filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Sciences appliquées et industrie
-
La ville se rêve en marchant
Sallenave Pierre
- Editions de l'Aube
- 9782815927574
Le défi est clair, que Pierre Sallenave résume ainsi : "il n'y a qu'une seule voie : il faut réussir la mutation urbaine". Toutes les autres évolutions sont contingentes, en particulier l'accélération démographique ou la nécessité d'un développement durable : la recherche de la ville dense s'impose comme une loi incontournable de cette prise de conscience. Dans son riche parcours à travers les villes de la Société des Urbains, Pierre Sallenave nous invite à quitter la technicité et la compétition que se livrent les grandes métropoles entre elles, pour retrouver et ressentir la vie qu'elles abritent et, avec optimisme, rechercher inlassablement les moyens de la rendre plus belle.
Pierre Sallenave est diplômé de l'Ecole Polytechnique, ingénieur au corps des ponts et chaussées et docteur en mathématiques. Il fut notamment le Directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) entre 2008 et 2014. Il créa ensuite la société de conseil Magellan, dont il est Directeur Général et qui intervient dans le domaine des transports et notamment dans le secteur maritime.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOGM, un choix de société
Christian Vélot
- Editions de l'Aube
- 9782815918541
L'introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agroalimentaire, depuis le début des années 1990, a provoqué l'un des plus importants débats « politoco-économico-scientifique » de ces dernières années.En quoi les OGM agroalimentaires sont-ils différents de ceux utilisés depuis plus de 30 ans dans les laboratoires au service de la recherche fondamentale et médicale ? Pourquoi soulèvent-ils des questions nouvelles d'ordre socio-économiques et agricoles bien sûr, mais également d'ordre environnementales et sanitaires et engendrent-ils des risques nouveaux ? Comment sont-ils évalués ? Répondent-ils à une utilité ou une urgence sociale qui justifie que l'on prenne des risques pour l'environnement, les cultures en place et les consommateurs ? Sont-ils une étape incontournable de la marche du progrès ou le résultat d'une dérive technoscientifique au service d'intérêts mercantiles ?Dans cet ouvrage, Christian Vélot apporte des éléments de réponse à toutes ces questions avec une analyse critique, tant du point de vue du scientifique lui-même utilisateur de la technologie OGM dans le cadre de ses recherches et donc de l'intérieur de l'expérimentation et de l'expertise que du point de vue du citoyen soucieux de mettre la science au service du bien commun.
30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart