filter
Categories
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
Robert Barbault
-
Biological Invasions, a Question of Nature and Society
Martine Atramentowicz
- QUAE
- 3612225108859
Invasions of introduced species cause varying degrees of harm on the ecosystems in question and it is up to society to deal with the consequences. How can we prevent biological invasions? How can we assess the risk they represent? What can be done to control current invasions? Aware of this problem, the Ministry of Ecology has requested a community of researchers from a variety of disciplines to decipher these questions using biological, sociological and economic approaches. Although the definitive response to the problems raised by invasive species in natural spaces is not provided here, undeniable progress in understanding mechanisms underlying these invasions can shed light on the decisions which have to be taken by environmental managers. Scientists, teachers and students will also find results and thought-processes in this book to supplement their knowledge.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMini Manuel d'écologie
Claire Tirard, Luc Abbadie, Nicolas Loeuille
- Dunod
- 9601867030912
Les ouvrages de la collection «Mini-Manuels» présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Ce livre est une introduction simple et concise à l'écologie.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÉcologie générale - 6e éd.
Robert Barbault
- Dunod
- 9600726960919
L'écologie est une discipline carrefour qui peut être envisagée de différentes façons. Le fil conducteur choisi ici est énoncé par le sous-titre. Par une approche globale, c'est-à-dire à l'échelle de la planète, l'auteur présente peu à peu les mécanismes et processus essentiels et termine par un retour à la dynamique des écosystèmes et de la biosphère. Dans cette nouvelle édition entièrement révisée, des encarts historiques ou expérimentaux ont été intégrés dans le cours et des questions avec réponses ont été ajoutées en fin de parties.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDes baleines, des bacteries et des hommes
Robert Barbault
- Odile Jacob
- 3664181508945
Déforestation, pollution, édification de digues, autant de violences que l'homme inflige à la nature au risque de briser les écosystèmes les plus précieux. Peut-il raisonnablement penser se développer au détriment du monde vivant ? Ne vaut-il pas mieux instaurer un autre rapport à la nature, fait de respect pour le vivant ? Ce livre explore cette profusion de vie dont nous sommes l'une des composantes et sans doute l'un des pivots. Robert Barbault dirige le laboratoire d'écologie de l'École normale supérieure et le programme national sur la biodiversité.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu nom du vivant ; plaidoyer pour réconcilier l'homme et la nature
Robert Barbault
- Buchet Chastel
- 3612225449280
"Nos cultures s'appuient sur de multiples mémoires. Elles sont faites de monuments, mais aussi de récits, de livres et de légendes, tous riches de plantes et d'animaux variés. [...] Les éléphants, par exemple, jouent un rôle clé dans la dynamique et l'entretien des paysages africains, dans la diffusion de certaines espèces végétales. Mais, je soutiens qu'ils sont beaucoup plus que cela : comme la baleine, comme notre cousin gorille, l'éléphant est dabord une véritable cathédrale vivante. [...]
Oui, quelque part au fond de nous, les splendeurs de la vie ont quelque chose de sacré.
Oui, un monde sans baleines serait, pour notre inconscient collectif, un océan meurtri, désespérément vide: le lieu de notre honte indéfiniment répétée de vague en vague - proclamation sourde de notre fin en tant qu'homme."
Avec conviction et lucidité, Robert Barbault nous met face nos responsabilités. Mais il n'est pas trop tard pour redresser le cap, développer une nouvelle solidarité écologique et sauver le vivant : il est encore temps de nous réconcilier avec la nature, car c'est notre nature !
Robert Barbault était l'un des grands spécialistes de la biodiversité. Il venait d'achever de rédiger ce livre lorsqu'il nous a quittés un matin de décembre 2013. Professeur à l'université Pierre et Marie-Curie et directeur du département d'écologie et de gestion de la biodiversité au Muséum d'histoire naturelle, il consacrait une large part de son temps à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAvant que nature meure ; pour que nature vive
Jean Dorst, Robert Barbault
- Delachaux
- 9782603021484
Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d'érosion de la biodiversité aujourd'hui avérée. Et appel à l'action : pour que l'homme se réconcilie avec la nature. Les faits donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Tous ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu'historique et géographique, pour être pleinement compris.
Certes, des avancées réelles ont été obtenues sur le plan des connaissances, de la prise de conscience, de la mobilisation et de l'action. Mais la biodiversité continue de se déchirer. Pourquoi ? Que faire ? D'abord, relire Avant que nature meure, qui a conservé toute son actualité, sa pertinence... et sa saveur. Ensuite, s'appuyer sur une synthèse de ce qui s'est passé depuis 1965, sur les développements en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, et sur les obstacles qui persistent.
Avec Et pour que nature vive, Robert Barbault prolonge ce récit écologique, avec des rappels fréquents sur les clairvoyances étonnantes d'actualité. Il confirme la réalité de la crise d'extinction de la biodiversité et en précise l'ampleur et les modalités, à la lumière des faits... et des analyses de Jean Dorst. Il s'attache ensuite à souligner l'ample mobilisation qui s'est déployée depuis les années 1970, et ouvre la perspective - encore utopique mais qui s'enracine -, de cette réconciliation avec la nature, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d'une éthique de la biosphère.
Avant que nature meure a posé dès 1965 les fondements scientifiques de la biodiversité. C'est une prise de conscience avant-gardiste, bien avant les sommets de Rio et de Johannesburg. Le vingtième anniversaire du sommet de Rio est l'occasion de redécouvrir ce texte majeur.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'astrologie
Jean-Pierre Brach, James Dauphiné, Gilbert Durand, Henri Hunwald, Guy Michaud, Alexander
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 9782705012779
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart