filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
patrick dupouey
-
Pour ne pas en finir avec la nature : questions d un philosophe à l'anthropologue Philippe Descola
Patrick Dupouey
- Agone
- 3612226402901
Méditant sur le destin de la nature dans le contexte contemporain de son artificialisation toujours plus avancée, Philippe Descola annonce « son décès prévisible, en tant que concept » et la « clôture probable d'un long chapitre de notre propre histoire ». Mais comment définir les « dégâts anthropiques » occasionnés par l'action de l'homme sans faire référence au moins implicitement à ce que cette action modifie et à ce qui est atteint par ces dégâts ? Soit à ce qui, dans le monde, a de loin précédé notre existence, l'a produite et continue de la déterminer : la nature.
Il est tout à fait certain qu'une époque est en train de se clore, caractérisée par une certaine manière de concevoir notre rapport à la nature. Il n'en reste pas moins que nous avons beaucoup de raisons, et des raisons assez solides, de douter que ce à quoi renvoie le mot « n'existe pas », ou encore que la notion de nature n'ait « aucun sens » et ne soit qu'un « fétiche » qui a « fait son temps ». Comme on peut douter qu'il faille « désormais penser sans elle » et qu'user du concept de nature soit, comme le suggérait Pessoa, le symptôme d'« une maladie de nos idées ». Il est ainsi plus urgent de le clarifier de manière critique que de penser par-delà nature et culture.
Si l'on en croit l'anthropologue Philippe Descola, la pensée moderne de la nature fait partie du problème et non de la solution. En philosophe, Patrick Dupouey interroge cette proposition pour montrer que, bien au contraire, un concept de nature solide reste un outil indispensable pour comprendre les crises que nous traversons, sans sombrer dans les apories du relativisme. L'analyse de ces processus permet de faire émerger des solutions pour une transformation progressiste et coopérative du monde, pour sortir des crises qui caractérisent notre époque.
Longtemps professeur de philosophie en classes préparatoires, Patrick Dupouey est notamment l'auteur d'un « Que sais-je ? » sur La Nature (2023), de La Croyance. Comment savoir ce qu'il faut croire ? (Vrin, 2022) et, en passionné d'alpinisme, de Pourquoi grimper sur les montagnes (Guérin, 2012).20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa nature
Patrick Dupouey
- QUE SAIS-JE
- 9782715415010
À l'heure des périls pesant sur le climat et la biodiversité, la nature est d'abord cette richesse qu'il importe de sauvegarder. Mais l'insaisissable idée de nature se prête à tous les usages. On s'en réclame comme d'un puissant outil de légitimation, en même temps que l'on se méfie de son utilisation politique. Si les sciences ont replacé l'être humain dans la nature, parmi les autres vivants, toute interrogation sur la place du naturel en nous est suspectée de vouloir « naturaliser » ou « essentialiser » les formes sociales de domination. Des voix s'élèvent pour déclarer obsolète la distinction de la nature et de la culture, peut-être la notion de nature elle-même. Il appartient à la philosophie de réinterroger en permanence cette idée, ainsi que les images et les affects qui lui sont associés. C'est ce à quoi s'emploie Patrick Dupouey dans ces pages où il topographie et balise le champ sémantique et problématique d'une idée installée au coeur du débat public.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart