filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Généralités sur la science
-
Pour voir clair : Zigzags entre les mathématiques, l'art, la politique et la vie
Michel Broué
- Seuil
- 9782021536850
À quoi peuvent servir les mathématiques pour résister à la confusion ambiante des idées ? À apprendre la rigueur de la « méthode scientifique » mais aussi la liberté de penser. Cette liberté farouche est bien celle qui anime le mathématicien Michel Broué dans cette réflexion « en zigzags ». Qu’il s’interroge sur son propre parcours – son amour des mathématiques, sa formation trotskyste, ses combats anti-staliniens, ses convictions universalistes -, ou qu’il dénonce les mensonges de l’Histoire, les fausses transgressions en art ou l’usage frauduleux des chiffres, c’est chaque fois avec la même obsession : essayer de « voir clair ». Et pour cela, il s’agit de repérer les conventions, de ne rien croire bouche bée (ni les évidences, ni les arguments d’autorité, ni ses propres intuitions) et de développer une éthique des faits. Exercices pratiques avec de « petites agitations de certitudes » sur les sept couleurs de l’arc-en-ciel, le mystère d’un carrelage de salle de bain, l’espace-temps, l’âme des animaux... Hommage à la beauté des mathématiques, ce livre très personnel les réconcilie avec la morale et la politique. C’est le credo d’un humaniste passionné et jamais tranquille.
Michel Broué est mathématicien, ex-directeur du département de mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure et de l’Institut Henri Poincaré, membre honoraire étranger de l’American Academy of Arts ans Sciences. Engagé dans le débat public, il a accompagné la fondation du journal en ligne Mediapart.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSans transition : Une nouvelle histoire de l'énergie
Jean-baptiste Fressoz
- Seuil
- 9782021538571
Voici une histoire radicalement nouvelle de l'énergie qui montre l'étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s'accumulent et s'empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s'est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L'enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.Jean-Baptiste Fressoz est un historien des sciences, des techniques et de l'environnement. Après avoir été maître de conférence à l'Imperial College de Londres, il est maintenant chercheur au CNRS, enseignant à l'EHESS et à l'École des ponts et chaussées. Il a déjà publié au Seuil L'Apocalypse joyeuse, Les Révoltes du ciel (avec Fabien Locher), et L'Événement anthropocène (avec Christophe Bonneuil).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCopernic et Newton n'étaient pas seuls : ce que la science moderne doit aux sociétés non européennes
Poskett james
- Seuil
- 9782021518870
« Nous avons tous appris que la naissance de la science moderne - la révolution scientifique - fut l'oeuvre de savants isolés et géniaux, aux noms entrés dans l'histoire : Copernic et Galilée, Newton et Darwin, James Clerk Maxwell et Albert Einstein. Leur point commun ? Ils sont tous Européens. Qui a entendu parler, dans notre éducation occidentale, d'un physicien japonais, d'un astronome turc ou du système inca d'histoire naturelle ?Dans ce livre fondamental, James Poskett remet les pendules à l'heure et nous livre une refonte brillante de l'histoire des sciences, où l'on apprend combien le développement des sciences fut international, et jamais plus fertile que lorsqu'elles se retrouvèrent au croisement des cultures. Cette thèse n'est pas nouvelle, mais jamais on ne l'a aussi bien articulée et racontée. Poskett nous embarque dans un voyage captivant à travers siècles et continents, sur la route de la soie, dans la forêt péruvienne et sur la houle du Pacifique, tissant une tapisserie détaillée, colorée et cohérente d'aventures et de personnages qui ont contribué ensemble à l'essor des sciences modernes.Avec cet essai ambitieux, l'auteur signe une oeuvre magistrale, non seulement d'un point de vue historique, mais aussi comme exemple d'une transmission parfaitement réussie vers tous les publics, experts et profanes. »Charles Frankel, géologue,
auteur d'essais scientifiquesJames Poskett est Docteur de l'université de Cambridge, professeur associé à l'université de Warwick où il enseigne l'histoire des sciences et de la technologie. Il est consultant pour des musées au Royaume-Uni (dont le Science Museum de Londres et le Whipple Museum de Cambridge). Il a publié de nombreux articles (Nature, The Guardian), ainsi que Materials of the Mind (2019, Chicago UP), ouvrage universitaire sur la phrénologie et le racisme, récipiendaire en 2020 du prix de l'Association d'histoire des sciences sociales.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPServitudes virtuelles
Jean-gabriel Ganascia
- Seuil
- 9782021440331
Nous ne vivons plus dans les fers. Pourtant, nous le constatons, nous ne sommes pas vraiment libres ; nous nous prenons de plus en plus souvent aux rets du numérique dont nous devenons captifs. Les flux de données – textes, images, sons – qui attestent, trahissent, influencent nos vies affectives, personnelles et professionnelles, sont manipulés à notre insu par les techniques de l’intelligence artificielle. Il en résulte une évolution majeure de la condition humaine, qui rend nécessaire et urgente une réflexion sur les conséquences politiques, sociales et même morales des technologies de l’information et de la communication.
Cet essai vif, original et engagé vise à faire le point sur ces questions. Passant au crible la vulgate « éthique » usuelle, Jean-Gabriel Ganascia en dévoile les limites. Car, pour louables que nous apparaissent les principes invoqués, les avis rendus par les comités de régulation n’aboutissent le plus souvent qu’à des recommandations vaines qui nous laissent impuissants face au monde qui se fait jour sous nos yeux ; pire, elles font souvent écho à des craintes caduques, tout en éludant les risques patents. Nous invitant à ne pas nous reposer sur des doctrines morales convenues, l’auteur nous offre un marteau pour heurter les principes éthiques qui les fondent, les écouter résonner et entendre leur plénitude, ou leur éventuelle vacuité.
Jean-Gabriel Ganascia est professeur à Sorbonne Université, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6. Il a présidé le Comité d’éthique du CNRS et a déjà publié divers ouvrages au Seuil, dont le précurseur L’Âme machine (1990) et Le Mythe de la Singularité (2017), qui a connu un réel succès et reçu le prix Roberval.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fureur de vivre
Hubert Reeves
- Seuil
- 9782021452136
« Ce livre est une invitation a regarder le monde comme un lieu ou s'exerce une formidable volonte de vivre, un lieu fecond ou ca veut, ca peut, ca evolue, ca coute, ca donne et ca risque.
J'ai ajouté des images à ces propos : une sorte de diaporama de nos origines. L'exercice recommandé consiste à les contempler longuement pour bien les percevoir. Parce qu'elles touchent non seulement nos idées mais aussi nos émotions.
Vous voila tous, lectrices et lecteurs, convies a ce spectacle. Mon seul but est d'alimenter les reflexions autour du grand et tragique mystere de notre existence. » H. R.
Un livre aussi concis que profond, qui allie la vulgarisation la plus accessible à la méditation la plus haute, et dont le texte est amplifié par le contrepoint de fascinantes images de notre monde.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLamarck ou le Mythe du précurseur
Barthelemy-Madaule M
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791041032266
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Lutte pour l'espace
Alain Dupas
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021258585
4 octobre 1957 : le lancement du Spoutnik ouvre la conquête de l'espace. Vingt ans plus tard, voici l'histoire, le premier bilan, et les perspectives de celle-ci.
Quel rapport existe-t-il entre la Terre et la Lune, entre les politiciens et les cosmonautes ?
Quel lien unit l'espace à l'histoire contemporaine, avec la guerre froide, les grandes crises de Berlin et de Cuba, l'évolution vers la détente ?
Quel fil relie l'équilibre international, la sécurité mondiale, la limitation des armements stratégiques, et les satellites ?
Autant de questions fondamentales, oubliées ou dissimulées derrière la chronique des péripéties techniques, des réalisations spectaculaires.
Autant de questions essentielles, pour comprendre le départ en flèche de l'astronautique, la course à la Lune, pour éclairer le changement intervenu dans les relations entre les grandes puissances. Replacée dans ce contexte, la conquête de l'espace n'en est que plus passionnante. Elle s'inscrit, étroitement, dans la vie de notre époque. Elle nous concerne tous. Aujourd'hui, l'astronautique change. De nouveaux moyens apparaissent : la Navette, qui remplacera la fusée, et établira un trafic régulier et économique avec l'espace ; les stations orbitales, qui donneront peut-être naissance à des usines cosmiques. Les applications se développent, qui influeront de plus en plus sur l'existence quotidienne, sur les communications et sur la gestion de la planète. L'espace est, plus que jamais, une clé de la détente. Mais l'apparition d'armes anti satellites pourrait le transformer en enjeu stratégique. La grande question de l'avenir ne sera-t-elle pas : guerre ou paix dans le cosmos ?30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Manipulations génétiques
Mendel Agata
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021251234
Les découvertes de la biologie moderne débouchent sur des techniques de manipulations génétiques qui offrent à l'homme le pouvoir d'intervenir dans l'évolution naturelle et de modifier les mécanismes de l'hérédité. Mais est-ce Prométhée ou Pandore qui s'avance vers nous ? La controverse a fait rage dans les milieux scientifiques eux-mêmes sur les risques de création et de dissémination, au cours de telles expériences, de dangereuses espèces microbiennes inconnues. Mais, par-delà ces dangers réels, se pose la question du rôle social que l'on veut faire jouer à la biologie. Fournit-elle vraiment le meilleur moyen de lutter contre la faim et la maladie dans le monde ? Le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ? Comme la physique, jadis avec l'énergie nucléaire, la biologie, avec les manipulations génétiques, perd son innocence. La science est affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls scientifiques. Voici les éléments techniques et politiques, de l'indispensable débat public.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Vie de la cellule à l'homme
Max De Ceccatty
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021273380
Ce livre est le simple exposé de la découverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des moeurs animales écrit l'auteur. Remontant le passé, le lecteur verra comment la personnalité biologique humaine plonge ses racines jusqu'à la cellule isolée du protozoaire. Interrogeant l'avenir, il imaginera la poursuite de cette grande aventure, la vie. La réflexion ici dépasse singulièrement le seul domaine scientifique.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes atomes dans mon cafe creme. la physique peut-elle tout expliquer ?
Pablo Jensen
- Seuil
- 9782021293029
Pourquoi un blanc d'oeuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ?
La matière «de tous les jours » regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ?
Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Pablo Jensen :
Physicien au CNRS, il travaille au laboratoire de physique de la matière condensée et des nanostructures. Il a fondé en 1997 le café «Science et Citoyens» lyonnais.
«Un livre poétique et profond, qui se lit avec un pur plaisir de curiosité.»
Science et Vie
«Si seulement tous les étudiants pouvaient apprendre la physique avec un tel livre ! »
Nature30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart