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Médecine
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La Question de l'éthique dans le champ éducatif
Francis Imbert
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402710411
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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LCPD'une évaluation en miettes à une évaluation en actes : le cas des universités
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402788977
Dégager une théorie réellement liée à une pratique, c'est-à-dire une praxis de l'évaluation, c'est ce que tentent par ce livre Jacques Ardoino et Guy Berger. Ils veulent distinguer de l'évaluation, véritable processus dialectique d'analyse de la complexité, le contrôle, assujetti à la logique de la preuve et à la recherche de la conformité. Or, la tendance triviale est à confondre l'un et l'autre, alors que ces deux fonctions critiques sont complémentaires. Pour déployer leur démonstration, ils s'appuient sur trois études de cas d'évaluation d'unités universitaires (Sciences de l'Éducation à Strasbourg 1 et à Aix-Marseille 1 ; la FOPA en Belgique) et évoquent en annexe le cas de Paris 8. Ils interrogent ainsi non seulement la question actuelle des audits d'organisations ou d'institutions, mais à travers la méthodologie mise en oeuvre par le Comité National d'Évaluation à propos des universités, l'épistémologie d'une praxis congruente où l'évaluation se globaliserait comme un acte et n'en resterait pas au décompte des miettes. C'est une mise au point aussi bien praxéologique que scientifique qui, beaucoup plus qu'un outil réduit à son mode d'emploi, vient heureusement nous proposer une véritable démarche et sa problématique (étayées par un glossaire approfondi de quelque quatre-vingt-onze mots). Mais sans pour autant refuser la polémique, conçue par les auteurs comme la maïeutique même du concept. Peut-on évaluer sans s'évaluer ? Et évaluer sans intervenir sur le dispositif d'évaluation ?
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LCPQuarante ans de politiques du travail et de l'emploi en France (1946-1986) : éléments pour un bilan critique
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402806220
Depuis plus de vingt ans - c'est-à-dire dès avant « la crise » - s'élabore, en France, une vision volontariste des problèmes de l'emploi. Elle s'articule en politiques publiques, dont les points d'application changent à mesure qu'évoluent la structure et la conjoncture du marché du travail.
Au-delà de leurs objectifs, des acteurs qui les ont animées depuis quarante ans, et de leurs champs d'intervention, André-Clément Decouflé analyse ces politiques à travers leurs formations historiques ; c'est à la lecture d'un bilan critique, que nous sommes conviés. Ce bilan de quarante ans de politiques publiques, est construit comme un itinéraire de réflexion qui, d'étape en étape, conduit de la disparition de l'illusion du plein-emploi, à l'émergence d'une crise - celle de l'emploi - qui en en révèle d'autres et, notamment, celle du travail, en tant que valeur fondatrice de l'ordre économique et social.30 prêts
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LCPÉquipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée : pratiques institutionnelles
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402770781
Comment aborder un problème actuel, et brûlant, celui de la prise en charge des adultes dits « lourdement » ou « gravement » handicapés, en M.A.S. Sur un plan clinique, ces adultes se présentent comme cumulant un grand nombre de difficultés majeures, tant physiques et fonctionnelles que mentales. Leur comportement est déroutant, parfois incompréhensible, voire très souvent angoissant pour qui les accompagne dans la quotidienneté. Les équipes qui prennent en charge ces « résidents » traversent des grandes difficultés, sont souvent prises dans des effets de routine, de découragement, de « burn-out », etc. face à des pathologies très lourdes, qui n'évoluent que très lentement, ou régressent irrémédiablement. C'est là tout l'enjeu du travail des équipes éducatives et soignantes en M.A.S. Il s'agit de faire circuler dans l'établissement, de manière organisée, une parole. À quoi servent les réunions ? Telle est la question que Philippe Chavaroche tente de mieux cerner. « Réunions cliniques », « réunions d'équipes », « réunions à caractère institutionnel », autant d'espaces de parole qui, pour peu qu'ils soient institués, apportent aux équipes éducatives et soignantes l'indispensable « soutien » sans lequel elles ne peuvent travailler. « La manière dont il articule la clinique quotidienne de ces sujets singuliers avec les élaborations de différents courants psychiatriques, psychanalytiques et pédagogiques me semble un des éléments les plus riches de cet ouvrage, et c'est à ce titre que je souhaite qu'il soit lu par un grand nombre de ceux qui sont en prise directe avec les sujets gravement handicapés, quels que soient leurs lieux d'exercice et leurs modalités de fonctionnement. » (Extrait de la préface du docteur Delion, pédopsychiatre, Angers.) « On verra, à le lire, combien Philippe Chavaroche, centrant son propos sur l'équipe, s'attache à réunir les conditions de cette indispensable thérapie institutionnelle, dans une approche nourrie tout à la fois du pragmatisme d'une « clinique » quotidienne et d'un étayage théorique solide... » (Extrait de la préface du docteur Gabbaï, neuropsychiatre, directeur des services médicaux de la fondation John-Bost.)
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LCPDes expérimentations sociales et des jeunes
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402689908
La jeunesse est maintenant reconnue comme une période d'expérimentation des normes et des moeurs. Face à cette évolution, l'organisation de l'action publique destinée à favoriser l'insertion des jeunes incorpore l'expérimentation, à laquelle elle associe l'innovation et le projet. Dès lors, il apparaissait intéressant de comprendre comment la rencontre de ces deux pôles allait créer, par interaction, un champ de pratiques nouvelles. Cet ouvrage présente donc des expérimentations sociales de différents secteurs : éducation, insertion, prévention, échanges de savoirs, théâtre forum, citoyenneté... Leur problématisation montre comment ces expérimentations soutiennent des discours de solutions, à une échelle ponctuelle et locale, mais aptes à se diffuser dans les réseaux et à innerver la commande publique. L'effet expérimentation désigne un nouvel enjeu : la compétence des institutions à satisfaire la commande d'innovation permanente, la logique du projet, et à s'ajuster aux valeurs ascendantes de l'initiative locale,
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