filter
Categories
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Pierre Klossowski
-
Le baphomet
Pierre Klossowski
- Mercure de France
- 9782715248922
"Valentine de Saint-Vit, dame de Palençay, dont les terres avoisinaient celles de la Commanderie du Temple, jetait depuis longtemps un oeil de convoitise sur ce domaine prospère.Son grand-oncle paternel Jean, accomplissant un voeu au retour de la dernière croisade, avait fait don des deux tiers de ses terres à l'Ordre du Temple, ce d'autant plus aisément qu'il n'avait point de descendant direct. Comme les clauses de sa donation chargeaient les Frères chevaliers d'assurer la défense du manoir de Saint-Vit, légué à ses nièces, et pour lors dit de Palençay, depuis plus d'un siècle que les Templiers occupaient le fief dominant, cultivé, agrandi, fortifié de leurs mains, toutes les terres attenantes au manoir voisin étaient passées sous la juridiction du Commandeur. Or, le sire de Palençay - pas plus que son beau-père - ne s'étant point soucié de contester ce droit au nom du sien pour n'avoir jamais résidé dans ce domaine dotal -, quand, après la mort de son époux, elle-même y revint, Madame de Palençay s'impatienta comme d'une servitude de cette protection, à ses yeux abusive, que le Temple étendait sur ses terres."
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe souffleur
Pierre Klossowski
- Pauvert (réédition numérique FeniXX)
- 3095562405704
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNietzsche et le cercle vicieux
Pierre Klossowski
- Mercure de France
- 9782715249035
Quel est donc notre propos - si toutefois nous en avons un ? Mettons que nous ayons écrit une fausse étude. Parce que nous lisons Nietzsche dans le texte, que nous l'entendons parler, peut-être le ferions-nous parler pour "nous-même" et nous mettrions à contribution le chuchotement, le souffle, les éclats de colère et de rire de cette prose la plus insinuante qui se soit encore formée dans la langue allemande - la plus irritante aussi? Pour qui sait l'écouter, la parole de Nietzsche acquiert une vertu d'autant plus percutante que l'histoire contemporaine, que les événements, que l'univers commencent à répondre de façon plus ou moins divagante aux questions que Nietzsche a posées, voici quelque quatre-vingts ans. La façon dont Nietzsche interrogeait le proche ou lointain avenir qui maintenant est devenu notre actualité quotidienne - qu'il prévoyait convulsive, jusqu'à caricaturer sa pensée dans nos convulsions mêmes - l'interrogation de Nietzsche, nous essayerons de comprendre en quel sens elle décrit ce que nous vivons maintenant."
Pierre Klossowski.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart