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Médecine
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Le marketing management hospitalier
Dubois
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9791041022861
Comment gérer un hôpital, sans avoir procédé à une analyse des besoins, sans avoir mis sur pied un plan de communication, et une stratégie de nouveaux services, sans disposer d'un indice de satisfaction des usagers, sans avoir tout mis en oeuvre pour améliorer le rapport coût/efficacité du service rendu? « Copyright Electre »
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LCPLa Médicalisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées
Brami G
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9791041021918
Un guide pratique et synthétique abordant 53 thèmes, par ordre alphabétique, sur la médicalisation des maisons de retraite. Pour chaque sujet, une synthèse de la réglementation, des décisions jurisprudentielles, un rappel des prises de position observées. Nécessaire pour tous ceux désirant améliorer et accompagner l'évolution des maisons de retraite. « Copyright Electre »
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LCPLe fonctionnaire hospitalier
Jean-Marie Clément
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9791041022755
La fonction publique hospitalière est issue de la loi du 9 janv. 1986 portant titre IV du Code général de la fonction publique. Elle rassemble environ 650.000 personnes. Cette édition est augmentée de la jurisprudence la plus récente. « Copyright Electre »
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LCPLe contrat de travail dans les établissements publics, sanitaires et sociaux
Laforre J
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402815970
Remplacement de fonctionnaires indisponibles, exercice de fonctions occasionnelles, réponse à un besoin en main-d'oeuvre hautement qualifiée : les recrutements d'agents contractuels par les établissements publics sanitaires et sociaux se sont multipliés au cours des dernières années. - Pour quelle raison ces établissements font-ils appel à des agents non titulaires ? - Quelle est la nature du contrat liant l'établissement au salarié ? - Quelle forme ce contrat doit-il prendre et quelles sont les conditions requises pour qu'il soit valide ? - Quelle peut-être la durée du contrat ? - Pour quels motifs peut-il y être mis un terme ? Très complet, cet ouvrage fournit aux responsables des établissements publics sanitaires et sociaux, toutes les clés pour conclure et exécuter un contrat de travail en bonne et due forme. Véritable outil de travail, il propose notamment en annexes plusieurs modèles de contrats. Cette deuxième édition qui s'appuie sur l'ensemble des textes en vigueur et sur une abondante jurisprudence répondra ainsi à toutes les interrogations de ceux qui participent à la gestion des personnels des établissements publics sanitaires et sociaux.
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LCPL'ISA et le PMSI : comment mieux gérer les établissements hospitaliers
Elias Coca
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402804493
Achever la réforme du financement des établissements hospitaliers, signifie que le PMSI et l'ISA servent non seulement à redéployer les moyens entre les établissements, mais aussi à organiser le contrôle de gestion interne de chacun d'eux. Or, jusqu'à présent, l'ISA et le PMSI sont surtout utilisés comme outils externes de redéploiement budgétaire inter-établissements.
Il faut donc aller plus loin, et mettre en place une comptabilité analytique médicalisée, clé d'une gestion hospitalière performante. Il y va de la pérennité des structures et de l'amélioration de la qualité des prestations hospitalières. Un double travail s'impose, pour que cette contrainte budgétaire nationale soit intégrée localement. De la part des pouvoirs publics d'abord, qui doivent inciter à l'utilisation de l'ISA, en gestion interne, par chaque établissement ; de la part des établissements ensuite, acteurs essentiels de cette réforme incontournable, qui doivent découvrir les potentialités internes de l'ISA.
C'est bien ce à quoi veut contribuer cet ouvrage, qui propose une comptabilité analytique médicalisée, fondée principalement sur l'ISA, et crée des tableaux de bord calés sur les pratiques constatées en moyenne nationale pour une même activité hospitalière. C'est, pour tout responsable hospitalier qui, sans être nécessairement un comptable averti, cherche à améliorer sa propre gestion, un manuel de référence indispensable, à la fois technique et pédagogique, étayé de nombreux exemples pratiques, qui lui permettra de comprendre, et de s'approprier les nouvelles règles de la gestion médicalisée.
Directeurs d'établissements hospitaliers, publics ou privés, médecins-chefs de service, directeurs des finances, directeurs des ressources humaines, directeurs des services de soins infirmiers, trouveront dans cet outil de travail de quoi les aider à identifier les spécificités de leur établissement. Ils auront en main les solutions adaptées, pour repérer leurs points faibles comme leurs points forts, grâce à un pilotage fondé sur les comparaisons systématiques avec les références nationale,s pour le même casemix, et sur le budget potentiel alloué à chaque service.30 prêts
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LCPLes autorisations de fonctionnement des établissements de soins : en 75 questions-réponses
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402788441
Incontournable, la procédure d'autorisation administrative de fonctionnement se situe au coeur de l'activité de tous les établissements de santé, publics ou privés. Sans autorisation, aucun établissement ne peut en effet voir le jour ou s'agrandir, aucun équipement matériel lourd être installé, aucune nouvelle activité se développer. Présenté sous la forme de 75 questions/réponses, cet ouvrage répond de manière claire et pédagogique aux nombreuses interrogations des établissements de santé en matière d'octroi d'autorisation de fonctionnement. Concret, vivant, facile à consulter, il s'appuie sur de nombreuses décisions de jurisprudence et répond ainsi aux questions essentielles : - Peut-on obtenir une autorisation de création ou d'extension si les besoins prévus par la carte sanitaire sont déjà couverts par les équipements existants ? - Comment constituer un dossier de demande d'autorisation ? - Quel est le régime spécifique applicable aux équipements matériels lourds ? - L'autorisation accordée peut-elle être cédée à un tiers avant le début des travaux ? - Dans quels cas l'autorisation peut-elle être retirée par la tutelle ? - Quelles sont les voies de recours du pétitionnaire en cas de refus de l'administration d'accorder l'autorisation demandée ? Parfaitement documenté, ce livre pratique et synthétique répondra aux attentes de tous les responsables d'établissements de santé soucieux de mieux maîtriser la procédure complexe des autorisations de fonctionnement et de répondre précisément aux besoins de la population en matière d'équipement sanitaire.
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LCPLa Réforme de l'hospitalisation publique et privée : les clés de l'ordonnance hospitalière du 24 avril 1996
Budet, Blondel
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402735476
Fournit toutes les clés pour comprendre les enjeux et implications de l'ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée. Replace très précisément la nouvelle ordonnance dans le contexte général de réforme de la sécurité sociale et s'appuie sur l'ensemble des textes en vigueur. « Copyright Electre »
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LCPLe Secret professionnel à l'hôpital et l'information du malade
Ponchon
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402734769
Consacré à deux termes trop souvent perçus comme des frères ennemis, cet ouvrage fait le tour de droits essentiels et complémentaires, droit au secret, droit à l'information, tous deux au service du même intérêt : le malade. « Copyright Electre »
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LCPPrévoir l'espace hospitalier
Le Mandat
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402758062
Un manuel d'aide à la programmation qui permet aux responsables concernés de déterminer dans le détail la structure des départements hospitaliers, l'articulation entre les différents services, la répartition des espaces, les équipements indispensables. « Copyright Electre »
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LCPLe contrôle de gestion des établissements hospitaliers
Ducrocq C
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402759946
Le contrôle de gestion hospitalier est devenu un élément essentiel de la maîtrise des dépenses d'hospitalisation. Il ne saurait, toutefois, se résumer au seul suivi de la bonne exécution - ou non - des prévisions. Il doit être plus largement conçu comme une aide à la définition des orientations stratégiques, et des mesures à mettre en oeuvre pour les réaliser.
Issu d'entretiens avec les responsables de nombreux établissements hospitaliers, publics et privés, cet ouvrage se propose de faire le point sur les systèmes actuels de contrôle de gestion hospitalier, d'en montrer certaines insuffisances, et d'en proposer l'amélioration.
Sont également pris en compte l'environnement particulier dans lequel s'inscrit le contrôle de gestion hospitalier (le contexte humain, avec la division entre personnel administratif, médical, et sanitaire, aux motivations souvent différentes), ainsi que les supports organisationnels et informatiques nécessaires à la mise en place de tout contrôle.
Un ouvrage de synthèse, partant de ce qui existe pour l'améliorer, et destiné à l'ensemble des gestionnaires des établissements hospitaliers publics et privés.30 prêts
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LCPAudit de la communication interne des établissements hospitaliers
Herve Leteurtre
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402765602
S'interroger sur la communication à l'hôpital peut, aujourd'hui, encore paraître un peu iconoclaste, par rapport à la vocation première de l'hôpital, qui est de soigner. Et pourtant, un établissement hospitalier ne se résume pas à une structure ; il doit être, avant tout, perçu et animé comme une organisation sociale, dont le bon fonctionnement dépend aussi de la qualité des relations entre les différents intervenants : personnel médical et paramédical, personnel administratif, malades...
L'objet de cet ouvrage est d'offrir à la fois une méthodologie, et des propositions concrètes, pour analyser et améliorer la communication interne à l'hôpital. Les modes de communication, leur contenu étant étroitement associés aux formes d'organisation, il est essentiel - au préalable - de déterminer le type d'organisation de l'hôpital concerné, grâce, notamment, aux grilles de lecture proposées. Il est ensuite possible d'établir un diagnostic de l'existant, grâce à un audit de la stratégie, des programmes d'action et des opérations de communication interne.
L'ensemble des supports de communication, qu'ils soient écrits ou oraux, fait également l'objet de développements particuliers et approfondis. Comment élaborer, définir, assurer le suivi d'une charte d'établissement ? Quels types d'articles publier dans un journal interne, comment recueillir l'information dans les services, la sélectionner ? Que doivent contenir le livret d'accueil du personnel, le dossier d'intégration, le livret d'accueil du malade ? Comment gérer l'information quotidienne : notes d'information, questionnaires, affichage, cahiers de transmission... ? Dans quelles circonstances est-il utile d'avoir recours à des manifestations de plus grande importance : conférence au personnel, cocktail... ?
Comment mettre en place, faire fonctionner, et assurer le suivi des cercles de qualité ? Est-il souhaitable - pour la direction - d'organiser des entretiens d'intégration, des parrainages ?
C'est à ces questions - et à d'autres encore - que cet ouvrage s'efforce de répondre. Il donnera aux responsables d'hôpitaux, publics ou privés, les moyens de renforcer la cohésion de leurs équipes, et de surmonter les obstacles qui surgissent devant tout changement de l'organisation traditionnelle.30 prêts
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LCPLe projet d'entreprise à l'hôpital : mode d'emploi
Thierry Mulsant
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402764056
Les initiatives pour planifier les activités et les ressources hospitalières, se sont récemment multipliées, et l'heure est venue de procéder à un bilan de la réalisation des objectifs inscrits dans les "projets d'établissement".
Les difficultés ont été nombreuses, qu'elles soient liées à la procédure d'élaboration de ces projets (caractère trop général des objectifs retenus, consensus insuffisant, défaut de participation des personnels) ou, plus souvent, à l'absence d'une démarche structurée de mise en application des orientations stratégiques retenues, ou encore à la carence de méthodes de management, susceptibles d'en constituer le support.
Aussi, l'objet visé par ce livre, qui se veut avant tout pratique, est-il de procurer aux responsables hospitaliers une vision complète des travaux à accomplir, pour mettre en oeuvre leur projet d'établissement, ainsi qu'une connaissance des méthodes et outils susceptibles de les y aider.
Dans cette optique, l'auteur s'est attaché à mettre en perspective les principes posés par la nouvelle loi hospitalière du 31 juillet 1991 en matière de projets d'établissement, et à proposer une démarche générale d'application de ces principes. Il examine ensuite les contributions, que peuvent apporter dans ce domaine les outils de gestion actuellement en place à l'hôpital. Il propose, enfin, une méthode de management, tout particulièrement étudiée pour assister les responsables hospitaliers dans la mise en oeuvre de leur projet d'entreprise.
Un ouvrage que doivent lire tous ceux qui ont pour ambition de contribuer, efficacement, à la modernisation de l'hôpital.30 prêts
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LCPLes marchés des hôpitaux et des collectivités locales
Andrieu P
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402764421
Tout hôpital et toute collectivité locale sont amenés, dans l'exercice de leurs activités quotidiennes, à passer un certain nombre de conventions : soit pour acheter du matériel ou entreprendre des travaux de construction, soit pour s'associer avec des partenaires, publics ou privés ; soit encore pour assurer la gestion des prestations de services.
Pour ce faire, plusieurs formules juridiques sont, le plus souvent, possibles, entre lesquelles le gestionnaire doit savoir arbitrer.
Il peut, tout d'abord, passer un marché soumis aux règles et procédures du code des marchés publics dont cet ouvrage rappelle les principales dispositions : quels sont les différents modes de passation (adjudication, appel d'offres restreint ou ouvert, marchés négociés) ? Comment prévoir des variantes ? Quel doit être le contenu des documents contractuels à rédiger (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières et règlement particulier d'appel d'offres) dont des modèles types sont présentés en annexe ?
Mais, au fil des ans, se sont développées des « procédures exotiques », dont la compatibilité avec les principes généraux du droit public, du domaine public, et le code des marchés publics est parfois aléatoire. Par exemple :
- le recours à des formes d'association : groupement d'intérêt économique, groupement d'intérêt public, syndicat inter-hospitalier ou société d'économie mixte ;
- l'utilisation de la gestion en régie directe d'un contrat d'assistance technique ou d'un contrat de concession (par exemple, pour l'organisation de la restauration collective...) ;
- l'exploitation de possibilités offertes par les contrats de location-vente pour la gestion des équipements lourds.
Chahut du code des marchés publics ou évolution des pratiques que l'autonomie de gestion des collectivités locales et des établissements hospitaliers autorise ?
C'est à cette question que l'auteur s'efforce de répondre, en préconisant la transparence et la mise en concurrence sous toutes les formes qui échappent au code des marchés publics, et pour lesquelles la loi anti-corruption a posé quelques garde-fous.30 prêts
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LCPLes Services médicaux, infirmiers et sociaux de l'Éducation nationale
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402733434
Si les enseignants concourent, d'évidence, à la bonne insertion des élèves, on oublie souvent le rôle fondamental exercé par les services médicaux, infirmiers et sociaux des établissements d'enseignement en la matière.
Ceux-ci participent pourtant, directement, au service public d'éducation, en assurant une surveillance médicale des élèves, des étudiants et des personnels, en garantissant la protection des mineurs en danger, en favorisant l'intégration des handicapés, en proposant une aide psychologique aux jeunes en difficulté.
Extrêmement variés, les domaines d'intervention des personnels de ces services, dans les diverses catégories d'établissements d'enseignement, demeurent assez mal connus.
Afin de remédier à cette situation, cet ouvrage propose une analyse approfondie du statut, de la carrière et du rôle de chacun des acteurs intervenant au sein des établissements d'enseignement dans le domaine médical, social ou infirmier.
Un livre de référence très complet, fiable, et facile à consulter, à destination de tous les acteurs et partenaires de l'Éducation nationale, mais aussi des parents d'élèves, soucieux de comprendre les missions et le fonctionnement des services médicaux, infirmiers et sociaux de l'Éducation nationale.30 prêts
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LCPLes tableaux de bord de gestion hospitalière
Leteurtre H
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402768719
Aujourd'hui, un gestionnaire d'établissement de santé, désireux d'améliorer à la fois l'efficacité des soins prodigués, et le contrôle de l'évolution des dépenses, doit rassembler et gérer une multitude d'informations, dont il lui appartient ensuite de tirer les conclusions. Sa simple intuition ne pouvant suffire, il lui faut disposer de nombreux tableaux de bord, utilisables comme source de renseignements, et aide à la décision. Ces outils de management doivent être élaborés en fonction des besoins du gestionnaire hospitalier, et des objectifs assignés dans le projet d'établissement.
Cet ouvrage met à votre disposition une centaine de tableaux de bord, financiers et sociaux, qui permettent d'appréhender - dans leur complexité et leur évolution - l'ensemble des activités d'un hôpital ou d'une clinique. Hervé Leteurtre et Michel Vaysse expliquent comment construire ces tableaux, les interpréter et les utiliser comme instruments de pilotage simples, fiables et efficaces. Les gestionnaires hospitaliers pourront, ainsi, assurer le suivi des charges directes, des éléments de bilan (stock, trésorerie...), des indicateurs PSY, de l'évolution des emplois, de la qualité des soins ou du climat social.
Un ouvrage indispensable aux responsables hospitaliers qui souhaitent maîtriser l'avenir de leur établissement.30 prêts
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LCPL'Hôpital en 100 mots clés
François Ponchon
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402735629
Le monde hospitalier est complexe. La diversité des missions assumées par les établissements de santé, publics ou privés, la pluralité des métiers qui interviennent auprès des personnes hospitalisées, et la grande profusion des textes de toute nature, en font évidemment des entreprises, dont le fonctionnement est particulièrement difficile à déchiffrer, et qui réclament un style de management adapté.
« L'hôpital en 100 mots-clés » est un ouvrage qui s'efforce d'apporter, aux responsables hospitaliers - administratifs, techniques, soignants ou médicaux - une clarification ou une actualisation des connaissances sur des termes essentiels de l'univers hospitalier.
Dans un style concis et précis, l'ouvrage propose une synthèse des notions incontournables : les droits de la personne hospitalisée, l'activité libérale à l'hôpital, l'information du patient, la gestion des risques, mais aussi l'accréditation, la responsabilité hospitalière, les urgences...
Guidés par des définitions claires, des références législatives et réglementaires, des références d'articles de la presse spécialisée et des sites internet, les professionnels du secteur hospitalier - tant public que privé - trouveront de quoi mettre à jour - ou approfondir - rapidement leurs connaissances. L'ouvrage pourra également intéresser les étudiants qui préparent des concours dans le domaine de la santé.
Facile à consulter et efficace, c'est aussi un livre de référence, accessible pour tous les non-spécialistes et, en premier lieu, les patients, de plus en plus curieux de savoir comment le monde hospitalier fonctionne.30 prêts
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LCPLa Qualité hospitalière
Leteurtre H
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402735674
La qualité hospitalière est progressivement devenue une exigence légale et réglementaire pour tous les hôpitaux. Au même titre que la maîtrise des dépenses hospitalières, elle constitue l'un des pivots des réformes récentes telle l'accréditation des établissements hospitaliers. « Copyright Electre »
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LCPL'année hospitalière 1995
Clement Jm
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402770651
La réforme du financement de la protection sociale constitue l'un des principaux défis du nouveau gouvernement nommé en 1995.
Face à cet enjeu de taille, la réflexion sur l'avenir de l'organisation hospitalière s'est intensifiée, et a conduit à la publication de nombreux rapports et propositions, et à l'annonce de plusieurs réformes.
S'appuyant sur les événements marquants de l'année 1995, cet ouvrage propose une synthèse complète de l'actualité de l'année écoulée : mise en place de programmes d'assurance qualité, élargissement du recours au temps partiel, création du fonds pour l'emploi hospitalier, etc.
Plus de 50 contributions sont rassemblées dans cet ouvrage clair et de consultation facile, offrant ainsi une vision très large de l'actualité hospitalière de l'année 1995.
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Jean-Marie Clément, professeur à Paris VIII, membre de l'IGAS et spécialiste des questions hospitalières, rassemble les principaux textes publiés par la revue mensuelle « Les cahiers hospitaliers ».
S'y ajoutent plusieurs inédits, qui font la richesse de ce livre indispensable à tous les responsables hospitaliers : directeurs, médecins, cadres, syndicalistes et, plus généralement, à tous ceux intéressés par l'évolution de l'institution hospitalière (journalistes, responsables politiques, mutualistes, administrateurs des caisses de Sécurité sociale, étudiants, etc.).30 prêts
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LCPHôpital, silence ! Les inégalités entre hôpitaux
Elias Coca
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402777360
Des inégalités demeurent entre hôpitaux, entre régions. C'est le cri d'alarme lancé par l'auteur qui, après un premier signal en 1995, rompt dans cette 2e édition le silence entourant la non-maîtrise des dépenses de santé, source de l'inégalité croissante des citoyens devant le droit et la santé. « Copyright Electre »
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LCPL'accréditation hospitalière : gestion et services de soins
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402773713
Plus de 80 ans après les États-Unis, et 40 ans après le Canada et l'Australie, la France découvre - aujourd'hui - une procédure d'accréditation externe, qui vise à assurer une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Comment l'accréditation sera-t-elle mise en place dans les services de gestion (direction générale, ressources humaines, finances, services économiques), et les services de soins ?
Comment dresser un tableau des forces et faiblesses des services, à partir de l'administration de questionnaires de contrôle interne et d'une enquête psychosociale ?
Quels seront les documents nécessaires à l'analyse ?
Comment les outils jusqu'alors employés (planification, PMSI...) seront-ils coordonnés avec cette nouvelle démarche ?
Cette nouvelle édition, actualisée, propose une véritable démarche de préparation à l'accréditation, illustrée de nombreux exemples, schémas et tableaux.
Un ouvrage indispensable pour préparer efficacement la nécessaire mise en place d'une procédure d'accréditation à l'horizon 2001.30 prêts
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LCPActivités extrahospitalières en psychiatrie : législation et fonctionnement
Philippe Marin
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402775748
L'enfermement n'est plus considéré, aujourd'hui, comme la seule thérapeutique des maladies mentales. S'est progressivement développée l'idée d'un dépistage, d'un traitement, et d'une postcure des malades mentaux en ambulatoire, dans le respect de leur vie sociale et familiale. C'est ce qu'on appelle, communément, les activités extra-hospitalières, ou sectorisation psychiatrique.
Si de nombreux ouvrages ont abordé cette sectorisation, sous l'angle technique et médical, aucune étude complète n'avait été - jusqu'alors - entreprise sur ses aspects juridiques. Les réformes législatives et réglementaires, qui ont touché le secteur psychiatrique ces dernières années, ont fourni à Philippe Marin l'occasion de combler cette lacune.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un bilan précis de l'organisation, du fonctionnement et du financement de la sectorisation psychiatrique. Pourquoi est-elle née ? Comment a-t-elle été mise en place ? Comment est-elle organisée ? Qui y participe ? Quel régime de responsabilité est le sien ? Qui finance ? Pour répondre à ces questions, et à d'autres, l'auteur analyse l'ensemble des textes juridiques, la jurisprudence du Conseil d'État, et les divers rapports traitant des activités du secteur psychiatrique.
Un ouvrage indispensable pour tous les responsables des établissements, publics ou privés, de psychiatrie, les personnels médicaux et para-médicaux, les associations concernées par ce domaine.30 prêts
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LCPLa qualité hospitalière
Herve Leteurtre
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- 9782402770231
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples concrets dans des domaines aussi variés que la qualité des changements organisationnels, des services offerts aux malades ou des soins infirmiers, propose une démarche d'assurance qualité. « Copyright Electre »
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LCPLa protection juridique de l'hôpital : guide de gestion des plaintes et du risque
Lesegretaire
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- 9782402789943
Le contentieux hospitalier est un domaine où l'action est trop souvent engagée a posteriori, alors qu'une analyse attentive et systématique des causes principales des plaintes et litiges permet de mettre en évidence des dysfonctionnements récurrents, qui sont à l'origine des dommages.
Comment protéger efficacement l'hôpital, la personne morale et ses acteurs, tel est donc le propos de cet ouvrage.
Véritable guide, il apporte des éclairages concrets sur les causes d'engagement des responsabilités à l'hôpital, avec leurs mécanismes particuliers, les évolutions récentes de la jurisprudence, et les règles de procédure spécifiques. Il propose également des modalités de fonctionnement efficaces et éprouvées, pour gérer les plaintes et les contentieux.
Au fil des pages, le lecteur est guidé dans la recherche de solutions en matière d'assurance, de protection juridique, et d'assistance judiciaire, pour limiter les risques d'engagement de responsabilité, et pour faciliter les relations entre les divers intervenants (assureurs, experts médicaux, avocats, juges, forces de l'ordre, huissiers, CADA, etc.).
Enfin, sont passées en revue et développées de nombreuses situations à risque vécues à l'hôpital dans les services de soins, avec les conduites adaptées à chaque cas (suicide, refus de soins, maltraitance, secret médical, etc.).
Être responsable aujourd'hui, c'est d'abord savoir, pour mieux prévoir.30 prêts
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LCPDictionnaire de la prise en charge des personnes âgées : à domicile ou en institution
Brami G
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402722698
Ce dictionnaire apporte aux professionnels - et non-professionnels - de l'action sociale et gérontologique des définitions, afin de leur faciliter l'accès aux concepts clés de la gérontologie pratique.
Il offre une vision très large de l'action gérontologique, tant à domicile qu'en institution, et est ouvert à tous les domaines de réflexion concernant le vieillissement.
Plus de 150 thèmes sont traités : accueil de jour, allocation compensatrice tierce personne, déshydratation, dossier de suivi gériatrique, hospitalisation à domicile, minimum vieillesse, protection juridique, vote des personnes âgées... Présentés dans l'ordre alphabétique, ils sont rédigés dans un style dynamique et concret. Des références bibliographiques, présentées en fin de thème dans la rubrique « Pour en savoir plus », permettent une recherche plus approfondie.
Une présentation claire, une consultation aisée, rendent cet ouvrage indispensable dans l'action quotidienne.30 prêts
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