filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Philippe Nemo
-
Repenser l'enseignement
Philippe Nemo
- PUF
- 9782130870197
Les sous-performances de notre système scolaire et universitaire sont cruellement mises en évidence aujourd'hui par les classements internationaux. La France, qui fut jadis un des «?cerveaux du monde?», semble engagée dans une baisse angoissante de son niveau intellectuel. On peut légitimement incriminer les structures d'un système monopolistique centralisé dont l'expérience a suffisamment montré qu'en raison de sa taille, et parce qu'il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, il ne peut plus fonctionner. On doit aussi mettre en cause les idéologies qui le dominent depuis des années?: rejet de l'entreprise, égalitarisme, pédagogisme, inexplicable réticence à transmettre les savoirs. Si l'on veut remonter la pente, il faut repenser tant les structures que les contenus d'enseignement. Il est indispensable d'instaurer un pluralisme permettant autonomie, émulation et responsabilité, ce qui pourra se faire au sein même du service public, par déconcentration ou décentralisation, mais aussi par le développement d'un secteur privé d'un nouveau type associant financement public et prestation par des acteurs non étatiques. Cette liberté retrouvée permettra de mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié comportant, d'une part, des filières techniques et professionnelles d'excellence, d'autre part, un secondaire académique rompant avec le non-sens du «?collège unique?». Ainsi pourront être formés les scientifiques, ingénieurs, médecins, administrateurs, experts en tous domaines dont la France a évidemment besoin si elle veut tenir son rang face aux nations qui menacent de la dépasser aujourd'hui sur les plans scientifique, économique et géopolitique.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa philosophie de Hayek
Philippe Nemo
- PUF
- 9782130858515
Cet ouvrage est une présentation complète de la pensée de Friedrich August Hayek (1899-1992), l'un des principaux philosophes libéraux contemporains. Hayek est d'abord un philosophe de la connaissance. Il montre que les grandes sociétés modernes sont «?complexes?», et pas seulement «?compliquées?»?: on ne peut les penser à la manière dont un ingénieur conçoit une machine, au contraire de ce qu'ont cru tous les socialismes depuis Saint-Simon. Ce sont des ordres spontanés ou auto-organisés qui se mettent en place et se maintiennent en équilibre grâce à la coopération des libertés individuelles canalisées par les «?règles de juste conduite?» du droit. Sur ces bases, Hayek propose une analyse profonde et originale de l'économie. Il explique comment fonctionne la «?main invisible?» du marché qui permet une division du travail extrêmement poussée et efficiente, et donc une productivité incomparablement supérieure à celle de toute société antérieure connue. Et il examine avec soin les questions de justice que pose cette nouvelle forme de coopération humaine. Connaître la pensée de Hayek est aujourd'hui indispensable à tous ceux qui veulent savoir ce que recouvrent les notions de libéralisme et de société libérale.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPhilosophie de l'impôt
Philippe Nemo
- PUF
- 3612225863857
En ces temps où les prélèvements obligatoires battent tous les records et atteignent, pour la première fois dans l'histoire des pays civilisés, quelque 50 % du PIB, il convient de remettre entièrement à plat les principes de la fiscalité. Il faut s'interroger sur les fonctions légitimes de l'impôt, leur volume souhaitable, leur juste répartition, enfin le type même de société que chaque conception de l'impôt, tout à la fois, reflète et engendre. Une telle démarche ne prend tout son sens que si l'on dépasse le point de vue technique du juriste fiscaliste ou de l'économiste. En effet, la fiscalité n'est pas un phénomène autonome, mais un rouage de la vie politique, économique et sociale. À ce titre, les idées qu'on se fait à son sujet dépendent de celles qu'on se fait de l'État, de la société, de l'économie, et même de la nature humaine et de la liberté. D'où la nécessité d'une philosophie de l'impôt.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuel lycée au XXIe siècle ?
Philippe Nemo, Collectif
- De Boeck Supérieur
- 3664181113866
Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quels doivent être les méthodes et programmes de l'enseignement secondaire pour redresser la barre.
Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières décennies.
Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie...
Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel - ce qui serait le prélude à bien d'autres reculs technologiques, économiques et sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage, par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion incontournable.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart