filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Médecine
-
Quelle politique de santé pour le grand âge ? : une réflexion européenne
Jolly
- FeniXX réédition numérique (Médecine Sciences Publications)
- 9782402735582
Certaines personnes abordent le grand âge sans maladies graves, alors que d'autres souffrent de polypathologies, de troubles psychiques, de pertes d'autonomie, qui appellent soins et aides dans leur vie quotidienne.
Avec le vieillissement de la population, de nouveaux besoins apparaissent, et toutes les sociétés occidentales y sont aujourd'hui confrontées.
Les exemples des expériences d'Europe du Nord - Pays-Bas, Danemark, Suède, Angleterre - rapportés dans ce livre, témoignent d'initiatives concrètes et réfléchies, qui bousculent les idées traditionnelles françaises sur la vie des personnes âgées et leur autonomie.
Une nouvelle approche des difficultés du grand âge, partagée par les gériatres et par les psycho-gériatres, les administrations et le monde associatif, devrait permettre l'élaboration d'une politique de santé mieux adaptée et moins coûteuse, pour répondre aux besoins de cette part croissante de la population, à condition que financeurs et politiques acceptent de remettre en question certains concepts traditionnels.
« Les dossiers de l'I.E.P.S. » est une collection dirigée par le Professeur Dominique Jolly, directeur scientifique de l'I.E.P.S., dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme. Créé en février 1993, l'Institut d'études des politiques de santé I.E .P.S. est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer - et travailler ensemble - ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe choix des soins garantis par l'assurance maladie obligatoire : problématique
Joly
- FeniXX réédition numérique (Médecine Sciences Publications)
- 9782402787185
La création de la Sécurité sociale en France, promulguée par les ordonnances de 1945 et de 1946, date aujourd'hui d'un demi-siècle.
Cette institution fonctionne, mais son déficit s'accroît d'année en année : elle doit faire face aux évolutions de notre société, aux progrès scientifiques et techniques qui concernent la santé, aux bouleversements économiques de notre époque. Différentes tentatives d'aménagement, pour résoudre ce déficit, ont été essayées sans véritable succès. Elles ont, surtout, consisté à augmenter les recettes issues des cotisations sociales, sans arriver à empêcher une augmentation permanente des dépenses de santé remboursées par l'Assurance Maladie obligatoire. Il convenait donc de poser la véritable problématique des soins qui doivent être garantis à la population par l'Assurance Maladie obligatoire, car cela conditionne la pérennité de cette institution et de sa mission sanitaire et sociale.
L'I.E.P.S. a voulu, dans cet ouvrage, préciser les données de cette problématique, car il s'agit bien de l'avenir de l'Assurance Maladie obligatoire, considéré dans son ensemble et non par secteur de soins, comme cela avait été souvent fait auparavant. Nous sommes à l'heure des choix. Ce livre devrait aider tous ceux qui cherchent une solution, pour définir le panier de biens et de services, qui pourra être pris en charge à l'avenir par la collectivité.
« Les dossiers de l'I.E.P.S. » est une collection dirigée par le Professeur Dominique Jolly, directeur scientifique de l'I.E.P.S., dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme.
Créé en février 1993, l'Institut d'études des politiques de santé (I.E.P.S.) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer - et travailler ensemble - ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Bénévolat et la santé en France aujourd'hui et demain
Ponelle
- FeniXX réédition numérique (Médecine Sciences Publications)
- 9782402735087
Les chiffres parlent : en France, 9 millions de bénévoles - dont 5,8 % dans le secteur de la santé - 14,3 milliards de dons - dont 24 % pour la santé.
Dons d'argent, dons de temps, dons de compétences, le bénévolat fait, plus que jamais, partie du système de santé français. Notre organisation sociale, pourtant protectrice, ne suffit pas à prévenir l'exclusion.
Le bénévole intervient là où les structures administratives ne le peuvent plus : il s'adapte, innove, prolonge l'action des soignants, et redonne un sens à une société qui a perdu ses repères.
Mais le don est-il toujours bien accepté ? Quelle doit être la juste place du bénévolat dans le domaine de la santé ? Cet ouvrage fait un point précis sur l'état actuel et l'avenir du bénévolat dans le système de santé en France.
Créé en février 1993, l'Institut d'études des politiques de santé (I.E.P.S.) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir, et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer et travailler ensemble ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.
« Les dossiers de l'I.E.P.S. » est une collection dirigée par le professeur Dominique Jolly, directeur scientifique de l'I.E.P.S., dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPolitiques de santé en France : quelle légitimité pour quels décideurs ?
Joly
- FeniXX réédition numérique (Médecine Sciences Publications)
- 9782402734684
Dans la collection « Les dossiers de l'I.E.P.S. », des éditions Médecine-Sciences Flammarion, paraît « Politiques de santé en France : quelle légitimité pour quels décideurs ? ». Ce livre, issu d'une réflexion collective de l'Institut d'études des politiques de santé, est au coeur des débats actuels sur la réforme de notre système de soins.
La crise du système de Sécurité sociale issu des Ordonnances de 1945, la nécessaire réforme du financement de la santé, la clarification des objectifs et des rôles des principaux acteurs du système de soins, ont conduit aux Ordonnances d'avril 1996. Les questions posées dans ce livre, et les réponses apportées, portent sur la légitimité des politiques, des financeurs publics et privés, des médecins et des usagers (société civile et patients) à décider des orientations de notre politique sanitaire.
Les auteurs de ce livre sont des personnalités impliquées dans l'élaboration, et l'application, des politiques de santé. Ils mettent en lumière les aspects positifs et négatifs, légitimes et illégitimes, les facteurs de succès et d'échec de la réforme en cours du système de santé français.
Créé en février 1993, l'Institut d'études des politiques de santé (I.E.P.S.) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir, et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer - et travailler ensemble - ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession, ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.
« Les dossiers de l'I.E.P.S. » est une collection dirigée par le Professeur Dominique Jolly, directeur scientifique de l'I.E.P.S., dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Médecine prédictive : Médecine de l'homme sain au XXIe siècle
Jolly
- FeniXX réédition numérique (Médecine Sciences Publications)
- 9782402691802
La médecine prédictive deviendrait capable, grâce aux tests génétiques, de déceler chez le sujet sain les risques de développer au cours de sa vie un certain nombre de maladies. Cette dimension nouvelle de la médecine aurait un impact psychologique social et économique au XXIe siècle, dans nos sociétés développées et provoquerait des transformations dans l'exercice de la médecine. De grands experts français, issus de disciplines différentes (médecine, génétique, droit, sciences humaines et sociales), ont eu, pour la première fois, l'opportunité de confronter leurs points de vue. Ils ont analysé ensemble le mythe du meilleur des mondes « génétiques ». La foi sans limite de certains biologistes dans les progrès de la technologie génétique se heurte aux dangers liés à l'incertitude des tests prédictifs, à la transgression des principes humanistes de la médecine, aux conséquences psychologiques et comportementales qui risquent de survenir chez... l'homme sain au XXIe siècle.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart