filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Médecine
-
Un médecin au front
Jean-Francois Delfraissy, Denis Lafay
- Seuil
- 9782021535808
Pendant deux ans et demi, il a été LA figure de la crise du Covid-19 : président du Conseil scientifique, en relation permanente avec le chef de l'État, le professeur Jean-François Delfraissy a été au coeur du réacteur sanitaire, politique, médiatique. Confinement(s), pass sanitaire, mesures de restriction, « cas Raoult », ouverture des écoles, protection des plus âgés, etc. : aucune grande décision, aucun arbitrage majeur n'a été entrepris sans son avis. Ce qui ne signifie pas que le Conseil scientifique fut toujours suivi. D'où des tensions, et même des conflits, au centre desquels se sont confrontés le monde du savoir et celui du pouvoir. Et qui bousculent le fonctionnement même de l'État.
D'immenses questions éthiques ont été soulevées par la pandémie : atteintes aux libertés (arbitrage entre aspirations individuelles et dessein collectif), comportement de l'industrie pharmaceutique, affectation des vaccins (en priorité aux plus fragiles), triage des patients, état d'urgence, équité vs égalité des dispositifs... Sur tous ces sujets, l'indépendance du Conseil scientifique était cruciale, elle était la condition sine qua non de l'engagement de Jean-François Delfraissy. Cette indépendance est à l'image d'un homme auquel sa trajectoire de médecin et de scientifique, de gestionnaire de crise (VIH, Ebola), confère une image de grande intégrité. Et de confiance.
Dans ce livre, il donne sa version de l'histoire. Fort de sa liberté de parole il raconte les coulisses d'une crise exceptionnelle et ne cache ni les doutes ni les erreurs qui ont émaillé cette « épreuve à vue ». Laquelle délivre ici des enseignements qui interrogent le fonctionnement du pouvoir comme la vie publique et citoyenne de notre pays.
Professeur d'immunologie clinique (Paris-Saclay), Jean-François Delfraissy fut la cheville ouvrière des plans français de lutte contre le VIH et Ebola. Président du Conseil scientifique pendant la crise COVID, il préside le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Il est membre correspondant de l'Académie nationale de médecine.
Denis Lafay est journaliste, conseiller éditorial de La Tribune, directeur de collection aux Éditions de l'Aube. Il est l'auteur de vingt-cinq essais, romans et monographies de peintres.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChantage sur ordonnance : comment les labos vident les caisses de la sécu
Rozenn Le saint
- Seuil
- 9782021518917
Manque de personnel soignant, de médicaments, fermetures de services à l'hôpital, morts évitables... La santé est à bout de souffle, alors que la part du budget qui lui est allouée n'a pas diminué depuis des années. Où va l'argent de la Sécurité sociale ? Le temps est venu de faire les comptes. L'industrie pharmaceutique est celle aux marges les plus élevées. C'est aussi celle qui bénéficie le plus du « quoi qu'il en coûte » d'Emmanuel Macron. Combien extorque-t-elle d'argent public chaque année ? Dans cette enquête, Rozenn Le Saint montre comment l'État laisse les laboratoires vider ses caisses. Quitte à nous mettre toutes et tous en danger. La journaliste dévoile le palmarès de ce racket décerné aux firmes qui profitent le plus de sa générosité et chiffre l'immense gâchis de la pandémie. Les fabricants de vaccins ont pressé les pouvoirs publics pour signer des contrats déséquilibrés : des doses d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros ont déjà été jetées. Chèques à des pseudo-experts englués dans les conflits d'intérêts, promotion abusive de produits inefficaces, addictifs ou néfastes, remèdes hors de prix, chantage à la délocalisation et à l'approvisionnement au détriment des malades... Les laboratoires parviennent à cacher leur responsabilité dans les pénuries de médicaments et même, à se faire aider. Cette immersion dans la sphère d'influence de Big pharma raconte comment notre État s'est soumis à une industrie toujours plus puissante, qui reçoit toujours plus de cadeaux. Sept années d'investigation, une centaine de témoignages recueillis, des chiffres inédits et une question finale : quelles alternatives pour mettre fin au casse du siècle ?
Rozenn Le Saint est journaliste. Elle collabore régulièrement avec Mediapart. Elle est coautrice du documentaire « Médicaments, les profits de la pénurie », diffusé sur Arte en 2022.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes non-maladies : la médecine au défi
Luc Perino
- Seuil
- 9782021517644
La médecine moderne a indubitablement accompli de grands progrès. Mais nous sommes entrés dans un dangereux processus de surmédicalisation, entraînant une dérive des capacités prédictives vers des soins injustifiés et parfois délétères.
Cet ouvrage propose ainsi le nouveau concept de « non-maladie » pour désigner les situations où la médecine détermine une anomalie sans que le patient n’en ressente le moindre symptôme. Sa vie, cependant, peut être profondément affectée par ce type de diagnostic. C’est le cas de nombreuses anomalies génétiques, de certains cancers ou des écarts à des normes biologiques ou morphologiques arbitraires.
Ce sont aussi, inversement, les multiples plaintes que les citoyens viennent déposer à la porte des cabinets médicaux, alors que l’intervention médicale y sera probablement inefficace ou nuisible.
Or ces non-maladies prennent une place de plus en plus grande dans l’agenda des médecins, les programmes de recherche et le budget de la solidarité. Compte-tenu des contraintes de temps et d’argent, la prise en charge des malades se dégrade au point de menacer le niveau général de santé physique et mentale.
Il s’agit là d’un excès de pouvoir biomédical, largement favorisé par les forces du marché et la mainmise des industries sanitaires sur les nouvelles formes d’évaluation de l’état de santé des individus. Distinguer les maladies des non-maladies devient donc un impératif pour notre avenir social et sanitaire.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa médecine de la beauté ; le meilleur des innovations thérapeutiques
Valérie Leduc
- Seuil
- 9782021448535
Avez-vous déjà traversé des phases où vous vous sentez moche, fatiguée, où vous vous dévaloriser sans raison ? Avez-vous déjà craint de perdre votre beauté avec le temps ?
Pour rester belle, il existe des gestes aussi simples qu’efficaces : marcher 5 kilomètres par jour, se crémer le soir avant de se coucher, prendre de la vitamine D tous les matins d’hiver, sortir un soir par semaine, jouir de la vie de toutes les façons…
Le docteur Valérie Leduc a inventé une médecine qui prend en compte la globalité du patient et utilise toutes les dernières avancées de la science pour leur proposer des soins qui reposent sur le triptyque bien-être, beauté, santé. Dans La Médecine de la beauté, elle explique sa méthode, et offre mille conseils et astuces qu’elle a rassemblés au cours de sa pratique. Elle démontre comment nous sommes aux commandes de notre santé et de notre beauté.
Alors, il est temps de choisir votre âge.
D’abord angiologue et phlébologue à Necker et Lariboisière, Valérie Leduc a créé le Centre médical de la beauté de la jambe et de la silhouette à Genève. De retour à Paris, elle peaufine sa méthode qui devient "La Médecine de la beauté".
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTempête parfaite ; chronique d'une pandémie annoncée
Philippe Sansonetti
- Seuil
- 9782021470222
« Tempête parfaite », « The perfect storm », désigne une épidémie où tous les facteurs se conjuguent pour aboutir à un drame pandémique. De janvier à juin 2020, Philippe Sansonetti a tenu une chronique de la pandémie de Covid-19 : perception par la population et les médias, réponse des autorités, avancées de la recherche. Il y montre une maladie liée à l'empreinte croissante de l'homme sur la planète, nécessitant une conversion radicale de nos comportements. Mais la responsabilité humaine, ce sont aussi les avertissements lancés de longue date par la science et peu entendus par les pouvoirs publics guidés par le court terme et la population mal informée. Le « temps de scientifique », bien qu'il ne cesse de s'accélérer, ne coïncide pas avec le temps médiatique ou politique.
Les chapitres de cet ouvrage, rédigés en temps réel, sont des points d'étape montrant que la science n'est pas un répertoire de réponses toutes faites, mais une quête renouvelée de certitudes. Cette chronique plaide pour l'Anticipation et la Prévention.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa biologie buissonnière
Jacques Ninio
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791036922312
Le franc-parler scientifique se fait rare, mais il existe encore. Ce livre voudrait le prouver. Montevideo, 1985 : un pays sort de la dictature ; les scientifiques respirent, prennent en main leur avenir, renouent avec l'Occident. Mille questions les traversent : que s'est-il passé d'important, que faire quand on est libre mais désargenté, comment jouer maintenant sa vie d'homme de science, comment provoquer la découverte ? Jacques Ninio, chercheur biologiste, invité en Uruguay, est soumis au feu roulant des questions formulées par un auditoire assoiffé de savoir, confiant dans le progrès, et soucieux d'y jouer un rôle moteur. Il y répond avec le souci de faire passer un maximum de concepts importants, et son goût très particulier de l'argument insolite ; il tempère aussi leur enthousiasme en croquant avec espièglerie les travers de la biologie contemporaine. Quelques années plus tard, Jacques Ninio revit avec nous cet épisode singulier. Dans son livre, qui se présente comme une relation de voyage où sont enchâssés les quatre entretiens originaux, il montre aussi comment les questions se posent en France en cette fin de millénaire, et dresse un portrait sans fard de la biologie actuelle, ses percées et ses dérives, dans l'esprit sincère et frondeur qui avait animé les entretiens.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Dangers des produits domestiques
Frejaville J-P.
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021277999
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Univers masculin
Chaussin/mimoun
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021266917
Cet ouvrage vivant, et particulièrement bien informé des questions actuelles, interroge les comportements intimes de l'homme, cerne son imaginaire et l'aide à faire face à ses maladies les plus courantes. La gent masculine, comme féminine, y trouvera des réponses adaptées à la vie quotidienne. Comment se comprendre soi-même ? Bien assumer sa virilité : Des défaillances, que faire ? Le Viagra... la panacée ? Devenir père... Qu'est-ce que l'andropause ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDernier totem ; petites chroniques du cerveau
Patrick Davous
- Seuil
- 9782021203776
Voici une introduction attrayante au domaine souvent ésotérique de la recherche sur le cerveau, ce nouveau totem de la pensée contemporaine. Comment comprend-on aujourd'hui son fonctionnement normal ? Et ses maladies ?Ces brèves chroniques commencent par nous mener à la rencontre des fondateurs de la neurologie et de la neurochirurgie. Elles abordent ensuite les découvertes fondamentales du neurone et des neurotransmetteurs, et montrent comment l'imagerie cérébrale contemporaine a transformé la compréhension des comportements.Divers épisodes de l'histoire de la neurologie permettent une approche simple de ces phénomènes complexes que sont le langage, le mouvement ou la mémoire. À partir de cas individuels et de situations imaginaires comme une rencontre entre Descartes et Spinoza ou une leçon d'anatomie à la Salpêtrière au XIXe siècle, sont abordés des débats aussi anciens que la place de l'âme dans le cerveau ou aussi actuels que la spécialisation fonctionnelle de certaines aires du cortex cérébral.L'ouvrage ne saurait se conclure sans discuter les grandes questions philosophiques de l'intelligence et de la conscience.Patrick Davous, docteur en Médecine, ancien chef de clinique neurologique à l'hôpital Sainte-Anne, a été l'un des pionniers de la recherche clinique sur la maladie d'Alzheimer. Chef de service et directeur d'enseignement clinique à l'université Paris VII, il a dirigé pendant vingt ans un service de neurologie générale où il s'est consacré aux soins, à l'enseignement et à l'éthique clinique.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart