filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Médecine
-
Limites et échec de la médecine occidentale
Stanislas Gervais Mvogo
- Connaissances & Savoirs
- 3612226066509
Le monde moderne de par son mode de vie a reçu l'empreinte de l'hygiène et de la médecine ainsi que des principes résultant des découvertes de l'industrie pharmaceutique chimique, de Pasteur, de Flemming, etc. Ces produits sont certes d'un apport utile pour garantir le confort anatomique et physiologique de l'organisme humain, mais il faut raisonnablement les considérer aujourd'hui comme un triomphe d'une humanité à l'incessante poursuite d'une santé durable. La physiologie et l'anatomie n'étant pas les seules composantes de l'être humain, la santé ne saurait en aucun cas être considérée, prise en charge ou ajustée, comme une simple machine industrielle ou être comparée à un plan d'ajustement structurel ou de relance économique pour assurer la croissance et la survie d'un peuple. C'est la colonne vertébrale de la thèse de l'auteur Gervais Mvogo dans son ouvrage Limites et échecs de la médecine occidentale. Théorie de la guérison. Le sujet de réflexion fascine dans son ancrage de parallélisme des sources ontologiques de la nature humaine, s'appuyant ainsi sur Dieu. Le titre ouvre le débat sur la démarche, la pratique, l'émergence et la radiance des firmes et des intelligences artificielles de l'industrie pharmaceutique, véritable politique de la médecine occidentale.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes risques de l'assistance médicale à la procréation ; pourquoi tant de mystères ?
Catherine Batias
- Connaissances & Savoirs
- 3612226025926
Le développement des techniques en lien avec la procréation est une source de questionnement éthique. Le positionnement éthique est en évolution, sans cesse remis en question. Jusqu'alors les questions éthiques relatives à la procréation médicalement assistée n'ont pas considéré la notion de risque comme un élément déterminant à prendre en compte, peut-être parce que les risques ont été peu décrits ou omis, sont inconnus ou niés, inaccessibles aux personnes concernées. Le risque est-il tabou dans le domaine de la procréation ? Une évaluation des risques en lien avec la procréation médicalement assistée est proposée. Qui est touché ou concerné par ces risques ? La prise de risques est-elle volontaire ? Quels sont les risques et leurs bénéfices ? Nous tenterons d'identifier comment ces risques sont perçus et pourquoi ils sont acceptés ou refusés. Par quels moyens peut-on influencer leur perception ? Est-ce que les seuils d'acceptation du risque sont définissables ou modifiables ? Enfin, nous tenterons de déterminer si ces risques ont un rôle à jouer dans le questionnement éthique lié à la procréation médicalement assistée. Existe-t-il une ambiguïté entre d'une part une volonté forte d'éviter les risques chez les enfants à naître et d'autre part une prise de risque considérée comme acceptable pour la mère ou la donneuse ?
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa physiorésonance ; écouter le langage électromagnétique de la vie pour mieux soigner
Georges Filippi
- Connaissances & Savoirs
- 3612226015262
À l'heure où l'on met au point des prothèses bioniques en exploitant les ondes émises par nos organes et les courants électriques qui parcourent le corps, que nous enseignent les divers signaux électromagnétiques émanant des tissus dont nous sommes faits ? Que révèlent-ils sur ce qui se passe au coeur de la matière et d'un organisme ? Comment les percevoir et s'en servir ? Depuis plus de trente ans, le Dr Filippi explore les organismes vivants en mettant à profit une découverte fondamentale : toute substance vivante est constamment le siège d'émissions électromagnétiques qui la caractérisent. Ce livre montre qu'en amplifiant ces signaux de façon sélective par un procédé à la portée de tous, on accède à une multitude d'informations qui traduisent avec exactitude les états des tissus et organes, et leurs interactions avec le reste de l'organisme et son environnement. Comment cela aide-t-il à remonter aux causes des pathologies et faire davantage que traiter des symptômes ? À affiner les diagnostics médicaux et établir des stratégies de soins individualisées et plus sûres ? À mieux comprendre comment fonctionnent les remèdes, et à anticiper et contrer les effets secondaires des médications ? Les découvertes dont rend compte cet ouvrage ouvrent de nouvelles perspectives aux praticiens, aux chercheurs et aux esprits curieux. Il ne propose pas de substituer une approche à celles en usage, mais d'ajouter un outil à la panoplie dont dispose chacun, et d'élargir ainsi le champ des possibles.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa contention physique en psychiatrie ; un dissensus profond
Linda Sales caires
- Connaissances & Savoirs
- 3612225877670
Il existe un débat autour de la contention physique dans les établissements de santé mentale entre la nécessité de soigner et de protéger. Le point de vue dépend du regard de différents acteurs sur cet individu : soignant, institution psychiatrique et société. En se basant sur l'hypothèse que l'utilisation du recours à la contention physique résulte d'une mauvaise articulation entre les valeurs de ces acteurs, il s'agit de se demander : Le recours à la contention physique est-il un « mal nécessaire » ? Les justifications de cette pratique se contredisent. Tout d'abord, deux des trois niveaux de jugement médical s'opposent sans entrer dans une logique dialectique. La contention physique peut être contraire à la responsabilité individuelle, mais conforme à la responsabilité institutionnelle et collective. Ces contradictions s'expliquent par les interrogations autour de la finalité de l'acte. Il existe une lecture déontologique et une approche conséquentialiste pour répondre à cette question : la contention physique, mesure sécuritaire ou acte de soin ? Ces antagonismes conduisent à bloquer le débat : politisation paralysant la décision législative, discorde entre les soignants, une société partagée entre logique sécuritaire et respect des droits. Le blocage vient aussi du caractère tabou de la contention physique visible par une faible connaissance des soignants sur ce sujet, par un corpus scientifique mince et des regards extérieurs rares. Ces blocages résultent de multiples traumatismes, en particulier chez les soignants et les patients. Pour l'étude empirique, la méthode qualitative s'impose car la parole reste peu libre. L'analyse des résultats fait apparaître une hétérogénéité locale favorisée par un cadre légal lacunaire. Des structures vont voir dans la contention physique un mal nécessaire à encadrer, d'autres vont chercher à l'éradiquer. L'étude montre que le débat devient plus ouvert mais d'une qualité médiocre, il a permis des avancées législatives et une prise de conscience, contrebalancées par des reculs. La culture d'établissement détermine fortement la nature du débat et les réponses apportées sur la nécessité de la contention physique.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes soins palliatifs en France ; psychopathologie d'une voix de l'inaudible
Benoist Fauville
- Connaissances & Savoirs
- 3612225859010
Dès sa création, le mouvement des soins palliatifs français s'est inspiré des initiatives anglaises et plus particulièrement d'une fondatrice : Cicely Saunders. À partir d'un refus de certaines pratiques, d'abandon des mourants ou de mésusage de médicaments pour provoquer la mort de façon active, le mouvement a pu formaliser ses principes tels que l'approche globale, l'humanisme et l'écoute de la singularité, ceci avec l'aide de groupes d'horizons divers, laïcs, religieux, ou encore des citoyens, non professionnels, concernés par ces questions hautement complexes de la fin de vie ou des maladies graves. Aujourd'hui, le défi central à venir se situe au niveau de la transmission et de l'intelligibilité du discours de la « philosophie palliative », discours qui peut parfois se rigidifier. Sans forcément le vouloir délibérément, une transformation s'opère en une doctrine qui peut soutenir une certaine version d'un « bien mourir », devenu normé et standardisé. Cette rigidification peut être analysée comme un retour de la dimension de refus qui a constitué le mouvement à sa base. En effet, d'un rejet des dimensions de gestion purement administrative et statistique de l'humain ainsi que de certaines logiques hospitalières, le questionnement identitaire à venir, pour le mouvement, se situe dans sa transformation vers deux horizons opposés : une opposition stricte à ces logiques ou une assimilation. Ces évolutions impliquent de s'intéresser de façon rigoureuse à ces dynamiques d'opposition, de transformation et d'assimilation, afin de mettre en lumière les enjeux invisibles de la voix du discours des soins palliatifs, au sein d'un contexte sociétal tourmenté et d'opinions instrumentalisées. Cette voix du mouvement des soins palliatifs français peut-elle se transformer d'un mouvement d'opposition vers un mouvement de proposition ?
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPProcessus décisionnel basé sur la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire de la santé du Nord-Kivu
Olivier Byaruhanga ngbape
- Connaissances & Savoirs
- 3612225837346
Le présent ouvrage s'adresse à tous les acteurs du système de santé tant du niveau central, intermédiaire, que périphérique, ainsi que toutes les organisations impliquées dans le secteur de la santé. En effet, la présente étude porte sur le « processus décisionnel basé sur la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire du Nord-Kivu ». Celle-ci s'est assignée comme principal objectif d'analyser le processus décisionnel dans le domaine de la surveillance épidémiologique au niveau intermédiaire de la pyramide sanitaire du Nord-Kivu. Cette étude a fait appel à des données essentiellement qualitatives. Il s'agit d'une étude de cas qui explore le « comment » et le « pourquoi » des décisions prises dans le domaine de la surveillance épidémiologique. Les données de l'étude ont été récoltées à l'aide d'une grille d'observation et d'un guide d'interview semi-directif constitué de questions ouvertes administrées respectivement aux cadres de la DPS et d'autres informateurs clés des différentes organisations impliquées dans la surveillance épidémiologique au niveau de la province du Nord-Kivu. Les données documentaires et d'interview collectées ont été soumises à une analyse inductive et une analyse par triangulation.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment va mon coeur, docteur ? Explications et recommandations
Nabil Naaman
- Connaissances & Savoirs
- 3612225836257
Pressenti par les éditions universitaires Connaissances et Savoirs pour créer et diriger une nouvelle collection de livres, le Docteur Naaman donne le ton dans son ouvrage à propos de sa spécialité, la cardiologie. "Comment va mon coeur, Docteur ?" est le premier livre inaugurant «? Médecines, Arts et Lettres? », en gestation. Où il est question d'innovations, d'explications et autres recommandations d'un praticien après trente-cinq années d'exercice de sa profession, l'une des plus prestigieuses de la médecine et qui aura connu les avancées les plus fulgurantes et passionnantes depuis un demi-siècle. Le style se veut didactique et les termes à la portée de la majorité des lecteurs. Mais les médecines qu'elles soient conventionnelles ou alternatives ne sauraient être déconnectées des autres sciences, les sciences humaines évidemment, encore moins des arts et des lettres. Aussi l'auteur fait-il appel non seulement aux éminents cardiologues et chercheurs, mais aussi aux artistes, philosophes et écrivains. Eux qui ont étudié, décrit et compris les facettes multiples et variées du genre humain. Tels que Molière et Jules Romains, eux qui ont décelé les hypocondriaques et confondu les soi-disant médecins...
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPInterêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal
Maël Courbis
- Connaissances & Savoirs
- 3612225829334
La patiente prise en charge lors de ce travail a bénéficié d'un transfert musculo-tendineux du grand dorsal pour pallier la défaillance des muscles infra-épineux et petit rond. Ceux-ci ont été lésés au cours d'un traumatisme ayant entraîné la perte isolée de la rotation latérale active du membre supérieur. Malgré cela, la récupération post-opératoire de ce mouvement fut difficile et m'amena à m'interroger sur les bases physiologiques du mouvement et sur la notion d'apprentissage moteur. « La question du contrôle moteur se caractérise par un paradoxe où l'extrême complexité des problèmes qu'il soulève contraste avec l'apparente facilité ressentie par chacun d'entre nous dans la production d'un mouvement volontaire » (Le Cavorzin, 2007, p. 7). Dès lors, il m'a semblé pertinent d'utiliser la technique de « myofeedback » aussi appelé biofeedback musculaire pour suppléer la perte d'afférences sensorielles physiologiques due au geste chirurgical et permettre à terme une nouvelle automatisation fonctionnelle de ce mouvement. Ainsi, cet ouvrage retrace le cheminement de pensée, d'une rééducation spécifique, entre la précision d'un geste chirurgical rare, les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur et enfin l'utilisation pratique de la technique de myofeedback.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFibrolyse myofasciale par technique de crochetage ; du concept aux applications pratiques
Bernard Van geyt, Collectif
- Connaissances & Savoirs
- 3612225827002
La fibrolyse myofasciale (par technique de crochetage) trouve progressivement sa place dans l'arsenal thérapeutique des praticiens qui ont pour vocation de traiter les pathologies musculo-squelettiques. Les indications ne se limitent pas au seul milieu sportif mais également à de nombreux autres cas d'affections pouvant entrainer des restrictions de mobilité. Le présent ouvrage a pour but de mieux faire connaître cette technique à la fois précise, élégante et efficace... si elle est bien comprise et maitrisée.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes troubles du réflexe de déglutition et les mobilisations thérapeutiques de la région laryngée
Marion Bastoul
- Connaissances & Savoirs
- 3612225822519
Les troubles de la déglutition, également appelés dysphagies, sont des déficits fréquemment rencontrés chez les patients. Ils sont surtout retrouvés chez les personnes âgées et les patients admis en réanimation, en particulier quand ils sont porteurs de sondes d'intubation. En effet, l'incidence des troubles de la déglutition, chez les patients en réanimation intubés à l'aide d'une sonde oro-trachéale, varie de 44 à 87 % selon les études. En tant que masseur-kinésithérapeute, il me paraît important de se pencher sur les différentes techniques existantes permettant d'agir sur les dysphagies. Dans cet ouvrage, je vais détailler plusieurs techniques de thérapies manuelles portant sur la région laryngée, dans le but d'améliorer le réflexe de déglutition, en post-extubation. Ce réflexe correspond à l'élévation et à la fermeture du larynx lors de la phase pharyngée de la déglutition. Je vais également m'interroger sur les compétences spécifiques et communes des masseurs-kinésithérapeutes et des orthophonistes concernant les bilans et la rééducation des dysphagies. En effet, les aptitudes de ces deux professions sont souvent mal définies ou mal connues et varient en fonction des différentes structures hospitalières. Dans l'objectif de l'optimisation de la prise en charge de la patiente présentée dans cet ouvrage, je vais m'attarder sur les bilans quantitatifs des dysphagies et par conséquent sur les examens complémentaires de ces troubles. Enfin, je détaillerai les avantages et inconvénients de quatre techniques permettant d'agir sur le retard de déglutition. J'ai réalisé cet ouvrage pour essayer de faire connaître une partie peu exploitée du métier de masseur-kinésithérapeute. Bien évidemment, ma prise en charge ne concerne qu'une patiente et des études supplémentaires sont nécessaires pour arriver à une quelconque conclusion.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPApprendre la palpation thérapeutique Tome 2 ; approche méthodologique
Arnaud Choplin
- Connaissances & Savoirs
- 3612225818581
Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa palpation thérapeutique Tome 1 ; lecture ethno-pédagogique
Arnaud Choplin
- Connaissances & Savoirs
- 3612225815870
Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFractures comminutives bilatérales non opérées des calcanéums chez un patient philippin
Emilie Olivier
- Connaissances & Savoirs
- 3612225812459
Les fractures comminutives des calcanéums sont redoutables et ont un impact sévère sur le quotidien. Malgré tout, Monsieur T. Philippin de 42 ans, issu d'un pays géographiquement lointain et spirituellement différent, refuse la chirurgie. Pourquoi ? Vaste question à laquelle il a essayé de répondre en invitant l'auteur de ce mémoire dans sa culture. Aujourd'hui les techniques ancestrales de « réparation magique » du corps basées sur la foi contrastent durement avec notre médecine technologique et légitimée par la preuve. L'enjeu dans cette rencontre délicate est de s'ouvrir aux croyances, aux représentations, aux besoins propres à l'environnement du patient. Relativiser le soin et s'éloigner des connaissances que nous tenons de notre milieu. Ainsi, cet ouvrage développe la confrontation entre l'idéal du soin porté par une étudiante masseur-kinésithérapeute et l'attente inhabituelle d'un patient imprégnée d'une autre culture.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPInfirmiers de retour de formation continue diplômante : quelle utilisation dans les hôpitaux au Cameroun ?
Jean-paul Dzoche mengoue
- Connaissances & Savoirs
- 3612225746662
Par son rôle propre, l'infirmier occupe une place importante dans le processus de prise en soins des malades. La spécialisation, circuit professionnel et le système LMD, circuit académique sont des formations continues diplômantes typiques dans ce corps de métier. Ils confèrent davantage à l'infirmier une certaine maitrise et par là une grande autonomie. En effet, l'utilisation faite des infirmiers de retour de formation continue par les responsables nur-sing des hôpitaux est tributaire de nombreux facteurs : le développement intégré des ressources et du personnel ; l'influence structurelle, économique et juridique. Ainsi, cet ouvrage prend en compte les considérations théoriques et s'inscrit dans la mouvance des analyses des relations entre l'utilisation des infirmiers, la volonté et l'effort des sciences infirmières à toujours faire mieux. Par ailleurs il nous renseigne sur l'importance de la recherche et surtout de la formation et de la gestion dans la profession infirmière.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPévolution de la pratique médicale libérale en France depuis 1789
Xavier Vanel
- Connaissances & Savoirs
- 3612225707588
Xavier Vanel interpellé par la dégradation de la considération du médecin généraliste en France dans la société et témoin en tant qu'enseignant du troisième cycle de l'enthousiasme des étudiants trop peu nombreux qui après un concours d'entrée en deuxième année discutable avaient opté pour la médecine générale, témoin du désenchantement de ces derniers au cours de leur carrière dû aux multiples problèmes rencontrés à l'origine de dérapages aboutissant au Conseil Départemental de l'Ordre, dégradation confirmée par un inexorable déclin démographique, a fait une étude historique de la pratique médicale depuis 1789 et géographique dans six pays européens. Il a été amené à conclure que le médecin généraliste ne pourrait retrouver son éminence qu'en rompant avec la rémunération à l'acte et en choisissant le salariat.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques
Claude Ferrand, Nathalie Bailly
- Connaissances & Savoirs
- 3612225693041
Ce nouvel ouvrage de la collection Psychologie et Vie Quotidienne regroupe un ensemble de contributions relatives à l'alimentation des personnes âgées à domicile et en institution. Nous y retrouvons l'occasion de retracer le chemin parcouru dans la prise de conscience et la prise en charge de cet aspect souvent méconnu du grand public, mais dont on comprend aisément l'importance. D'ailleurs, cet aspect de la vie de nos aînés à domicile et en EHPAD fait partie des préoccupations récentes des pouvoirs publics. Se nourrir est l'un des enjeux majeurs de la vie humaine, et cette préoccupation revient dans notre quotidien de façon si récurrente qu'on la banalise parfois dans une organisation bien rodée. Dans cet ouvrage qui contribuera sans nul doute à dévoiler une réalité peu connue de la vie quotidienne des personnes âgées, les auteurs soulignent au contraire la complexité, l'importance, et toutes les particularités de l'alimentation de nos aînés. Si les spécialistes de l'alimentation ont depuis une vingtaine d'années contribué à informer et à améliorer la composition de l'« assiette », il n'en reste pas moins que le trajet de l'assiette jusqu'à la personne reste à faire, et ceci est particulièrement vrai dans les populations âgées. Les spécialistes de cet ouvrage nous invitent à comprendre comment nous pouvons penser d'une autre manière l'alimentation de nos aînés, et dégagent des pistes de réflexion à l'adresse des praticiens pour concevoir, accompagner et réussir leur alimentation autrement.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa loi du 11 septembre 1941 ; origine, contenu et conséquences sur la pharmacie actuelle
Anthony Puzo
- Connaissances & Savoirs
- 3612225693034
La pharmacie est le résultat des évolutions scientifiques, thérapeutiques, juridiques, politiques et sociales survenues au cours des siècles. La loi du 11 septembre 1941 s'inscrit dans la lignée des textes fondamentaux pharmaceutiques faisant suite à la déclaration royale du 25 avril 1777 puis de la loi du 21 germinal an XI. Ce texte, élaboré dans le contexte de la seconde guerre mondiale, a permis sa mise en adéquation avec le XXe siècle notamment marqué par l'essor de l'industrie. Il réglementa l'exercice officinal, la vente en gros et restructura l'inspection pharmaceutique. En outre, cette loi marqua la fin de l'herboristerie en tant que profession. Elle institua une organisation professionnelle nationale chargée de défendre les intérêts moraux et matériels de la profession : le Conseil supérieur de la pharmacie avec ses ramifications régionales et départementales. Cette structuration aboutit à la reconnaissance de fait des trois métiers de la pharmacie : officine, fabricants et droguiste-répartiteurs. Au moment de la libération, l'ordonnance du 5 mai 1945 instaura l'Ordre national des pharmaciens et celle du 23 mai 1945 réglemente la pharmacie. De nombreux éléments présents dans la loi du 11 septembre 1941 se retrouvent dans ces deux textes, actuel fondement de la réglementation pharmaceutique.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart