filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Informatique
-
Forcer les portes de l'espace public : Comment le mouvement dalit investit les espaces numériques
Floriane Zaslavsky
- Presses des Mines
- 9624043530013
Le développement du web a favorisé l'irruption de voix longtemps dominées. Des débats multiples apparaissent aujourd'hui en ligne, portés par des activistes auparavant peu audibles, et dont les trajectoires soulèvent de nombreuses questions : comment une nouvelle génération de militants se fraye-t-elle un chemin de la périphérie vers le centre de l'espace public ? Quelle influence ont les outils numériques sur la construction des discours, le déploiement d'actions collectives et la hiérarchie interne aux mouvements que représentent ces acteurs ? Cet ouvrage s'empare de ces questions en s'appuyant sur l'étude d'un mouvement subalterne indien oeuvrant à la reconnaissance des droits des populations rejetées du système traditionnel des castes et longtemps désignées comme « intouchables ». Le déploiement dès le milieu des années 2010 d'une ethnographie complexe en ligne/hors ligne nourrit cette enquête et pose une méthode vouée à se développer dans le champ des sciences sociales. Il s'agit de dépasser l'écran pour incarner ces voix numériques, puis finalement offrir une réflexion sur l'espace public contemporain et la place qu'y occupent les minorités en revendication.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSouveraineté et résilience numérique : Mission impossible ?
FNEP
- Presses des Mines
- 9623673270016
"À toute chose malheur est bon..." La période que nous connaissons depuis quelques années nous permet, d'identifier nos forces, mais aussi, de façon assez désagréable, nos points faibles. Dans le domaine du numérique, certains sujets comportent des aspects novateurs exaltants, mais qui présentent, aussi , des aspects inquiétants. C'est le cas typiquement de l'Intelligence artificielle -IA-, ou de l'informatique quantique. Comment un état, tel que la France, peut-il espérer interférer sur ces sujets complexes, mondiaux, et dont beaucoup de paramètres semblent lui être imposés et, donc, lui échapper? La Mission 2022 de la FNEP formule 10 recommandations destinées à enrichir le débat d'un point de vue critique, débat, qui pour être efficace et réaliste devra se placer à un niveau collectif et inscrit dans la durée.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDe l'Agora à Amazon : marketplace, vendeurs, consommateurs : les secrets d'un ménage à trois
Céline Berlier
- Presses des Mines
- 9623533110018
En France, le poids des marketplaces représentait 8 % du chiffre d'affaires du e-commerce en 2012. 10 ans plus tard, celui-ci atteint près de 40 % !
Prenant Amazon comme cas d'études, nous observons paradoxalement, que l'image de la marque semble suivre une tendance inversement proportionnelle aux résultats financiers.
Quels mécanismes sous-jacents retenir de ce phénomène ?
Quels enseignements en déduire ?
Cette analyse nous amène sur des thématiques telles que le développement durable ou la place des rapports humains dans l'acte d'achat. Plongez dans l'univers passionnant des marketplaces en général, et d'Amazon en particulier !prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAcoustique, informatique, musique ; outils scientifiques pour la musique
Brigitte Andréa-novel d', Benoît Fabre
- Presses des Mines
- 9622175520018
Brigitte d'Andréa-Novel, professeur d'automatique à MINES ParisTech, a coordonné cet ouvrage. Il est le fruit de l'expérience du cours intitulé "Acoustique, Informatique, Musique" qu'elle a créé pour les élèves ingénieurs de troisième année du cycle ingénieurs civils. Son objectif est de présenter un très large panorama des outils scientifiques dédiés à la musique : liens entre mathématiques, harmonie et composition, méthodes de traitement du signal pour l'analyse et la synthèse des sons musicaux, méthodes d'automatique pour le contrôle d'instruments réels ou virtuels modélisés par les lois de l'acoustique, outils logiciels et matériel, notamment associés à la norme MIDI.
De nombreux exemples et travaux pratiques sont proposés pour illustrer l'ensemble des notions présentées, ainsi qu'un CD-audio contenant des réalisations de synthèse sonore et des extraits musicaux.
Le contenu de l'ouvrage dépasse largement le cadre du cours. Il intéressera scientifiques et musiciens qui pourront découvrir la musique comme une discipline à la croisée de nombreux chemins et dont les multiples aspects peuvent être analysés selon une démarche scientifique.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo
Philippe Fuchs
- Presses des Mines
- 9622024190010
Après un quart de siècle de recherche et de développement réservé aux professionnels, la réalité virtuelle est en plein développement auprès du grand public avec des applications utilisant les casques immersifs : les visiocasques.
Axés principalement sur l'univers des jeux vidéo grand public, ces casques offrent une nouvelle possibilité d'immersion visuelle à 360 degrés, avec ses potentialités et ses contraintes, objets principaux de cet ouvrage.
Après une définition des principaux termes, l'auteur aborde les notions du fonctionnement sensorimoteur de l'être humain, en particulier la vision, dans le monde réel comme dans un environnement virtuel. L'ouvrage présente et compare tous les types d'interfaces visuelles, avant de détailler la conception des visiocasques. Il expose également les différents produits commercialisés ainsi que leurs principales caractéristiques. Enfin, les problèmes de confort et de santé, principalement dus aux incohérences sensorimotrices induites dans certaines applications de ce type d'interface visuelle, sont présentés et des solutions sont proposées.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des visiocasques, aux futurs développeurs d'applications, à tout entrepreneur qui veut exploiter une telle innovation mais aussi aux scientifiques qui souhaitent mener des recherches avec cette nouvelle interface visuelle.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDésordres numériques ; incertitude et opportunités
Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622020430011
Quel est le rôle des technologies numériques dans les turbulences internes et externes auxquelles l'entreprise est aujourd'hui confrontée ? Doit-on percevoir les technologies numériques comme une source de turbulences ou comme une ressource nécessaire ?
Les désordres numériques, entendus comme l'émergence de pratiques et d'usages pas toujours maîtrisés, matérialisent incertitude et opportunités. Quel est l'impact de ces désordres sur les organisations ? Augmentent-ils ou réduisent-ils l'incertitude ? Représentent-ils une source d'opportunités, par exemple en termes de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services ou d'innovations managériales, ou bien encore en termes de performance ?
L'objectif de la revue MTO est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi - ce qui est une originalité de la série - celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d'être aussi un espace d'expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, par des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d'actualité.
Pour contribuer à l'avancement des travaux dans ces différentes dimensions, ce 6e numéro de la revue MTO porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème "désordres numériques : incertitude et opportunités".
Ce 6e volume de la revue MTO "Désordres numériques : incertitude et opportunités" est publié avec le soutien de Montpellier Business School.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAbécédaire des architectures distribuées
Cécile Méadel, Francesca Musiani
- Presses des Mines
- 9622309640018
Qu'est-ce qu'une architecture de réseau distribuée ? Trivialement on parlera de pair-à-pair. D'un point de vue technique, on évoquera une organisation faite d'unités de calcul multiples, de partage de ressources, d'absence de point unique d'échec, de flexibilité et souplesse. En bref, des principes qui sont à l'origine du modèle de l'internet. Le web s'en est aujourd'hui largement éloigné mais les modalités du P2P ont et continuent d'inspirer nombre d'applications, de Napster à Bitcoin. En effet, ces modèles décentralisés, dont la coopération est le principe de base, reconfigurent la chaîne de valeur, les droits des utilisateurs, le pouvoir des fournisseurs de service, la répartition des compétences et des ressources. Ils offrent donc une alternative puissante à la centralisation actuelle du web. Cet ouvrage fournit un instrument agile, clair et interdisciplinaire pour mieux comprendre les architectures distribuées et leurs enjeux. Sous la forme d'un abécédaire, il réunit des présentations de cas pratiques, des analyses des acteurs et des enjeux, dans une perspective informée par les sciences économiques, sociologiques et juridiques.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGérer les crises avec les média sociaux ? une approche pluridisciplinaire et professionnelle
Caroline Rizza, Sandrine Bubendorff
- Presses des Mines
- 9621735000014
Lors d'un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les attentats du 13 novembre 2015, l'incident de Lubrizol en 2019 ou les crues soudaines dans les Alpes Maritimes en 2020 ont mis en lumière ces nouvelles pratiques, notamment par l'utilisation de hashtags spécifiques sur Twitter ou encore la création quasi simultanée d'une page Wikipédia relative à l'évènement.
L'intégration de ces pratiques citoyennes complexifie le travail des gestionnaires de crise et les institutions publiques en charge, et ces nouveaux outils nécessitent également de nouvelles compétences et une acculturation en matière de communication de crise.
Le projet MACIV (Management of Citizens and Volunteers : the social media contribution to crisis management) financé par l'Agence Nationale de la Recherche a pour objectif d'étudier les flux d'information et les initiatives citoyennes sur les media sociaux lors d'un évènement majeur afin d'accompagner les acteurs de la gestion de crise à les intégrer dans leurs pratiques. Il vise également le développement d'un module dédié à la gestion des volontaires et des initiatives citoyennes au sein d'une plate-forme dédiée. En étroite collaboration avec les principaux acteurs institutionnels français en charge de la gestion de crise (DGSCGC du Ministère de l'Intérieur ; Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris ; Service d'Incendie et de Secours du Var ; Association citoyenne VISOV), les quatre années du projet ont permis l'observation de situations de crise réelles dont la crise sanitaire, la mise en place d'exercices de sécurité civile : elles ont mis en lumière et discuté les enjeux de ces nouvelles pratiques.
Rédigé par des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en sciences informatiques et en sociologie et par les partenaires institutionnels du projet, cet ouvrage présente une synthèse des résultats des travaux et fait le point sur les connaissances, les méthodologies et les enjeux à venir pour la recherche et la gestion de crise en France.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes écosystèmes numériques ; intelligence collective, développement durable, interculturalité, transfert de connaissances
Nicole Koulayan, Serge Agostinelli
- Presses des Mines
- 9620707390016
Avec la montée en puissance de l'internet des objets et l'explosion de la connectivité, les technologies deviennent accessibles et intégrables dans tous les domaines du grand public ou des entreprises. Au coeur de cette évolution, de nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels traitent des données d'origines multiples et donnent naissance à de nouveaux services, de nouveaux usages...
Cet ouvrage rassemble les points de vue de chercheurs de plusieurs disciplines et questionne ainsi les écosystèmes informationnels en se recentrant sur les dynamiques de changement tant du point de vue des évolutions technologiques que des évolutions sociétales.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBig data et visibilité en ligne ; un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique
Christophe Alcantara, Francine Charest, Serge Agnostinelli
- Presses des Mines
- 9620707410011
En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliards d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data).
Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). San compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion.
Cette visibilité voulue ou induite est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part "invisible" est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes.
La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peut être interrogée que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLibres (petits) enfants du numérique
Joëlle Farchy, Cécile Méadel
- Presses des Mines
- 9622308760014
Le mouvement du "libre" s'est d'abord développé dans le secteur précurseur de l'informatique, connu pour ses logiciels libres même par ceux qui ne les utilisent pas. Dans le domaine culturel, les premières licences libres ont été imaginées au tournant des années 2000, portées par la même idéologie libertaire valorisant les notions de partage et de bien commun, familières à la génération des digital natives.
L'ambition initiale de ces outils était de révolutionner le droit d'auteur, mais ils se sont révélés au fil des années plus complémentaires qu'alternatifs aux règles classiques de la propriété intellectuelle et leurs usages se sont fortement accrus et diversifiés. Désormais utilisées par de grandes plateformes, telles que FlickR,YouTube ou Wikipédia, les licences Creative Commons restent pourtant souvent mal connues.
Dans une approche inédite qui s'appuie sur des statistiques originales sur les usages, des auditions de professionnels et une revue de la littérature, l'ouvrage propose une analyse socioéconomique de ces licences qui fait apparaître leurs multiples enjeux : émergence d'oeuvres collaboratives ou transformatives, élargissement de la diffusion, nouveaux modèles économiques et ouverture des ressources des institutions publiques (bibliothèques ou musées).
L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGerer et comprendre l'open source - une modelisation en termes de "regimes".
Benkeltoum Nordine
- Presses des Mines
- 3664181535552
La résurgence de l'open source a provoqué une transformation de l'industrie informatique sans précédent. Cet ouvrage, à travers une démarche alliant étude documentaire approfondie, enquête de terrain et modélisation en termes de régimes, propose la première synthèse du phénomène open source. Ainsi, l'auteur y expose : o la généalogie du modèle à l'origine du premier logiciel libre à envergure internationale (Linux) ; o les formes organisationnelles issues d'interactions inédites entre les sphères marchandes et non marchandes ; o la manière dont les logiciels libres sont utilisés dans le but de créer et capturer de la valeur ; o les capacités d'innovation des organisations de cette industrie. Destiné à la fois à un public académique et professionnel, ce livre offre tous les éléments nécessaires pour gérer et comprendre l'open source.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNormative expérience in internet politics
Collectif
- Presses des Mines
- 3664181535651
The ways in which the Internet is managed and controlled -often labeled as Internet Governance- are usually considered as standing on four main pillars: Technology, Market Laws, State Regulation and Uses. Nevertheless, its specific features, the consequences of the plurality of norms it involves and of the decision-making processes it entails are rarely addressed in a comprehensive analysis. This book explores the Internet's functioning both as a practical-intellectual experience and a political challenge. By means of several case studies, it proposes a substantial and reflexive treatment of multileveled, formal or informal Internet Politics. The book's overall endeavor is to outline an understanding of what is -or may be- a "digital common good". The authors are members of a European academic team gathered by the Vox Internet research program's meetings. They adopt a multi-disciplinary approach, embedding technological innovation in the field of social sciences (communication studies, sociology, law, political science and philosophy).
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, je lui donne 5/5 ; paradoxes de la critique amateur en ligne
Dominique Pasquier, Valérie Beaudoin, Tomas Legon
- Presses des Mines
- 3664181497737
Partout sur le web, les internautes sont incités à donner leur avis et à s'exprimer librement. Les opinions des consommateurs se sont-elles fait une place face au pouvoir des élites expertes ? Peut-on parler d'un empowerment ? Les auteurs ont mené une enquête fouillée sur un site qui héberge de très nombreuses critiques de films émanant de cinéphiles ou d'amateurs ordinaires et ils remettent en cause nombre d'idées reçues. On découvrira des critiques amateurs passionnés et prêts à en découdre avec les jugements des experts ; on verra combien ce monde d'auteurs, si hétérogène, s'avère hiérarchisé ; on comprendra que, de manière paradoxale, plus un amateur écrit, plus il reprend les normes de la critique professionnelle. L'enquête regarde aussi l'envers des pratiques amateurs : ceux-ci savent-ils en effet que leurs critiques sont bien moins influentes que les bandes-annonces des films et qu'elles intéressent fort peu les professionnels du site qui fondent leur modèle économique sur les notes et non sur les textes ? Cet ouvrage invite ainsi à reposer la question de la place de la créativité amateur dans le monde de l'internet.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNains sans géants ; architecture décentralisée et services internet
Francesca Musiani
- Presses des Mines
- 3664181497775
La décentralisation est au coeur de la genèse de l'internet, dont l'objectif premier était de faire communiquer des machines hétérogènes et distantes, sans passer par un point unique. Aujourd'hui, la concentration domine, autour de macro-acteurs, ces « géants » dont les immenses fermes de serveurs voient passer l'essentiel du trafic du web. Pourtant, le principe originel n'a pas été entièrement abandonné et, dans tous les domaines d'application, des développeurs explorent des alternatives décentralisées. Ces « nains » proposent des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des espaces de stockage qui répartissent ressources et compétences entre les membres du réseau. Cet ouvrage explore les formes d'organisation décentralisées de l'internet : il montre comment un réseau qui répartit la responsabilité de son fonctionnement à ses marges, en s'organisant selon un modèle non - ou faiblement - hiérarchisé, peut se développer dans l'internet contemporain si fortement structuré. Un tel dispositif pose des questions d'organisation des marchés, d'efficacité des techniques, de durabilité des modèles, ainsi que de protection de la vie privée et de droit des données personnelles. Comme le fait remarquer Geoffrey Bowker dans sa préface, cet ouvrage nous conduit à interroger la gouvernance d'internet, et, pour comprendre cette question sociotechnique clef de notre temps, il nous faut analyser les alternatives au fonctionnement actuel. C'est précisément ce que fait, d'une manière fine et informée, Nains sans géants.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes méthodes agiles en informatique
Collectif
- Presses des Mines
- 3664181497546
La parution en 2001 du "Manifeste Agile" a consacré le déploiement des méthodes "agiles" dans le monde informatique. Mais exigeantes dans leur mise en oeuvre, ces méthodes recouvrent souvent dans les faits un ensemble de pratiques assez éloignées de leurs bases théoriques.
Cet ouvrage est donc l'occasion de repréciser les fondements théoriques des méthodes agiles et de rendre compte des retours d'expérience en entreprise. Il s'adresse à un public large. Les chercheurs y trouveront une revue de la littérature rassemblant les principaux travaux de recherche relatifs à ces méthodes. Les praticiens débutants y verront une présentation didactique des fondements de plusieurs méthodes agiles : Scrum, Extreme Programming et Développement Lean. Les praticiens confirmés pourront bénéficier de retours d'expériences inédits sur la mise en oeuvre des méthodes agiles dans des contextes d'entreprise spécifiques.
Le livre est préfacé par Pascal Buffard, Président AXA Group Solutions et Président du Cigref.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart