filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Eres
-
Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars
Andre Bullinger
- Eres
- 9782749245393
Mieux comprendre comment se construisent les bébés, et mieux aider ceux qui présentent des difficultés évolutives et leurs parents, telle est la démarche de Bullinger, qui propose dans le domaine du cognitif, une éthique du sujet compatible avec une éthique du savoir. Cet ouvrage complet et original allie théorisation de premier plan et présentation concrète du bilan sensori-moteur. Il retrace un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. André Bullinger, professeur honoraire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPériodes sensibles dans le développement moteur de l'enfant de 0 à 3 ans
Pierre Delion, Roger Vasseur
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243740
L'objectif de cet ouvrage est d'attirer l'attention des professionnels sur les périodes sensibles du développement de l'enfant où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. Les auteurs soutiennent que la prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental montre une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOn ne lit pas tout seul ! lecture et petite enfance
Sylvie Rayna, Olga Baudelot
- Eres
- Enfance & parentalité
- 9782749243238
Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes. Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches « petite enfance » du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP. Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRimes et comptines : une autre voix
Evelyne Resmond-wenz
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243771
Qu'appelle-t-on aujourd'hui « comptine » ? Quels itinéraires pour ces formes brèves ? Comment comprendre cet engouement pour une littérature longtemps oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique et la poésie ? Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice d'ACCES (Action culturelle contre l'exclusion et les ségrégations) Armor.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLòczy ou le maternage insolite
Myriam David, Geneviève Appel
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243719
Cet ouvrage, paru en 1973 aux éditions du Scarabée, est devenu un classique pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au soin des jeunes enfants. S'il se proposait initialement d'être seulement un témoignage sur une expérience intéressante, il a été le point de départ de toute une éclosion d'activités (séminaires, débats, journées scientifiques, formation, coopération franco-hongroise...). Les propositions « piklériennes » bousculaient les idées et les modes de faire habituels avec les bébés. Elles ont soulevé de nombreux questionnements et de fortes résistances mais elles ont généré un renouveau dans les réflexions et les pratiques éducatives, de soin. Elles ont aussi entraîné des changements de perspective au niveau des fonctionnements institutionnels des pouponnières, crèches, services hospitaliers et autres lieux d'accueil de la petite enfance. Myriam David (1917 - 2004)a été pédopsychiatre ; Geneviève Appell est psychologue clinicienne
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes dangers de la télé pour les bébés
Serge Tisseron
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243702
La télévision à destination des bébés pose des problèmes graves et spécifiques sans commune mesure avec ceux de la télé pour les enfants. Avec elle, il ne s'agit plus seulement de gérer l'incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l'écran. Il s'agit de savoir quel type de société et d'êtres humains nous voulons pour l'avenir. La télévision pour les bébés n'est qu'une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » construisent pour imposer leurs repères et leurs valeurs. Mais cette pièce est essentielle parce qu'elle est un véritable cheval de Troie dans la sensibilité et les représentations de nos enfants. Une fois installée, elle leur ouvrira toutes grandes les portes de leur esprit. Cette raison serait déjà bien suffisante pour que la résistance s'organise, mais il y en a d'autres. Toutes sont liées au fait que le bébé reste jusqu'à la fin de sa seconde année une sorte de « prématuré physiologique » dont l'organisation cérébrale inachevée nécessite des précautions particulières. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherches à l'Université de Paris X-Nanterre.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCes troubles qui nous troublent ; les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels
Jérôme Pellissier
- Eres
- 9782749245874
En proposant une approche des « troubles du comportement » (refus de manger, agitation et agressivité, errance, apathie...) centrée sur la compréhension du vécu de la personne malade, cet ouvrage clair et d'une grande lisibilité développe des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux ajuster les manières de communiquer et de prendre soin des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées : un ajustement à l'autre qui permet dans bien des cas de prévenir et d'apaiser ces conduites troublées, diminuant ainsi la souffrance de la personne malade comme celle de ceux qui prennent soin d'elle. Jérôme Pellissier est chercheur en psychogérontologie et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au « prendre soin » et à la place des personnes âgéesdans notre société, chargé de projet au sein de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLire à haute voix des livres à des tout-petits
Collectif
- Eres
- 1001 BB
- 9782749244105
Lire un livre à haute voix à un bébé, s'entendre parler, raconter. Se lire le livre. Partager sa lecture avec son bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit et ces images là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue. Que ressent bébé ? Et le lecteur ? Une expérience à deux ou singulière, un partage, une émotion, une mise en sens, une découverte, une énigme ? Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre de corps, des sens, des émotions et des psychés. L'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir les actions en faveur de l'expérience littéraire dès le plus jeune âge.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2 3... comptines !
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243313
Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Mise en vente le 24 mai 2007
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPManifeste pour une vraie politique de l'enfance
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243733
Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner. Plus encore, à contraindre. De plus en plus nombreux seraient les sauvageons, recensés dès la crèche, caïds de cour de récré des écoles maternelles, violents, enfants rois sans bornes et sans limites, ne respectant rien ni personne, voire maltraitants à l'égard de ceux qui les élèvent ou les éduquent. Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social troublent, fascinent et sidèrent les adultes. Mais existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention « musclée » qui sont autant de vélléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites. Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPParents d'enfants handicapés
Charles Gardou
- Eres
- 9782749245638
Dans des récits incarnés, les auteurs, frères ou soeurs de personnes handicapées donnent à comprendre leurs sentiments, leurs attitudes, leurs réactions, leurs faiblesses, leurs forces, leurs attentes. Tout comme leur enfant handicapé, il est indispensable que les parents soient entendus : on ne peut accompagner efficacement l'un sans se placer à proximité des autres. On ne saurait donc se contenter d'expliquer, il faut donner à comprendre. Aussi, dans cet ouvrage, Charles Gardou n'a-t-il pas seulement souhaité offrir l'occasion de prendre connaissance de l'odyssée de quelques parents « pas comme les autres », mais il s'est attaché à leur donner un visage. Charles Gardou, professeur à l'université Lumière Lyon 2, est l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez érès, parmi lesquels Fragments sur le handicap et la vulnérabilité et Pascal, Frida Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force. À partir d'un itinéraire qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses recherches à la vulnérabilité et à ses multiples expressions.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBébés chasseurs de sons Tome 2 ; les bébés et la musique
Chantal Grosléziat
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243580
L'oreille aux aguets, le bébé écoute déjà. Il butine paroles, musique, sons, bruits pour s'élancer, de vocalises en imitations sonores, des bruits du corps aux bruits des objets vers les instruments et leur musique. Mais comment passe-t-il d'une perception sensorielle et globale à une écoute des propriétés sonores ? Peut-on parler d'une pédagogie de l'écoute avec les tout-petits et quel est le rôle de l'environnement sonore et musical ? Chantal Grosléziat montre ici l'importance des relations affectives et de l'écoute des sons comme objets de jeu dans toute éducation musicale. Parce qu' « il n'y a rien dans l'intellect qui n'ait été d'abord dans les sens » (Michel Serres). Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en herbe (Seine-Saint-Denis), association investie dans des projets interculturels, intervenant auprès de la petite enfance, des professionnels de la culture et de l'éducation. Elle est auteur de plusieurs livres sur la musique et le jeune enfant (érès, Nathan) et de livres-CD autour des comptines du monde (Didier Jeunesse).
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEntre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?
Myriam Mony
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243627
Comment vivre ensemble dans le respect de chacun et dans celui d'un projet de société partagé ? Comment, dans le champ de l'accueil et de l'éducation des tout-petits, redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans l'interculturalité ? La collectivité de jeunes enfants est comme un microcosme de la vie sociale. À ce titre, c'est un lieu privilégié d'expérimentation du rapport à l'autre, d'éveil à la socialisation pour les jeunes enfants en lien avec leurs parents, d'autres parents et une équipe de professionnels. Dans un contexte de forte mixité culturelle, l'éveil et l'accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l'autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en oeuvre. Cette compétence professionnelle fondamentale qui fait partie intégrante de la formation initiale et continue des éducateurs de jeunes enfants. Myriam Mony est responsable de la formation des Éducateurs de jeunes enfants à l'École santé social sud-est (ESSSE) à Lyon.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes musiciens et des bébés
Philippe Bouteloup
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243610
Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l'émerveillement des adultes nous incite à réfléchir à la place de la musique dans l'éveil du petit homme. A l'hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l'école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé... Emotions, découvertes, étonnements, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques où la musique deviendrait un jeu d'enfant. Philippe Bouteloup, musicien et formateur, est directeur de Musique et santé (Paris), association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Cofondateur d'Enfance et musique, il a exercé dans divers cadres institutionnels. Il anime, depuis 1996, la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa berceuse ; jeux d'amour et de magie
Altmann De Litvan Ma
- Eres
- 1001 BB
- 9782749244211
En composant les mouvements, les paroles, les synchronies de la berceuse, la mère et le bébé se transforment et deviennent créateurs l'un l'autre d'un jeu dont le but est intérieur à lui-même. Il s'agit d'un « jouer avec l'autre », dans la mesure où tous les deux, mère et bébé, parlent de leur désir. Une équipe de professionnels de la petite enfance de Montevideo, en Uruguay, présente ses recherches sur les berceuses traditionnelles, leur origine, leur sens et leur fonction. Marina Altmann de Litvan est psychanalyste, Montevideo, Uruguay. Traduit et présenté par Alberto Konicheckis
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'allaitement maternel ; une dynamique à bien comprendre
Thoueille Edith
- Eres
- 9782749244617
(Livre) Chaque année, la semaine de l'allaitement (début octobre) est l'occasion de parler de cette pratique à la fois banale et méconnue. Allaiter : acte naturel, instinctuel ou culturel ? Un désir, un besoin ou un devoir ? Ce débat passionnel et intemporel ne peut se résoudre en invoquant le seul argument biologique. Alors finalement, allaiter au sein ou au biberon ? Pour soutenir leur choix, mères et professionnels trouveront dans cet ouvrage l'apport - anthropologique, biologique, ethnologique, éthologique, historique, philosophique, psychodynamique, sociologique et statistique - des meilleurs spécialistes.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNaître different
Patrick Ben soussan
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243191
Comment dire l'indicible de cette rencontre fondatrice entre un enfant porteur d'un handicap et ses parents ? Comment partager cette expérience impensable, comment l'élaborer, lui donner du sens ? Quelles peurs, quelles résistances suscite le handicap ? Comment dès lors l'accueillir ? Comment aider les parents, les fratries, les familles mais aussi les équipes à faire en sorte que le handicap nommé n'assigne pas le nouveau-né à la différence, ne le condamne pas à être autre, irréductiblement, aux yeux de tous ? Pédiatres, psychiatre et psychanalyste proposent ici des élaborations croisées à des situations surchargées d'affects. Mise en vente le 24 mai 2007
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe début de la vie d'un grand prématuré expliqué à ses parents
Christian Dageville
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243405
La naissance soudaine, au sixième mois de grossesse, d'un enfant pesant souvent moins de mille grammes est toujours une épreuve pour le bébé et sa famille. Sont ici abordés en termes accessibles au plus grand nombre les problèmes médicaux, mais aussi psychologiques et éthiques qu'ils pourront rencontrer. Ce livre constitue une aide pour dialoguer avec les équipes soignantes, un outil pour mieux comprendre les difficultés, un point de repère auquel ils pourront peut-être se référer dans les périodes d'angoisse. Christian Dageville, praticien hospitalier responsable de la réanimation néonatale du CHU de Nice.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels
Collectif
- Eres
- Enfance & parentalité
- 9782749243801
Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamen-taux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ? Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice spécialisée petite enfance. Anne Dethier, psychologue, est collaboratrice de l'université de Liège, a été chargée de recherche au sein de cette université et conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance) en Communauté française de Belgique. Chantal Fleury, psychologue clinicienne de la petite enfance, a été coordinatrice au Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA, Val-de-Marne), est actuellement formatrice à l'association Pikler-Lóczy-France. Nathalie Loutre-Du Pasquier, psychologue clinicienne, a été maître de conférences en psychologie de l'enfant (université Paris X-Nanterre) est actuellement formatrice au CPPA, Val-de-Marne.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPascal, Frida Kahlo et les autres... ou quand la vulnérabilité devient force
Charles Gardou
- Eres
- 9782749245546
A travers le récit de l'oeuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. A l'heure où l'on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, il met en lumière, à travers eux et bien d'autres figures, souvent mythifiées, les valeurs oubliées de la fragilité. Il montre que le mépris et l'exclusion naissent de cet oubli. A l'instar de Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (érès, 2005), il ouvre à une intelligence de la fragilité et donne à comprendre que l'Homme est d'autant plus fort qu'il se connaît et s'assume vulnérable. Un ouvrage passionnant qui s'adresse à tout un chacun. Charles Gardou, professeur à l'Université Lumière Lyon 2.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sujet âgé, ses proches et ses soignants
Philippe Guillaumot
- Eres
- 9782749246178
Nous connaissons tous, ou avons dans nos familles, des parents qui vont finir leur vie dans cette situation de dépendance psychique, avec ou sans maladie d'Alzheimer. Ce chemin est long, douloureux, et remet en cause des certitudes sur la vie et son sens. Des professionnels réfléchissent à la manière d'accompagner au mieux familles et patients dans cette épreuve. Philippe Guillaumot est psychiatre responsable d'un département de gérontopsychiatrie (Pau).
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDire la maladie et le handicap ; de l'épreuve à la rélfexion éthique
Marie-hélène Boucand
- Eres
- 9782749245737
L'auteur revisite dans cet ouvrage sa double expérience de médecin malade pour mieux apprécier comment soignants et malades peuvent être des veilleurs du respect de l'homme souffrant. Être à la fois soignant et soigné, acteur de cette relation fragile et fondamentale qu'est celle du « prendre soin » ensemble de l'humanité souffrante tout en se retrouvant de l'autre côté : telle est la double expérience où les regards se mêlent et s'éclairent. Marie-Hélène Boucand, médecin, praticien hospitalier, ancien chef de service de médecine physique et réadaptation
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Récit dans la psychanalyse
Max Kohn
- FeniXX réédition numérique (érès)
- 9782402710428
Le point de départ de cet ouvrage vient d'une interrogation sur la place du récit clinique chez les psychanalystes. L'auteur définit le champ de la psychanalyse entre la rhétorique, comme art de la persuasion, et le narratif, en tant que mise en représentation d'événements réels ou fictifs par le moyen du langage. La psychanalyse se trouve donc à un carrefour entre des événements cliniques et des événements conceptuels dont les récits témoignent. En effet, dans le processus de la cure, se joue une ouverture originale sur l'événementiel et l'historique. Encore faut-il pouvoir en parler. Dans l'exemple clinique se joue l'éthique du psychanalyste car il ne s'agit pas seulement de vérifier une théorie ou de se faire connaître ou reconnaître. L'éthique n'est jamais jouée une fois pour toutes, et c'est ce que les psychanalystes racontent quand ils parlent de ce qu'ils font. À partir d'un noyau d'auteurs, Freud, Melanie Klein, Winnicott, l'auteur dégage la place de la rhétorique dans l'acte narratif des analystes. Le récit dans la psychanalyse peut-il échapper à la rhétorique ? Qu'est-ce que raconter au plus juste quand on est analyste ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNaissance et développement de la vie psychique
Ciccone Albert/Gauth
- Eres
- 1001 BB
- 9782749243429
Un bébé, ça pense, évidemment ! Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ? Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ? La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser.
40 prêts
1825 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart