filter
Categories
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Pierre Louis Basse
-
19 secondes 83 centièmes
Pierre-Louis Basse
- Stock
- 9600868740868
C'est l'histoire d'une poignée de secondes, qui va durer toute une vie. Exactement dix-neuf secondes et quatre-vingt-trois centièmes. C'est le mercredi 16 octobre 1968, à Mexico. Tommie Smith est champion olympique du 200 mètres. Tom y pense depuis l'enfance : quand il monte sur la plus haute marche du podium, il lève son poing droit ganté de cuir noir. Il le fera avec son compagnon de l'équipe américaine, John Carlos. Là, dans cette nuit un peu moite du 16 octobre 1968, ce geste va fracasser le monde. La révolte silencieuse, après la performance éblouissante. Un geste pour en finir avec la ségrégation, les lynchages des Noirs, l'humiliation, les bus et les logements réservés aux seuls Blancs.Pierre-Louis Basse avait dix ans. Il a revu Tom. Maintenant, il se souvient de la course, merveilleuse. Il se souvient de la retransmission à la télévision, avec son père, professeur de gymnastique à Nanterre. La mort de Martin Luther King. La voix de Joan Baez et Bob Dylan. La guerre du Vietnam. Les filles en jupe plissée. La cigarette de Pompidou. De cette course, l'enfant conservera toujours le goût de raconter le sport. Ce livre est l'histoire d'une poignée de secondes qui se prolonge éternellement.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGagner à en mourir
Pierre-Louis Basse
- Robert Laffont
- 9782221153727
S'ils remportent ce match de football contre les nazis, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Et pourtant, ces hommes choisiront de remporter la victoire plutôt que de souffrir une vie de déshonneur.
" C'était une histoire qui n'avait cessé de me hanter, au fil des ans, sans que je parvienne à réunir l'ensemble des pièces du puzzle. Une histoire de football, privée d'images et de caméra embarquée. Une histoire de dribleurs fous et insouciants qui avaient préféré la mort à un match arrangé. "
Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start rencontre une sélection des meilleurs joueurs de l'Allemagne nazie. S'ils remportent ce match de football, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Faut-il risquer sa peau plutôt que de souffrir une vie de déshonneur ? Que devient le sport quand il n'est plus un jeu ?
Homme de radio devenu écrivain, passionné de lettres et d'histoire, Pierre-Louis Basse s'est impliqué pleinement dans ce récit. Le " match invisible " qu'il commente avec une réelle ferveur rend hommage à ceux qui, quelles que soient les circonstances, choisissent de combattre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe flâneur de l'Elysée
Pierre-Louis Basse
- Stock
- 9610735720862
« Le soir surtout, au moment du départ, il me semblait que ce Palais, ses lumières au fond du jardin, avaient la prétention d'un décor cadenassé. Prisonnier du passé. La plupart du temps, ces lumières, comme des alvéoles de labeur, étaient celles du Président, ou du secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet. Alors que je quittais la place, il suffisait d'une météo clémente, d'un ciel pur, pour que je sois submergé par toutes sortes d'impressions.
Dans la nuit, le Palais faisait comme une pierre précieuse posée sur quelque feutrine de la place Vendôme. Avec leurs gilets pare-balles, et cette manière à la fois courtoise et acérée de vous observer, les gendarmes protégeaient un vaisseau
coupé du monde. »
Voici le livre sans fard d'une aventure politique qui n'était pas au programme de l'auteur. Trois ans à l'Élysée. Le livre d'un flâneur, fidèle à ses convictions. Fidèle à sa jeunesse.
Une espèce en voie de disparition.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJe t'ai oubliée en chemin
Pierre-Louis Basse
- Cherche Midi
- 9782749169989
En finir avec l'amourLe baiser du Nouvel An était sans amour. Funèbre et froid, comme un hiver normand. Deux jours plus tard, par SMS, la femme pour laquelle il nourrit une passion depuis sept ans apprend à Pierre que tout est fini. Il est tout simplement rayé de la carte, effacé.
" Ce genre d'amour qui meurt fait un bruit d'hôpital. "
Fin de partie ? Effondrement brutal. La mort rôde. Pierre pense mettre fin à ses jours. Il va plutôt venir à bout de ce chagrin, l'épuiser, le rincer - en marchant, en écrivant. Le triomphe de la littérature et du corps qui se révolte dans les ténèbres. La vie, tout au bout du chemin.
Pour que le sentiment, enfin, ne devienne plus que le souvenir de ce sentiment.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMes seuls buts dans la vie
Pierre-Louis Basse
- Nil
- 9782841118472
Voici les 11 buts qui ont fait de Pierre-Louis Basse un fou du foot ; à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil, un superbe autoportrait en forme de ballon rond. " Certains buts, certaines actions de jeu continuent de résonner en moi comme des éclats de liberté. " Grande voix de la radio depuis plus de 30 ans, écrivain, Pierre-Louis Basse a commenté des milliers de matchs. Il sait mieux que quiconque qu'au football, le but relève toujours de l'inattendu et du miraculeux. Chaque but est une délivrance, une jouissance et une consécration. Pourtant aucun n'a le même goût, ni la même résonance. Ne demeure vraiment inoubliable que celui qu'on accueille dans notre petite mythologie personnelle pour en faire l'étendard de notre propre vie.À travers 11 buts singuliers, Pierre-Louis Basse se raconte et signe un émouvant autoportrait en forme de ballon rond.
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMa chambre au triangle d'or
Pierre-Louis Basse
- Stock
- 9600870150860
Après Ma Ligne 13 et Ça va mal finir, Pierre-Louis Basse publie Ma chambre au Triangle d'or, dernier volet d'une trilogie sociale croisant la fiction et le reportage. Cette fois, le narrateur, victime d'un cambriolage, décide brutalement de quitter sa banlieue - quartier déshérité, voitures qui flambent - pour rejoindre le luxe absolu du VIIIe arrondissement parisien ; sous les toits, au coeur d'un monde presque virtuel, le narrateur renoue avec ces rencontres de hasard et d'amitié : Dragan, le garde du corps nomade attaché aux grandes familles saoudiennes, Amélia, la standardiste du George V qui combat la précarité, Eddy, flambeur ivoirien, dealer mystérieux, Édouard, le voiturier qui vit à Sarcelles et n'en revient pas de tout cet argent ; et puis la solitude, terrible, de ces vieilles femmes transformées par la chirurgie et qui tournent, dans ces trois rues, à la recherche d'un passé perdu... Au bras de son amour, Line, insouciante et libre, le narrateur fait l'apprentissage d'un pays où s'achètent des blousons en croco à 56 000 euros ; où il fait bon vivre dans des appartements de plus de 500 mètres carrés. Au bout du voyage, le narrateur ne parviendra pas à se consoler d'avoir abandonné les siens. Certes, la vie est tranquille dans les beaux quartiers, mais l'on devine aussi qu'un jour ou l'autre la haine et l'envie, de l'autre côté du périphérique, pourraient débarquer à l'improviste. Étrange univers où l'on se damne pour un sac Kelly de chez Hermès, une présence visible au Pershing Hall, une fourrure chez Gianfranco Ferré, une fille pour la nuit à 4 000 euros ; étrange univers où la blancheur domine (pas plus de Noirs que d'Arabes) et le cynisme est roi. Fatigué d'avoir à grimper chaque jour sept étages, le coeur lâche et le narrateur finira par se replier dans sa lointaine banlieue.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRien n'est perdu
Pierre-Louis Basse
- Cherche Midi
- 9782749167572
Le roman des " égarés ".Le petit garçon ne voulait pas de l'école. L'école ne voulait pas de lui. C'était le temps déraisonnable des terrains vagues, du rêve et de la violence. Nanterre, 1971.
Un jour de décembre, c'est le choc. L'envie d'apprendre revient avec la lumière d'un tableau de Van Gogh, découvert, main dans la main de sa grande soeur, au musée de l'Orangerie. Il reste sidéré devant
Les Roulottes. L'échappée belle, la liberté, la fuite, dans une simple toile. Qui lui sauve la mise.
Et le petit garçon a laissé les terrains vagues. La renaissance après l'obscurité.
Ce roman est l'histoire bouleversante de cette renaissance. Parce que rien n'est perdu. Jamais.
Rentrée littéraire 202030 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart