filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Zarka Yves
-
Lavoisier - le chimiste francais
Zarka Yves
- Chemins de tr@verse
- 3612225504750
Auteur d'un Traité élémentaire réputé avoir révolutionné la chimie, Lavoisier fut pourtant victime de la Révolution française. D'une révolution à l'autre, quelle conjonction d'événements ! Tandis que l'Ancien Régime agonise, une certaine chimie se meurt. Comment Lavoisier lui assène-t-il le coup de grâce ? Quel fut son apport exact ? Quelles seront les suites de son travail ?
Conçu comme un parcours pédagogique, ce livre au style alerte et à la construction originale fournit des réponses documentées, servies par une analyse rigoureuse de l'oeuvre du savant, sur fond de rencontre des sciences de la nature et de l'histoire.
Il offre en outre de multiples ressources. Ses trois niveaux de lecture le rendent accessible à tous les publics, de 9 à 99 ans ! Un Quiz d'entrée mène de surprise en surprise : « Qu'est-ce qu'un gabelou ? Le safran de Mars apéritif ? Comment s'éclairait-on alors ? » Exercices et questions clôturent chacun des niveaux. Plusieurs documents font revivre ce siècle des Lumières dont on lira un aperçu saisissant au « Siècle de Lavoisier ». Un remarquable tableau de l'histoire de la chimie situe l'évolution de la pensée scientifique avant et après Lavoisier. Un glossaire de plus de 150 articles donne accès à des notices simples et brèves.
À la suite de Buffon, le naturaliste philosophe, premier volume de la collection, ce nouveau pari est pleinement réussi. Son approche humaine et historique des sciences dessine avec brio la place que devrait occuper l'histoire des sciences à l'école.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéflexions philosophiques sur notre temps
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 9782130852438
Depuis quelques décennies, nous vivons des bouleversements considérables aussi bien par leur rapidité que par leur ampleur. Ils modifient nos conditions d'existence sur tous les plans : personnel, politique, culturel. Au point que la plupart des repères traditionnels qui assurent notre compréhension du monde s'effritent progressivement. Pourtant, les descriptions factuelles de ces phénomènes physiques, sociologiques, démographiques, économiques, politiques, militaires et autres ne manquent pas. Nous pouvons donc en avoir une connaissance précise et souvent chiffrée. Quel peut donc être l'apport de la philosophie ? La tâche propre de celle-ci est, sur la base de ces descriptions d'ordre scientifique, de tenter d'élucider les enjeux et les significations de ces bouleversements au plan existentiel, ainsi que de tracer nos possibilités d'avenir. Il doit en être ainsi pour la reconfiguration du monde à travers les conséquences du changement climatique, les modifications produites par les biotechnologies sur la parenté et l'identité, celles engendrées par les technologies de l'information et de la communication sur nos modes de vie, l'extension de la marchandisation y compris sur le corps humain, les implications de l'intelligence artificielle, la question du rapport entre le cerveau et la pensée, l'apparition d'une nouvelle forme de biopolitique, les nouvelles figures de la violence, mais aussi les nouvelles formes de guerre. La perspective n'est pas d'élaborer une vision systématique de notre condition, d'ailleurs tout à fait impossible, mais de multiplier les points de vue et les approches pour en éclairer certains aspects.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDifficile tolérance
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 3612225889390
Le concept de tolérance revient au coeur de la théorie politique aujourd'hui après une longue éclipse. D'où vient le regain d'intérêt pour ce concept et l'urgence de le repenser en fonction des conditions de notre monde contemporain ? Cet intérêt et cette urgence tiennent, d'une part, aux problèmes des minorités auxquels sont confrontées les démocraties constitutionnelles ou libérales aujourd'hui, d'autre part, aux nouveaux conflits ethniques, religieux, culturels qui ne suivent plus les frontières des États mais les traversent selon des lignes de fracture très différentes, enfin aux projets encore balbutiants d'instauration d'un ordre juridique international. Penser ou plutôt repenser la tolérance, c'est se donner les moyens de comprendre l'établissement d'une reconnaissance individuelle et collective dans un monde déchiré, ou encore d'une reconnaissance sans réconciliation. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la tolérance n'est pas facile parce qu'elle comporte une double exigence : une exigence adressée à soi-même de ne pas s'enfermer dans un repliement sur soi et exigence de réciprocité adressée à autrui. Contre l'idée d'une politique définie en termes d'hostilité et de lutte à mort, la tolérance ouvre la voie toute différente d'une politique de la coexistence des individus, des communautés et des peuples dans un monde irréductiblement divers et divisé.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes fondements philosophiques de la tolérance Tome 2 ; textes et documents
Franck Lessay, John Rogers, Yves Charles Zarka
- PUF
- 3612225888584
Les textes et documents réunis dans le présent volume de cet ensemble sur Les fondements philosophiques de la tolérance retracent des moments centraux de la formation du concept moderne de tolérance et de sa difficile mise en oeuvre politique. Ils constituent des étapes dans l'élaboration de la problématique, de l'argumentation et des polémiques qui donneront lieu, à la fin du XVIIe siècle, à la mise en place d'une théorie de la coexistence civile des religions avec l'ensemble de ses déterminations concernant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la dignité de la conscience, fût-elle errante, la réduction de la notion d'hérésie, la séparation entre autorité et vérité, ainsi qu'entre foi et savoir. Certains de ces textes, très célèbres, comme ceux de Pierre Bayle et de Locke, sont éclairés d'un jour nouveau. D'autres, beaucoup moins connus, sont pourtant tout à fait décisifs, comme ceux de Milton, Clifford, Henri Basnage de Beauval, et alii. Leurs auteurs les ont rédigés en Angleterre, en France ou pendant leur exil en Hollande. Ils sont complétés par des documents historiques français et anglais aussi capitaux dans l'histoire politique et institutionnelle de la tolérance que l'Edit de Nantes (1598) et l'Edit de Fontainebleau (1685) qui en porte révocation, ou la Déclaration de Breda (1660), les Déclarations d'indulgence (1672 et 1687), ainsi que la Loi de tolérance (1689). Ils permettront au lecteur de prendre une exacte mesure non seulement des enjeux philosophiques, mais également des pratiques, des procédures et des conflits qui sous-tendent la tolérance conçue comme une valeur éthique et forme de co-existence élaborée dans l'histoire occidentale moderne. L'idée de tolérance nous confronte à un trans-historique - une valeur permanente - produit par une histoire particulière. Cet ouvrage entend en effet montrer comment l'histoire produit des valeurs qui ne se réduisent pas au contexte de leur formation et dont l'importance demeure fondamentale pour nous.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes fondements philosophiques de la tolérance Tome 3 ; Pierre Bayle
Yves Charles Zarka, Franck Lessay, John Rogers
- PUF
- 3612225887730
"La tolérance" Supplément du Commentaire philosophique de 1688 par Pierre BAYLECe "Supplément du Commentaire philosophique" a pour tâche de priver "une bonne fois" (expression de Pierre Bayle) les convertisseurs par contrainte de leur dernier recours, le droit de persécution des hérétiques donné par Dieu à la véritable religion, et de rendre impossible de la sorte, l'usage des lois pénales en matière de religion. En donnant ce "Supplément" comme une sorte d'autocommentaire du "Commentaire philosophique", Bayle entend manifester de la manière la plus claire sa connaissance de la "Topique" de la question de la tolérance.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes révolutions du XXie siècle
Yves-Charles Zarka, Christian Godin, Sylvie Taussig
- PUF
- 3612226008745
Nous vivons une époque de révolutions de très grande ampleur touchant les dimensions fondamentales de nos existences individuelles et collectives, présentes et futures. Elles concernent, en particulier, mais pas seulement, notre rapport à la Terre, au développement de la technologie et des biotechnologies, aux nouveaux moyens d'information et de communication, à la reconfiguration due à la mondialisation, aux nouvelles migrations et aux nouvelles formes de guerre. Ces révolutions sont certainement les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité. Semblant rendre celle-ci plus puissante, elles la rendent en vérité beaucoup plus dépendante, soumise à des processus qu'elle ne maîtrise plus.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPour un monde habitable Tome 2 ; la terre-sol
Yves-Charles Zarka
- Armand Colin
- 9604146600912
La Terre-Sol est le monde habitable. Comme telle, elle est la condition d'existence de l'humanité : depuis les simples besoins vitaux, jusqu'aux plus hautes fonctions de la pensée en passant par l'imagination, le rêve, etc. Inversement, la Terre n'est pas un simple lieu indifférent ou une réalité physico-chimique sans mémoire. Elle porte en elle les archives vivantes de l'histoire humaine et de tous les êtres vivants.
La corrélation entre l'homme et la Terre est fondamentale. La vie et le devenir de la Terre, trop souvent occultés par le voile de la surexploitation, nous concernent, nous, les hommes. Notre présent et notre avenir dépendent d'elle, car sa dégradation entraîne la nôtre. Nous sommes devenus des acteurs majeurs des transformations considérables - les changements globaux - qui l'affectent. Il nous appartient de prendre la mesure de ce que nous faisons ou défaisons afin d'adopter une autre voie.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa démocratie, état critique
Yves-Charles Zarka
- Armand Colin
- 9601989200910
Ces dernières années, l'extraordinaire fortune du terme « gouvernance » n'est certainement pas due au hasard, pas plus que la terminologie de l'évaluation et celle de la transparence qui l'accompagnent. « Gouvernance », « évaluation », « transparence » : voilà la nouvelle trinité d'une religion elle-même nouvelle, la religion managériale. Mais cette gouvernance est-elle compatible avec la démocratie ? Ne s'apparente-elle pas plutôt à une technologie gestionnaire qui aurait pour objectif à la fois d'esquiver la démocratie et, à terme, de lui substituer un nouveau paradigme de légitimité ? C'est là l'un des points majeurs que cet ouvrage tente d'élucider.
Le paradigme de la légitimité démocratique a été attaqué de trois côtés : par la mondialisation du capitalisme, par des pratiques de gouvernance qui ruinent la dimension publique du politique et par une dérive de la démocratie elle-même, soit la distance qui s'est créée entre « la caste de pouvoir » et les citoyens ordinaires.
Au-delà du diagnostic de l'état critique de la démocratie, le présent ouvrage a également pour ambition de montrer par quelles voies en sortir.
Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à la Sorbonne et à l'Université Paris Descartes. Il dirige la revue Cités (PUF) et a entrepris depuis une quinzaine d'année, entre autres choses, de repenser les fondements des démocraties occidentales. Son travail connaît une large réception internationale. Il a récemment publié Le Monde émergent 1 « Lieux » (Armand Colin), Le Monde émergent 2 « L'inappropriabilité de la Terre » (Armand Colin), Repenser la démocratie (Armand Colin) et Refaire l'Europe (avec Habermas) (PUF).
Ont également contribué à ce volume : Gianfranco Borrelli (Naples), Maeve Cooke (Diblin), John Dunn (Cambridge), Franck Fischbach (Nice), Christian Godin (Clermont-Ferrand), Christian Lazzeri (Paris-Nanterre), Paul Mathias (Paris), Jacques de Saint Victor (Paris-Saint-Denis), Stefano Petrucciani (Rome), Jacques Taminiaux (Boston), Francesco Saverio Trincia (Rome), Hans Vrlander (Dresde).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'inapropriabilité de la Terre
Yves-Charles Zarka
- Armand Colin
- 9603789270919
La Terre est dans un état critique. Surexploitée, spoliée, sa finitude est niée par l'appropriation productiviste qui domine notre temps et qui accroît les inégalités au sein des sociétés et entre les parties du monde. La Terre n'est pas simplement le globe terrestre, elle est aussi et fondamentalement le monde habitable. En la détruisant continuellement, l'homme s'autodétruit. Il devient urgent de nous reprendre si l'humanité souhaite rester libre de son destin et transmettre un monde habitable aux générations futures.
Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur les autres développements possibles, mais il manquait un principe susceptible de rendre compte du sens philosophique du tournant que nous devons prendre.
Tel est l'enjeu de ce livre qui entend repenser, par le concept d'inappropriabilité, notre être dans son rapport aux autres, à l'humanité et au monde vivant. Cette refondation repose sur trois piliers (cosmopolitique, politique et éthique) et vient revisiter la manière dont nous vivons et agissons, individuellement et collectivement. Elle doit, au final, permettre de surmonter le nihilisme contemporain et restaurer l'espoir en un avenir qui ne soit pas hanté par le spectre de la catastrophe.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPhilosophie et politique à l'âge classique
Yves-Charles Zarka
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9782130759492
En interrogeant les rapports entre philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, ce livre entend mettre en évidence la teneur philosophique des concepts politiques qui émergent à cette époque, ou y font l'objet d'une définition renouvelée. Cette démarche consiste à réactiver une interrogation sur les présuppositions et les implications métaphysiques de ces concepts. Une question ne peut dès lors manquer de surgir : en quoi la politique a-t-elle besoin de la métaphysique ? C'est en vue de répondre à cette question qu'Y.C. Zarka examine le cadre métaphysique explicite ou implicite dans lequel s'inscrit la réflexion politique. Il aborde ensuite certains des concepts majeurs de la pensée politique de l'âge classique, dans un parcours qui mène du renouvellement de l'idée de république à la philosophie de la liberté, en passant par la fondation philosophique de la notion de tolérance. Ce livre relève d'une historiographie philosophique où l'érudition n'est plus une simple conservation du patrimoine culturel, mais se trouve animée d'un ressort nouveau qui associe, au souci de l'exactitude historique, celui de la spéculation philosophique.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes fondements philosophiques de la tolérance Tome 1 ; études
Franck Lessay, John Rogers, Yves Charles Zarka
- PUF
- 3612225889239
La tolérance n'a sans doute jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui, c'est-à-dire dans un monde très différent de celui où son concept a été inventé. Si la tolérance, comme concept positif, a en effet été pensée dans ses fondements philosophiques à l'époque moderne, il importe de la repenser au début du monde post-moderne dans lequel nous sommes entrés parce qu'elle est probablement en mesure de nous fournir les règles de coexistence dont ont besoin aujourd'hui les groupes, les communautés et les peuples. Au moment de sa formation (XVIe-XVIIe siècles), le concept moderne de tolérance avait pour objet de résoudre une question religieuse : comment rendre possible la coexistence de plusieurs religions dans un même État ? Or ce concept a permis de penser la coexistence religieuse, en déplaçant le centre de gravité de la question du religieux au politique. La coexistence des religions est une coexistence civile, ce qui suppose une séparation de l'Église et de l'État et la reconnaissance de l'égale dignité des croyances. La question est désormais de savoir si le concept de tolérance se limite au théologico-politique. Ne peut-il permettre la construction d'un concept politique de la coexistence des communautés, voire des peuples ? En analysant les nouveaux enjeux de la tolérance aujourd'hui, nous verrons le problème de la coexistence se déplacer à la fois à l'intérieur des États et dans les relations internationales. Le principe de réciprocité qui est inhérent au concept de tolérance permet de penser les conditions de la coexistence (identités, différences, reconnaissance, frontières, égale dignité des histoires, justice relative, etc.) dans un monde déchiré.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHobbes et la pensée politique moderne
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 3612225799361
Ce livre a pour ambition de montrer comment Hobbes met en place les concepts centraux de la politique des Temps modernes : l'élaboration d'une anthropologie politique complète, la refonte de l'idée de droit subjectif et l'invention des droits inaliénables de l'individu, la construction de l'idée abstraite de l'État conçu en termes de souve-raineté et de personnalité, l'invention de la représentation politique et de l'idée d'une volonté politique et publique. En outre, contrairement aux idées reçues, il s'agit d'attester que Hobbes n'est pas le penseur du monopole étatique de la violence légitime. Il a au contraire montré les antinomies qui sont au fondement du droit pénal. Il n'est pas non plus le penseur de la domi-nation, il a au contraire séparé la propriété et le pouvoir. Mais le philosophe anglais est aussi l'objet d'un grand nombre de débats à notre époque, c'est-à-dire à la fin de la modernité. Ainsi sa théorie de la liberté négative est conçue comme à l'origine de la conception libérale, sa théorie de l'intérêt et du contrat est récupérée pour comprendre le comportement des acteurs économiques, son concept de la souveraineté de l'État redevient d'actualité à l'époque contemporaine de la servilité de l'État. Ce livre, traduit en plusieurs langues, est devenu un classique des études hobbesiennes.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMachiavel, le prince ou le nouvel art politique
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 3612225493832
Machiavel est à la fois acteur et spectateur, politique et historiographe, républicain et conseiller du prince, philosophe et patriote. Toutes ces facettes et contradictions sont analysées par les différents auteurs. On peut ainsi se rendre compte des innovations majeures de Machiavel dans la définition d'un nouvel art politique de gouverner, directement lié à l'état d'urgence.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes philosophes et la question de Dieu
Luc Langlois, Yves Charles Zarka
- PUF
- 3612225798432
Cet ouvrage a pour objet d'ouvrir une interrogation sur la place et la question de Dieu dans l'histoire de la philosophie. Il ne s'agit pas d'affronter directement la question de Dieu ou du divin mais de tenter d'élucider les significations que la philosophie a accordée à cette question tout au long de son histoire. Cette interrogation est donc à la fois historique et philosophique. La théologie a été très longtemps la partie la plus élevée du savoir philosophique, mais notre temps est-il celui de la mort philosophique de Dieu ? Cette question est décisive pour toute la philosophie contemporaine. Le projet de cet ouvrage est issu d'un colloque tenu à l'Université Laval en avril 2002, mais certains textes ont été écrits ensuite pour compléter les communications faites dans ce colloque.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPoints névralgiques de la philosophie ; sur quelques philosophes français contemporains
Yves Charles Zarka
- PUF
- 3612226580937
Qu'est-ce qu'un point névralgique en philosophie ? C'est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans sa totalité. Autrement dit, c'est un lieu de décision philosophique qui n'engage pas seulement sa cohérence, mais aussi et surtout sa spécificité et sa teneur. Un point névralgique est donc un lieu de décision philosophique dont aucune philosophie marquante ne fait l'économie. Dans cet ouvrage sont analysés les principaux points névralgiques de nombres des plus grands philosophes contemporains. Il en va ainsi, par exemple, de la question du sujet chez Foucault, ou de celle du pardon chez Derrida, ou encore de celle de la légitimation postmoderne chez Lyotard, etc. Ces points névralgiques ne sont pas les seuls chez ces penseurs, mais ils ont au moins une importance toute particulière et tous ont joué un rôle majeur dans la construction de la pensée occidentale.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa France en récits
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 3612225982992
Il n'y a pas un récit unique de la France mais des récits multiples, convergents ou divergents. Au lieu de poser d'emblée la question du récit national qui fait l'objet d'affrontements idéologiques, La France en récits examine la manière dont les récits qui font la France se composent, se superposent, mais aussi s'opposent et s'affrontent. Au-delà de la diversité des lieux de mémoire, c'est à travers l'analyse de ces récits que l'on comprend comment se forge et se transforme l'identité de la France, à la fois une et divisée. L'ouvrage aborde ainsi les réalités du pays à travers une plongée dans les récits portant aussi bien sur la vie "concrète" (la géographie, le paysage, la gastronomie, les vins, la vie intellectuelle, etc.) que sur la langue française, des moments historiques majeurs, des personnages centraux mais aussi sur la vie sociale, institutionnelle et politique.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéflexions intempestives de philosophie et de politique
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 3612225597189
Cet ouvrage rassemble les éditoriaux de la revue Cités, classés en trois grands thèmes : politique - société - art, culture, philosophie. Le regroupement en un livre de ces éditoriaux a le mérite de faire réémerger ces numéros, parfois épuisés, dont certains ont connu une audience importante.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe monde émergent - Les nouveaux défis environnementaux : Les nouveaux défis environnementaux
Yves-Charles Zarka
- Armand Colin
- 9601012990917
Nous sortons d'un monde et nous entrons dans un autre. La crise écologique entraîne une des révolutions les plus considérables de l'histoire de l'humanité. Mais cette révolution est encore insensible, presque imperceptible. Elle est due à l'action de l'homme, mais à son insu. Elle n'a été ni conçue, ni prévue, ni voulue par lui et pourtant son issue dépend de lui. Où nous mènera-t-elle ? Nous ne le savons pas encore. Ce que nous savons, c'est que l'humanité est à la croisée des chemins, son destin dépend de ses choix présents.
Face à nos certitudes qui vacillent, la trilogie du Monde émergent nous entraîne dans cette profondeur de l'interrogation de l'homme sur lui-même, sur ses modes d'être, de penser et d'agir. Le présent volume porte sur les lieux d'émergence, c'est-à-dire les points névralgiques où les nouvelles questions se formulent (territoires, santé, migrations...). Un lieu est un carrefour où se croisent les données diverses touchant globalement les trois notions de territoire, de population et de citoyenneté.
Ce volume a pour ambition d'éclairer nos choix moraux, politiques et écologiques dans un monde en crise.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEnseigner la biologie à l'école primaire
Yves Zarka
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)
- 3095562426518
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBuffon, le naturaliste philosophe
Yves Zarka
- Chemins de tr@verse
- 3612225371451
Qui est Buffon ? Qu'a-t-il apporté à la science ? Auteur d'une monumentale Histoire naturelle dont on réédite encore aujourd'hui les magnifiques illustrations, Buffon fut le plus célèbre directeur du prestigieux Jardin du Roi, aujourd'hui Jardin des plantes. Bien plus qu'une biographie, ce livre est à la fois un parcours pédagogique et une rencontre des sciences de la nature et de l'histoire. Avec ses trois niveaux de lecture, il s'adapte à tous les publics, de 9 à 99 ans ! Élèves et enseignants y seront particulièrement à leur aise. Chaque niveau s'ouvre sur un Quiz qui, avec humour, vous mène de surprise en surprise. Buffon s'appelait-il Buffon ? Par rapport à Louis XIV, qui est Louis XV ? Que sont les « épices » sous l'Ancien Régime ? Qu'est-ce que le vitalisme ? À la fin de chaque niveau, testez vos connaissances ! Un doute ? Ouf, il y a un corrigé. Au fil des pages, régalez-vous d'extraits du style inimitable de Buffon et des illustrations. Et bien davantage. Rendez-vous au « Siècle de Buffon » et vous aurez un aperçu historique saisissant. Un complément sur la constitution des sciences du vivant depuis l'Antiquité apporte un magnifique éclairage sur l'histoire de la pensée scientifique. Des mots et des expressions, des noms propres vous résistent ? Un glossaire de 170 articles donne accès à une notice simple et brève, suivie d'un En savoir plus pour les mordus. Notre conseil : naviguez-y à votre guise, encore plus aisément dans la version numérique. Vous ne le lâcherez plus !
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne
Yves-Charles Zarka
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9782130758549
Comment la pensée médiévale continue-t-elle à agir dans la philosophie juridico-politique moderne, c'est-à-dire dans un horizon intellectuel et historique qui n'est plus le sien ? Telle est la question qui anime les contributions au présent ouvrage. Cette action persistante de la pensée médiévale qui est, en même temps, transformation de ce qui agit, est étudiée dans le cadre de trois grandes problématiques : le transfert de la notion de plenitudo potestatis de l'ordre ecclésiastique à l'ordre politique ; le déplacement d'un univers qui trouvait son fondement en Dieu vers un univers qui comporte, non un, mais deux fondements possibles, entre lesquels se développe une tension (laquelle deviendra plus tard une concurrence) : Dieu et l'homme - c'est dans le cadre de cette tension entre les deux fondements théologique et éthique que se forment les doctrines du sujet psychologique et affectif, d'une part, et du sujet de droit, d'autre part ; enfin, la constitution d'une théorie du pouvoir politique sur les hommes, qui n'est plus pensée dans les catégories de la propriété des choses, alors que celles-ci fournissaient, au Moyen Âge, le principe d'intelligibilité de celle-là. Ce volume entend ainsi apporter un éclairage nouveau sur la naissance et la constitution de la philosophie juridico-politique moderne.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCritique des nouvelles servitudes
Zarka Yves Charles E
- PUF
- 3612225597653
Il s'agit de montrer comment, sur différents plans, politique, social universitaire, culturel, médiatique la liberté ne produit pas nécessairement de la liberté ou encore la liberté ne s'entretient pas elle-même mais produit parfois de la servitude, du despotisme et de la censure. On proposera une critique radicale des servitudes contemporaines et des réflexions renouvelées sur les libertés.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa destitution des intellectuels
Yves-Charles Zarka
- PUF
- 3612225600377
Il fut un temps où l'intellectuel était un écrivain, un savant ou un philosophe qui intervenait dans les affaires de la cité, au nom d'une autorité morale fondée sur une oeuvre importante, voire considérable, pour rappeler ses concitoyens ou le pouvoir à leurs responsabilités. D'Émile Zola à Michel Foucault, en passant par Albert Camus et Jean-Paul Sartre, et quelles que soient leurs divergences sur le rôle de l'intellectuel, tous correspondaient à ce modèle. Ce temps est révolu et ce, depuis le milieu des années 1970. Non qu'il n'y ait plus d'écrivains, de savants ou de philosophes, non qu'il n'y ait plus d'intellectuels intervenant dans la cité, mais parce qu'il y a désormais discordance entre les premiers et les seconds. L'oeuvre n'est plus ce qui donne l'autorité. Quelque chose s'est donc passé : la découverte de la puissance des médias et en particulier de la télévision non seulement sur les plans de la politique, de la communication et du divertissement mais aussi sur le plan intellectuel. C'est là que les positions se sont changées en postures. L'apparence, la semblance, la mimique sont devenues des clés pour entrer sur la scène publique. L'essentiel n'est plus de faire une oeuvre, mais de faire croire qu'on en a une. Les ego surdimentionnés peuvent cacher la vacuité de leur pensée. Mais ces intellectuels d'apparat n'ont pu s'emparer de l'espace public qu'avec la complicité de ceux qui avaient pour fonction de l'organiser : les journalistes. Ceux-ci sont devenus les voies de passage obligées et des instances d'accréditation des oeuvres et de statuts. Les intellectuels sont ainsi devenus à leur tour des people comme les autres. Ils fonctionnent selon la loi générale de la « peoplisation » : plus on vous entend, plus on vous voit, plus vous êtes célèbre, plus vous êtes célébré, plus vous êtes un grand écrivain, un grand savant, un grand philosophe. Cette logique de la « peoplisation » a transformé les intellectuels en marionnettes dérisoires qu'on écoute éventuellement parce qu'ils ont leur place marquée dans le paysage audiovisuel. Tout le monde aura compris de qui je veux parler. Il serait de mauvais goût de ma part de citer qui que ce soit. L'espace public est désormais aux mains des bateleurs, des pantins à ressorts qui réapparaissent à chaque fois qu'un malheur frappe. Ils s'alimentent du malheur des autres. Ils en tirent de la jouissance et de la gloire. L'espace public est désormais saturé. Il n'y a plus de place pour vous ! D'ailleurs qui vous connaît ? Qui vous réclame ? Vous ne serez pas entendu ! Ceux qui refusent de se laisser prendre à ce marché de dupes se retirent silencieusement : ils enseignent, écrivent, cherchent ou font autre chose en cercles restreints et interviennent parfois dans la cité, mais localement, loin des grands prédateurs de l'espace public médiatique.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart