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FeniXX réédition numérique (Matrice)
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La Question de l'éthique dans le champ éducatif
Francis Imbert
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402710411
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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LCPÉquipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée : pratiques institutionnelles
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402770781
Comment aborder un problème actuel, et brûlant, celui de la prise en charge des adultes dits « lourdement » ou « gravement » handicapés, en M.A.S. Sur un plan clinique, ces adultes se présentent comme cumulant un grand nombre de difficultés majeures, tant physiques et fonctionnelles que mentales. Leur comportement est déroutant, parfois incompréhensible, voire très souvent angoissant pour qui les accompagne dans la quotidienneté. Les équipes qui prennent en charge ces « résidents » traversent des grandes difficultés, sont souvent prises dans des effets de routine, de découragement, de « burn-out », etc. face à des pathologies très lourdes, qui n'évoluent que très lentement, ou régressent irrémédiablement. C'est là tout l'enjeu du travail des équipes éducatives et soignantes en M.A.S. Il s'agit de faire circuler dans l'établissement, de manière organisée, une parole. À quoi servent les réunions ? Telle est la question que Philippe Chavaroche tente de mieux cerner. « Réunions cliniques », « réunions d'équipes », « réunions à caractère institutionnel », autant d'espaces de parole qui, pour peu qu'ils soient institués, apportent aux équipes éducatives et soignantes l'indispensable « soutien » sans lequel elles ne peuvent travailler. « La manière dont il articule la clinique quotidienne de ces sujets singuliers avec les élaborations de différents courants psychiatriques, psychanalytiques et pédagogiques me semble un des éléments les plus riches de cet ouvrage, et c'est à ce titre que je souhaite qu'il soit lu par un grand nombre de ceux qui sont en prise directe avec les sujets gravement handicapés, quels que soient leurs lieux d'exercice et leurs modalités de fonctionnement. » (Extrait de la préface du docteur Delion, pédopsychiatre, Angers.) « On verra, à le lire, combien Philippe Chavaroche, centrant son propos sur l'équipe, s'attache à réunir les conditions de cette indispensable thérapie institutionnelle, dans une approche nourrie tout à la fois du pragmatisme d'une « clinique » quotidienne et d'un étayage théorique solide... » (Extrait de la préface du docteur Gabbaï, neuropsychiatre, directeur des services médicaux de la fondation John-Bost.)
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LCPD'une évaluation en miettes à une évaluation en actes : le cas des universités
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402788977
Dégager une théorie réellement liée à une pratique, c'est-à-dire une praxis de l'évaluation, c'est ce que tentent par ce livre Jacques Ardoino et Guy Berger. Ils veulent distinguer de l'évaluation, véritable processus dialectique d'analyse de la complexité, le contrôle, assujetti à la logique de la preuve et à la recherche de la conformité. Or, la tendance triviale est à confondre l'un et l'autre, alors que ces deux fonctions critiques sont complémentaires. Pour déployer leur démonstration, ils s'appuient sur trois études de cas d'évaluation d'unités universitaires (Sciences de l'Éducation à Strasbourg 1 et à Aix-Marseille 1 ; la FOPA en Belgique) et évoquent en annexe le cas de Paris 8. Ils interrogent ainsi non seulement la question actuelle des audits d'organisations ou d'institutions, mais à travers la méthodologie mise en oeuvre par le Comité National d'Évaluation à propos des universités, l'épistémologie d'une praxis congruente où l'évaluation se globaliserait comme un acte et n'en resterait pas au décompte des miettes. C'est une mise au point aussi bien praxéologique que scientifique qui, beaucoup plus qu'un outil réduit à son mode d'emploi, vient heureusement nous proposer une véritable démarche et sa problématique (étayées par un glossaire approfondi de quelque quatre-vingt-onze mots). Mais sans pour autant refuser la polémique, conçue par les auteurs comme la maïeutique même du concept. Peut-on évaluer sans s'évaluer ? Et évaluer sans intervenir sur le dispositif d'évaluation ?
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LCPDesperado
Jacques Orco
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402822466
Romain Marcus est enseignant à l'Université de Nanterre, en littérature politique. Bourlingueur fervent des Arts Martiaux, il a été guérillero sandiniste, avant de revenir en 1982 en France, en pleine euphorie rose. 1986 : triomphe de la droite aux législatives, écrasement de la gauche. La situation française est à la limite de l'effondrement : Mitterrand se maintient, les droites réunies boycottent l'histoire. Liese Borgensen, danoise, la compagne de Marcus, est tuée dans une manifestation raciste à Paris, par accident. L'attentat est le fait des Phalanges Nationalistes Révolutionnaires, et d'un noyau policier fascisant. Dès lors, l'engrenage va se mettre en place. Marcus, un marxiste ringard, sans espoir de retour, appuyé par ses propres réseaux, un ancien groupe FTP, tend un vaste piège aux fascistes. Un voyage entre la mort et les femmes, où le terrorisme est une réponse folle mais logique au vide français actuel.
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LCPAppels aux intelligences : les réseaux de formation réciproque
Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402717557
Les réseaux de savoir de « L'école éclatée » (Stock, 1981) essaiment, se disséminent. Quarante à cinquante villes, quatre à cinq mille personnes. À partir de la démultiplication des échanges, les savoirs (couture, tissage, langue vivante...) sont l'occasion d'une rencontre et d'une rupture des hiérarchies sociales. Au-delà de l'échec culturel, la Formation réciproque. Une démarche qui suscite l'intérêt de travailleurs sociaux, de sociologues, de chercheurs, en ce qu'elle mobilise un potentiel de vie et d'acquisition aujourd'hui laissé en friches. En juin 1987, le « Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs » est devenu une association nationale.
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LCPIntégrer la violence
Jacques Pain, Richard Hellbrunn
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402707985
Il s'agit de théoriser par ce livre une approche originaire ou encore interne de la violence, découpée dans le vif de l'implication, du corps et de l'acte en situation. Des « thérapies frappantes » de Richard Hellbrunn, psychanalyste et professeur de boxe française, aux clubs institutionnalisés dans le secteur de la prévention ou de l'éducation, comme celui d'Yves Sihrener à Marc-en-Baroeul, et à la formation directe par les « Stages Violence », proposés par Jacques Pain, enseignant en sciences de l'éducation et ceinture de karaté.
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LCPMarx au regard de Jaurès : Jaurès et nous, Jaurès et moi
Georges Snyders
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402696562
Le mouvement révolutionnaire, vers un monde où l'homme cesse d'être « un loup pour l'homme », ne s'arrête évidemment pas avec la fin de l'expérience soviétique. Dans cette perspective, la pensée de Jaurès excède largement ce qui en est ordinairement retenu.
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LCPQuestions de dialectique
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402717007
On annonce périodiquement la crise ou la fin de la dialectique. Cet ouvrage contredit une telle affirmation. À partir d'une expérimentation dans le champ d'institutions éducatives, thérapeutiques et scientifiques, les auteurs présentent un travail pratique et théorique d'une dizaine d'années sur le concept de dialectique. En retraçant l'évolution de ce concept, Ralph Favier dégage un continuum de la pensée humaine sur l'explication de la création, du mouvement de la matière par une constante tentative d'approche dialectique : systèmes ternaires, contraires en lutte, développement en spirale... Il montre qu'avant Marx, fondateur du statut scientifique du concept, les textes sacrés : Véda, Kabbale, Coran... les philosophes grecs, les penseurs des XVIIIe et XIXe siècles esquissent la dialectique, et qu'après Marx, les révolutions conceptuelles introduites au XXe siècle par la relativité, la quantique, la biologie..., enrichissent, diversifient et affinent le concept. François Davon le reprend au niveau du droit. Christian Vogt le pose en éducation. Yann Le Pennec l'utilise dans l'histoire des rapports entre les luttes sociales et les méthodes d'éducation spécialisée. Jacques Coube décrit une expérience institutionnelle dans ce secteur. Ce travail sort le concept de l'oubli ou de l'enfermement dogmatique et en fait un outil susceptible de permettre l'analyse et la transformation des pratiques.
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LCPÉducation familiale : un panorama des recherches internationales
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402723527
Des perspectives innovantes d'action sociale Comment aider les familles, et en particulier les plus défavorisées, à remplir leurs tâches éducatives et lutter efficacement contre l'inadaptation juvénile, l'échec scolaire, la maltraitance voire le placement d'enfants. Dix spécialistes, européens et nord-américains, font le point des recherches actuelles et décrivent des expériences menées par les intervenants sociaux et les chercheurs. Le livre, proposé par Paul Durning, présente ce bilan international et des éléments de réponses à des questions fondamentales : quels sont les effets des transformations des groupes familiaux sur la socialisation des enfants ? comment faciliter la coopération nécessaire entre parents, crèche, école... ? quelle formation proposer pour mieux intervenir au sein des familles ? comment évaluer de telles expérimentations à tout le moins pour éviter qu'elles nuisent à ceux qui en sont l'objet ? enfin, quels modèles politiques et sociaux sous-tendent de telles pratiques sociales ?
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LCPLes Caprices du flux : les mutations technologiques du point de vue de ceux qui les vivent
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402724340
Un certain prophétisme technologique couvre de sa voix les chaos de la modernisation industrielle en cours. Mais que sait-on du travail des hommes ? Ce livre, qui rend compte d'une recherche menée deux années durant avec des salariés du groupe automobile Peugeot S.A., prend les mutations technologiques au sérieux, c'est-à-dire « du point de vue de ceux qui les vivent ». Il ouvre la voie à une approche théorique originale des métamorphoses du travail, en prise directe sur l'activité et la subjectivité des hommes. Il débouche sur une clinique du travail salarié.
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LCPTrains de vies : reflexion autour des systèmes de mobilisation affective chez les agents de conduite de la SNCF
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402724371
Le métier de conducteur de train n'a cessé, depuis maintenant environ cent cinquante ans, de nourrir abondamment l'imaginaire humain tout particulièrement au travers du roman et du film. Ce métier se trouve aussi sous les projecteurs de l'actualité lorsque survient quelque catastrophe ferroviaire... Pourtant, il reste encore mal connu. Aucune recherche n'avait jusqu'ici abordé en tant que telle la façon dont les conducteurs vivent leur situation de travail et s'y prennent pour répondre aux exigences de leur métier. Aucune recherche n'avait encore rendu compte de leur vécu affectif fait d'anxiété mais aussi de fierté, de sentiment de solitude, d'amertume parfois... Six agents de conduite et deux sociologues ont, dans le cadre de la Mutuelle des Cheminots de Marseille et avec l'appui financier de la MIRE (Mission-Recherche-Expérimentation) constitué une équipe afin de porter un regard commun sur ce thème passionnant qui a donné naissance à ce livre.
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LCPÉcoles : violence ou pédagogie ?
Jacques Pain
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402734226
Que l'école soit en partie et occasionnellement gagnée par la violence ne surprend pas ceux qui s'en préoccupent de longue date. Il y a conjonction de deux problématiques : tout d'abord, en dépit des meilleurs efforts, le système et la relation scolaires implosent, et l'impératif de scolarisation se redéfinit dans l'actualité d'une société de consommation, société jeune, société technologique, où la vie et le désir, d'une certaine façon, reprennent le contrôle de l'institution. Ensuite, c'est la vie sociale quotidienne qui est mise en question par la défaillance économique et mentale de la formation. Et l'école ne retrouve du sens que désormais située et inscrite dans les contextes familiaux et sociaux de son environnement naturel. La violence dès lors vient manifester à l'école la socialisation brutale de l'enseignement, et l'ampleur des problèmes à résoudre. Enfin, c'est sur une nouvelle culture et une nouvelle pédagogie scolaires que se referme cette recherche intervention, qui par ailleurs se poursuit. Réseaux et partenariats ; recentration des établissements sur une vie scolaire ouverte, à partir des repérages de savoir(s) fondamentaux ; enseignement et éducation étroitement liés, pour un apprentissage différencié de masse. Jamais le défi n'avait autant approché la limite du système. L'enjeu, c'est l'utopie à marche forcée. Sans négliger la conjoncture sociale, le choix énoncé reste simple, et fait hypothèse pour ce livre : ou la pédagogie restaure et ouvre l'accès aux savoirs ; ou la violence vient marquer le manque et l'échec au coeur de l'école et de sa pédagogie. En fait, c'est d'une autre école qu'il s'agit.
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LCPL'institution résidentielle, médiateur thérapeutique
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9791041024254
Les auteurs développent leurs expériences de travail dans des lieux de vie institutionnels. Ils proposent des réponses concrètes aux questions qui s'y posent, en terme de dispositifs et de méthodologies pratiques utilisables à chaque moment qui rythme et ritualise les temps de vie en institution. « Copyright Electre »
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LCPUne histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs (Évry)
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402771009
Définir des objets d'apprentissages, les proposer, les offrir, les demander, apprendre, faire apprendre : tels sont les actes posés par ceux qui participent aux Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (R.E.S.). Ce texte rend compte de quelques-uns de ces moments où s'élabore, pour reprendre les mots de Freinet, un « vrai travail ». Il a été en grande partie construit à partir de ce que des personnes concernées ont souhaité exprimer, faire savoir lors d'une étude menée au réseau d'Évry. On y lira ce qui a fait pour ces personnes aventure, expérience et apprentissage : découverte qu'une petite partie de soi - un savoir, un désir de savoir - peut prendre valeur ; découverte que l'apprendre peut être une entreprise collective tissée dans la proximité et la familiarité et dans la rencontre avec les autres ; découverte de richesses cachées là, tout près de soi. On y apercevra comment les uns et les autres contribuent à bâtir une histoire commune faite de la diversité des histoires singulières et dans laquelle chacun acquiert sa place. Une histoire qui s'inscrit dans le quartier, la ville, les embellit, les peuple et leur « donne corps ». Une histoire de réenchantement de la vie ordinaire. Et dans cette histoire, ne s'agit-il pas aussi de retrouver la confiance dans le pouvoir d'agir aujourd'hui ?
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LCPViolences à l'école : Allemagne, Angleterre, France
Jacques Pain
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402724265
Dans un même établissement, les mêmes faits, les mêmes problèmes, sont perçus de manière très différente à l'intérieur même des groupes qui le constituent. La violence extérieure est d'autant mieux contrôlée et repoussée que la communauté adulte est solidaire et développe un projet institutionnel et pédagogique. Chez les élèves, la tolérance à la violence est d'autant plus grande que l'âge augmente, indépendamment du pays et de la nature de la violence. Elle va de pair avec la socialisation et la perte des références morales. L'insatisfaction croissante provoquée par les difficultés d'apprentissage est liée à cette perte des références morales et sociales. Les enseignants minorent les faits de violence par rapport aux élèves. La violence est d'autant mieux contenue que les élèves ont des lieux et des temps d'expression, s'y expriment, et participent aux décisions, dans l'établissement. L'écoute des élèves dans l'ensemble de la vie de l'établissement est essentielle.
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LCPPlacés, vous avez dit ? Méthodes actives et pédagogie institutionnelle en maison d'enfants
Jacques Pain
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402708531
Dix ans d'une expérience pédagogique multiple, en internat d'enfants placés, avec ses enthousiasmes, ses hésitations, sa recherche. Une équipe pluridisciplinaire de praticiens, engagés dans la transformation interne de l'institution tente de décrire les outils, les concepts, les problématiques d'un travail pensé pour un collectif professionnel. Des outils tels que les réunions, la prise de parole, la responsabilisation, le jeu de la règle et de la loi, l'inter-dires...
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LCPQuarante ans de politiques du travail et de l'emploi en France (1946-1986) : éléments pour un bilan critique
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402806220
Depuis plus de vingt ans - c'est-à-dire dès avant « la crise » - s'élabore, en France, une vision volontariste des problèmes de l'emploi. Elle s'articule en politiques publiques, dont les points d'application changent à mesure qu'évoluent la structure et la conjoncture du marché du travail.
Au-delà de leurs objectifs, des acteurs qui les ont animées depuis quarante ans, et de leurs champs d'intervention, André-Clément Decouflé analyse ces politiques à travers leurs formations historiques ; c'est à la lecture d'un bilan critique, que nous sommes conviés. Ce bilan de quarante ans de politiques publiques, est construit comme un itinéraire de réflexion qui, d'étape en étape, conduit de la disparition de l'illusion du plein-emploi, à l'émergence d'une crise - celle de l'emploi - qui en en révèle d'autres et, notamment, celle du travail, en tant que valeur fondatrice de l'ordre économique et social.30 prêts
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LCPLa Non-violence par la violence : une voie difficile
Jacques Pain
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402736534
C'est en 1979 que démarrent les « Stages Violence », à la demande d'éducateurs qui souhaitent travailler la violence autrement que par le discours. D'une journée à une semaine, il y en aura sur vingt ans une centaine. Ils s'organisent autour de mises en situation violente, d'une réflexion sur son propre rapport à la violence, du combat. Le combat proposé dans les Stages Violence est entendu comme une épreuve projective et une métaphore émotionnelle. Il s'agit en fait d'explorer le gradiant des attitudes sollicitées par les relations difficiles. Il symbolise la voie d'une non-violence par la violence. En fait c'est sur vingt ans, à travers quinze textes, le lent et modeste approfondissement des enseignements arrachés à la violence. L'esquisse d'une formation pour une époque troublée. Car à présent l'école comme le stade butent en effet sur le même problème : que faire devant la violence ? Des pistes s'ouvrent alors au fil du livre, du côté de la gestion des situations, de l'exercice de l'angoisse, du jeu des émotions, d'une éducation interne des attitudes. On peut tenir la violence, et de surcroît on peut la prévenir. À condition d'y mettre du sien.
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LCPPratique de l'institutionnel et politique
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402681063
« La quotidienneté, c'est la quotidienneté de l'existence du psychotique... » « Plus que jamais - lutter contre l'écrasement technocratique qui en fin de compte est une forme massive d'aliénation ; je sais que tout ce que nous avons essayé de mettre en place, ce sont avant tout des dispositifs pour non pas supprimer l'aliénation sociale, ce qui serait une imbécillité, mais se servir de cela justement pour pouvoir. On peut dire que l'aliénation, c'est un peu comme le transfert, il faut en prendre conscience, en avoir les moyens, pour pouvoir la dépasser ». Jean Oury. « Le désir, on le définit comme processus de singularisation, on le définit comme l'endroit où les systèmes se mettent à proliférer. » « Le désir fait partie de l'infrastructure. » « C'est la subjectivité qui est à la base de l'ensemble des problématiques auquel nous sommes confrontés, en particulier les problèmes politiques : on voit bien que c'est à des problèmes de subjectivité auxquels se heurtent actuellement la plupart des gouvernements. » Félix Guattari. « Je préfère risquer ici l'aventure maladroite de l'éléphant ou de l'enfant dans un musée de porcelaines délicates. Tant pis pour la casse et les malentendus. Je me fraye un chemin par-là, guidé un peu à tâtons par la pratique psychothérapique... » « La lutte des classes est devenue le théâtre de la répartition et de la consommation des sucettes. » « Si j'avais à prophétiser, j'envisagerais que le prolétariat puisse rester branché directement sur l'inconscient et pas sur la prise de conscience... ». « En tout cas, ce qui est vrai, c'est que nul homme ne peut vivre hors de quelques systèmes institutionnels... » « C'est dans les éclatements institutionnalisés rêvés, et des institutions en négation, que ce dont il s'agit est en vérité la destruction de l'appareil psychique de soi-même et des autres supposés savoir... » François Tosquelles
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LCPDes expérimentations sociales et des jeunes
- FeniXX réédition numérique (Matrice)
- 9782402689908
La jeunesse est maintenant reconnue comme une période d'expérimentation des normes et des moeurs. Face à cette évolution, l'organisation de l'action publique destinée à favoriser l'insertion des jeunes incorpore l'expérimentation, à laquelle elle associe l'innovation et le projet. Dès lors, il apparaissait intéressant de comprendre comment la rencontre de ces deux pôles allait créer, par interaction, un champ de pratiques nouvelles. Cet ouvrage présente donc des expérimentations sociales de différents secteurs : éducation, insertion, prévention, échanges de savoirs, théâtre forum, citoyenneté... Leur problématisation montre comment ces expérimentations soutiennent des discours de solutions, à une échelle ponctuelle et locale, mais aptes à se diffuser dans les réseaux et à innerver la commande publique. L'effet expérimentation désigne un nouvel enjeu : la compétence des institutions à satisfaire la commande d'innovation permanente, la logique du projet, et à s'ajuster aux valeurs ascendantes de l'initiative locale,
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