filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Religion & Esotérisme
-
Islam et capitalisme
Maxime Rodinson
- Agone
- 3612226447971
Dans quelle mesure l'islam a-t-il freiné le développement économique des pays dits « islamiques » ? L'a-t-il seulement influencé ? À travers une analyse matérialiste des liens entre la religion de Mahommet et les structures économiques du monde arabo-musulman, Maxime Rodinson montre que, comme chez ses homologues judaïques et chrétiens, la religion n'a pas été déterminante. Aucun interdit spécifique n'a jamais vraiment été imposé aux fidèles. Ainsi dans le monde musulman médiéval faisait-on fructifier l'argent avec autant d'entrain que de réussite. Le capitalisme y existait donc, sous différentes formes. Comme toutes les grandes religions, l'islam n'a pas échappé aux lois historiques, qui ont influencé ses lectures et interprétations. Les « retards » constatés en matière économique sont donc le résultat d'autres facteurs - au premier rang desquels figure la colonisation.
Socialiste convaincu, Maxime Rodinson couple son analyse historique de données contemporaines et se demande si l'islam peut avoir son rôle à jouer dans une révolution socialiste des pays musulmans - seule perspective pour faire advenir la justice sociale.
« Il n'est qu'un moyen sûr au monde pour que les non -privilégiés obtiennent que leurs droits d'êtres humains soient respectés, c'est de leur donner une part au contrôle du pouvoir politique, d'abolir le plus de privilèges qu'il est possible, et de garantir ces conquêtes par des institutions adéquates et solides. On peut décorer, si l'on veut, ces institutions de la phraséologie des préceptes musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, stoïciens, kantiens et de mille autres. Cela fera même justice à un certain sens de ces préceptes. Mais les préceptes sans les institutions ne sont que vaine littérature et honteux camouflage d'iniquités fondamentales. »
Une analyse historique, sociologique, économique, religieuse et anthropologique - actualisée par la préface d'Alain Gresh -, qui n'a rien perdu de sa pertinence pour toutes celles et ceux qui cherchent des références pour comprendre l'actualité du monde arabo-musulman.
Linguiste, sociologue, historien, orientaliste, Maxime Rodinson (1915-2004) nourrit son analyse de l'islam d'une approche résolument marxiste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Islam : politique et croyance (1994) et d'une biographie du prophète de l'islam, Mahomet (1994).20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires d'un rouge
Howard Fast
- Agone
- 3612226022956
« Je ne pourrais en aucun cas raconter la curieuse existence qu'il m'a été donné de vivre sans aborder cette longue période pendant laquelle j'ai été ce que cette vieille brute de sénateur McCarthy se délectait à appeler "un porteur de la carte du Parti communiste". Lors de mon unique confrontation avec lui, je tentai vainement de lui enseigner quelques-unes des vérités les plus évidentes de l'histoire américaine. Il se mit dans une colère noire et rugit que je n'avais qu'à en faire un livre. »
Né dans une famille pauvre d'origine ukrainienne, Howard Fast (1914-2003) devient écrivain à l'âge de dix-huit ans. Il adhère au parti communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale - et le quitte en 1956, après la dénonciation des crimes de Staline, sans renier aucune de ses convictions. En 1950, alors qu'il compte parmi les auteurs américains les plus estimés, il est victime du maccarthysme et interdit de publication. Il dit à ce sujet : « Je suppose que c'est en soi une sorte de distinction. » Il passe trois mois en prison, où il commence l'écriture de Spartacus, son oeuvre la plus célèbre. Mémoires d'un rouge est le récit intime d'une période tourmentée de l'histoire américaine et de la trajectoire d'un écrivain prolifique, toujours soucieux de raconter le destin des humbles et des opprimés.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes imams en France ; une autorité religieuse sous contrôle
Solenne Jouanneau
- Agone
- 3612226012674
« Semblables aux "très humbles" chefs cosaques ne pouvant devenir chefs qu'après avoir été appelés, les prétendants au titre d'imam ne peuvent afficher ostensiblement leur "prétention" à devenir imam. Une candidature trop explicite reviendrait à transgresser le désintéressement et le dévouement censés régir les salles de prière dans lesquelles ils pourraient être amenés à officier. Ainsi, la plupart des mises en récit que les imams bénévoles opèrent en entretien, pour expliciter leur accession au minbar, sont généralement construites comme des récits de "non choix". Ils visent à dire comment on en vient, par sentiment d'obligation morale, "pour rendre service", à occuper la position d'imam sans jamais l'avoir vraiment souhaitée. »
Qui sont, en France, les imams officiant dans les mosquées et quel rôle quotidien remplissent-ils auprès de leurs fidèles ? Fruit de six années d'enquête, ce livre rassemble des données inédites sur ces clercs immigrés ou migrants devenus clercs dont les médias ne parlent que lorsqu'ils sont expulsés. Il repose sur la collecte des récits de vie et de pratiques de plusieurs dizaines d'imams, une observation quotidienne dans la mosquée d'un quartier populaire, et des archives du ministère de l'Intérieur.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart