filter
Éditeurs
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (8)
- Espace Nord (7)
- Librofilio (7)
- Alicia Éditions (5)
- Editions Le Mono (4)
- Publie.net (4)
- La Gibecière à Mots (3)
- Archipoche (2)
- Le Cri (2)
- République des Lettres (2)
- AML (1)
- Albin Michel (1)
- Editions l'Escalier (1)
- FeniXX réédition numérique (Cahiers libres) (1)
- FeniXX réédition numérique (Claude Aveline) (1)
- FeniXX réédition numérique (Georges Crès et Cie Éditeurs) (1)
- Gallimard (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Homme et Littérature (1)
- Human and Literature Publishing (1)
- LM Publishers (1)
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
Accessibilité
Prix
maurice maeterlinck
-
Pelléas et Mélisande
Maurice Maeterlinck
- Gallimard
- 9782072866142
Golaud rencontre Mélisande au fond d'une forêt. Il ne sait qui elle est ni d'où elle vient, et elle-même ne sait pas le lui dire, semblant perdue dans la forêt comme sur la terre. Golaud épouse Mélisande et l'emmène chez lui, au pays d'Allemonde, où règne le vieil Arkël. Mais Mélisande tombe amoureuse de Pelléas, le frère de Golaud. Tout pourrait conduire à une simple tragédie bourgeoise, dans ce conte aux allures médiévales. Mais le mystère qui entoure chaque personnage, la manière dont chacun semble étranger à lui-même et aux autres, les forces irrésistibles qui les entraînent, érigent cette histoire au rang de mythe. Il est temps de redécouvrir ce grand texte, au-delà de l'opéra de Debussy.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'oiseau bleu
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 9782875686527
Pièce en six actes et douze tableaux, L'oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s'animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l'auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L'oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens.
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie des termites, la vie des fourmis
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 9782875686565
Vingt-cinq ans apres son essai a succes, La Vie des abeilles (1901), Maurice Maeterlinck consacre deux nouvelles etudes aux insectes sociaux : La Vie des termites (1926) et La Vie des fourmis (1930). L'insecte social represente alors un miroir a plusieurs facettes ou entomologistes, medecins, philosophes entendent percevoir et fantasment parfois l'origine et le devenir des organisations sociales et politiques humaines, de la morale ou encore de la civilisation.
Au croisement du traite de vulgarisation scientifique, de l'essai philosophique et de la vision symboliste ou metaphysique, ces deux essais laissent entendre les doutes et les espoirs d'une epoque, mais aussi d'un ecrivain qui prete une attention particuliere aux modes d'etre des autres vivants, et devoile une sensibilite ecologique qui continuera d'habiter certaines de ses feeries et essais tardifs.
Ne a Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement a la litterature. Des 1889, il publie un recueil de poemes, Serres Chaudes, et une piece de theatre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses preoccupations symbolistes. Poete, dramaturge et essayiste, il recoit en 1911 le prix Nobel de litterature. Il meurt a Orlamonde, pres de Nice, en 1949.
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie des abeilles
Maurice Maeterlinck
- Archipoche
- 9782377358120
" Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants ", écrit Maeterlinck, prix Nobel de littérature 1911 et apiculteur avisé, en préambule de cet ouvrage (1901) devenu introuvable, qui est aussi un livre de réflexion sur les sociétés humaines.
" Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants."
Apiculteur éclairé, Maeterlinck a tout lu sur les abeilles. Sans chercher à produire un traité scientifique, il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur - et fascination - les prouesses architecturales des "blondes avettes", leur sens inné du sacrifice, la conception mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales.
C'est dans un esprit philosophique, poétique, voire politique, qu'il observe ici l'apis mellifica, modèle d'organisation sociale et presque de vertu. Bien plus qu'un traité d'entomologie, un exercice d'admiration, source de réflexion et d'humilité pour l'espèce humaine.
Préface de Fabrice van de Kerckhove30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPetite trilogie de la mort : l'intruse ; les aveugles ; les sept princesses
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 9782875680815
Dans la salle d'un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l'approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité, l'aïeul a gardé intacte son intuition. Il est le seul à pouvoir interpréter le bruissement des arbres, le silence des oiseaux et des cygnes, l'entrée du froid dans la salle. Plongé dans les ténèbres, il communique avec l'inconnu. L'Intruse, drame en un acte publié en 1890, forme, avec Les Aveugles et Les Sept Princesses (1891), la première partie de ce que Maeterlinck appelait sa « petite trilogie de la mort ». On trouvera ici la première édition critique de cet ensemble qui fit date dans l'histoire théâtrale.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTrois petits drames pour marionnettes : interieur, Alladine et Palomides, la mort de Tintagiles
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 9782875681867
Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible. Maeterlinck publie en 1894 ces Trois petits drames pour marionnettes, triptyque qui remet génialement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce nondit, le «drame de l'existence ellemême », importe à Maeterlinck.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Trésor des Humbles
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- ESPACE NORD
- 9782875683670
Maeterlinck explore dans ce recueil d'essais quelques-uns des thèmes qui inspirent sa dramaturgie: le silence et l'indicible, le dialogue des âmes, le tragique quotidien... Le trésor des humbles, parce qu'il interroge l'inépuisable question de l'être, peut se révéler riche d'un secret précieux.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie des abeilles, l'intelligence des fleurs
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 9782875686121
De l'aveu de Maurice Maeterlinck, ce livre n'est ni un traité d'apiculture, ni une monographie scientifique de l'abeille, ni un recueil d'observations. Plus d'un siècle après sa parution en 1901 chez Fasquelle, le jour où paraissaient ses traductions anglaise, allemande et néerlandaise, La Vie des abeilles n'en continue pas moins de susciter la curiosité des amateurs et des scientifiques.
La Vie des abeilles est le livre d'un penseur humaniste, témoin attentif du quotidien des insectes, qui n'a eu de cesse de les comparer aux sociétés humaines. Maeterlinck s'attache à décrire le fonctionnement d'une organisation sociale perfectionnée, dans laquelle chaque abeille occupe un rôle bien défini comme au théâtre. Par-delà l'analyse, La Vie des abeilles offre une lecture politique de la ruche et témoigne de préoccupations proto- écologiques. Car la catastrophe qu'engendrerait l'anéantissement des abeilles n'avait pas échappée à Maeterlinck.
Cet essai est suivi de L'Intelligence des fleurs, paru six ans plus tard, proposition philosophique et morale au départ de ses connaissances en botanique.
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa princesse maleine
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 9782875681829
La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s'échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais présages s'accumulent dans une Hollande imaginaire. Première pièce publiée de Maeterlinck, La Princesse de Maleine est une féerie noire. Elle a ouvert le renouveau dramatique de la fin du XIXe siècle.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa nuit des enfants
Maurice Maeterlinck
- Albin Michel
- 9620940060783
Ecrit à New York en 1941, dans le contexte de la guerre, La Nuit des enfants clôt le cycle ouvert avec L'oiseau bleu, pièce féérique dans laquelle le lecteur suit les aventures de deux enfants partis à la recherche du bonheur.
Dans ce texte inédit, miraculeusement retrouvé, Maurice Maeterlinck, dont Antonin Artaud dit qu'il est le premier « à avoir introduit dans la littérature la richesse multiple de la subconscience », revient sur des thèmes qui lui sont chers - le Matérialisme, la Nature, la Mort, le Bonheur - et se révèle optimiste. Quand l'aube se lève, après avoir combattu les forces négatives, les enfants de cette nuit obscure auront réussi à bâtir un monde meilleur.
A l'instar du Petit Prince, La Nuit des enfants est une oeuvre intemporelle qui nous parle à tous, petits et grands.
Figure de proue du symbolisme, Maurice Maeterlinck (1862-1949), fut Prix Nobel de Littérature en 1911. On lui doit notamment Pelléas et Mélisande, mis en musique par Debussy ; de nombreux recueils de poèmes dont Serres chaudes ; des essais dont le fameux La vie des abeilles. Quant à sa pièce, L'oiseau bleu, adaptée au cinéma, en bd, en manga, elle est, aujourd'hui encore, jouée dans le monde entier.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie des fourmis
Maurice Maeterlinck
- Archipoche
- 9782377358137
Sens inné de l'organisation, système de communication élaboré, vie sociale intense et sophistiquée... Le microcosme des fourmis a encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre (1930), l'un des plus populaires de Maeterlinck, était devenu introuvable.
Ayant toujours vécu à la campagne, Maeterlinck croyait tout savoir de l'" insecte inévitable " qu'est la fourmi: "son intelligence, son industrie, sa diligence, son avarice, sa prévoyance, sa politique ".
Se penchant de plus près sur son univers minuscule et prodigieux, il y découvre quantité d'analogies avec les sociétés humaines. Si certaines fourmis se sont spécialisées dans l'élevage, d'autres ont appris à cultiver les aliments. Quant à leur système de communication, il n'est pas sans rappeler la télépathie...
De cet exercice d'émerveillement, il tire la leçon que l'étude des fourmis et de leurs moeurs " nous aidera peut-être à démêler la pensée et l'arrière-pensée de la Nature et certains de ses secrets ".30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'intelligence des fleurs
Maurice Maeterlinck
- Editions Le Mono
- 3612226164199
Je veux simplement rappeler ici quelques faits connus de tous les botanistes. Je n'ai fait aucune découverte, et mon modeste apport se réduit à quelques observations élémentaires. Je n'ai pas, cela va sans dire, l'intention de passer en revue toutes les preuves d'intelligence que nous donnent les plantes. Ces preuves sont innombrables, continuelles, surtout parmi les fleurs, où se concentre l'effort de la vie végétale vers la lumière et vers l'esprit. S'il se rencontre des plantes et des fleurs maladroites ou malchanceuses, il n'en est point qui soient entièrement dénuées de sagesse et d'ingéniosité. Toutes s'évertuent à l'accomplissement de leur oeuvre ; toutes ont la magnifique ambition d'envahir et de conquérir la surface du globe en y multipliant à l'infini la forme d'existence qu'elles représentent. Pour atteindre ce but, elles ont, à raison de la loi qui les enchaîne au sol, à vaincre des difficultés bien plus grandes que celles qui s'opposent à la multiplication des animaux. Aussi, la plupart ont-elles recours à des ruses, à des combinaisons, à une machinerie, à des pièges, qui, sous le rapport de la mécanique, de la balistique, de l'aviation, de l'observation des insectes, par exemple, précédèrent souvent les inventions et les connaissances de l'homme. Maurice M. B. Maeterlinck, écrivain de nationalité Belge, a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1911.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIntroduction à une psychologie des songes
Stefan Gross
- AML
- 3612226465159
« Ce qu'il y a de plus étrange en l'homme, c'est sa sagesse occulte. En tout ce qu'il dit, il dit autre chose que ce qu'il dit ; en tout ce qu'il lit, il lit autre chose que ce qu'il lit ; en tout ce qu'il fait, il fait autre chose que ce qu'il fait ; et lorsqu'il prie, il fait autre chose que sa prière. [...] Il agit toute sa vie, comme on agit dans une maison où il y a eu une mort subite et suspecte. On ne parle pas de l'événement, mais on ne pense qu'à l'événement. On n'agit pas ostensiblement en vue de l'événement, mais toutes les actions, tous les préparatifs tournent autour de l'événement. On ne parle que de choses insignifiantes, et l'on sait que ce que l'on dit ne se rapporte pas à ce que l'on dit. [...] Ce que je fais ne se rapporte pas à ce que je fais ; et j'ai toute ma vie le visage d'un homme qui s'applique à construire un jouet pour un enfant, mais qui a d'autres affaires. Tout homme sent qu'il a ce visage, même pendant qu'il rêve, car il est bien plus profond que son rêve. Ce visage est l'archétype de l'homme. » Ainsi s'exprime Maurice Maeterlinck en 1891, dans un article publié dans la Jeune Belgique, qui illustre l'éveil de l'auteur à une poétique de l'inconscient. Initialement publié en 1985, puis réédité en 1989, le présent volume était épuisé. Il nous a cependant semblé que les trente textes rassemblés ici méritaient amplement d'être remis en circulation. Contes et récits, maximes et réflexions, essais et comptes rendus, ainsi que quelques entretiens et réponses nous éclairent sur les positions d'un homme attentif à un monde qui échappe à la raison. Entre Le Massacre des Innocents et Le Trésor des humbles, dix ans seulement s'écoulent au cours desquels Maurice Maeterlinck a produit une série d'écrits d'une surprenante modernité et d'une acuité exemplaire. La collection Archives du Futur fut dirigée par Marc Quaghebeur de 1979 à 2018. Elle est actuellement dirigée par Laurence Boudart et publiée sous la responsabilité des Archives & Musée de la Littérature.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie des Termites
Maurice Maeterlinck
- Alicia Éditions
- 3612226441580
« Le bonheur des termites, c'est d'avoir eu à lutter contre un ennemi implacable, aussi intelligent, plus fort, mieux armé qu'eux : la fourmi. »
Maurice Maeterlinck reçut le prix Nobel de Littérature en 1911 pour son remarquable livre sur la vie des abeilles. Poursuivant son oeuvre littéraire, il s'intéressa par la suite à d'autres hyménoptères, notamment les termites. Loin d'être un traité d'entomologiste, cet ouvrage magnifique est une mise en lumière poétique de son étude de la nature de cet insecte si particulier.
Ce livre constitue une véritable découverte philosophique du monde miniature et, plus particulièrement, des insectes sociaux. Ce texte d'une originalité certaine étonne par sa précision scientifique et la justesse de sa documentation. Les observations minutieuses de Maeterlinck nous conduisent à un chef-d'oeuvre de descriptions et d'interrogations fondamentales où il est autant question de l'observateur que de l'observé.
En effet, les analogies qu'il nous fait entrevoir entre le règne animal et celui des hommes nous rendent humbles et interrogatifs, émus et songeurs. L'évocation de l'intelligence collective des termites devient, sous sa plume, à la fois poétique, philosophique et politique.
Entre émerveillement et connaissance, Maeterlinck nous invite à préserver les liens qui nous unissent à la nature. À l'heure actuelle, où la catastrophe écologique menace de détruire cette fragile harmonie, ce livre mérite d'être lu.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie des fourmis
Maurice Maeterlinck
- Alicia Éditions
- 3612226440873
« Aujourd'hui, la preuve est faite ; la fourmi est incontestablement l'un des êtres les plus nobles, les plus courageux, les plus charitables, les plus dévoués, les plus généreux, les plus altruistes que porte notre terre. »
Maurice Maeterlinck reçut le prix Nobel de Littérature en 1911 pour son remarquable livre sur la vie des abeilles. Poursuivant son oeuvre littéraire, il s'intéressa par la suite à d'autres hyménoptères, notamment les fourmis. Loin d'être un traité d'entomologiste, cet ouvrage magnifique est une mise en lumière poétique de son étude de la nature de cet insecte si particulier.
Ce livre constitue une véritable découverte philosophique du monde miniature et, plus particulièrement, des insectes sociaux. Ce texte d'une originalité certaine étonne par sa précision scientifique et la justesse de sa documentation. Les observations minutieuses de Maeterlinck nous conduisent à un chef-d'oeuvre de descriptions et d'interrogations fondamentales où il est autant question de l'observateur que de l'observé.
En effet, les analogies qu'il nous fait entrevoir entre le règne animal et celui des hommes nous rendent humbles et interrogatifs, émus et songeurs. L'évocation de l'intelligence des fourmis devient, sous sa plume, à la fois poétique, philosophique et politique.
Entre émerveillement et connaissance, Maeterlinck nous invite à préserver les liens qui nous unissent à la nature. À l'heure actuelle, où la catastrophe écologique menace de détruire cette fragile harmonie, ce livre mérite d'être lu.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Grand Secret
Maurice Maeterlinck
- Alicia Éditions
- 3612226447063
« C'est peu si l'on aime l'illusion, c'est beaucoup si l'on préfère la vérité. »
Maurice Maeterlinck, éminent écrivain et philosophe belge, prix Nobel de Littérature, nous entraîne ici dans une quête mystérieuse et fascinante à la recherche des vérités ultimes de notre humanité. Maeterlinck nous partage ses découvertes sur les mystères de l'âme et de l'univers à travers les âges grâce à sa plume poétique et ses recherches approfondies dans les domaines de la spiritualité et de l'occultisme. En cherchant les origines du grand secret de la vie, il évoque les religions primitives de l'Égypte à la Grèce antique en passant par l'Inde et la Chaldée, puis s'intéresse aux principes fondateurs de plusieurs courants philosophiques dont ceux de la Kabbale, des Hermétistes et des Gnostiques. Les esprits curieux et aventureux seront captivés par cette exploration passionnante au coeur de la spiritualité humaine et des secrets cachés depuis la nuit des temps. Un authentique testament mystique livré par un de nos plus grands auteurs francophones.
Extrait : « Qu'on ne s'attende pas à trouver ici une histoire ou une monographie méthodique de l'occultisme. Il y faudrait consacrer des volumes que remplirait forcément une grande partie du fatras que je veux avant tout épargner au lecteur. Je n'ai d'autre dessein que de dire aussi simplement que possible ce que m'ont appris plusieurs années passées dans ces régions assez décriées et peu fréquentées. J'en rapporte les impressions d'un voyageur de bonne foi qui les a parcourues en curieux plutôt qu'en croyant. Ce sera, si l'on veut, une sorte de résumé ou de mise au point provisoire. Je ne sais rien de plus que ce que pourrait apprendre le premier venu qui ferait la même excursion. Je ne suis pas un initié, je n'ai pas eu de maîtres évanescents et mystérieux venus tout exprès des confins de ce monde ou d'un autre pour me révéler les dernières vérités et me défendre de les répéter. Je n'ai pas eu accès aux bibliothèques cachées, à ces sources secrètes de la suprême Sagesse qui, paraît-il, existent quelque part, mais seront toujours pour nous comme si elles n'étaient point, attendu qu'en y pénétrant on se condamne, sous peine de mort, à un silence inviolable. Je n'ai pas davantage déchiffré d'incompréhensibles grimoires ni découvert une clef nouvelle aux livres sacrés des grandes religions. J'ai seulement lu et étudié la majeure partie de ce qui a été écrit sur ces questions ; et parmi une masse énorme de documents absurdes, puérils, ressassés et inutiles, je ne me suis attaché qu'aux oeuvres maîtresses qui ont vraiment à nous apprendre quelque chose que nous ne trouvons pas ailleurs. En déblayant ainsi les abords d'une étude trop souvent encombrée de débris rebutants, je faciliterai peut-être la tâche de ceux qui voudront et sauront aller plus loin que moi. »20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEulogy of our Friend the Dog
Mark Twain, &Al.
- Human and Literature Publishing
- 3612226415079
The one absolute, unselfish friend that man can have in this selfish world - the one that never deserts him, the one that never proves ungrateful or treacherous - is his dog.
A man's dog stands by him in prosperity and in poverty, in health and in sickness. He will sleep on the cold ground, where the wintry winds blow and the snow drives fiercely, if only he can be near his master's side. He will kiss the hand that had no food to offer, he will lick the wounds and sores that come in encounter with the roughness of the world. He guards the sleep of his pauper master as if he were a prince. When all other friends desert, he remains...
This book deals with stories and qualities of the dog.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Trésor des Humbles
Maurice Maeterlinck
- Alicia Éditions
- 3612226356051
« Il n'y a rien au monde qui soit plus avide de beauté, il n'y a rien au monde qui s'embellisse plus aisément qu'une âme. »
Vous serez captivé par ce chef-d'oeuvre intemporel de Maurice Maeterlinck, éminent auteur belge francophone, honoré du Prix Nobel de littérature. Préparez-vous à une profonde exploration des abîmes de l'âme humaine alors que Maeterlinck, dramaturge et philosophe de génie, éclaire les mystères de la vie. Avec une prose lyrique imprégnée d'une sagesse éternelle, cette extraordinaire collection de 13 essais révèle les richesses cachées de notre être le plus intime. En sondant les mystères de l'existence et en célébrant la splendeur de notre humanité, Maeterlinck, nous invite à réfléchir sur des thèmes essentiels tels que la solitude, la quête de sens, la nature de l'humain et la beauté cachée dans les détails les plus modestes de la vie. Son éclat du génie illumine chaque page, vous invitant à découvrir les trésors intemporels qui résident en vous et à acquérir une compréhension plus profonde de votre propre existence.
Cette édition soigneusement réalisée en grands caractères vous garantit une expérience de lecture immersive, vous permettant de savourer ce joyau littéraire et ses profondes réflexions sur la vie.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe trésor des humbles
Maurice Maeterlinck
- La Gibecière à Mots
- 3612226353586
Maurice Maeterlinck (1862-1949)« Silence and Secrecy ! s'écrie Carlyle, il faudrait leur élever des autels d'universelle adoration. (Si ces jours étaient de ceux où l'on élève encore des autels). Le silence est l'élément dans lequel se forment les grandes choses, pour qu'enfin elles puissent émerger, parfaites et majestueuses, à la lumière de la vie qu'elles vont dominer. Ce n'est pas seulement Guillaume le Taciturne, ce sont tous les hommes considérables que j'ai connus, et les moins diplomates et les moins stratégistes de ceux-ci, qui s'abstenaient de bavarder de ce qu'ils projetaient et de ce qu'ils créaient. Et toi-même, dans tes pauvres petites perplexités, essaie donc de retenir ta langue durant un jour ; et le lendemain, comme tes desseins et tes devoirs seront plus clairs ! Quels débris et quelles ordures ces ouvriers muets n'ont-ils pas balayés en toi-même, tandis que les bruits inutiles du dehors n'entraient plus ! La parole est trop souvent, non comme le disait le Français, l'art de cacher la pensée, mais l'art d'étouffer et de suspendre la pensée, en sorte qu'il n'en reste plus à cacher. La parole est grande, elle aussi ; mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus grand. Comme l'affirme l'inscription suisse : Sprechen ist Silbern, Schweigen ist Golden, la parole est d'argent, et le silence est d'or, ou comme il vaudrait mieux le dire : La parole est du temps, le silence de l'éternité.« Les abeilles ne travaillent que dans l'obscurité, la pensée ne travaille que dans le silence et la vertu dans le secret... »Divers essais mystiques sur des thèmes comme le silence, l'âme, ou sur la pensée de philosophes qui l'inspirent tels que Novalis, Emerson. Maurice Maeterlinck s'interroge.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBulles bleues, souvenirs heureux
Maurice Maeterlinck
- Le Cri
- 9619369101108
Extrait : « Les véritables souvenirs, les seuls qui survivent, les seuls qui ne vieillissent pas, les seuls qui soient enracinés, sont les souvenirs de l'enfance et de la première jeunesse. Jusqu'à la fin de nos jours, ils gardent la grâce, l'innocence, le velouté de leur naissance et ceux qui naissent contrefaits, malpropres, malheureux ou stupides tombent dans les ténèbres où ils rejoignent les souvenirs de l'âge mûr qui méritent rarement d'être recueillis. »
Comme le film des premières années se déroule dans la mémoire de celui qui est sur le point de quitter la vie, ces Bulles bleues apparaissent à Maeterlinck quelques mois avant son dernier appareillage. Elles s'imposent à lui, il ne les rédige pas, les dicte à sa femme au fil de ses souvenirs lointains. Et c'est tout un univers qui ressurgit de l'oubli, nimbé de poésie, mais précis comme des enluminures médiévales.
Maeterlinck n'idéalise pas ce qu'il se remémore. Il est quelquefois féroce, satirique, insolemment espiègle. Mais ce qu'il nous confie en toute simplicité, sans la moindre tentation d'autocélébration, c'est l'enfance d'un artiste qui deviendra poète, inspirera plasticiens et musiciens, sera l'un des pionniers de la modernité dont on mesure, plus encore aujourd'hui que jadis, quel découvreur il était.
Il est rare de pouvoir rejoindre avec une telle intimité la source de ce qui deviendrait un destin d'exception et une oeuvre d'une importance essentielle. Les Bulles bleues nous réservent cette grâce.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice MAETERLINCK (Gand 1862-Nice 1949) est un des plus grand écrivains belges d'expression française. Il a obtenu le Prix Nobel en 1911.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Sagesse et la destinée
Maurice Maeterlinck
- Le Cri
- 9619363721104
Il y a bien des phrases de ce livre qui nous bouleversent par leur incontestable prescience de notre monde. Que signifient encore aujourd'hui les mots sagesse, fatalité, justice, âme, bonheur, amour ? Ne sont-ils pas à ce point discrédités qu'il faille les rejeter sans appel ? La Sagesse et la destinée nous remet en mémoire les vrais enjeux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice MAETERLINCK (Gand 1862-Nice 1949) est un des plus grand écrivains belges d'expression française. La nouveauté radicale et le retentissement du premier théâtre de Maurice Maeterlinck (1862-1949), le succès de son oeuvre d'essayiste et celui de ses livres consacrés à la nature, le prix nobel obtenu en 1911, font de lui l'auteur le plus célèbre de sa génération. Il a provoqué une véritable révolution dans plusieurs domaines et son influence littéraire fut énorme. Après un long purgatoire, Maeterlinck est aujourd'hui redécouvert, réédité et joué un peu partout dans le monde. Le temps n'est plus où la mention de Péléas et Mélisande n'évoquait en France que le nom de Debussy, et rien de plus.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'autre monde ou Le cadran stellaire
Maurice Maeterlinck
- Librofilio
- 9619161861101
Je crois en effet que les prodigieuses découvertes de ces cinquante ou soixante-quinze dernières années n'ont rien ajoutéà ce que savait l'humaniste du seizième siècle sur les questions essentielles des destinées de l'homme. Seules les assises de la foi ont été sérieusement ébranlées. Pour le reste, qu'importe que l'univers soit des millions de fois plus vaste que l'univers d'il y a quatre cents ans, que des milliards d'étoiles soient sorties des abîmes célestes pour se joindre à celles qu'on connaissait, que l'infini de l'infiniment petit soit aussi infini, aussi tumultueusement vivant, aussi inexplorable que l'infini de l'infiniment grand ; nous en sommes toujours au même point quand il s'agit de savoir quelle est l'âme et l'idée de tout ce qui existe, ce que nous sommes venus faire sur cette terre, pourquoi nous y souffrons, d'où nous venons, où nous irons, et tant de questions angoissées que depuis tant de siècles nous posons à des cieux qui ne répondent pas.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.
Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L'Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), oeuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composéégalement de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l'espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
Il est aussi l'auteur de treize essais mystiques inspirés par Ruysbroeck l'Admirable et réunis dans Le Trésor des humbles (1896), de poèmes recueillis dans Serres chaudes (1889), ou encore de Trois petits drames pour marionnettes (1894, trilogie formée par Alladine et Palomides, Intérieur, et La Mort de Tintagiles).
Son oeuvre fait preuve d'un éclectisme littéraire et artistique (importance de la musique dans son oeuvre théâtrale) propre à l'idéal symboliste.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDeux contes
Maurice Maeterlinck
- Librofilio
- 9619161841103
Les deux contes que nous publions ici (Le massacre des innocents, Onirologie) ont paru dans des périodiques.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.
Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L'Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), oeuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composéégalement de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l'espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
Il est aussi l'auteur de treize essais mystiques inspirés par Ruysbroeck l'Admirable et réunis dans Le Trésor des humbles (1896), de poèmes recueillis dans Serres chaudes (1889), ou encore de Trois petits drames pour marionnettes (1894, trilogie formée par Alladine et Palomides, Intérieur, et La Mort de Tintagiles).
Son oeuvre fait preuve d'un éclectisme littéraire et artistique (importance de la musique dans son oeuvre théâtrale) propre à l'idéal symboliste.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa grande porte
Maurice Maeterlinck
- Librofilio
- 9619161781102
Nous sommes tous en attente devant cette porte qui ne sépare pas seulement la vie de la mort, mais encore le passé de l'avenir, le connu de l'inconnu et l'homme de son Dieu.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.
Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L'Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), oeuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composéégalement de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l'espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
Il est aussi l'auteur de treize essais mystiques inspirés par Ruysbroeck l'Admirable et réunis dans Le Trésor des humbles (1896), de poèmes recueillis dans Serres chaudes (1889), ou encore de Trois petits drames pour marionnettes (1894, trilogie formée par Alladine et Palomides, Intérieur, et La Mort de Tintagiles).
Son oeuvre fait preuve d'un éclectisme littéraire et artistique (importance de la musique dans son oeuvre théâtrale) propre à l'idéal symboliste.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart