filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Yves Leers
-
La fabrique de l'obésité : Enquête sur un fléau sanitaire
Yves Leers
- Buchet Chastel
- 3612225987829
Pour la toute première fois depuis l'apparition de l'humanité, l'obésité tue plus que la famine.Tous les ans, 4 millions de personnes sur Terre décèdent directement ou indirectement de l'obésité. Si nul ne réagit, l'incroyable seuil d'un milliard d'adultes et de 250 millions d'enfants malades sera atteint dès 2030.En s'appuyant sur un travail de trois ans d'enquête, ce livre raconte l'inimaginable : l'histoire de l'obésité qui se fabrique sous nos yeux, depuis une génération.Comment et pourquoi cette pandémie non infectieuse inédite et dont les effets ont été décuplés par la COVID-19, a-t-elle pu s'installer durablement et sournoisement dans le monde entier ?Il est urgent de comprendre pour réagir, nous sommes tous concernés.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVin : le grand bouleversement ; quel vignoble pour quel climat en 2050 ?
Yves Leers, Valéry Laramée de tannenberg
- Buchet Chastel
- 9782283036860
L'impact du changement climatique sur la vigne est maintenant incontestable. Les enjeux socio-économiques sont énormes dans le monde entier. Les Norvégiens plantent de la vigne, le sparkling des Anglais se porte bien et les Allemands guettent. Tout allait bien dans le meilleur des mondes du vin jusqu'au tournant du siècle. Le vin était bon, mais le réchauffement était à l'oeuvre : le degré d'alcool grimpait, le sucre a suivi et l'acidité a baissé. Dans les vignes, tout devenait plus compliqué : stress hydrique, gel, sécheresse, maladies.
L'auteur a rencontré des spécialistes et des vignerons dans toutes les régions. Les cépages devront changer, le système des appellations aussi. Les viticulteurs cherchent à s'adapter. Ils recourent à des cépages anciens, mobilisent la génétique, testent des vignes hybrides résistant aux maladies et aux intempéries. Afin de privilégier la qualité, ils passent au bio, à la biodynamie. Nous boirons (peut-être) du vin en 2050. Un autre vin et il faudra y mettre le prix ! Le parallèle 45 sera la ligne de partage des vins. Mais la Bretagne est prête et la Normandie a commencé à planter.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMenaces sur le vin ; le défi du changement climatique
Valéry Laramée de tannenberg, Yves Leers
- Buchet Chastel
- 3612225550252
Le doute n'est plus permis. Le changement climatique a un réel impact sur la vigne, donc sur le vin.
Depuis 30 ans, le vin a gagné un degré d'alcool par décennie. Plus de soleil réjouit le vigneron : il bonifie le vin au nord de la Loire et fait grimper l'alcool dans le Sud. Mais, à long terme, c'est une autre histoire. Les cépages vont changer, le système des appellations aussi. Demain sera un autre vin. Là où la vigne aura survécu, là où la vigne renaîtra.
Les enjeux socio-économiques sont énormes et c'est tout un secteur qui doit évoluer. Jusqu'à quel point ? Le problème n'est pas simple. En France, selon les régions, les vignerons ne subissent pas les mêmes contraintes et les réponses sont d'ores et déjà différentes. Ailleurs, si l'Allemagne et l'Angleterre se réjouissent, l'Espagne et la Californie se désespèrent.
Que boirons-nous en 2030 ? Et en 2050 ? Certains cépages résisteront-ils mieux que d'autres ? Les techniques seront-elles capables de s'adapter ? Jusqu'à quelles altitudes - et quelles latitudes - la vigne pourra-t-elle s'acclimater ? Le salut passerait-il par le bio ou la biodynamie ?
Les auteurs sont tous deux journalistes. Valéry Laramée de Tannenberg est rédacteur en chef du Journal de l'environnement, il travaille notamment sur les questions liant l'énergie au changement climatique. Yves Leers, spécialiste du développement durable et du changement climatique, est entre autres consultant pour l'Atelier du climat.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart