filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Informatique
-
Web Crash : Le jour où le Web a fait faillite
Maria Mercanti-Guérin
- Éditions EMS
- 3612226381848
Le Web donne tous les signes d'une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une transition énergétique difficile rendent impossible la survie d'un Internet purement publicitaire et marchand. Alors que les IA génératives menacent de remplacer l'humanité sur le Web, la réalité du marketing digital, des fake news et de l'impact des influenceurs, tant en Occident qu'en Chine, préoccupe. À travers une exploration minutieuse des promesses économiques non tenues, des stratégies de sur-monétisation, des effets de la publicité sur l'attention, ce livre dévoile le côté sombre de l'Internet tel que nous le connaissons. Plusieurs voies de mutations radicales sont possibles : un cyberespace uniquement dirigé par Amazon, un réseau fusionné avec tous les médias, ou encore un espace de surveillance constante. L'avènement d'un Web engagé, éthique et résilient est également possible à condition de modifier radicalement le Web d'aujourd'hui.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTravailler à l'ère des IA génératives
Jérémy Lamri, Gaspard Tertrais, Aurora Silver
- Éditions EMS
- 3612226353340
L'ouvrage explore comment les technologies de l'intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l'histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d'action pour les entreprises, les employés et la société. Ils examinent également le rôle respectif des humains et des machines dans un monde où les IA génératives prennent le relais et redéfinissent les codes du travail et de la productivité. Enfin, ils explorent les implications de cette technologie pour la société, en particulier sur les questions de justice sociale et d'équité.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéseaux sociaux : professionnels, arretez de vous faire avoir ! bonnes pratiques pour réussir ses campagnes et ses communications, avec ou sans prestataire
Anne-Marie Richier
- Éditions EMS
- 3612226335537
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend.
Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d'entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d'influenceurs, d'agences et de multiples prestataires négligents comme malveillants.
Les informations concrètes et outils pratiques réunis dans cet ouvrage permettront à tout néophyte de répondre aux principaux sujets d'interrogation tels que : comment vendre via les réseaux sociaux ? Dois-je faire de la publicité ? Comment choisir mon prestataire pour m'accompagner dans ma démarche ? Dois-je passer par des influenceurs ? Comment les choisir ? Quels types de messages puis-je poster ? Comment animer ma communauté ?
De cette maîtrise des notions essentielles pourra naître une véritable stratégie de communication efficace et adaptée aux caractéristiques de chaque entreprise.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCas en management des systèmes d'information ; DSCG 5
Marc Bidan, Cécile Godé
- Éditions EMS
- 3612226140155
Cet ouvrage, rédigé durant le printemps et l'été 2020, propose pour la première fois des cas en management des systèmes d'information (MSI). En vingt ans, cette discipline est devenue incontournable dans bon nombre de formations en sciences de gestion et du management.
L'ouvrage est composé de six parties déroulant 16 études de cas corrigées et annotées, centrées sur le « Management des Systèmes d'Information ». Ces cas se concentrent sur les six grandes parties des programmes classiquement dispensés en Master 1 et 2 Mention Management (par exemple, les Masters MSI, les Masters Comptabilité Contrôle Audit, les Masters Management de projet), en Bachelor (par exemple, Management et conseil en systèmes d'information, Banque-Finance, Administration des systèmes d'information) ou encore dans les formations menant aux concours de l'expertise comptable et aux métiers du chiffre (par exemple, le DSCG épreuve numéro 5).
La partie 1 est consacrée à la gouvernance des SI, la partie 2 est centrée sur la gestion de projets SI, la partie 3 s'intéresse aux systèmes d'entreprise, dépassant le simple cadre des progiciels intégrés, la partie 4 se penche sur la gestion de la performance informationnelle, la partie 5 se concentre sur les thématiques liées à l'architecture et à la sécurité des SI et, pour finir, la partie 6 aborde la vaste thématique de l'audit du système d'information, du conseil et du reporting.
Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et figures, est également destiné aux praticiens des systèmes et des technologies de l'information qui exercent leur activité en entreprise, en consultance ou en cabinet d'expertise comptable.
Cet ouvrage est coordonné par Cécile GODÉ, Professeure des Universités en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et Marc BIDAN, Professeur des Universités en management des systèmes d'information à l'Université de Nantes.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDevelopment program monitoring and evaluation system effectiveness
Ba Abdourahmane
- Éditions EMS
- 3612226114705
This book is a contribution to the building of a knowledge base for the effectiveness of M&E-Systems in the field of development management. The primary focus is to contribute to the clarification of what rigorous frameworks would apply to understand and meaningfully measure M&E-System effectiveness.
The book has the aim of translating outcomes from Dr. Ba's thesis research on M&E-System effectiveness into an actionable contribution to better reach development practitioners and managers. The book is mainly devoted to development managers and M&E experts who wish to find superior ways of managing M&E-Systems for improved decision-making and measured risk-taking in moving development policies and programs towards the greater freedom and welfare of people mainly in Africa.
The book focuses on M&E-System effectiveness and how it influences the dynamic capabilities of development organizations and institutions in managing development programs and projects. The book presents the challenges in seeking an effective M&E-System, examines the gaps and limits in assessing it, and finally proposes ways to rigorously measure its effectiveness. The book may also contribute to the scientific and professional discussions on what would be the meaningful framework to better understand the success factors that underlie an effective M&E-System and also how they help improve development management.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux ; un guide simple et efficace pour entrepreneurs, dirigeants et...
Anne-Marie Richier
- Éditions EMS
- 3612226074528
L'usage des réseaux sociaux est devenu un incontournable en marketing et en communication. Il est quand même difficile de les utiliser de façon optimale pour développer une activité quand on ne sait pas par quoi commencer, quand on a l'impression qu'il manque quelque chose pour bien démarrer ou pour être plus visible.
Cet ouvrage vous aide à y voir plus clair, à utiliser les réseaux sociaux en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos cibles. Vous y parviendrez pas à pas, grâce à des exemples concrets et à des conseils pratiques. Il répond aux questions que les dirigeants, commerciaux et entrepreneurs se posent constamment. Vous parviendrez à maîtriser les bases afin de développer votre communauté, votre marque et vos produits et services. Vous comprendrez les termes couramment utilisés comme le taux d'engagement, le social selling, la ligne éditoriale... et vous saurez exploiter les méthodes et outils des professionnels de l'influence sociale dans le but de gagner du temps, d'atteindre vos objectifs, de communiquer...
L'ouvrage est conçu pour comprendre le comportement des consommateurs, pour commencer à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Reddit... et pour répondre aux questions que les professionnels débutants se posent, à juste titre.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
Gilles Brachotte, Alex Frame
- Éditions EMS
- 3612226019147
Cet ouvrage collectif est issu d'un programme de recherche international qui a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de six pays d'Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Royaume-Uni).
L'objet de cette recherche et in fine des chapitres développés dans ce volume est de caractériser l'usage du dispositif sociotechnique Twitter lors des élections européennes de 2014.
Ce contexte électoral particulier (28 scrutins nationaux quasi simultanés) offre un éclairage sur l'utilisation de l'outil par les candidats dans des espaces nationaux ayant des codes et des rites électoraux spécifiques. Les analyses empiriques permettent à la fois de confirmer ou d'éclairer les pratiques et les usages du réseau social Twitter.
Plus globalement, cet ouvrage s'attache à étudier et à comprendre les caractéristiques de la participation online des politiques et fournit des informations sur les styles et les stratégies de communication observées dans l'espace public numérique. Il propose également des solutions méthodologiques pour collecter et analyser les tweets politique dans un contexte électoral.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grands auteurs en systèmes d'information
Isabelle Walsh, Michel Kalika, Carine Dominguez-pery
- Éditions EMS
- 3612226009568
La diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans toutes les activités des organisations fait jouer aux Systèmes d'Information (SI) un rôle grandissant dans tous les champs du management. Tant les managers que les académiques sont confrontés à des questions nouvelles auxquelles les Grands Auteurs en Systèmes d'Information ont apporté des réponses utiles. Les SI représentent en effet un champ de recherche à part entière jeune et très dynamique, qui s'est considérablement développé depuis quelques décennies. Il était indispensable de rendre hommage aux grands auteurs anglophones et francophones qui ont aidé à bâtir la discipline et à apporter des réponses aux questions managériales et sociétales actuelles. La communauté francophone de l'Association Information et Management (AIM) s'est mobilisée autour de ce projet pour résumer les travaux et apports de ces grands auteurs afin d'être utile tant aux managers souhaitant prendre du recul sur les interrogations présentes qu'aux académiques contribuant au développement de la connaissance.
L'ouvrage aborde les thèmes majeurs des systèmes d'information d'aujourd'hui comme la transformation digitale, l'adoption et l'appropriation des systèmes d'information, la communication dans un contexte de surcharge informationnelle et de technostress, le management des connaissances, le rôle des systèmes d'information comme facteur d'innovation (crowdsourcing, intelligence collective), l'implémentation des systèmes d'information comme outil de modification du pouvoir dans les organisations, les systèmes d'information comme facteurs de mobilité, les enjeux sociétaux de la gouvernance et de la responsabilité des données diffusées sous différentes formes (big data, open data...), les enjeux socio-techniques des systèmes d'information les plus récents (intelligence algorithmique et humaine, objets connectés, cloud computing...), la sécurité des systèmes, les émotions et les phénomènes de dépendance liés aux artefacts informatiques (smartphones, jeux vidéo...).
Composé de 30 chapitres autonomes regroupés en cinq grandes parties (les auteurs fédérateurs du champ, les usages des TIC, TIC et organisations, le village gaulois qui résiste, les SI comme leviers stratégiques), l'ouvrage Les Grands Auteurs en Systèmes d'Information réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s'intéresse aux grands enjeux des systèmes d'information.
Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :
Ritu AGARWAL & Jayesh PRASAD, Maryam ALAVI & Dorothy E. LEIDNER, Richard BASKERVILLE, Izak BENBASAT, François BERGERON & Louis RAYMOND, Erik BRYNJOLFSSON, Richard DAFT & Robert LENGEL, Fred D. DAVIS, Thomas DAVENPORT, William DELONE & Ephraim MCLEAN, Gerardine DESANCTIS & Marshall Scott POOLE, David GEFEN, Varun GROVER, Blake IVES, John C. HENDERSON & N. Venkat VENKATRAMAN, Allen S. LEE, Jean-Louis LE MOIGNE, Kalle LYYTINEN, M. Lynne MARKUS, Wanda ORLIKOWSKI, Michael PORTER, Robert REIX, Suzanne RIVARD, Daniel ROBEY, Frantz ROWE, Detmar STRAUB, Viswanath VENKATESH, Etienne WENGER, Robert ZMUD, Shoshana ZUBOFF.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire de l'E-réputation ; veille et communication d'influence sur le web
Jacque Breillat
- Éditions EMS
- 3612225499353
Aujourd'hui, chaque organisation, chaque marque et chaque dirigeant public ou privé doit pouvoir maîtriser l'évolution de son E-réputation. Il ne s'agit plus seulement de mesurer la notoriété ou la popularité d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité publique. Il faut comprendre les mécanismes et saisir la tonalité des perceptions qui s'expriment sur les différentes sphères du web 2.0. Chacun doit promouvoir et protéger son E-réputation.Le premier Dictionnaire de l'E-réputation est conçu comme un outil pratique au service des professionnels. Il comporte plus de 350 définitions détaillées enrichies par de nombreux shémas et tableaux de synthèse sur les outils, les techniques et les stratégies de l'E-réputation.Cet ouvrage apportera une aide précieuse et de nombreuses références à tous les directeurs généraux, chefs d'entreprise, cadres et dirigeants du secteur public, responsables de communication, présidents d'association et consultants qui désirent mettre en oeuvre une stratégie de positionnement, de communication d'influence et de surveillance de leur E-réputation.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart