filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Nature & Plein air
-
Vingt mille kilomètres sous les mers
Jean-Marc Beynet
- Nombre7 Editions
- 3612226348551
Cet ouvrage, du moins son titre, est tout d'abord un clin d'oeil à Jules Verne, qui en 1869-1870 publiait son roman d'aventures Vingt mille lieues sous les mers. Mais de nos jours, dans le premier quart du XXIe siècle, ce livre est aussi et surtout un cri d'alarme adressé aux décideurs politiques, élus du littoral, industriels de l'énergie et consommateurs, pour contribuer à les sensibiliser à l'urgence d'arrêter l'exploitation et l'utilisation des énergies fossiles qui dégagent du CO2 dans l'atmosphère et sont en grande partie responsables du changement climatique et de l'élévation du niveau marin autour du globe. Ce texte a également pour ambition d'apporter des pistes de solutions d'adaptation pour les générations futures afin que les littoraux restent désirables et habitables dans les décennies à venir, car la France compte environ 20 000 km de côtes, en considérant les rivages métropolitains et ceux des outre-mer. Certaines solutions sont présentées ici. Dans le dernier chapitre, nous verrons que Jules Verne nous permet de conclure avec beaucoup d'espoir. Notre voeu le plus cher est que ce livre contribue à sensibiliser toutes les parties prenantes, afin d'aider les générations futures à s'adapter aux niveaux marins, tels qu'ils seront le long de nos littoraux, aux horizons des années 2050-2100.
La préface de cet ouvrage a été rédigée par Jean Verne, arrière-petit-fils du célèbre écrivain du XIXe siècle.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPManifeste de la vocation
Jean Watin-augouard
- Nombre7 Editions
- 3612226238296
La vocation ou la voix intime qui nous conduit vers notre voie singulière sur Terre
Ce manifeste a pour souhait de convaincre chaque lecteur - jeunes s'interrogeant sur leur avenir ou adultes en quête de reconversion - qu'il a une raison d'être, une finalité sur Terre. Il entend lui révéler (manifestare) cette évidence trop souvent ignorée en dépoussiérant le mot longtemps attribué à la vocation religieuse quand elle est le propre de l'homme. La vocation est « un appel à... » répondre à « la » question existentielle : « Qu'es-tu venu faire de singulier sur cette Terre ? Quelle empreinte originale souhaites-tu y laisser ? Quelle contribution souhaites-tu apporter ? » Pour être « appelé à », encore faut-il être en état de recevoir cet appel, être en quelque sorte « branché », connecté, être à l'écoute, être en demande de sens.
Agissons de telle manière que chacune de nos créations soit un accomplissement de notre vocation et la preuve de notre singularité pour bâtir un monde meilleur. La vocation, enjeu personnel, est aussi un enjeu sociétal et universel.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart