filter
Categories
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
colette piat
-
Le père Joseph
Colette Piat
- FeniXX réédition numérique (Grasset)
- 9782307884965
La mémoire des hommes a retenu, pour le Père Joseph (né François du Tremblay), le surnom d'« Éminence grise ». Le qualificatif est dérisoire, appliqué à celui qui - beaucoup plus que simple conseiller de Richelieu - fut un véritable vice-roi clandestin. À mi-chemin de l'utopie et du réalisme, ce Capucin - toujours en guenilles - manipule et contrôle l'information, tente de rameuter les cours européennes dans une croisade contre les Turcs, et tisse un réseau de renseignement intérieur à faire pâlir d'envie nos policiers modernes. Grand diplomate, son chef-d'oeuvre sera la coalition des princes électeurs allemands contre l'empereur Ferdinand de Habsbourg. Mystique passionné de politique, il se joue des hommes, et n'hésite jamais à enjamber les frontières morales. Il avait été le protecteur de Richelieu, son protégé fera tout pour que la postérité oublie cet homme d'action qui fut un homme de l'ombre.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPElles... les travestis
Colette Piat
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- 9782266302135
Un soir, vers minuit, à la limite du Bois, Colette Piat tomba en panne... Des belles de nuit vinrent à son secours... Après leur départ, elle réalisa qu'il ne s'agissait pas de « femmes » ordinaires... A cause de cette rencontre, l'auteur a voulu interroger les autres, celles que l'on appelle les "travestis". Marie-Andrée, féminisée par les médecins nazis ; Eva, ouvrière de cinquante-cinq ans, qui perçoit un salaire réduit depuis son opération ; Lucrèce, choisie entre plusieurs mannequins pour une photographie publicitaire de mère de famille ; Chimène, asservie par un compagnon "phallocrate" ; Jeanne-Marie, séduite par l'homme de ses rêves qui se révéla être... une femme, toutes nous obligent à remettre en question nos idées, démontrant, par leur existence même, l'absurdité des préjugés touchant à la condition féminine et à l'homosexualité. Mutants ? Femmes affligées d'un sexe masculin ? Ce qui est certain, c'est qu'elles sont à la fois recherchées sur le plan sexuel et pourchassées par la Police, la Justice et l'Administration. « Vous savez ce qu'est la société pour nous ? » explique l'une d'elles ; « c'est une cage comme celles de Louis XI ; vous ne pouvez ni vous coucher, ni vous lever, ni bouger, et pourtant, vous êtes vivante... »
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJulien et Marguerite : les amants maudits de Tourlaville
Colette Piat
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 9782402838177
Lorsque, après une enfance pleine de rires et de jeux, Marguerite de Ravalet prend conscience de son amour pour son frère Julien, elle est encore toute jeune : quatorze ans à peine. Leur passion est si furieuse et flamboyante qu'elle n'échappe pas à la haine jalouse des servantes, aux dénonciations et aux calomnies. On sépare les amants maudits : Julien part à Paris continuer ses études, et l'on marie Marguerite à Jean Lefebvre, un vieillard cruel. Elle se sauve de la prison qu'est vite devenu le domicile conjugal, retourne chez ses parents ; on l'enferme dans une tour, comme Julien, venu la retrouver. Alors, irréductibles dans leur amour, ils organisent leur fuite... D'une histoire cruelle et vraie, Colette Piat a écrit un roman historique qui a le goût d'un Rabelais soufré, éclatant de superstitions et de paillardise, de peurs et d'envoûtements, lourd de l'incertitude des temps, des guerres, des épidémies, de la mort qui rôde toujours. Par le rebondissement des situations, la multiplicité des personnages, superbes et mystérieux, petits seigneurs de province ou Grands comme Henri IV, Marie de Médicis et Richelieu, témoins ou complices de ces faits authentiques, par la montée dramatique, Julien et Marguerite est une étonnante fresque des débuts du XVIIe siècle et de la France du bon roi Henri.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuand on brûlait les sorcières
Colette Piat
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 9782258122147
Pour un sorcier, dix mille sorcières rappelait l'historien Michelet. Encore aujourd'hui, dans bien des esprits, l'image que l'on se fait de la sorcière est celle d'une vieille édentée, terrifiante, alors que la plupart d'entre elles étaient jeunes et jolies ; trop sans doute... Pendant des siècles, les inquisiteurs leur ont fait payer cher leur propre convoitise, suivis par une opinion populaire hystérique dès qu'il s'agit de répressions collectives. Seringues enfoncées sur tout le corps, après rasage intégral (de peur que le Diable ne se cache...), question ordinaire... et extraordinaire, tout était bon pour satisfaire leurs fantasmes et leur haine. Les récits de Colette Piat, scrupuleusement exacts, sont autant d'actes divers d'une même tragédie ; la plupart des sorcières, comme la fameuse Galigaï, ou la guérisseuse Bernarde, finirent mal. D'autres, au contraire, se sont admirablement tirées d'affaire : la Douceline, qui a réussi à sauver ses oreilles, la belle Catherine de Draguignan séduisant l'inquisiteur. Certaines, enfin, telles la femme-louve d'Auvergne, ou Louise de Budos et son anneau magique, laissent planer le doute et le mystère. Astrologues, mais aussi astronomes, devineresses, sages-femmes, pharmaciennes avant la lettre, ces sorcières fabuleuses, sources de vie et de mort depuis l'époque des Druides, réapparaissent devant nous comme des personnages profondément vivants, qui nous côtoient toujours. Une robe noire accuse et La République des misogynes ont fait connaître l'esprit voltairien et l'humour féroce de Colette Piat. Mémoires de Clotilde, La Maison-Bouteille et de nombreux textes dramatiques ont révélé une grande romancière. Ici, Colette Piat met tout son talent de conteuse au service d'une cause qui lui est chère : les sorcières.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Maison-bouteille
Colette Piat
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 9782403020557
Christine regarde, les yeux à moitié fermés, un corps trapu qu'elle connaît trop bien, avec ses trois plis de cellulite, avant l'accouplement conjugal et son côté balade en side-car pour livrer les journaux. Pourtant, elle est attachée à Hervé, son mari, comme elle aime son métier de journaliste à Liberté-Femmes, un hebdomadaire sans tarte au crochet, ni courrier-déprime. Mais soudain, tout va basculer : les murs, les tableaux bon genre, les photos de famille et le ménage de Christine. Celle-ci poursuit sa route, se bat par goût de la justice sociale, mais ses complices du journal, elles-mêmes, comprendront mal sa vision corrosive, sans concessions. Chauffeurs-routiers savourés comme des hamburgers, majorettes et machos mis en pièces, écroulement du décor social dans un bruit de bombardement, le voyage, à la fois drôle et terrifiant de Christine, se termine là où il devait : un refuge insensé dans un monde aux vitres millénaires éclatant en miettes.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires de Clotilde
Colette Piat
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 9782403020304
On ne veut pas faire de peine à ses parents, et on se retrouve en prison. Pas la vraie. Non, une autre : celle des uniformes à mourir un peu, et des métiers à mourir beaucoup. Ainsi, Clotilde était devenue assistante sociale et se rendait tous les matins à 8 h 30 au bureau de Saint-Montant. Les choses ennuyeuses se passent toujours très tôt : les exécutions, les départs en classe, la mise en marche des usines. On ne devrait jamais se lever à ce moment-là ; il faudrait l'interdire ; on bloquerait les pendules, les réveils et le monde ouvrirait l'oeil au crépuscule ; juste pour allumer les lampions et faire l'amour. Clotilde est prisonnière de son métier derrière la grille aux oiseaux morts ; prisonnière singulière aussi, de trois enfants étranges qui naîtront avec l'âge et l'aspect de leurs défunts ancêtres, harnachés dans leurs souvenirs, leurs tics, et leurs revendications.... Alors, tandis que la famille chuchote à son sujet, Clotilde se met à dessiner sur les murs des arbres, des faunes, des symphonies rouges et des larmes-rires avec des voiles et des rames. Puis, une forêt amazonienne où l'attend un Indien, Yawar-Silence... Est-elle devenue folle ? Parviendra-t-elle, par ce moyen, à échapper à la cohorte grise des employés de déférence, gardes-mites et vérificateurs des mesures ? Éclatement des mots. Éclatement des murs. Un mystère cependant subsiste : qui est Yawar-Silence ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart