filter
Éditeurs
- Le Pommier (24)
- Belin (19)
- Éditions Actes Sud (17)
- Eyrolles (14)
- Dunod (13)
- Editions de l'Aube (13)
- PUF (13)
- Arthaud (12)
- Flammarion (10)
- Presses des Mines (10)
- LE PASSAGER CLANDESTIN (9)
- QUAE (9)
- HumenSciences (7)
- Odile Jacob (7)
- Éditions des Équateurs (7)
- Éditions de l'Observatoire (6)
- Editions du Rocher (5)
- La Documentation française (4)
- QUE SAIS-JE (4)
- Tec&Doc (4)
- Gereso (3)
- Le Mot et le reste (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Autrement (2)
- Gallimard (2)
- Karthala (2)
- Pearson (2)
- Syllepse (2)
- Actes Sud Beaux Livres (1)
- Amphora (1)
- Aubanel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Coup de coeur (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie) (1)
- L'Eclat (1)
- MAURICE NADEAU (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Nouriturfu (1)
- Parkstone International (1)
- Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (Ppur) (1)
- Pygmalion (1)
- Que sais-je ? (1)
- Solar (réédition numérique FeniXX) (1)
- Tertium éditions (1)
- Éditions Frémeaux & Associés (1)
- Éditions du Rouergue (1)
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
Nature & Plein air
-
Fermentation rébellion : petite philosophie de la fermentation awaiting publication
Thien Uyen Do
- Éditions des Équateurs
- 9782382847046
La fermentation est partout. Un tiers des produits alimentaires que nous consommons en sont issus : yaourt, pain, fromage, salaison, sauce soja, choucroute, crêpes, thé, café, cacao, poivre, kéfir, vanille, vin, bière, et tant d'autres encore. Il n'existe pas une seule culture, un seul pays ne disposant pas d'un aliment fermenté dans son histoire. La fermentation nous lie à l'humanité entière, passée et présente. Bénéfique pour notre santé, ce processus naturel de transformation de matières par les micro-organismes invisibles à l'oeil nu régit diverses fonctions essentielles de nos existences puisque la fermentation permet de digérer ou de réguler notre transpiration, de transformer les cadavres en matière organique ou encore de convertir nos déchets en compost. Sans fermentation, pas de vie sur terre. Pourtant, nous vivons majoritairement en déconnexion avec le vivant. Nos modes de vie, ont engendré une cohabitation indifférente avec l'ensemble des êtres vivants. Pire, nous cherchons à éliminer tous les germes de nos environnements, sans distinction, par souci d'hygiène. Nos modes de vie modernes menacent la biodiversité de ces écosystèmes dynamiques, complexes et indispensables. La fermentation offre donc une philosophie du changement et de la transformation, de la transmission des savoir-faire et de la créativité. Nous avons beaucoup à en apprendre sur la façon d'appréhender la vie et la mort, l'absence de rigidité et de frontières. La fermentation porte ainsi en elle les germes d'un nouveau paradigme sociétal : anti-capitaliste, écologique et divers.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPLa face sensible de la terre : paysage et écologie
Michel Collot
- Le Pommier
- 9782746527935
Longtemps, on a brossé le portrait du paysage sous les traits d'un simple décor se détachant à l'arrière-plan des faits et gestes des êtres humains. Pourtant, loin de s'y cantonner, il a peu à peu été placé, par la philosophie, la géographie, la littérature, la peinture ou encore la musique, au coeur de la scène, et décrit comme relevant de la « chair du monde ». Dans cet essai, Michel Collot montre quels liens vivants et intimes se nouent entre l'homme et la nature au sein du paysage, véritable face sensible de la Terre. De Reclus à Merleau-Ponty, de Rousseau à Rodenbach et Henri Raynal, de Schubert à Eisenstein, du Lorrain à Nicolas de Staël, il convoque les grandes oeuvres qui ont contribué à transformer en profondeur l'expérience et l'expression du paysage. Loin de conforter la vision anthropocentrique qui a conduit à la dégradation de nos milieux, ce nouveau point de vue n'est plus égocentré mais écocentré. Le paysage se révèle ainsi non seulement comme un environnement naturel à préserver mais aussi comme un bien social et culturel à faire fructifier.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDévastation : la question du mal aujourd'hui
Dominique Bourg
- PUF
- 9782130865544
Le Diable existe-t-il ? Si oui, il n'a jamais dû autant jubiler : « Ça va ! », chante-t-il sur l'air que Brel lui a dédié. Jamais en effet, entre bruits de bottes et feux d'artillerie, canicules et sécheresses ravageuses, bombardements et mégafeux dévastateurs, la planète n'a été autant en proie aux flammes, au sens figuré comme au propre. Ce livre est consacré aux processus de destructivité qui nous menacent tant individuellement que collectivement, aux forces qui pourraient emporter avec elles la vie sur Terre. Il est entièrement dédié à l'anatomie du mal, tant il est difficile d'en saisir l'esprit. Quelle peut en être la définition ? Quelles en sont les expressions les plus accomplies ? Quels en sont les modes de déploiement ? Enfin, quelles espérances raisonnables nous reste-t-il encore ? Nous montrons qu'il existe bien un mal radical et universel, en dépit de la relativité du jugement moral. Nous examinons, au travers de multiples exemples, comment les mécaniques de destruction, entre logique de surplomb et mise entre parenthèses de la règle d'or, parviennent à s'imposer à nous. Nous mettrons en lumière le rôle qu'ont joué les monothéismes dans la promotion du crime radical, et la part qui prennent nos connaissances les plus avancées. Sommes-nous encore en mesure de faire bifurquer l'aventure humaine ?
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHydrogène mania
Aline NIPPERT
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369353614
Industrie lourde, mobilité routière et aviation, chauffage des bâtiments et production d'électricité, la molécule H2 permettrait de décarboner toutes sortes d'activités polluantes. L'hydrogène incarne désormais le rêve techno-solutionniste : résoudre le problème du réchauffement climatique sans compromettre l'idéal de croissance. Face à ce consensus apparent, le monde entier s'emballe et les gouvernements débloquent des milliards pour prendre part à cette révolution annoncée.
L'hydrogène représente-t-il une solution climatique sérieuse ? Où, comment et par qui est-il produit ? Combien coûte-t-il ? De la Norvège à la Belgique, en passant par la Vendée, la Seine-Maritime, l'Hérault, le département du Nord et le territoire de Belfort, Aline Nippert nous plonge au coeur de l'industrie hydrogène française et européenne. Au fil d'une enquête inédite, elle nous dévoile les réalités - économique, politique, écologique et humaine - qui se cachent derrière une filière en plein boom.
Journaliste scientifique spécialisée sur la question de l'énergie, Aline Nippert
a notamment enquêté sur plusieurs technologies dites « vertes » (hydrogène,
batterie, captage de carbone, énergies renouvelables) et leurs limites. Membre
de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE), de l'Association des
journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), Il était une fois
l'hydrogène est son premier livre.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÀ la découverte des champignons : Sachez les reconnaître
Karine Balzeau, Guillaume Eyssartier
- Dunod
- 9625740460917
Qu'est-ce qu'un champignon ? Comment reconnaître une espèce comestible? Où et à quelle période de l'année en trouver?
Ce guide s'articule en deux parties. La première fournit les explications scientifiques et des conseils pratiques pour profiter au mieux de votre excursion. La seconde est consacrée à l'identification proprement dite : 110 espèces courantes en France et en Europe sont présentées sous forme de fiches, avec pour certaines des idées de recettes. Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites web scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuelle place pour la low-tech dans un monde en transition ? Retours d'acteurs de la recherche et du monde socio-économique : EcoSD Annual Workshop 2023
Audrey Tanguy, Marc Vautier, Lucie Domingo, Stéphane Le Pochat, Collectif
- Presses des Mines
- 9625747870016
Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser. Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se manifeste-t-elle en actions concrètes par chacun des acteurs et avec quelles motivations ? Comment envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l'échelle des territoires et des organisations ? Cet ouvrage montre la diversité des réflexions sur l'intégration d'une pensée low-tech, que ce soit dans le choix de matériaux pour un bâtiment, dans les modèles économiques des entreprises, dans les comportements d'usage des consommateurs ou encore dans la pratique du métier d'ingénieur. La concrétisation de ces réflexions low-tech n'est pas sans défis majeurs, soulignés par les auteurs de cet ouvrage. En particulier, au-delà d'un changement technique, le déploiement de la low-tech nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur. Cet ouvrage offre des exemples de démarches pour réfléchir et amorcer ce changement.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes lucioles et des ruines : quatre récits pour un éveil écologique
Athane Adrahane
- Le Pommier
- 9782746526938
Depuis des siècles, nous nous orientons avec la boussole de l'exception humaine, qui émousse notre rapport au vivant, notre sensibilité. Quand ce n'est pas l'ampleur sidérante des enjeux écologiques qui nous anesthésie. Athane Adrahane nous engage ici, par l'art du récit, à raviver notre dialogue intime avec le monde. Entrelaçant les voix de grands intercesseurs (Giono, Tournier, Saint-Exupéry, Christiane F.), elle dessille notre regard sur sa beauté, comme sur notre pouvoir de le ravager - soulignant ainsi quel rôle essentiel la littérature peut jouer aujourd'hui. Car au sein d'un monde en ruines où tant de voix disparaissent, il est encore des foyers de lumière et de vitalité, quelques précieuses lucioles, à préserver, et d'autres histoires que celle de la mort lente à raconter.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'état de nature
Xavier Ricard Lanata
- PUF
- 9782130865124
Et si l'État n'était pas voué à disparaître ? Ni réductible à son avatar contemporain capitaliste et écocidaire ? Pensant, selon la formule de Marx, un « État non État », Xavier Ricard Lanata convoque l'anarchisme et ses incarnations historiques, mais explore aussi les relations de l'État à la nature et au droit naturel, pour promouvoir l'avènement d'un authentique État écologique - celui de l'homme de « nature », se percevant comme relié à toute forme vivante. Réhabilitant la notion et l'utilité de l'État, qu'il estime sans équivalent et éminemment nécessaire, il se demande comment cette forme de gouvernement, à rebours de ses dérives contemporaines, pourrait se faire animatrice de la vivacité de la société, démocratique au sens le plus fort. Car s'« il y eut des États précapitalistes, il y aura des États (ou des "formes État") postcapitalistes ».
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn nouveau contrat écologique
Emmanuel Combet, Antonin Pottier
- PUF
- 9782130856832
Alors que notre époque est marquée par l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'enclencher. Il existe bien d'autres urgences économiques et sociales plus immédiates, bien d'autres aspirations et préoccupations. Comment concilier nos buts ? Régler ce qui nous divise ? Comment consolider notre unité dans l'action ? À travers une analyse profonde et percutante, l'ouvrage examine les échecs du passé et identifie une même mécanique : l'approche technocratique traditionnellement suivie mène à l'impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone. La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras le corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique pour gérer les conflits, les désaccords et les aspirations divergentes au sein de la société. L'ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l'ensemble de la société dans la construction d'un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d'approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGuide des plantes des villes et villages
Gérard Guillot
- Belin
- 9782410029437
Sur les murs et les trottoirs, entre les pavés, dans les interstices du béton... la nature s'installe dès qu'elle trouve une place et les plantes sont nombreuses à s'être adaptées aux milieux construits par les humains. Avec ce guide d'identification, le lecteur pourra reconnaître aisément les espèces des milieux urbains qui l'entourent. La nouvelle édition a été enrichie d'un appareil critique renouvelé sur la crise de la biodiversité et de fiches inédites sur des plantes nouvellement apparues en ville.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes forêts : Des forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle
Laurent Testot
- Éditions Frémeaux & Associés
- 9782844689696
« Une différence fondamentale nous sépare cependant, les arbres remontent les nutriments des profondeurs du sol, protègent et nourrissent les autres vivants, alors que nous, les humains, nous nous sommes fait une spécialité de détruire la vie. (....) »
Dominique Bourg (PUF)
Pour comprendre les conséquences des enjeux climatiques, et les préconisations tant pour la filière bois que pour les défenseurs de forêts sanctuarisées dont je fais partie, j'ai demandé à Laurent Testot de concevoir un livre historique et pratique sur les forêts depuis leur origine sur Terre, et ensuite plus spécifiquement sur nos forêts en France, ainsi que d'inventorier les expériences pour anticiper les forêts de demain.
Ce livre s'adresse à tous les publics soucieux de notre environnement, à l'ensemble des forestiers de l'ONF, ainsi qu'aux trois millions de propriétaires forestiers français puisque les forêts françaises sont privées à 75 %. Laurent Testot a étudié l'histoire de la relation es forêts avec le climat et son interaction avec l'homme. Il nous livre une enquête sur les nouveaux essais tentés par la recherche publique comme par les initiatives privées ou citoyennes afin de conserver et d'adapter ce bien commun.
Patrick Frémeaux
Laurent Testot est un journaliste scientifique et essayiste français. Spécialiste en France de l'approche historique globale, et plus spécialement des interactions entre humains et milieux sur le temps long, il est l'auteur notamment de l'essai Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité, qui a reçu le prix Léon de Rosen de l'Académie française pour la promotion du respect de l'environnement, et de l'atlas La Nouvelle Histoire du Monde. Il a dirigé plusieurs ouvrages en histoire globale.25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDésobéissance climatique
Sandra Laugier
- Le Pommier
- 9782746527584
Loin d'être un phénomène marginal, la désobéissance civile, promue par Henry David Thoreau au XIXe siècle, fait pleinement partie des luttes sociales du XXIe siècle. Elle est aujourd'hui invoquée par les activistes du climat sur un mode un peu paradoxal : il ne s'agit pas d'obtenir l'abrogation de lois injustes ou indignes en refusant de les appliquer, mais de forcer les gouvernements à respecter les engagements auxquels ils ont eux-mêmes souscrit pour tenir compte de l'urgence climatique et lutter contre la destruction de la planète. Avec ce court texte d'intervention, Sandra Laugier et Albert Ogien analysent les ressorts de la désobéissance climatique, en montrant qu'elle exprime le droit et la capacité des citoyens ordinaires à s'occuper des questions qui les concernent directement. Ils rappellent les vertus morales et démocratiques de cette résistance civile et interrogent la criminalisation d'une protestation qui fait du souci des autres, de la Terre et de la vie le coeur de l'activité politique.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVoix de la terre : Douze portraits
Dominique Bourg
- PUF
- 9782130865186
Aucun des combats conduits par les pionnières et pionniers de la pensée écologique rassemblés ici n'est clos. Il est toujours impérieux de se battre pour la biodiversité, pour le climat, contre une exploitation éhontée des ressources minières et l'extractivisme, contre une chasse imbécile, contre la déforestation ou les boisements monospécifiques, contre l'agrochimie et ses pesticides, contre une croissance tous azimuts et de plus en plus destructrice, contre les iniquités environnementales, etc. Il est toutefois une différence fondamentale entre le contexte au sein duquel elles et ils ont pensé l'écologie et le nôtre : leurs pires craintes sont désormais en cours de réalisation. Cet état de choses ne rend pas le combat de nos pionnières et pionniers vain, mais plus urgent que jamais. Plus que jamais en effet la Terre exige qu'on se soulève pour elle et pour nous. Elles et ils ont exprimé parmi les premiers ce soulèvement. Douze voix de la Terre sont ici réunies : Rachel Carson, Jean Dorst, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau en un seul portrait, André Gorz, Alexandre Grothendieck, Ivan Illich, Hans Jonas, Bertrand de Jouvenel, Aldo Leopold, John Muir, Val Plumwood et Simone Weil.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGardiennes de la nature
David Happe
- Le Pommier
- 9782746527485
Longtemps, l'agriculture, la gestion forestière ou encore la recherche dans le domaine du vivant ont été placées sous le contrôle des hommes. Aujourd'hui, en pleine crise du climat et de la biodiversité, de plus en plus de femmes réinvestissent ces savoirs, et retrouvent la terre. Par la force de leurs convictions, elles font tomber les préjugés et contribuent à montrer qu'il est possible de travailler avec la nature, sans l'épuiser. Investi depuis trente ans dans l'étude et la gestion du patrimoine végétal, David Happe a côtoyé de nombreuses professionnelles engagées qui sont parvenues à exercer leur métier dans le respect de la biodiversité. À travers sept portraits, il nous invite à les entendre, à découvrir leurs parcours et à comprendre leurs motivations.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRévolution bambou
Jeanne Pham Tran
- Éditions des Équateurs
- 9782382845417
Et si le bambou était la plante miraculeuse pour sauver le monde ? Une source d'inspiration pour résoudre les crises environnementales, économiques et sociétales ? Ce végétal est le matériau low tech de demain. Utile et beau, il forme une passerelle entre nature et culture, Extrême-Orient et Occident, botanique et poésie, entre le monde et nous. Quel que soit le prisme par lequel on l'observe, il nous relie au vivant. Regardons les bambous pousser, écoutons-les chanter : ils ont beaucoup à nous apprendre par leur finesse de corps et d'esprit, leur souplesse dans la droiture, leur sobriété et leur résilience. Le bambou peut être un levier pour changer de paradigme : sortir d'une structure individualiste, inégalitaire et anthropocentrée pour entrer dans un système de valeurs fondé sur la réciprocité et le partage. Véritable révolution écologique et philosophique, le bambou nous aide à construire des manières d'être-au-monde plus harmonieuses et plus durables. Un voyage insolite et passionnant à la découverte de cette plante aux mille vertus.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Agroecologie
Philippe Mauguin, Thierry Caquet, Christian Huyghe
- QUE SAIS-JE
- 9782715421936
L'agroécologie est une manière de concevoir des systèmes de production agricole en s'appuyant sur la biodiversité afin de tirer profit des écosystèmes et de réduire le recours aux intrants (fertilisants, phytosanitaires, etc.). En optimisant les systèmes, elle permet de réduire les pressions sur l'environnement et de préserver, voire de reconstituer les ressources naturelles. En bref : tout l'enjeu consiste à utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Pour ce faire, l'agroécologie mobilise des domaines variés allant de l'agronomie à la génétique, mais aussi la biologie, l'écologie, l'économie et la sociologie. Philippe Mauguin, Thierry Caquet et Christian Huyghe présentent cette approche environnementale, qui fut d'abord une science axée sur la conception d'agrosystèmes durables et qui est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVous avez dit biz'arbres ?
Catherine Lenne
- Belin
- 9782410027303
Chaque balade le long d'avenues arborées, dans les squares ou en forêt, est l'occasion d'ouvrir les yeux et de contempler les acrobaties de la nature. Les arbres en particulier sont champions dans ce domaine, arborant fréquemment cicatrices, mutations ou déformations spectaculaires. Qu'ils poussent à l'horizontale, qu'ils se tortillent au sol ou qu'ils se tiennent discrètement la main, ils étonnent par leurs formes curieuses et même torturées. Avaleurs de panneaux, greffés à leurs voisins ou se photocopiant à volonté, ils surprennent par leurs pouvoirs inattendus et leur penchant pour l'insolite. Catherine Lenne raconte l'histoire de ces arbres étranges, ces « biz'arbres » fendus en deux, multicolores, spiralés, vissés, hérissés de grosseurs, etc..., dans une galerie de portraits digne d'un cabinet de curiosités. Les causes de ces bizarreries, internes ou externes, révèlent l'incroyable résilience et l'adaptabilité sans faille de ces géants. Le voile est ainsi levé sur le secret le mieux gardé de la biologie végétale : l'arbre parfait n'existe pas !
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPZoographie
Frédéric JOIGNOT
- MAURICE NADEAU
- 9782862315416
« A dix ans, j'adorais Lola. Jabot neigeux, crête rouge sang, yeux perçants, pattes de dinosaure, elle paradait dans notre jardin suburbain, picorant dru, codéquant haut. Quand, au goûter, elle sautait sur mes genoux, je caressais son plumage doux, massais sous ses ailes tièdes son petit corps frémissant... Nous flirtions... Lola, comment aurai-je pu imaginer la suite ? »
Ce roman est une autobiographie pas comme les autres, une zoographie. L'histoire haletante, haute en couleur, parfois comique, de l'auteur racontée à travers ses aventures avec les animaux qui croisent sa route. Poules, coqs, fourmis, araignées, chats, merles, truites, cochons, chevaux, agneaux, brebis, et même escargots, ils sont nombreux, car le héros de ce récit a d'abord été un garçon de la campagne découvrant la sexualité et la mort les voyant vivre, avant de devenir un grand reporter passionné par la zoothérapie, l'intelligence animale, le végétarisme de Voltaire, l'animalisme de Michelet, et les histoires extraordinaires d'animaux...
Mais cette zoographie, qui témoigne de l'omniprésence et de l'importance des non-humains dans nos vies humaines, mais aussi des virus que nous partageons, des extinctions que nous provoquons, appelle à une prise de conscience face au sort tragique réservé aux autres espèces, elle se teinte bientôt d'un sentiment d'effroi, et se transforme presque malgré elle en requiem...
Responsable du service culture de Libération, rédacteur en chef d'Actuel puis cofondateur du Monde Magazine, Frédéric Joignot a été grand reporter et a créé plusieurs journaux et revues. Témoin de notre époque, il est l'auteur de romans et d'essais remarqués, dont Avatars (Flammarion), Gang Bang (Seuil), Maladie d'Amour (Nova Editions) et L'Art de la ruse (Tohu Bohu)...
Directeur du service culture de Libération, rédacteur en chef d'Actuel puis cofondateur du Monde Magazine, Frédéric Joignot a été grand reporter et a créé plusieurs journaux et revues. Témoin de notre époque, il est l'auteur de romans et d'essais remarqués, dont Avatars (Flammarion), Gang Bang (Seuil), Maladie d'Amour (Nova Editions) et L'Art de la ruse (Tohu Bohu)...30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa crise écologique de la raison
Val Plumwood
- PUF
- 9782130860693
« La crise écologique est une crise de la raison. La raison a été transformée en véhicule de domination et de mort, mais elle peut et doit devenir un véhicule de libération et de vie. »? V. P. La dérive rationaliste de la culture occidentale a donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique, qui s'étendent à des domaines aussi variés que l'économie, la politique, la science, l'éthique et la spiritualité. Le désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette raison malade - dualiste, patriarcale et impériale. Nous nous faisons également, selon Plumwood, une fausse idée de notre identité - à commencer par un sentiment illusoire d'indépendance vis-à-vis de la nature et des lieux. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de sa science, l'autrice définit ce que serait une raison écologique et la montre à l'oeuvre, dans un texte puissant et acéré. La Crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour devenir écologiquement rationnelle. Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa crise environnementale n'aura pas lieu : comprendre, éduquer, changer l'avenir
Mathieu Farina, Marjorie Garry
- Belin
- 9782410028683
La biodiversité s'érode, les écosystèmes disparaissent, le climat se dérègle mais nous ne réagissons pas... Comme la princesse troyenne Cassandre, la communauté scientifique annonce une crise majeure sans être réellement entendue. Plutôt que de déplorer notre inaction, Mathieu Farina en explore les causes. Il montre que nos histoires collectives et individuelles ont façonné notre rapport à la nature, nos émotions et nos comportements à son égard. En bousculant nos représentations erronées et en présentant les savoirs scientifiques actuels sur le fonctionnement de la nature, il nous invite à reconsidérer nos certitudes. Cette prise de conscience de nos rouages psychologiques est une clé pour agir enfin et préserver une planète vivante et habitable.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNanna, ou la vie psychique des plantes
Gustav Theodor Fechner
- L'Eclat
- 9782841626892
"Pourquoi n'y aurait-il pas à côté des âmes qui marchent, crient et mangent, des âmes qui fleurissent et exhalent leur parfum en silence, des âmes qui assouvissent leur soif par l'absorption de rosée et leurs inclinations par le bourgeonnement, et qui répondent à une autre aspiration plus élevée par la recherche de lumière ?" Dans cet extraordinaire plaidoyer pour l'âme des plantes, Fechner se révèle parmi les grands penseurs du 19e siècle, qui ont élaboré une philosophie de la nature où la voix de la poésie s'avère un instrument tout aussi créatif de notre connaissance.
Précurseur d'une idée de nature animée, indissociable de la vie des humains, ce livre de Fechner nous fait reconsidérer notre rapport à notre environnement où rien de ce qui est vivant ne devrait nous être étranger.
De Gustav Theodor Fechner (1801-1887), père de la psychophysique, qui étudiait les relations entre les événements physiques et les phénomènes psychiques, L'éclat a également publié: Anatomie comparée des Anges et Le petit livre de la vie après la mort, qui constituent avec Nanna, ou la vie psychique des plantes, un triptyque poético-scientifique, dont l'humour métaphysique n'a pas échappé au père du Père Ubu, Alfred Jarry, pas plus qu'au grand savant que fut Henry Corbin.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDurabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire : Combiner les approches locales et globales
Alban Thomas, Arlène Alpha, Aleksandra Barczak, Nadine Zakhia-Rozis, Collectif
- QUAE
- 3612226395838
Cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire menée avec le soutien du programme GloFoodS sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les écarts entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPCalendrier mural : Fleurs
Collectif
- Parkstone International
- 9603545580016
« Lorsque vous prenez une fleur dans les mains et que vous la regardez attentivement, elle devient votre univers le temps d'un instant. Je veux offrir cet univers aux autres, à tous ceux qui n'ont pas le temps de regarder une fleur. Je veux que les gens la voient, qu'ils le veuillent ou non », disait Georgia O'Keeffe. Les fleurs sont au centre de la plupart des natures mortes de notre art pictural. La palette de couleurs, la diversité des formes et des textures qu'elles offrent en font surtout un sujet de représentation idéal, se prêtant à toutes les techniques artistiques. Les fleurs ont inspiré bien des peintres, de Rubens à Dalí, sans oublier Renoir ou encore Matisse. Au coeur des oeuvres, elles sont bien souvent devenues des chefs-d'oeuvre.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBotanique des cimes : la vie prodigieuse des plantes de l'extrême
Cédric Dentant
- Arthaud
- 9782080284853
Alpes, Andes, Himalaya, sur les plus hauts sommets du monde, territoires de tous les extrêmes, des formes de vie singulières se sont adaptées à ces lieux inhospitaliers.
En nous élevant au-dessus de la « ligne des arbres », là où l'on pourrait croire - à tort - que plus rien ne pousse, Cédric Dentant nous guide à la rencontre de plantes de haute altitude, organismes ingénieux, spécimens de résistance biologique. De la soldanelle des Alpes qui parvient à pousser sous la neige à la llareta plante « combustible », en passant par la saxifrage capable de se « détoxifier » des métaux rares qui la polluent, cette flore de haute altitude permet de découvrir des plantes rares et prodigieuses, modèles d'altérité.
Un traité de botanique de l'extrême, stupéfiant et poétique.25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart