filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
jean gimpel
-
La révolution industrielle au moyen âge
Jean Gimpel
- Points
- 9782757861851
Pour nos contemporains, la révolution industrielle est située en Angleterre au XVIIIe siècle. Jean Gimpel nous démontre qu'elle plonge ses racines au Moyen Âge, qui avait déjà révolutionné le monde du travail par le renouvellement des sources d'énergie et par l'invention technologique.
C'est un autre Moyen Âge qui nous est ici conté – ni celui des croisades ni celui des troubadours – un Moyen Âge inattendu et longtemps inconnu.
Une époque que Jean Gimpel n'hésite pas à comparer à la nôtre. Audacieux parallèle ou surprenante actualité ?
Jean Gimpel (1918-1996)
Historien des techniques, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés en particulier au Moyen Âge.
Préface de Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à l'université Lumière Lyon 2
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes bâtisseurs de cathédrales
Jean Gimpel
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791036927409
L'histoire médiévale de l'Europe est marquée par le spectaculaire développement de l'architecture religieuse, lui-même lié au destin des ordres monastiques. Du XIe au XIIIe siècle, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, ailleurs encore, les bâtisseurs européens ont inventé et appliqué un ensemble complexe de techniques pour parfaire ces extraordinaires vaisseaux de pierre et de verre, témoins de la haute époque de la chrétienté médiévale. Cet élan spirituel de toute une société, Jean Gimpel montre qu'il n'a pu s'accomplir sans la rigoureuse organisation matérielle et financière du monde chrétien, avec ses villes et ses bourgeois, ses abbayes et ses moines, ses ingénieurs, ses techniciens et ses ouvriers. OEuvre de synthèse, illustrée de documents rares et parfois surprenants, c'est un livre qui, loin des idées reçues, parle savamment de ce que fut « le temps des cathédrales ».
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fin de l'avenir
Jean Gimpel
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791036922138
« On n'arrête pas le progrès », disait-on jadis. Mais peut-être s'arrête-t-il tout seul ! L'origine de la crise profonde que subit l'Occident aujourd'hui ne serait-elle pas à chercher dans l'épuisement de l'innovation technologique ? Quand on compare la situation actuelle aux prédictions enthousiastes des futurologues des années 60, et que l'on fait un bilan objectif du développement technique jusque dans ses domaines « de pointe » (l'informatique, l'espace, la santé), un constat d'échec s'impose. Si le déclin technologique n'est pas encore évident, c'est paradoxalement grâce aux techniques anciennes qui donnent un second souffle à nos industries : le train (TGV) et les tramways, la céramique et la brique, la fonte et le fer, le coton et la laine - autant de secteurs parmi les plus modernes et les plus productifs aujourd'hui. La mise en évidence du potentiel de ces « techniques d'hier pour demain », voilà le second thème de ce livre. Mais ce plateau technologique sera provisoire, et nous abordons un tournant historique décisif - la fin de la civilisation industrielle occidentale. Bien qu'exceptionnelle, notre civilisation n'a aucune raison d'évoluer autrement que celles qui l'ont précédée. Toutes ont cru échapper à la décadence, aucune n'y est parvenu. L'inéluctable loi des cycles historiques joue désormais contre nous. Seule notre ignorance des mécanismes de l'évolution technique peut nous laisser croire le contraire. Nourri d'exemples détaillés empruntés à tous les domaines de la technique, appuyé sur une vision historique à long terme, cette analyse lucide de notre avenir est peut-être la seule qui puisse nous en donner une relative maîtrise.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart