filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Sciences appliquées et industrie
-
La place du nucléaire dans la transition énergétique awaiting publication
Ose Association Evénement
- Presses des Mines
- 9626077900015
Quel sera le rôle de la production d'électricité nucléaire dans la transition énergétique ? La 23e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE de Mines Paris - PSL, qui s'est tenu le 26 septembre 2023, a exploré le rôle de la production d'électricité nucléaire dans la transition énergétique. Parrainé par EDF et soutenu par divers acteurs, le congrès OSE a abordé ce sujet à travers trois tables rondes articulées autour de deux thèmes principaux. Le premier thème s'est concentré sur le nucléaire dans les systèmes électriques de demain. Il s'est conclu par la première table ronde avec discussions animées par des experts du domaine. Le deuxième thème a exploré les défis sociétaux liés au potentiel redéveloppement nucléaire. La deuxième table ronde a mis en lumière les capacités et limites de l'industrie nucléaire française pour les prochaines décennies. Des sujets tels que la gestion des déchets nucléaires ont également été abordés. L'acceptabilité sociale du nucléaire a fait l'objet de la troisième table ronde Pourquoi un congrès sur le thème du nucléaire ? Le sujet du nucléaire est au coeur des débats autour de la transition énergétique. La production d'électricité nucléaire contribue à l'atteinte des objectifs très ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Le congrès OSE explore ce sujet et tente d'éclairer les futurs possibles avec les acteurs qui oeuvrent au développement de cette filière. Qui sont les intervenants ? Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par la place du nucléaire dans la transition énergétique.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDurée de vie d'une centrale nucléaire awaiting publication
Jean-Pierre Hutin
- Presses des Mines
- 9625937600010
La question de la durée de vie des centrales nucléaires est au coeur du débat sur la politique énergétique. Or, comprendre la situation et les enjeux suppose de connaître certains éléments objectifs. Comment fonctionnent les centrales nucléaires ? Comment sont-elles exploitées? Leur durée de vie a-t-elle été fixée à l'origine ? Quelles sont les menaces techniques ou non-techniques qui pourraient empêcher de poursuivre leur exploitation et comment y faire face ? Que peut-on dire du « vieillissement » des matériaux ? Que font les exploitants pour gérer au mieux ce vieillissement et, dans le même temps, accroître le niveau de sûreté des installations ? Quelles difficultés rencontrent-ils et quelles solutions mettent-ils en oeuvre ? Quel est le rôle de l'Autorité de Sûreté ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions, en se focalisant sur ce qui est avéré et tangible et en corrigeant au passage quelques idées reçues. Sans chercher à défendre un point de vue particulier, il fournit des informations précises et des explications claires pouvant être comprises par tous.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAgrofournitures : Quelle autonomie française et européenne ?
André Fougeroux, Collectif
- Presses des Mines
- 9625755130010
La pandémie de COVID 19 et la guerre menée à nos portes ont montré que des ruptures d'approvisionnement de masques, de médicaments, de moutarde... ou de gaz ont remis en exergue la question de notre souveraineté française et européenne. Marquant la fin d'une « mondialisation heureuse » notre souveraineté alimentaire, voire notre autosuffisance, sont devenues une priorité. Bien que les conditions pédoclimatiques françaises et européennes laissent penser que cette autosuffisance est en grande partie accessible, nos importations de denrées alimentaires progressent. Si la France reste une puissance agricole, sa production dépend d'agrofournitures (semences, engrais, énergie, agroéquipements, technologies numériques, produits de protection des cultures, etc.). Quelle est notre autonomie et plus largement celle de l'Union européenne par rapport à ces intrants agricoles ? C'est à cette question que tentent de répondre 21 académiciens spécialistes de ce secteur dans cet ouvrage émaillé d'interviews de professionnels.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNouvelles perspectives pour l'écoconception : EcoSD Annual Workshop 2021
Olivier Pialot, Béatrice Bellini, Guillaume Busato, Collectif
- Presses des Mines - Transvalor
- 9624754750014
La crise COVID a matérialisé l'anthropocène, cette nouvelle époque géologique où l'être humain influence le devenir des écosystèmes au même titre que les forces géophysiques. Face à ce constat, l'écoconception doit s'enrichir en s'appropriant de nouvelles questions et en se projetant sur de nouveaux défis.
Cet ouvrage propose de nouvelles perspectives pour écoconcevoir mieux, plus intensément et plus largement. Il apporte une proposition forte en présentant une écoconception centrée sur l'utilité des produits, en refusant l'obésité fonctionnelle, en programmant la pérennité des biens - notamment grâce à l'upgradabilité - ou en considérant des services de partage d'objets.
Il s'intéresse également à l'intégration en écoconception des pratiques venant du terrain, vantant le Do it Yourself, telles que les initiatives locales, les LowTech, l'innovation frugale, les makers, etc.
Enfin, face à l'émergence de l'écoconception-washing et à la définition de ce qu'est une bonne écoconception, l'ouvrage propose de nouveaux référentiels de contrôle et un outil facilement actionnable pour mesurer la qualité d'écoconception des actions et des moyens mis en oeuvre.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAgir avec la nature au XIXe siècle : À propos d'oiseaux, d'agriculture et d'émergence de l'écologie
Christian Lévêque
- Presses des Mines
- 9623673370013
Le débat qui s'est instauré au milieu du XIXe siècle sur le rôle des oiseaux insectivores en tant qu'auxiliaires de l'agriculture, s'inscrit dans la démarche « agir avec la nature ». Les scientifiques ont fait l'hypothèse que les dégâts causés par les insectes aux cultures, résultaient de l'érosion des populations d'oiseaux insectivores soumis à une forte prédation par la chasse et le braconnage. On parlait déjà à cette époque, de la disparition prochaine de plusieurs espèces d'oiseaux de la faune française. Si la protection des oiseaux sera acquise en 1902, la distinction opérationnelle entre utile et nuisible s'est avérée difficile et ce débat perdure. C'est durant cette période que les concepts de l'écologie ont émergé : rôle des facteurs de l'environnement sur la distribution des espèces, équilibre des systèmes écologiques, régulation des populations par les chaines trophiques, etc. Des concepts hérités à la fois de la pensée créationniste et du sens commun dont certains seront remis en cause par la sui
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes prix de l'électricité : marchés et régulation
Jacques Percebois
- Presses des Mines
- 9623673290014
L'envolée des prix de l'électricité observée en 2022 a conduit la Commission européenne à envisager une réforme profonde du mécanisme de formation de ces prix. Comment sont fixés ces prix aujourd'hui en France et en Europe ? Selon quel processus et par qui ?
Si une partie du prix de l'électricité est fixée sur un marché de gros, heure par heure, son niveau dépendant de plusieurs facteurs (activité économique, température, prix du gaz et du carbone, aléas techniques du parc de production), une autre partie est régulée et doit couvrir le coût des réseaux électriques de transport et de distribution.
Cet ouvrage présente les divers concepts de coûts (coût moyen, coût marginal), jouant un rôle dans le choix des investissements et dans l'appel des centrales sur le réseau. Il retrace les grandes étapes de l'industrie électrique mondiale et accorde une place importante à l'énergie nucléaire, dans un contexte de décarbonation du mix énergétique.
Fruit de nombreuses années d'enseignement à l'École des Mines de Paris, à l'IFP-EN et à l'Université de Montpellier, cet ouvrage s'adresse aux élèves ingénieurs, aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels du monde de l'industrie.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHydrogène-matériaux, corrosion sous contrainte, fatigue-corrosion : recueil des Journées Jeunes Chercheurs
Eric Andrieu, Christine Blanc, Lydia Laffont, Grégory Odemer
- Presses des Mines
- 9623673330017
Organisées dans le cadre de la commission CSC-FC-FPH du CEFRACOR, ces journées ont pour objectif de rassembler les doctorants, leurs directeurs de thèse, et les chercheurs confirmés impliqués dans la problématique « Couplage mécanique - microstructure - environnement ». Elles mettent à l'honneur les doctorants en leur offrant l'opportunité de présenter leurs travaux sous forme d'exposés oraux et de débattre, avec l'ensemble des personnes présentes, de sujets scientifiques en lien direct avec la thématique « Couplage mécanique - microstructure - environnement ». Ces journées sont également l'occasion pour la communauté française de faire un état des lieux concernant cette problématique de couplage qui couvre notamment la question de l'endommagement en corrosion sous contrainte, en fatigue-corrosion et la fragilisation par l'hydrogène. En ce sens, elles ont aussi pour vocation de réunir les chercheurs académiques et les industriels français travaillant autour de ces grands enjeux scientifiques.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa place du numérique dans la transition énergétique
Collectif
- Presses des Mines
- 9623543030016
Quelle place pour le numérique dans la transition énergétique ?
Ce sujet est au coeur des débats autour de la transition énergétique. Le développement du numérique est nécessaire et incontournable pour atteindre les objectifs très ambitieux de réduction des Gaz à effet de serre. Mais son impact est loin d'être neutre. Comment quantifier cet impact ? Quelles sont les possibilités pour le développement d'un numérique responsable ? Quels futurssont possibles ?
Le congrès OSE, dont la 22e édition s'est tenue le 29 septembre 2022, est l'un des aboutissements de ces réflexions. Il a été organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris-PSL, en partenariat avec GRTGAZ et la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable ; soutenu par Data4, Deepki, Enedis, Huawei et Schneider Electric. Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par le rôle du numérique dans la transition énergétique.
Les présentations des différents acteurs institutionnels et industriels se sont articulées autour de deux tables rondes. Après un panorama général de George Kamiya de l'AIE, la notion de transition énergétique numérique et moderne a été abordée par différents intervenants (ADEME, Schneider Electric, The Shift Project, Engie Impact et Ericsson). Ensuite, le thème des technologies au service de la transition a été évoqué à travers les data centers, le traitement de données ou la gestion des énergies renouvelables (Data4, Deepki, Enedis, Grtgaz, Mines Paris-PSL, Engie Digital et Huawei). Ces présentations techniques ont été suivies d'une ouverture sur les opportunités risques et conséquences du numérique par des interventions de l'IPFEN et BPI France pour clôturer cette journée.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne histoire des bleus de cobalt ; saffre, smalt, azur, bleus Thenard et Lethner, turquoise de cobalt
François Delamare
- Presses des Mines
- 9622655710014
C'est l'histoire de minerais mal aimés car toxiques, qui perturbent l'extraction de l'argent et finalement se révèlent exploitables, et même de plus en plus marchands. Car, selon Agricola, on en fait une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. Et s'il y a un endroit où on ne le dédaigne pas, c'est bien la Saxe qui, avec une bonne partie des monts métallifères, a d'excellentes mines capables de fournir non seulement de l'argent, mais aussi ce trublion de cobalt, pour le plus grand bien des finances de l'Électeur.
C'est l'histoire de l'heureux mariage du cobalt et du verre. Il en résulte des objets célèbres, honneur des musées qui les abritent, ainsi que de remarquables verrières ornant cathédrales et églises. La Saxe exporte dans toute l'Europe.
C'est l'histoire de la décoration des surfaces de céramiques en camaïeu bleu, assiettes et pichets, carreaux et azulejos. Ce saffre gris, qui se mue en bleu, est issu du travail des mineurs Saxons, complété par les soins des Hollandais. Ces mêmes Hollandais, habilement, le distribuent partout, jusqu'en Chine.
C'est enfin l'histoire du smalt, cette poudre bleue qui blanchit, et va trouver le marché européen le plus vaste que l'on puisse imaginer : l'azurage des tissus, des papiers, des perruques, des argiles et des sucres.
Bref, c'est l'histoire d'une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes composites voie liquide
Berthet Florentin
- Presses des Mines
- 9622640890011
Dans la vie de tous les jours, nous croisons, sans le savoir, des pièces composites issues des procédés de fabrication RTM (Resin Transfer Molding) et LRI (Liquid Resin Infusion). C'est le cas, par exemple, des cadres de vélo en carbone, des pales d'éoliennes, des coques de voiliers ou encore des hélices des moteurs d'avions.
Cet ouvrage, organisé en sept parties, revient sur les principales caractéristiques des procédés voie liquide et présente les phénomènes physiques qui se produisent au cours de leur mise en oeuvre.
Il constitue une synthèse claire sur les divers procédés voie liquide de fabrication de matériaux composites (aéronautiques) ; en particulier le procédé RTM et le procédé d'infusion de résine liquide (LRI).
Se positionnant du côté de la fabrication, de l'élaboration et de la mise en forme des pièces, il propose, grâce au recours à des équations assez simples pour pouvoir être réutilisées, un concentré de connaissances sur le sujet. Il sera à ce titre facilement utilisable par les techniciens ou les ingénieurs dans le développement et la mise au point de pièces composites fabriquées par voie liquide, mais également par les étudiants et tous ceux qui s'intéressent de près à ces procédés.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa pratique de la couleur
Jacques Fillacier
- Presses des Mines
- 9622641080015
Deux écoles d'ingénieurs, MINES ParisTech et l'ESPCI Paris, se sont associées depuis 2003 avec l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris (EnsAD) pour proposer un enseignement pluridisciplinaire sur la couleur, "Couleur, arts, industrie", associant leurs compétences : celles des centres de recherche dans les domaines des matériaux, de la chimie, du traitement de l'image, du musée de minéralogie de MINES ParisTech, avec celles des équipes d'enseignement et de recherche sur la couleur de l'EnsAD.
De cette association a surgi le projet de rééditer l'ouvrage de Jacques Fillacier (Dunod, 1986), initiateur en France de la profession de designer-coloriste et d'un enseignement de la couleur dans l'esprit des travaux du Bauhaus. De la colorimétrie à la psychométrie, Jacques Fillacier aborde dans cet ouvrage les facteurs déterminants d'une pratique maîtrisée de la couleur dans le domaine du design.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCorrosion et protection des matériaux à haute temperature Tome 2
Collectif
- Presses des Mines
- 9622641450016
Cet ouvrage est issu des cours donnés lors de l'école thématique CorroHT 2018 qui s'est déroulée du 27 mai au 1er juin 2018 à Porticcio. Il complète le tome 1 publié lors de la précédente édition de CorroHT qui s'est tenue en 2010 à Porquerolles. Ces deux tomes présentent l'état de l'art des développements scientifiques et technologiques concernant le comportement des matériaux à haute température sous environnement agressif dans divers domaines à travers les contributions de scientifiques et d'industriels issus de communautés différentes. Ils fournissent, en outre, les cours de physico-chimie fondamentale et les outils pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour appréhender la corrosion à haute température et proposent des solutions de protection des matériaux et des structures.
Afin d'éviter toute redondance avec le contenu du tome 1, le tome 2 est volontairement orienté sur les approches et développements survenus ces dernières années dans la communauté, que ce soit au niveau de la compréhension des phénomènes, des procédés de fabrication, des techniques d'études et de caractérisation de la corrosion ou des moyens de protection.
Cécilie Duhamel est enseignant-chercheur à MINES Paris-Tech.
Fanny Balbaud, Sophie Bosonnet, Laure Martinelli, Stéphane Perrin, Fabien Rouillard, Marc Tupin sont chercheurs au CEA.
Clara Desgranges est ingénieure à SafranTech.
Céline Pascal est enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes.
Aurélie Rouaix-Vande Put est enseignant-chercheur à Toulouse-INP.
Francis Rebillat est enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuand la matière diffuse la lumière
Lionel Simonot, Pierre Boulenguez
- Presses des Mines
- 9622641210016
L'apparence d'un objet (mat, satiné ou brillant ; transparent, translucide ou opaque ; de couleur variant avec la direction d'incidence et/ou d'observation) dépend de sa capacité à diffuser la lumière.
Acquérir, reconstruire, compresser, modéliser et simuler cette propriété radiométrique multidimensionnelle (aux composantes spectrale, spatiale, angulaire, et de polarisation) demeure un défi scientifique et technique majeur, aux frontières de la recherche en optique, en mathématiques, en informatique, en métrologie et en science de la vision.
Cet ouvrage interdisciplinaire auquel ont participé 40 auteurs dresse un panorama des connaissances sur la diffusion de la lumière à l'échelle macroscopique, en surface ou en volume. Le lecteur y trouvera un ensemble de développements théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes, ainsi que des applications en sciences des matériaux, télédétection, agronomie, informatique graphique, simulation de l'éclairage...
Auteurs :
Karine ADELINE, Jean BASTIE, Pierre BOHER, Pierre BOULENGUEZ, Roland BREMOND, Benjamin BRINGIER, Xavier BRIOTTET, Samuel CARRE, Romain CEOLATO, Pierre CHAVEL, Mickaël CHELLE, Didier COMBES, Jean-François DECARREAU, Rada DEEB, Eric DUMONT, Sophie FABRE, Jean-Philippe FARRUGIA, Thierry FOURNEL, Guillaume GED, Morgane GERARDIN, Lou GEVAUX, Mathieu HEBERT, Jean-Claude IEHL, Stéphane JACQUEMOUD, Majdi KHOUDEIR, Thierry LEROUX, Daniel MENEVEAUX, Aurélie MICHEL, Cyrielle MONPEURT, Damien MUSELET, Gaël OBEIN, Romain PACANOWSKI, René PETIT, Ana RABAL, Mickaël RIBARDIERE, Jean-Louis ROUJEAN, Enoch SAINT-JACQUES, Dorian SAINT-PIERRE, Pierre SEROUL, Robert SEVE, Lionel SIMONOT, Céline VILLA
Préface de Françoise Viénotprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPétude des couplages microstructure ; environnement, mécanique ; recueil des journées jeunes chercheur
Christine Blanc, Cedric Bosch, Gilbert Henaff
- Presses des Mines
- 9622640790014
La commission "Corrosion sous Contrainte/Fatigue-corrosion" du CEFRACOR met régulièrement à l'honneur les doctorants à l'occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs directeurs de thèse et des chercheurs confirmés, ils y ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d'exposé oral ou de poster, et d'avoir des discussions riches et stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine. Ces présentations tournent autour de la thématique centrale du "couplage mécanique - microstructure - environnement", faisant appel à de nombreux concepts multiphysiques et multidisciplinaires. Ces Journées ont en outre pour vocation de réunir la communauté française des chercheurs et des industriels impliqués dans cette thématique de recherche.
Après quelques années d'interruption, les Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010 à Gif-sur Yvette et rassemblent édition après édition une soixantaine de participants. Les précédentes Journées se sont tenues successivement à Lyon en 2011, à La Rochelle en 2013, à Saint-Etienne en 2015 et à Dijon en 2017, avec un succès non démenti. Pour cette nouvelle édition 2019, c'est le site de Poitiers-Futuroscope qui accueille les jeunes chercheurs dans le même esprit.
Cet ouvrage rassemble les résumés des contributions présentées, offrant ainsi un état des lieux des problématiques d'actualité et une vue d'ensemble des recherches menées en France, notamment sur la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l'hydrogène.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHydrogène-matériaux, corrosion sous contrainte, interaction corrosion-déformation
Christine Blanc, Cedric Bosch, Damien Dejardins
- Presses des Mines
- 9622641120018
La commission "Corrosion sous Contrainte - Fatigue Corrosion" du CEFRACOR met régulièrement à l'honneur les doctorants à l'occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs encadrants, ils ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d'exposé oral ou de poster, et d'avoir des discussions stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine autour des thématiques des deux groupes de travail de cette commission: "Hydrogène-matériaux" et "Interactions Corrosion Déformation".
Ces thématiques faisant appel à de nombreux concepts multi-physiques et multidisciplinaires, cette manifestation est également l'occasion pour la communauté française de faire un état des problématiques et de dresser un panorama des recherches consacrées à la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l'hydrogène. Ces journées sont également l'occasion de faire participer des chercheurs et des industriels intéressés et impliqués dans ce domaine.
Après quelques années d'interruption, ces Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010 et ont rassemblé une soixantaine de participants les 6 et 7 avril à Gif-sur-Yvette. En 2011, l'édition s'est tenue à Lyon les 11 et 12 juillet, puis en 2013 à La Rochelle les 26 et 27 juin, chacune ayant rassemblé plus d'une soixantaine de participants. L'édition 2015, qui s'est déroulée à Saint-Etienne les 8 et 9 avril, a connu un franc succès avec soixante-quinze participants. Pour cette édition 2017, la ville de Dijon accueille les jeunes chercheurs avec dans le même esprit que les éditions précédentes.
Cet ouvrage synthétise les résumés des travaux qui y sont présentés et offre à nouveau une vue d'ensemble des travaux de recherche conduits en France sur ces thématiques.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOutremers
François Delamare
- Presses des Mines
- 9622640930014
Cette histoire commence dans une région reculée de la planète, en Afghanistan, où toute activité humaine relève de l'exploit. On y trouve des fragments de roche d'un bleu éclatant, issus d'une anomalie géologique. Depuis le VIIe millénaire, cette roche bleue (le lapis-lazuli) chargée de vertus, est convoyée vers les riches plaines de Mésopotamie. Rois et puissants de ces mondes se la disputent.
Et puis vient le jour où l'on arrive à en extraire une poudre d'un bleu extraordinaire. Un bleu des Mille et Une Nuits. Éclatant, inaltérable. L'azur véritable. Voyageant avec les caravanes, le voilà en Occident, où il est l'outremer, le pigment bleu par excellence. Mais à quel prix ! De fait, c'est une denrée fort rare, qui se vend au moins son poids d'or.
Divers artifices sont utilisés par les peintres pour tourner cette difficulté jusqu'à ce jour de 1826 où, Jean-Baptiste Guimet, les progrès de la chimie aidant, réussit la synthèse de l'outremer. En quelques années, il le produit à des coûts de plus en plus faibles qui lui permettent de remplacer les bleus jusque-là utilisés pour azurer les papiers, les textiles et le linge. S'ouvre alors pour cet outremer le marché gigantesque de l'azurage, marché qui suscite bien des convoitises. Surtout en Allemagne, où de redoutables concurrents développent bientôt une puissante industrie de synthèse des outremers. À l'orée du XXe siècle, les trois-quarts du linge européen doivent leur blancheur à l'outremer allemand. Le dernier quart, à l'outremer français.
2017. Ces marchés ont disparu, remplacés par d'autres. L'industrie de l'outremer perdure, en particulier en France, et se porte plutôt bien...prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPhysics and mechanics of random media from morphology to material properties
Francois Willot, Samuel Forest
- Presses des Mines
- 9622640830017
Dominique Jeulin has been Director of Research and Professor at École des Mines de Paris, which he joined in 1986. He previously worked at IRSID, where he developed image analysis for materials of steel industry. At École des Mines, he was at the head of the "Physics of Heterogeneous Media" group, with activities in three laboratories of École des Mines de Paris: the Centre de Morphologie Mathématique (Fontainebleau), the Centre de Géostatistique (Fontainebleau), and the Centre des Matériaux P.M. Fourt (Évry).
His main research interests cover the theoretical prediction of physical properties of random media, fracture statistics models, homogenization of mechanical and optical properties of composite materials and of biological tissues, but also, as illustrated by some of the images in this book, probabilistic segmentation of images, random media and nanostructures, 3D image analysis...
His colleagues and friends, from France and abroad, have met in Oléron for a workshop in his honor. They also prepared the present book, which collects articles that are both of a scientific nature, as well as "sentimental" views on their collaboration with Dominique...prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIngénierie des surfaces et tribologie
Hassan Zahouani
- Presses des Mines
- 9622641690016
Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année sous l'égide du GST Tribologie de l'Association Française de Mécanique.
Les journées JIFT2016, 28e édition des rencontres annuelles des Tribologues francophones, ont ainsi permis pendant deux jours d'apprendre et d'échanger à partir des nombreux travaux présentés sur ces thématiques importantes avec plus de 90 participants venant de 6 pays différents : France, Brésil, Russie, Tunisie, Algérie, Suisse.
Les journées ont été centrées sur un thème fondamental "Ingénierie des surfaces et Tribologie". Elles ont permis de faire le point sur des travaux récents et de proposer des solutions technologiques (texturation multi-échelle laser & mécanique, arrangement périodique à des échelles microniques ou submicroniques, ripples, effets plasmoniques, fabrication additive, revêtements, modélisation mathématique,...) pour contrôler des surfaces et des interfaces tribologiques.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa tribologie dans l'innovation mecanique - jift 2017
Da Silva Botelho
- Presses des Mines
- 9622640980019
Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année sous l'égide du GST Tribologie de l'Association Française de Mécanique.
Les journées JIFT2016, 28e édition des rencontres annuelles des Tribologues francophones, ont ainsi permis pendant deux jours d'apprendre et d'échanger à partir des nombreux travaux présentés sur ces thématiques importantes avec plus de 90 participants venant de 6 pays différents : France, Brésil, Russie, Tunisie, Algérie, Suisse.
Les journées ont été centrées sur un thème fondamental "Ingénierie des surfaces et Tribologie". Elles ont permis de faire le point sur des travaux récents et de proposer des solutions technologiques (texturation multi-échelle laser et mécanique, arrangement périodique à des échelles microniques ou submicroniques, ripples, effets plasmoniques, fabrication additive, revêtements, modélisation mathématique, etc.) pour contrôler des surfaces et des interfaces tribologiques.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBook of abstracts
Jacques Besson, Matthieu Maziere
- Presses des Mines
- 9622641420019
During the last decades material modelling has become a field of central scientific importance. With this conference we intend to continue a forum for discussions on a wide spectrum of aspects in the field of material modelling as initiated in 2009 in Dortmund with ICMM1.
Although there exist many workshops, meetings and colloquia on particular aspects, specific materials and particular applications, a coherent conference series dedicated to material modelling in all its various facets was called for. To this end, the aim of the conference series is to bring together researchers from various fields of material modelling to foster bridges between different disciplines including materials science, mechanics, physics, chemistry,... This provides an excellent opportunity for interaction between scientists working in different subareas of material mechanics.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu coeur des matériaux cristallins
Philippe Lours
- Presses des Mines
- 9622641000013
Les matériaux rythment notre quotidien. En relation directe avec leur utilisation mais également leur élaboration, leur transformation et l'extraction afférente de matière première, ils donnent le tempo d'une croissance industrielle raisonnée.
Parmi eux, les métaux et les céramiques revêtent une importance économique considérable. Au travers de l'attention particulière, de l'intérêt grandissant et des recherches avancées dont ils sont l'objet, les matériaux cristallins et leurs applications structurales ou fonctionnelles contribuent, dans un contexte d'excellence technologique et de développement durable, à relever les grands défis sociétaux actuels et à venir.
Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de proposer l'ouverture scientifique dont l'ingénieur d'aujourd'hui, de culture nécessairement généraliste, doit se doter en la matière. Il est le fruit d'une expérience d'enseignement, de partage et de transmission des savoirs d'une vingtaine d'années, essentiellement acquise à Mines Albi mais également à l'ISAE-Supaéro, à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et à l'Université des Transports et Communications de Hanoi au Vietnam. Il constitue le socle des enseignements de science et d'ingénierie des matériaux à l'École Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux au niveau de la licence et du master.
Préface d'André Pineau
Avec la participation de Fabien Baillonprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTribologie ; approches scientifiques et applications industrielles
Collectif
- Presses des Mines
- 9622641670018
Les Journées Internationales Francophones de Tribologie constituent une manifestation annuelle d'échanges sur les travaux de tribologie, expérimentale, théorique ou numérique, sur tous les grands domaines que sont frottement, usure, adhésion, lubrification, revêtements, dans tous les champs d'application.
Le présent ouvrage regroupe une sélection des travaux présentés en 2012 à Aix-en-Provence. Parmi les domaines applicatifs, sont particulièrement à l'honneur pour cette édition le toucher des textiles et la tribologie du contact chaussée-pneu, sous l'angle de la sécurité, et la relation entre frottement et acoustique. D'autres contributions illustrent les capacités prédictives de la modélisation de la lubrification, permettant d'optimiser les conditions de fonctionnement des moteurs. Même l'usure, dernier bastion de l'imprévisible, se voit aborder numériquement ! Des dispositifs expérimentaux nouveaux sont présentés, des concepts novateurs comme l'entropie de contact sont proposés ; les prochaines années nous diront l'avenir qu'elles leur réservent, au lecteur en attendant de se faire son opinion.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMise en forme materiaux - actes de colloque
Centre De Mise En Fo
- Presses des Mines
- 9622633230015
Il n'y a pas de matériau sans mise en forme " (A-Y Portnoff).
C'est persuadé de la même évidence que Pierre Baqué a fondé, au sein de l'École des Mines de Paris, ce qui devait devenir le plus important des Centres de Recherches européens entièrement voué à la mise en forme des matériaux : le CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux).
Ce livre est le fruit de 20 ans d'aventure scientifique vécue par une équipe de passionnés.
Il débute avec le bouillonnement d'idées qui fut à l'origine des choix scientifiques du CEMEF. Puis chacun des axes de recherche du CEMEF est illustré par les chercheurs du centre, par des anciens passés dans l'industrie, ou bien par des spécialistes extérieurs. Sont ainsi passées en revue la modélisation et la simulation numérique des opérations de formage (fonderie, forgeage), puis la rhéologie des polymères. Sont abordés ensuite les aspects microstructuraux : endommagement des matériaux hétérogènes, problèmes d'échelle (relations micro-macro) et de cristallisation des polymères. Enfin, vient la tribologie de la mise en forme, c'est-à-dire l'art de gérer au mieux les contacts entre outil et produit (en laminage et en emboutissage).
Une occasion exceptionnelle de survoler en 330 pages l'état actuel d'une recherche multidisciplinaire dans le domaine de la mise en forme des matériaux.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGargamelle et les courant
André Rousset
- Presses des Mines
- 9622633330012
Le livre passionnera ceux qui veulent savoir comment se fait une découverte et la nature des efforts parfois inouïs cachés derrière la communication impersonnelle qui annonce un résultat important dans une revue scientifique. Il réveillera l'émotion de ceux qui eurent à se préoccuper de la qualité des soudures, ou de la sécurité de cet instrument qui pouvait aussi devenir une bombe redoutable. Il rend hommage à ceux qui ont une part souvent ignorée aux grandes découvertes. " Georges Charpak, prix Nobel de physique.
André Rousset a dirigé au CERN le programme Gargamelle qui a permis en 1973 la découverte des courants neutres faibles. Il nous raconte cette aventure. Il nous explique comment les expérimentateurs ont été conduits à cette époque à construire des détecteurs de particules de plus en plus massifs. Il nous explique pourquoi les théoriciens ont proposé à cette même époque l'interaction électro-faible. Ces évolutions scientifiques sont expliquées en termes assez simples pour être comprises par tous les lecteurs.
L'histoire racontée par André Rousset fait une large part à la sociologie. Elle décrit la vie communautaire menée par les ingénieurs qui construisent les accélérateurs, les faisceaux de particules et les détecteurs, par les physiciens qui imaginent les expériences et qui analysent les données et par les théoriciens qui ont orienté les recherches.
Une vive polémique a suivi l'annonce des résultats de la collaboration Gargamelle et s'est développée de part et d'autre de l'Atlantique. Elle nous est présentée avec un certain humour. Ce livre est un témoignage en direct de l'intense activité qui règne autour des grands accélérateurs de particules. Il intéressera les sociologues et les historiens tout autant que les scientifiques.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart