filter
Categories
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Victor Davidovici
-
Conception-construction parasismique ; traité d'application de l'Eurocode 8
Victor Davidovici
- Eyrolles
- 9618681040010
"La conception parasismique des bâtiments et des ouvrages de génie civil fait désormais partie des techniques de l'ingénieur.
Elle s'appuie sur une multitude de compétences et d'intervenants - architectes, géotechniciens, ingénieurs de structures - dont le savoir est nécessaire pour tout projet en zone sismique.
Même dans le domaine du bâtiment courant, la bonne utilisation d'une norme parasismique par un ingénieur de structures suppose qu'il ait des bases suffisantes en sismologie et comprenne les particularités de l'action sismique.
Oeuvre majeure, ce traité de conception des constructions édifiées en zone sismique n'est ni un catalogue de catastrophes, ni un cours abstrait de dynamique des structures ou d'analyse de risques. Enfin, l'ouvrage a une portée générale : outre le récit de nombreuses expériences vécues dans les contrées les plus sujettes aux tremblements de terre, Victor Davidovici aborde tous les aspects d'une bonne conception des bâtiments, sans omettre le recours aux modèles théoriques introduits dans la norme française de l'Eurocode 8. Eruit de nombreuses années d'observations et de réflexions couvrant divers aspects du risque sismique en génie civil, le présent ouvrage est d'une qualité exceptionnelle."
Jean-Armand Calgaro
"En préambule des chapitres de conception Victor Davidovici nous propose un retour d'expérience complet qui alerte le lecteur sur les points faibles des bâtiments, les erreurs fatales et les dispositions qui, au contraire, préservent la sécurité des constructions. C'est sans doute la meilleure école, car s'il est admis que des bâtiments construits selon les normes parasismiques modernes ont toutes les chances de résister, c'est dans la conception architecturale globale et le détail constructif que se niche l'origine des défaillances ou la bonne tenue des ouvrages. S'offre au concepteur un ensemble de méthodes de calcul, abondamment décrites dans cet ouvrage qui deviendra sans nul doute une référence pour des générations à venir."
Michel Kahan
"Les Eurocodes servant de base réglementaire à l'ouvrage et se propageant hors d'Europe, Conception-construction parasismique pourra servir de manuel sous bien des latitudes.
On appréciera particulièrement l'attention portée aux sujets complexes des incertitudes dans la vérification de la sécurité, celles qui résultent par exemple des effets du second ordre, de la torsion accidentelle, ou encore la variabilité spatiale de l'action sismique.
Le traitement de la modélisation des structures servira de référence pour éviter erreurs et complexité auxquelles conduisent trop souvent les logiciels les plus puissants. On appréciera également les multiples exemples, les chapitres par destination d'ouvrage et l'attention portée aux détails constructifs dont la faisabilité même a fait cruellement défaut dans nombre de cas. Ce livre qui fera date nous servira longtemps de guide."
Joseph Attias
"On peut se passionner toute une vie pour le génie parasismique, la diversité des solutions structurelles, les innovations à développer, les mécanismes de dissipation d'énergie, les matériaux de glissement, de friction, les poutres à écoulement, les amortisseurs, les bloqueurs... Cette passion pour la technologie est avant tout la passion de protéger les hommes - via les structures qui les entourent."
Jérôme Stublerprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe projet de construction parasismique ; utilitaires de génie parasismique
Victor Davidovici
- Eyrolles
- 3664181457748
Prenant son origine dans les sciences de la Terre autant que dans celles de la construction, le génie parasismique est une science en continuelle évolution. A ce titre, elle exige de ceux qui l'exercent une remise en cause incessante des acquis.
Dans sa préface au précédent livre de l'auteur, Jean-Armand Calgaro écrivait : "Cette passion pour la technologie est avant tout une passion pour protéger les hommes via les structures qui les entourent". On admettra dès lors que chaque séisme majeur enrichit nos connaissances : il nous permet de progresser et de développer une construction parasismique constamment mieux adaptée, à la fois sûre et économique.
André Plumier déclarait quant à lui que "l'objectif général des règles parasismiques est d'éviter les pertes humaines tout en acceptant des dommages aux constructions."
Si l'on veut augmenter la fiabilité des constructions parasismiques il convient donc - à chaque étape, de la conception à la réalisation - d'intégrer dans le cadre d'une coopération permanente les éléments suivants :
les enseignements tirés des séismes récents
l'évolution des connaissances et de la réglementation
les résultats des recherches.
Une chose est sûre : architecte, ingénieur et constructeur doivent avoir l'intelligence des situations comme celle des critères débattus et explicités, mais aussi le courage d'en tirer les conclusions. C'est pourquoi formuler des critères économiquement justifiés tout en étant techniquement cohérents demeure finalement la meilleure façon de réussir les constructions parasismiques.
Avec ce nouveau livre, complémentaire de Conception-Construction parasismique, Victor Davidovici a pour ambition de guider les ingénieurs et d'aider les étudiants à organiser leur apprentissage. Fort de soixante ans d'expérience dans le domaine du génie parasismique (missions post-sismiques, normalisation, collaboration avec les architectes, modélisation numérique, dimensionnement, réhabilitation, suivi de mise en oeuvre), consultant appelé continuellement par les entreprises de construction autant que par les Etats confrontés à la prévention des séismes ou à la reconstruction, Victor Davidovici est président d'honneur de l'Association française de génie parasismique.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPConception, construction : réhabilitation parasismique
Victor Davidovici
- Eyrolles
- 9621281400016
Prenant son origine dans les sciences de la Terre autant que dans celles de la construction, le génie parasismique est une science en continuelle évolution.
À ce titre, elle exige de ceux qui l'exercent une remise en cause incessante des acquis. On admettra dès lors que chaque séisme majeur enrichit nos connaissances : il nous permet de progresser et de développer une construction parasismique constamment mieux adaptée, à la fois plus sûre et plus économique.
On sera ainsi conduit à s'intéresser au site comme aux fondations, à la forme architecturale autant qu'à la structure porteuse mais aussi aux éléments non structuraux, aux façades et aux équipements, tout particulièrement dans les secteurs hospitalier et industriel. Dans ces domaines techniques, on sait combien les choix auront une incidence sur le comportement global du bâtiment lors d'un séisme.
Si l'on veut augmenter la fiabilité des constructions parasismiques il conviendra d'intégrer les éléments suivants, à chaque étape, depuis la conception jusqu'à la réalisation et dans le cadre d'une coopération permanente :
- les enseignements tirés des séismes récents
- l'évolution des connaissances et de la réglementation
- les résultats des recherches.
Une chose est sûre : architecte, ingénieur et constructeur doivent avoir l'intelligence des situations comme celle des critères débattus et explicités, mais aussi le courage d'en tirer les conclusions. C'est pourquoi formuler des critères économiquement justifiés et techniquement cohérents demeure finalement la meilleure façon de réussir les constructions parasismiques.
Riche des travaux précédemment publiés par l'auteur, notamment dans Conception-réalisation parasismique (2017) et dans Le projet de constructionparasismique (2019), ce nouvel ouvrage comprend un volet inédit consacré à la réhabilitation parasismique.
L'abord progressif des connaissances propres au génie parasismique, l'approche pratique des méthodes de calcul et les nombreux exemples dont elle est illustrée font de cette trilogie un guide pour les ingénieurs en activité et un support d'apprentissage pour les étudiants.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDimensionnement des murs en maçonnerie
Victor Davidovici, Luc Davenne, Shahrokh Ghavamian
- CSTB
- 3664181536078
Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1996-1-1 : 2006 (Eurocode 6, partie 1-1). Ce guide est destiné à permettre le dimensionnement des murs en maçonnerie de petits éléments, chargés dans leur plan ou perpendiculairement à leur plan.
Avec la collection "Guide Eurocode", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques rassemblant des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.
L'objectif est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant engendrer des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.
Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.
Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.
Offre des outils pratiques relatifs aux méthodes de conception-calcul
Présente de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul
Propose pour certains titres des feuilles de calcul en ligne sur internetprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFondations et procédés d'amélioration du sol ; Guide d'application de l'Eurocode 8 (parasismique)
Victor Davidovici, Serge Lambert
- Eyrolles
- 9621281220010
Ce petit livre à l'usage des ingénieurs confrontés à la construction parasismique présente, sous forme d'applications, l'essentiel des connaissances actuelles ; de surcroît, il porte non seulement sur l'amélioration des sols mais aussi sur la construction des fondations.
On sait que l'étude des séismes et de leurs conséquences a permis de cerner les limites de la construction parasismique : s'ils démontrent la qualité des structures - dont les fondations - les séismes mettent aussi en évidence la qualité des sols. Or, cette dernière décroît à mesure que, là où l'on veut bâtir, les "bons" sols sont déjà occupés. Il reste donc à les améliorer.
Avec préface de Thierry Vassail
"Pratique et complet ce livre contient des éléments de réponse adaptés à tout projet. Les auteurs y proposent non seulement une lecture approfondie de l'ECS, mais aussi une description complète des différents systèmes de fondations utilisables en zone sismique.
Pour la première fois, les techniques d'amélioration et de renforcement des sols sont évoquées, leur mise en oeuvre clairement exposée et les inconvénients et avantages de chacune d'elles analysés dans le cadre d'une utilisation en zone sismique.
On retrouvera chaque fois une explication claire et concrète du phénomène initiateur, fréquemment illustrée de schémas très pédagogiques.
L'ouvrage est par ailleurs complété d'annexés techniques et pratiques d'une grande utilité."
Thierry Vassail, Bureau Veritasprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPratique du calcul sismique ; guide de d'application de l'eurocode 8
Victor Davidovici, Dominique Corvez
- Editions Eyrolles
- Eurocode
- 9621281210011
Conçu et édité sous la direction de Victor Davidovici, ce guide d'application du calcul sismique croise l'expérience des auteurs avec les exigences de l'Eurocode 8.
Dans le premier chapitre, Actions sismiques et réponses des structures, Dominique Corvez se propose de faire le lien entre le comportement dynamique des bâtiments et l'action sismique, sous forme de spectres ou d'accélérogrammes. Les notions d'amortissement et de ductilité sont également développées.
Dans le deuxième chapitre, Méthodes de calcul, Victor Davidovici - qui a coordonné l'ouvrage - expose l'utilisation des méthodes de calcul modale et statique équivalent, depuis la stratégie du calcul sismique jusqu'à la validation des résultats ; il s'agit du domaine linéaire. La modélisation des structures, celle des masses et le détail de l'interaction sol-structure sont également présentés.
A partir d'une explication théorique suivie d'exemples d'application, Shahrokh Ghavamian et Véronique Le Corvée mettent en évidence, dans le troisième chapitre intitulé Approche non-linéaire : pushover, le coefficient de comportement et le calcul des marges.
Dans le quatrième chapitre, Calcul du ferraillage à partir des éléments finis, Alain Capra réactualise la méthode très utilisée par tous les logiciels pour la détermination des sections d'armatures. Le développement théorique sera très utile à la compréhension de la méthode et à la mise à jour des logiciels correspondants.
Dans le cinquième et dernier chapitre, Pratique des logiciels de calcul sismique, Claude Saintjean regroupe le retour d'expérience des diverses astuces de modélisations ainsi que celui de l'utilisation des logiciels les plus courants dans les bureaux d'études.
Sous la direction de Victor Davidovici, avec Dominique Corvez, Alain Capra, Shahrokh Ghavamian, Véronique Le Corvée et Claude Saintjean
Publics
Professionnels et futurs professionnels du bâtiment : ingénieurs des bureaux d'étude et maîtres d'oeuvre des entreprises de construction, enseignants et étudiants de la filière universitaire, formateurs et stagiaires de la formation continue.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart