Émile Souvestre montre comment elle influence l'industrie et l'artisanat bretons.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chevaliers et troubadours Nouv.

    Chevaliers et troubadours

    Philippe Nadin

    Parution : 9 February 2022 - Entrée pnb : 23 November 2021

    Almodis de Noailles est une noble jeune femme rêvant d'amour courtois en cette fin du XIIème siècle.
    Elle rayonne par ses talents sur les cours des châtelains du Limousin et d'Aquitaine. C'est là qu'elle voit son destin partagé par l'amour réciproque que lui portent deux hommes que tout semblait opposer.
    Le premier Gaubert est épris d'exploits chevaleresques, le second Izarn n'a de coeur que d'être troubadour.
    D'abord amis, puis rivaux, les deux hommes vont connaître avec leur belle bien des aventures, qui les voient quitter leur terre natale pour délivrer Jérusalem. On les retrouvera mûris au temps de la sinistre croisade cathare où ils combattent dans des camps différents.
    Le livre suit leur vie dans le cadre d'un Moyen Âge dont ils épousent les mentalités à la fois étonnement romantiques et pourtant empreintes de religiosité.

    Le merveilleux n'est jamais bien loin dans ce récit où les protagonistes semblent marqués par leur destinée. L'amour et son double antithétique la guerre en sont la toile de fond.

    Il présente une péripétie d'épisodes romanesques, tout en étant une plongée au coeur de l'imaginaire médiéval, si proche malgré tout du nôtre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois soeurs Nouv.

    Trois soeurs

    Morris Heather

    Parution : 9 February 2022 - Entrée pnb : 6 November 2021

    Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu'elles ne se quitteraient jamais.

    Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa soeur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d'abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l'horreur du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.

    D'Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d'Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience. Un roman bouleversant sur la force de l'amour sororal.


    En 2003, alors qu'elle travaille dans un hôpital à Melbourne, Heather Morris est présentée à Lale Sokolov, un monsieur âgé dont « l'histoire valait peut-être la peine d'être racontée ». Cette rencontre a changé leurs vies à tous les deux. Passionnée de récits de survie, de résilience et d'espoir, elle entreprend de recueillir son témoignage de survivant de l'Holocauste et en tire son premier roman, Le Tatoueur d'Auschwitz, qui connaît aussitôt un retentissant succès international, se hisse en tête des ventes et captive plus de 8 millions de lecteurs partout dans le monde. Après Le Voyage de Cilka, elle termine sa trilogie avec Trois soeurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Charlot s'amuse... Nouv.

    Charlot s'amuse...

    Paul Bonnetain

    Parution : 9 February 2022 - Entrée pnb : 5 May 2021

    Charlot s'amuse, premier roman de Paul Bonnetain publié en 1883, raconte l'enfance d'un garçon abandonné par sa mère, son adolescence puis son service militaire.

    Dès sa parution c'est un succès et un scandale du fait des thèmes abordés : la pédérastie en milieu ecclésiastique, la masturbation et la prostitution.
    Censuré, menacé d'emprisonnement, l'auteur est finalement acquitté. Un début de carrière spectaculaire car l'ouvrage connaîtra de nombreuses rééditions.
    Et un surnom : Bonnemain !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Charbons ardents Nouv.

    Charbons ardents

    Maryline Desbiolles

    Parution : 4 February 2022 - Entrée pnb : 2 December 2021

    En 1983 a lieu la « Marche pour l'égalité et contre le racisme », de Marseille à Paris avec quelques détours. Ce mouvement non-violent, initié notamment par Christian Delorme, curé engagé de la banlieue de Lyon, réunit des filles et des garçons dont Toumi Djaïdja qui fut gravement blessé d'une balle tirée par la police. On tabasse aux Minguettes comme dans tout le pays où on ne compte plus les agressions contre les « Arabes », les meurtres. La décolonisation décidément ne passe pas.

    En évoquant ce moment de notre histoire, Maryline Desbiolles interroge sans merci notre relation à l'autre, et plus particulièrement notre rapport convulsif à l'Algérie. C'est un livre d'indignation. Il s'élève contre ce qui nous gangrène, le refus de l'étranger. Il est porté par une langue puissante, parfois litanique, comme un chant.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty