filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Sciences de la vie
-
Nos ancêtres dans les arbres ; penser l'évolution humaine
Claudine Cohen
- Seuil
- 9782021176025
Comment sommes-nous devenus humains ? Si la question de l'origine de l'Homme fascine le grand public, et souvent les chercheurs eux-mêmes, celle de l'évolution humaine et de ses processus est méconnue. Mais aussi cruciale pour la connaissance de notre espèce que l'apparition des « premiers Hommes » est la longue histoire du développement des traits qui nous caractérisent, la culture et le langage au premier chef.
Comment les « arbres » de l'évolution humaine sont-ils construits ? Comment les nombreuses espèces d'Hominines connues sont-elles définies et situées sur leurs rameaux ? Comment la génétique des populations et la biologie moléculaire s'accordent-elles avec les conclusions tirées de l'étude des fossiles ? Comment penser l'articulation de l'évolution biologique et du devenir culturel ? Les transformations du cerveau éclairent-elles l'émergence de la cognition humaine, et celle du langage ? Quelle place les « scénarios d'hominisation » donnent-ils à la femme dans l'histoire du devenir humain ? Comment, enfin, concevoir l'« exception humaine » dans l'histoire du vivant ?
Ce livre s'attache à dévoiler les concepts, les présupposés et les implications des sciences de l'évolution humaine aujourd'hui. Il éclaire ainsi la question - qui résume toutes les interrogations philosophiques : qu'est-ce que l'Homme ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDiscours biologique et ordre social
Achard/chauvenet
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021250121
La biologie paraît bien être, actuellement, la science-reine. Découvertes fondamentales et applications, médicales entre autres, lui confèrent un prestige certain. Au carrefour de la pensée théorique et des techniques thérapeutiques, la biologie joue donc un rôle social majeur. C'est pourquoi elle sert de référence à tant de domaines de réflexion et d'action. C'est à explorer ses multiples insertions qu'est consacré ce livre. Les auteurs ont, tour à tour, examiné les extrapolations philosophiques de biologistes renommés (Monod, Jacob), les discours de disciplines mixtes, telles que l'éthologie (Lorenz) et la théorie de l'apprentissage (Skinner), les pratiques de la médecine, de l'économie, de l'écologie. Toujours ils ont retrouvé la biologie comme caution scientifique, c'est-à-dire comme fondement idéologique. Ils ont alors dû mettre en question une pensée totalisante qui risque de renouveler les vieilles conceptions naturalistes du monde, tel qu'il est comme seul monde possible.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart