filter
Éditeurs
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1274)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (189)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont) (45)
- FeniXX réédition numérique (COGIT - Robert Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cogite - Robert Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont - Leméac) (1)
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
-
Éloge du gaucher dans un monde manchot
Jean-Paul Dubois
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402711821
Un homme sur dix vit sa vie à l'envers. Un homme sur dix a une existence un peu plus compliquée que les autres. Un homme sur dix sait pourtant qu'il n'a pas le choix, puisque les choses ont toujours été ainsi. Alors un homme sur dix se résigne à subir sa condition de gaucher dans un monde de droitiers. Éloge du gaucher n'est pas un manifeste. Seulement la remise en ordre d'idées reçues, la réhabilitation d'un peuple épars, d'une caste discrète. Éloge du gaucher, c'est l'histoire éternelle d'êtres différents, qui ont été marqués par ce onzième commandement : « Écris avec ta jolie main », et qui ont dû s'adapter à un monde créé par et pour les droitiers, où l'on obéit à la priorité à droite, où il est inconvenant de saluer de la main gauche et suspect de se lever du pied gauche. Éloge du gaucher, c'est enfin un gaucher (contrarié) qui vous dit : « Si l'on pouvait vivre à mi-chemin entre ses deux mains, sans jamais avoir à choisir, vieillir serait un jeu d'enfant. » Un homme sur dix devrait lire ce livre.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPObjectif pub
Alain Lachartre
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402671415
Les étoiles de la bande dessinée au service de la publicité. C'est souvent dans ces créations prétendues éphémères qu'ils se montrent au sommet de leur forme et de leur art. « Copyright Electre »
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAnaïs Nin
Elisabeth Barillé
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782307916840
Anaïs, c'est un prénom aux sonorités ambiguës. Vierge profane, enfant meurtrie par un père esthète et pervers. Adolescente hantée par la littérature. Épouse frustrée d'un banquier anglo-saxon en costume trois-pièces, Hugo. Américaine à Paris, mondaine malgré elle... Sa seule jouissance : écrire. Elle a trente ans, elle prend feu. Elle aime Henry Miller, le soutient, le finance.
Anaïs, c'est une amoureuse. Elle s'aventure à Montparnasse. Sage et troublante, fantaisiste et ascète, insaisissable et diffuse comme l'eau, son élément, un rien magicienne... elle attire à elle Antonin Artaud, Brassaï, Allendy, Otto Rank, André Breton, Lawrence Durrell, Louise de Vilmorin.
Anaïs, c'est un journal. Cinquante ans d'écriture, quarante-cinq mille pages, longtemps enfouies dans une cave de Brooklyn. Confession monumentale, adroitement ciselée, son Journal devient la Bible de millions de femmes quand elles le découvrent dans les années soixante.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'homme en jeu
Michel Bouquet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221201459
Parce que son travail passe avant sa vie privée, on lui fait la réputation d'être le comédien le plus secret de France. Parce que, pour lui, tous les hommes sont innocents, on le dit grand interprète des rôles inquiétants. Parce qu'il donne une dimension héroïque aux honnêtes gens, on croit qu'il cultive l'ambiguïté et complique les choses simples. Mais, au-delà de ces clichés, tout le monde reconnaît en Michel Bouquet l'un des grands acteurs d'aujourd'hui. Il est un des seuls comédiens français à joindre aux qualités latines la violence slave, la folie anglaise, le romantisme nordique et l'ardeur mystique des Espagnols. Il s'aventure aux limites de la responsabilité de l'interprète.
Ce livre est l'aboutissement d'une expérience originale. Au monologue littéraire, Michel Bouquet a préféré une sorte de collectif amical afin de découvrir peu à peu sa vérité à travers le témoignage et les réactions des autres. Le résultat est surprenant. C'est précisément en parlant des autres et en donnant la parole aux autres que Michel Bouquet se révèle dans ses profondeurs. Ce qu'il donne à ses rôles, il le transmet à ses amis, à ses partenaires, aux spectateurs. Il n'est pas séparable des auteurs qu'il aime, des metteurs en scène qui lui font confiance, des élèves dont il est le témoin exigeant et fraternel. Plus il réfléchit sur son métier, plus il s'interroge sur sa vocation et plus nous nous attachons à l'homme, plus nous percevons la voix d'un témoin essentiel, d'un compagnon de voyage au bout de la vie.
Ce livre nous invite à reprendre plus nombreux le chemin de la « Maison de l'homme ». Si l'église fut la Maison de Dieu, le théâtre, dit Michel Bouquet, est la Maison de l'homme. N'est-ce pas là que l'on peut le mieux défendre le droit des autres à l'existence et à la différence ?30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Président qui aimait les femmes
Guichard M-T.
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221183441
Ce livre est un portrait inhabituel de l'homme le plus adulé et le plus détesté de la politique française depuis deux décennies. On découvre dans cet ouvrage, indiscret mais jamais scandaleux, le rôle essentiel qu'ont joué les femmes, dans la vie personnelle comme dans la carrière, de François Mitterrand. Protégé par sa mère, soutenu par son épouse Danielle, avec laquelle il entretient des relations à la fois complices et tourmentées, entouré d'amies et de confidentes qui l'ont accompagné tout au long de sa patiente conquête du pouvoir, il doit beaucoup aux femmes. Pourtant, ce séducteur au comportement plutôt macho ne prendra que tardivement conscience que les femmes votent aussi. De ce jour, son attitude politique à leur égard va changer radicalement. Depuis 1981, ce sont des femmes en qui il a toute confiance qu'il nomme à des postes délicats dans la magistrature, dans l'audiovisuel, au gouvernement ou à l'Élysée. Ce livre, qu'il faut parfois savoir lire entre les lignes, devrait passionner tous ceux - et celles - qui, bien au-delà de la politique, s'intéressent aux hommes exceptionnels qui font l'histoire d'un pays.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Odeur du soleil dans l'herbe
Yves Paccalet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221183236
4 septembre (Fontaine-la-Verte), un an. Un an déjà que je tiens ce journal... Le temps n'a pas d'épaisseur. Il est transparent comme l'aile de l'abeille. Les reflets des nuages ou les irisations de l'eau font, quelquefois, croire qu'il a du corps. Il présente des nervures. Il émet des bourdonnements. Ce sont des simulacres. Temps qui passe, graminée jaunie, l'odeur du soleil dans l'herbe. J'ai vu des spectacles de nature prodigieux sur la Calypso de Cousteau. J'en ai contemplé de sublimes dans la vieille Europe. J'ai voulu chanter la splendeur discrète ou triomphante des herbes et des insectes, des lézards, des oiseaux et des arbres. Ils recèlent des secrets plus subtils que des miracles. Trois cent soixante-cinq jours de suite, fidèlement, avec scrupule et ravissement, j'ai noté ce que j'ai observé au hasard de mes lieux de vie, de la Côte d'Azur à la Normandie, de Paris à la Flandre, des montagnes de la Savoie aux collines du Lazio italien. J'ai tenté de transcrire les couleurs, les mouvements, les parfums et les sons. J'ai mêlé la science à la littérature, la poésie à la botanique, la zoologie à la philosophie. J'ai cherché à retrouver l'esprit des Rêveries de Jean-Jacques Rousseau, du Journal de Thoreau et des Journaux de Basho. Avec des méditations sur le sens des choses et des haikus pour le plaisir. Questions de science et traits d'ironie. Hors de tout genre. Avec des photographies que j'ai prises comme des croquis sur le terrain...
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Chevalier infidèle
Mauge Roger
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221178256
Tel est bien ce roman flamboyant, d'une invention et, en même temps, d'une vérité si riches que, l'ayant ouvert, on ne peut le quitter. Rarement - depuis Alexandre Dumas -, le plaisir d'accompagner des héros dans leurs aventures, et la joie de lire, ont été si heureusement mêlés.
Riou de la Villerouhault, jeune chevalier breton, part pour la Croisade, pour y gagner le salut de son âme et, peut-être, la fortune. Il laisse derrière lui trois amours ; il en retrouvera trois autres en Terre Sainte - celui, surtout, de la sublime Sofana, fille du seigneur musulman dont il est d'abord le captif, puis le vassal dévoué.
Car, voici le chevalier chrétien passé du côté des Infidèles - situation plus commune qu'on ne le croit, dans ces temps troublés, où les Templiers eux-mêmes pactisaient avec le Vieux de la Montagne, le maître de la redoutable secte des Assassins. Pris au combat par les Arabes, condamné aux galères, puis au bagne, délivré par un jeune Musulman, Riou en vient à se battre aux côtés de ses nouveaux amis contre ses anciens frères d'armes. Par reconnaissance, par fidélité - et par amour.
L'amour et l'aventure. Des exploits, des épreuves et des fêtes inouïs, les splendeurs de l'Orient révélées aux pauvres chevaliers d'Occident. Tout un monde. Et, pour la première fois, la fresque véridique de ce temps fabuleux des Croisades, où Musulmans et Chrétiens s'affrontaient, se déchiraient, mais aussi fraternisaient et s'aimaient... comme aujourd'hui.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Soft-idéologie
Huyghe/barbes
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402706551
Les temps sont durs, les idées sont molles. La guerre des looks remplace l'affrontement des projets de société. Droite et gauche se divisent sur les moyens de réaliser les mérites valeurs. Alors fin des révoltes, des utopies et des systèmes ? Fin des idéologies ? Ou, au contraire, triomphe de la soft-idéologie ? La soft-idéologie, c'est le business et les droits de l'homme, le reaganisme et la génération morale, le socialisme libéral et le libéralisme social, la Bourse et la tolérance, l'individualisme et la charité-rock, Tapie et Coluche, le minitel et le contrat social... Bricolée avec les restes intellectuels des décennies précédentes, la soft-idéologie mêle gestion conservatrice et rêves soixante-huitards, idées confuses et moralisme vague, odes à la modernité et retour aux idéaux du XVIIIe siècle. Elle assure un consensus apathique sur l'essentiel. Elle prône la résignation à la force des choses et exalte les petits bonheurs. C'est la pensée sénile d'une époque fatiguée du vacarme de l'histoire. C'est l'entracte... Pour combien de temps ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRaid papou
Patrice Franceschi
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402673181
Le raid papou est l'extraordinaire traversée du dernier territoire préhistorique de la planète. Au centre de la Nouvelle-Guinée indonésienne, sur un territoire presque grand comme la France, au coeur de jungles épaisses et mystérieuses, sur les flancs de montagnes culminant à plus de cinq mille mètres, subsistent les ultimes survivants de l'âge de pierre. Là, des centaines de tribus papoues - certaines cannibales, d'autres juste pacifiées par des missionnaires - vivent, cernées par une faune et une flore millénaires, selon les mêmes rites immémoriaux. Dans cet univers surgi de la préhistoire, Patrice Franceschi a vécu l'une de ses plus dures et exaltantes aventures sans aucun moyen sophistiqué, sans radio ni balise, avec ses seules ressources humaines. Cinq cents kilomètres à pied, deux cents kilomètres à bord d'un canot de survie, une lutte incessante contre la jungle et ses insectes, des descentes de rivières primitives, des rencontres qui à tout instant peuvent tourner au drame, c'est cette aventure extrême à travers le dernier des mondes que Patrice Franceschi nous fait vivre avec la plus vive intensité.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRentrées des classes
Ecole De Brive
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221184288
Il y a un an, en octobre 1996, paraissait un petit livre intitulé L'École de Brive, son histoire, ses acteurs, où se faisait entendre la voix de huit écrivains qui constituent cette équipe désormais fameuse : Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussac, Martine Marie Muller. Ils disaient leurs origines et leurs sources, leur attachement à un passé toujours vivant qui ne cesse d'irriguer un présent incertain. Ils disaient le bonheur d'écrire et de publier au sein d'un groupe qu'animent seules la confiance et l'amitié. Cette année, pour que se manifeste une nouvelle fois cet esprit, pour les voir de nouveau réunis, nous leur avons demandé de raconter leurs rentrées des classes. En toute liberté. Et cela fait des histoires étonnantes, réelles ou plus ou moins imaginaires, où chacun se dévoile. Les cancres et les bons élèves, les fortes têtes, les fantaisistes et ceux qui, devenus professeurs, portent un regard stupéfait sur les enfants qu'ils furent. Ils sont tous là, tous les huit, six garçons et deux filles. La traditionnelle photographie de classe sous le préau s'anime. Ils ont l'air malin, ces gamins. Si les petits cochons ne les mangent pas..., on en fera peut-être quelque chose... Des écrivains et, pour nous tous, des amis.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'An 1 de la Vendée (2)
Jean Huguet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221179000
Jean Huguet est vendéen. Vendéen des Sables-d'Olonne, la seule ville qui, dans la Vendée insurgée, demeura républicaine - on disait alors patriote - au milieu de la tourmente politique et militaire de 1793 et de 1794. De cette position particulière, il a appris à considérer ces années tragiques d'un oeil plus serein que la plupart de ses compatriotes : son essai, Un coeur d'étoffe rouge, publié en 1985, est la première tentative de réconciliation des frères ennemis - et l'on voit, jour après jour, son rayonnement modifier les esprits dans tout l'Ouest français. En 1986, Jean Huguet a publié Les tambours de la Bourguignonne, roman-chronique de L'An I de la Vendée, dont Émilia est la suite naturelle. Émilia, roman-chronique... Roman, parce que certains des personnages, dont Émilia et le jeune officier bleu, Caïus Rambert, sont imaginés. Chronique, parce que les principaux acteurs, ou témoins du drame, sont historiques : François Servanteau, André Collinet, le député Gaudin, le général Boulard, le général Turreau (l'homme des colonnes infernales), vingt autres. Chronique, encore, car, vécu par ces hommes et ces femmes, jour après jour, ce récit est la relation fidèle des événements qui, du printemps 1793 au printemps 1794, font de la Vendée le théâtre de la plus grande guerre civile de l'histoire de France (en quatorze mois, près d'un demi-million de morts, Blancs et Bleus)... Émilia et Caïus Rambert vivent leur roman ; d'autres écrivent l'histoire avec le sang des victimes ; Servanteau et Collinet en tiennent la chronique, et tentent de comprendre l'horreur qui se déchaîne sous leurs yeux... Roman-chronique : tel est ce livre à nul autre pareil qui, tour à tour, décrit le quotidien et prend de la hauteur. Il est, en quelque sorte, l'illustration vivante d'Un coeur d'étoffe rouge. Du roman, il a la puissance et l'émotion ; de la chronique, l'intelligence des faits et le poids de la réflexion.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Part du sphinx
Pierre Péju
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221179482
Entre la part du Lion, et ses certitudes lumineuses, et la part du Diable qui voue toute chose au non-sens, il y a la part du Sphinx, cette mesure d'énigme présente en chaque existence, ce bouquet silencieux de questions qui cherchent indéfiniment leur formulation. C'est pour tenter de résoudre l'énigme qu'il est à lui-même, qu'Antoine Varèse, professeur d'histoire qui a cessé d'enseigner, accepte de suivre en Orient son ami Joseph Lange. Ombres des grands voyageurs du XIXè siècle. Lenteur et poussière. Fantôme du romanesque. Sur le paquebot, Antoine rencontre Ariane Hoffmann, une Grecque d'Alexandrie, partie à la recherche de son mari, égyptologue mystérieusement disparu. Si elle le retrouve, Ariane dit qu'elle le tuera, car une disparition, pire qu'une mort, est une menace terrible. Il y a aussi Hannah, qu'Antoine rejoindra à Jérusalem, et Marie, demeurée en Europe et qui cherche à comprendre, dans ses lettres, ce qui a poussé son compagnon à partir. Il y a surtout, principal personnage de ce roman-paysages, le voyage lui-même, réel ou rêvé, ses promesses, son ambiguïté, voyage au bout duquel chacun trouvera, selon son destin, une réponse à ses questions, la clé de sa propre énigme, ou bien de nouveaux mensonges, ou encore la mort.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPolac, droit de se taire
Frank Tenaille
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402671743
Le 22 septembre 1987, Michel Polac, producteur et animateur de « Droit de Réponse », recevait le télégramme suivant : « Suite à émissions des 12 et 19 septembre 1987, vous notifions mise à pied immédiate et convocation entretien préalable en vue décision licenciement. » TF1 mettait ainsi sèchement fin à six ans d'une aventure qui a bousculé toutes les règles du débat télévisuel. Émission très controversée, elle avait accouché de quelques-uns des plus beaux moments de la télévision. À ce titre, elle laissera dans l'histoire du petit écran une trace comparable à celle de « 5 colonnes à la une » dans la décennie précédente. Par sa seule logique, l'esprit de contradiction, elle était parvenue à s'imposer, à fidéliser un auditoire important, malgré les résistances des institutions et des pouvoirs consacrés. Cette alchimie, on la devait à un homme singulier, Michel Polac, qui défendait une certaine philosophie du journalisme en rupture avec le mythe de l'objectivité. L'arrêt de « Droit de Réponse » coïncidant avec un remodelage du paysage audiovisuel français, l'acte de censure frappant Polac et son équipe a d'autant plus marqué l'opinion publique. Parce que c'est le premier conflit avec la télé privée, parce que c'est un fait de culture, parce qu'il s'agit de la liberté d'expression, on peut vraiment parler d'une « Affaire Polac ».
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSous l'araignée du Sud
Roche/nightingale
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221201091
Entre les îles de la Pluie et les chutes géantes de Roraï, il y a la durée d'un voyage à la dérive sur le Grand Océan, le lever d'une nouvelle constellation, celle des treize étoiles menaçantes de l'Araignée, et le jeu des liens qui se tissent entre les six voyageurs de l'Azathoth, la princesse, le capitaine, la sorcière, le second et les deux marins. Un naufrage les jette au bout du monde, passées les chutes de Roraï, là où les souterrains recèlent une vie redoutable. La civilisation disparue du Kingwürm, le roi des vers, marque encore les roches. L'enlèvement de la princesse donne le signal de l'affrontement entre ses amis et les puissances meurtrières de la nuit. Il faudra l'OEil du Kingwürm pour faire un roi d'un fils de pêcheur, il faudra les conjurations de la sorcière, les flèches enflammées de l'amazone, l'héroïsme du capitaine et de ses marins pour que soit sauvée la princesse et que les ténèbres accouchent d'un nouveau monde. Voici un conte merveilleux et terrible, dans la lignée de Tolkien, dans la tradition héroïcofantastique des Anglo-Saxons, mais cette fois écrit en français dans une langue riche et imagée, relevée d'humour.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe trésor du Tubantia
Peillard Leonce
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221201121
Dans la nuit du 15 au 16 mars 1916, le paquebot hollandais Tubantia est torpillé et coulé au large d'Ostende par un sous-marin allemand. Banale serait l'histoire de ce « neutre » en route pour l'Amérique du Sud, si ses cales n'avaient contenu des meules de fromage recelant un immense trésor : des lingots d'or allemand d'une valeur de deux millions de livres sterling et, sans doute, une partie du trésor du Kaiser. Pourquoi cette expédition montée en pleine guerre par les services secrets allemands ? Quels sont les ordres, les raisons qui obligèrent le lieutenant de vaisseau Metz, commandant l'Ub 13, à envoyer par le fond ce paquebot et son trésor, un trésor allemand ? Ce trésor, en tout cas, un homme en connaissait l'existence : l'Irlandais O'Donnaigain, agent des services allemands. La paix revenue, il rêva de se l'approprier ; il s'ouvrit de son projet au major Sippé, ancien as de l'aviation anglaise, de passage à Hambourg, et celui-ci, à son tour, au capitaine au long cours Paul Truck, un Dunkerquois. Homme d'action et d'aventures, disposant des moyens nécessaires au renflouement de l'épave, Paul Truck, directeur à la Société maritime nationale, mit tout en oeuvre pour réussir dans son entreprise. Mais d'autres, des Anglais, guignaient aussi le trésor... Cette ténébreuse affaire, Léonce Peillard l'a lui-même vécue ; il a connu les principaux protagonistes ; depuis, il a longuement enquêté en France, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre. Aujourd'hui, sans prétendre avoir levé tous les voiles, il nous en donne un récit passionnant, qui ressemble à un roman, plein d'étonnants personnages et où revit toute une époque. Tous ceux qui aiment le mystère, comme tous ceux qui aiment la mer, voudront lire le nouveau livre de l'auteur de « L'affaire du Laconia », de « Coulez le Tirpitz ! » et de « La bataille de l'Atlantique », l'un de nos grands écrivains maritimes.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Asie en marche
Roger Holeindre
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221175255
Roger Holeindre est grand reporter (naguère à Paris Match, aujourd'hui au Figaro Magazine) : c'est un homme qui sait voir, écouter, sentir et qui sait dire, avec clarté, vigueur et honnêteté, tout ce qu'il a vu, entendu, senti. Ce que les grands reporters de cette espèce-là nous rapportent de leurs voyages est plus vivant et plus significatif que toutes les images de toutes les télévisions du monde quand le journaliste se révèle un véritable écrivain - ce qui est bien le cas ici - et quand la passion de la vérité anime son regard et sa plume. Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour... Partant du Japon, dont il nous fait comprendre - par l'histoire, la tradition, la morale - la puissance actuelle, Roger Holeindre montre comment ces trois pays et ces deux villes se complètent et s'entraident pour la conquête économique du monde : la Corée du Sud et Taïwan prenant le relais du Japon dès que celui-ci passe à un stade supérieur dans la technologie avancée, devenant des petits Japons, en retard sur leur grand frère, mais en avance sur l'Europe, Hong Kong et Singapour occupant à leur tour les places abandonnées par la Corée et Taïwan... À ce phénomène qui fait trembler le Vieux monde, inutile de chercher des raisons mystérieuses. Il n'y a pas de miracle. Comme le souligne Bruno Gollnisch-Flourens dans sa préface, les Asiatiques ne sont pas des surhommes, ils ne sont pas non plus des esclaves ; seulement, ils ont su traduire dans l'ère industrielle et post-industrielle les valeurs traditionnelles de leurs propres civilisations, dont celle-ci : que la hiérarchie des devoirs précède la hiérarchie des droits. Cette grande leçon-là, les Européens - les Français - veulent-ils encore l'entendre ? En tout cas, tous les éléments d'une réflexion sont ici, dans ce livre : fondés, vivants, passionnants. L'Asie en marche est un de ces ouvrages, très rares, qui éclairent d'une lumière neuve le temps et le monde que nous vivons.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGastronomie de la diététique
Creff/berard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221171387
Maigrir, c'est facile : le plus farfelu des régimes peut faire perdre assez vite deux ou trois kilos. Mais il faut plus d'attention pour maigrir jusqu'au bout. Et surtout pour maintenir ce bon poids.
Un médecin spécialiste des maladies de la nutrition et une diététicienne ont associé leur expérience pour expliquer comment y parvenir agréablement et sûrement. Les rechutes qu'ils ont constatées ont toutes pour origine les privations rigoureuses, la monotonie et la cuisine triste auxquelles se croient contraints ceux qui veulent maigrir. Or l'excès de poids ne se guérit pas par la famine. Il ne s'agit pas de remplacer une assiette pleine par une assiette à peu près vide. Il faut remplir différemment son assiette.
Savoir maigrir, c'est savoir choisir ses aliments. Et aussi les préparer de la bonne façon gastronomique. Les auteurs proposent pour cela plus de cent recettes et montrent qu'un régime peut aussi être un jeu.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTous les chemins mènent à soi
Jacques Lanzmann
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402667210
André Floch est grand reporter. Il a trente-six ans. Blessé au cours de son dernier voyage, contraint au repos, il décide d'en profiter pour prendre du recul et tenter d'écrire un livre, « son » livre. Il cherche une propriété tranquille et la trouve : en Normandie, un manoir isolé, au bout d'une vaste prairie, avec des écuries, une grange... Est-ce le hasard qui l'a conduit là, près de Saint-Germain-de-l'Eure où précisément il est né, un soir de novembre 1942 ? Est-ce le hasard qui lui fait découvrir dans la grange des documents concernant un certain Bronstein et sa femme, des antiquaires juifs qui habitèrent le manoir en 1942 et qui y furent arrêtés avant d'être déportés ? Qu'advint-il alors de leur petit Samuel, un bébé de quelques mois ? Et que se passe-t-il dans le village dès que Floch y paraît ? On semble le reconnaître et lui-même semble se reconnaître dans ce passé resurgi. Hanté par tout ce qu'il pressent de mystères et de ténèbres autour de la disparition des Bronstein, il rejette le livre commencé et se lance dans une fiévreuse enquête à travers le pays pour tenter de reconstituer, maillon après maillon, la chaîne des événements de l'année 1942 au manoir et aux alentours. Ce qu'il remue, ce qu'il découvre jette le trouble non seulement dans la petite société locale, mais aussi, mais surtout en lui-même : il en vient à remettre en question sa propre identité qui est-il, lui, André Floch ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRue des mamours
Jacques Lanzmann
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402742689
Dans le quartier de Saint Germain des Prés, Il n'y a pas que des Intellectuels et du beau monde ; il y a aussi des tas de petits têtards qui, du haut de leurs neuf, dix ans, n'ont pas les yeux dans leur poche et qui savent mieux que personne qui, dans leur rue, « mamoure » avec qui, aussi bien leurs parents que les autres, parce que, c'est connu, dans ce quartier les rues sont étroites et forcément ça facilite les échanges. Ces gamins, grâce à la télé, ne manquent pas d'expérience ni de vocabulaire : la publicité, on le sait, c'est l'école même de la vie ; ses slogans ont réponse à tout. C'est vachement mieux que l'école, d'autant plus que la maîtresse... C'est grâce à Nicolas Regane, dit Nico, neuf ans et demi, fils d'une standardiste à la Samaritaine et d'un manutentionnaire dans un supermarché, que le lecteur est admis au rare privilège de pénétrer les secrets de la rue des Mamours et d'en tirer la philosophie qui s'impose. Et, comme on le dit aujourd'hui, ce n'est pas triste... Il est même recommandé de ne pas lire ce livre dans un lieu public, parce que c'est gênant d'éclater de rire quand on est tout seul et qu'avec Lanzmann et ses petits copains c'est vraiment difficile de garder son sérieux.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa baleine blanche
Jacques Lanzmann
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402743686
Ne cherchez pas de baleines aux royaumes de l'Himalaya : vous n'en trouverez pas davantage que de yétis. Les baleines auxquelles l'auteur fait allusion sont obsessionnelles, ce sont celles que l'on poursuit toute sa vie, telle la fabuleuse Moby Dick du capitaine Achab. La baleine blanche du petit Alex, le nouveau héros de Jacques Lanzmann, n'est autre que Vince, son propre père, parti « faire une marche » d'un mois au Népal et qui, trois ans plus tard, n'est toujours pas revenu. Alex, treize ans, fasciné par ce père devenu mythique, partira donc pour le Népal accompagné de Léon, quatre-vingt-deux ans, son vieux grand-père qui, faute de jambes et de souffle, possède un coeur grand comme le monde. La baleine blanche conte, avec une verve Incomparable, l'extraordinaire aventure de ce gosse et de ce vieillard liés à la vie à la mort, qui n'arrêtent pas de s'épater, de se Jouer la comédie, et qui s'aiment... On rit et on pleure d'une page à l'autre, sans même y prendre garde. Mais ne vous y trompez pas : derrière ce récit hors du commun où l'on va de surprise en surprise, se dressent en toile de fond les plus hauts sommets du monde, vers lesquels ce diable de Lanzmann nous entraîne au pas de charge. Un roman haletant que tout marcheur devrait avoir lu et avec lequel tout lecteur devrait marcher.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Lumière assassinée
De Montalembert
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402667845
« Un soir à New York, un jet d'acide en pleine face. Quand j'ai compris que c'était de l'acide, il y a eu une seconde où l'animal en moi a réagi avec une telle violence, un tel cri, qu'à ce moment-là j'ai cru vraiment basculer dans la folie ». Hugues de Montalembert a trente-cinq ans quand la nuit fond ainsi sur lui. Il est peintre, il vit à Greenwich Village. Et un soir l'agression. Qui ? Pourquoi ? Il ne le saura jamais. Mais sa vie a basculé. « J'écoute les bruits des grands fonds, je guette l'apparition des monstres froids, aveugles. Je coule. L'obscurité est totale, liquide, palpable. Elle m'entre dans le nez, les oreilles, la bouche. Elle enveloppe mon corps, le pénètre ». L'hôpital. La souffrance. L'angoisse. Des interventions chirurgicales. Des chutes, des espoirs et des chutes. Et la nuit, toujours, qu'il faut bien finir par apprivoiser puisqu'on est là, vivant, avec toute sa force. La rééducation, une découverte nouvelle de l'espace, des choses et des êtres, du bout de la canne, du bout des doigts. « Et puis il y eut Valouchka, soeur d'Ariane au labyrinthe. Elle n'avait pas besoin du fil de sa soeur, car elle était porteuse de lumière. Elle était Lucifer et, par la seule force de cette lumière, elle creva le labyrinthe d'ombre et parvint jusqu'à moi ». Une femme. Et, très loin au fond de l'Indonésie, une île. L'Île. Le lieu où l'eau, la terre, le soleil se rejoignent et se fondent pour une réconciliation avec le monde - l'Île « où la nuit est vaincue par l'aura des volcans ». Ce que dit ici Hugues de Montalembert - ce chemin de nuit, cette reconquête du monde, cette quête ardente de l'invisible -, nul ne peut l'entendre, non seulement sans être bouleversé, mais sans s'interroger soi-même du plus profond de sa chair et de son esprit. Ce que dit ici Hugues de Montalembert remet tout en question.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Livre de l'amateur de café
Vanier Michel
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221179574
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Jour du rouble
Edouard Chambost
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 9782402669337
Grâce à une subtile et brillante manipulation financière, Jean Feldwald, le héros du Piège suisse, a réussi à récupérer les dix millions de dollars volés à son père. Sa vengeance n'est cependant pas totalement accomplie. Son but : ruiner définitivement l'assassin de son père. Le moyen : devenir immensément riche, que l'on dise « riche comme Rothschild ». À la suite d'étonnantes tractations financières - en particulier avec un assureur qui garantit votre vie contre tout risque d'assassinat, ainsi qu'avec un homme d'affaires dont les pratiques s'inspirent curieusement de celles du célèbre Bernie Cornfeld - il va racheter une petite banque genevoise. Associé à l'Union soviétique, Feldwald va monter une extraordinaire opération qui va secouer le marché monétaire international et le roi dollar. Garanti sur les immenses réserves d'or de l'URSS, le rouble convertible va devenir la valeur vedette de toutes les places financières. Mais l'on ne s'associe pas impunément avec les Soviétiques, surtout lorsque leur arme a le visage de la seule femme que Jean Feldwald ait jamais aimée. Avec « Le jour du rouble », Édouard Chambost nous offre un nouveau roman captivant. Tous les mécanismes financiers mis en scène sont réalisables, et si le rouble convertible n'existe pas encore, les Soviétiques disposent de toutes les compétences nécessaires pour déclencher une opération de cette envergure... demain ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJulie Talma : l'ombre heureuse
Micheline Boudet
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 9782221180419
C'est une collection de rencontres, entre une femme d'aujourd'hui et une femme du temps jadis. L'une écrit, l'autre chante, peint, courtise, pose, compose ou joue. C'est une collection de biographies, mais de biographies littéraires, où la voix de l'auteur, sa musique, son style, comptent autant que le personnage auquel il s'attache. C'est une collection de biographies-miroirs, où deux femmes se reflètent, se font écho, se répondent.
Ainsi s'instaure entre elles, par-delà les époques, un échange insolite, qui renouvelle les lois du genre, et fait de ces livres beaucoup mieux que des biographies : de surprenants dialogues de femmes.
Femme hors du commun, Julie Talma, de la fin du règne de Louis XV à l'avènement de Napoléon, reçoit en son hôtel des personnages aussi divers que le prince de Soubise et l'actrice Louise Contat, Talleyrand et Rivarol, Condorcet et le peintre David.
Fillette d'abord abandonnée au hasard de la rue, Julie Careau, devenue danseuse, va gravir d'un pas léger les échelons de la société, en passant par la galanterie. Elle séduit en un soir un bel homme, qui porte un grand nom de France : Joseph-Alexandre de Ségur. Il lui offre le charmant hôtel de la rue Chantereine, dont Julie, polie par l'amour, ne tarde pas à faire un salon aristocratique et, plus tard, un salon girondin. Mirabeau et Chamfort sont les hôtes privilégiés de l'aimable causeuse. Bientôt, entre en scène le plus grand tragédien de son temps, François-Joseph Talma, qui lui offre son nom.
Libertine mais pure, épouse fidèle, mère incomparable, Julie Talma est aussi une épistolière de premier ordre. Sa correspondance d'amitié amoureuse avec Benjamin Constant éclaire les dix dernières années de sa vie d'une lumière consolatrice.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart