filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Paul Vallin
-
Les Fables de la Préhistoire Tome 25
Paul Vallin
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 3612226365756
Comment qualifier ce livre ? Un essai historique, ethnologique, sociologique... ? Vous le jugerez comme bon vous semble. Empiétant sur la littérature technicienne et souvent prétentieuse des Savants, c'est sans doute son plus grand défaut.
Au-delà des évènements cosmiques, climatiques, géologiques évoqués, il apparaît utile de rappeler qu'aucune « Vérité » historique sur ce lointain passé n'est fermement établie ; il n'existe aucune certitude dans l'étude de la Préhistoire qui cherche ses sources dans les cimetières de l'humanité. Ainsi, l'auteur vous propose ici une version fabuleuse relatant la lente acquisition de l'humanité par l'animal pensant. Le genre humain s'est diversifié (Tomaï, Lucy, Cro-Magnon, l'Homme de Tautavel...) avec l'évolution et la méthodique construction de la conscience, du raisonnement, de la logique pour bâtir une civilisation. L'humanité s'est construite brique par brique. À la peur éprouvée par l'animal vertical face aux forces de la nature, se sont substitués instinct, analyse, déduction, expérience et mémoire, pour en faire un bipède pensant. Le raisonnement, l'intelligence, la créativité venant s'y ajouter, ils vont générer, l'hominien.
Cette formidable aventure, quasi divine, nous a faits rois de la création dans un monde où nous prétendons maîtriser la nature.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes "Frances" d'outre-mer
Cercle Katara De Nouméa
- FeniXX réédition numérique (La pensée universelle)
- 9782402943895
A une époque où les positions insulaires retrouvent une importance stratégique de premier plan, Paul Vallin, surnommé « le père » de la régionalisation de l'Outre-Mer français dans les cercles d'initiés propose, dans « Les Frances d'Outre-Mer », un projet de développement communautaire destiné à « réveiller. » l'énorme potentiel « en sommeil » outre-mer. Président de la Commission DOM-TOM du club 89, membre du cercle Katara de Nouméa et de l'Association France-Outre-Mer, Paul Vallin s'est entouré d'une équipe de spécialistes et a fait appel aux conseils locaux et régionaux pour élaborer ses propositions. Regroupant les terres françaises ultra-marines en trois régions océaniques, nouvelles plates-formes d'ambition et d'expansion de la France dans le monde, le projet de l'auteur nous offre un fabuleux destin communautaire : la création de sociétés transnationales et universalistes donnant à l'homme les conditions pour vivre dans un monde meilleur.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes fables de la diversite - t12 - les fables de la diversite
Paul Vallin
- Editions Edilivre
- 3612225947861
Ces Fables sont tirées de la malle aux trésors d'un passé un peu brouillon, mais c'est de lui que nous avons émergé pour nous propulser dans un présent qui ne l'est pas moins.
Ce recueil nous propose un amusement de mots, tout en s'alignant sur une logique de bon sens promenant la plume de l'auteur hors des routines et des modes à penser, nommant le « Réel » en le contant tel quel dans une époque troublée par le déni du vrai. Ces Fables offrent, sans manière, des réflexions qui servent de « morale » à ce genre littéraire ; l'essentiel étant de faire un usage lustré de notre belle langue française pour déclamer ce qui doit être plaisant à lire.
Miel ou ciguë, les Fables jouent de l'affabulation pour dire ce qui fut et ce qui est, à vous de choisir d'en rire ou d'en pleurer !
La Fable est la graine qui fit émerger l'esprit
de la gangue en laquelle il somnolait.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Fables des phares de mer Tome 18
Paul Vallin
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 3612226235189
Quand le crépuscule donne son congé à l'astre du jour pour l'envoyer plonger dans l'océan qui borde la terre d'Occident, ses côtes s'éclairent de mille feux pour souhaiter la bienvenue aux marins rentrant d'un long voyage.
Ces feux de vigie, ce sont les phares de mer, véritables étoiles de terre pour les navires à la recherche d'un port. Chaque phare posé sur une roche battue par le vent et les flots, a son histoire, sa légende, sa vie partagée avec ses gardiens, sentinelles postées sur l'océan pour en surveiller les humeurs, les colères, la marée, les passages, les naufrages... De leurs coupoles à éclipses de lumière, les phares adressent un langage des signes donnant le cap à suivre aux navires cherchant la passe ; ce langage, c'est celui que ces fables vous traduisent.
Écrivain, philosophe, fabuliste et poète, Paul VALLIN cherche à valoriser dans ses écrits le patrimoine des terroirs et le goût des belles lettres. Soldat, il a parcouru le monde et noté dans ses carnets de campagnes, les moeurs, coutumes, histoires et traditions des populations qu'il rencontrait. Sa plume, très marquée par l'Histoire, exprime la philosophie et la diversité de pensée des peuples imprégnés de leur géographie et de leur milieu social et environnemental.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Fables de « Ma » campagne d'antan Tome 23
Paul Vallin
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 3612226340111
La campagne, ce sont les grands espaces que la nature a colonisés pour, au rythme des saisons, y faire naître une végétation d'arbres, de fruits, de plantes, de fleurs et faire vivre les hommes, les animaux, les oiseaux, en un mot : la Vie !
Cette terre faite nourricière par le monde paysan fut la religion et la philosophie du passé ; ses déesses-mères (Déméter) étaient un culte rendu à la nature, à la végétation, la floraison, la fertilité, la beauté... De tout temps, la Terre avait été honorée et respectée en lui offrant, en sacrifice, le labeur paysan. Hélas, les temps ont changé ; soumise aux lois du « Progrès » technique, mécanisé et numérisé, la Terre est devenue une marchandise de consommation... jusqu'à quand ?20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Fables des oiseaux Tome 27
Paul Vallin
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 3612226445830
Les oiseaux, ce monde qui s'approprie la troisième dimension, se promènent en toute liberté dans le ciel, faisant pâlir d'envie les bipèdes collés au sol par la gravité.
L'observation et l'étude des oiseaux, leurs évolutions aériennes, leurs chatoyantes diversités, leurs plumages, leurs chants et leurs comportements bien souvent comparables à ceux des humains, nous invitent à comprendre cette espèce animale qui côtoie la nôtre. L'ornithologie nous enseigne que ces animaux volants sont dotés d'un langage, qu'ils pratiquent une vie de famille, mettant au monde une descendance, nourrissant et élevant ses oisillons dans la nature où ils s'adaptent aux rythmes saisonniers. Curieusement, leurs moeurs, coutumes et sentiments ressemblent à ceux des hommes !
En fait, les êtres emplumés voyageurs du ciel, partagent avec nous la Vie sur la planète. La Vie est la même pour tous.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Fables de l'art Tome 22
Paul Vallin
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 3612226403175
L'écriture donne, à celui qui tient la plume, le sentiment d'être immortel. Avec la littérature des mythes et légendes, c'est l'immortalité de l'Esprit humain qui, tel un flambeau olympique, est transmise de génération en génération par la magie de la mémoire du passé. L'écriture triomphe ainsi du temps et de l'espace, même si l'art du fabuliste consiste à faire du vécu avec du vraisemblable tout en s'aidant de l'histoire et de la géographie.
« Chaque grain de matière est une colonne d'âmes » écrivait Leibniz. Ce philosophe mathématicien pensait que l'esprit humain se composait d'atomes de spiritualité. Chaque récit mythique est une combinaison de nomades construisant la pensée qui, à un moment donné de l'évolution, a fait le lien entre le corps et l'âme de l'Être pensant. Fantôme du passé, le mythe est un fragment des vérités premières effacées par le temps, la science et le progrès.
Toutefois, ce n'est pas parce que le passé raconté par les mythes est vieux alors que l'avenir de l'Homme informatisé et robotisé paraît jeune, qu'il faut penser le futur sans référence en s'éloignant toujours plus du passé : notre « mythe du Progrès » est-il encore une civilisation ?
Ne souhaitant pas laisser la mémoire des origines de la pensée humaine disparaître dans l'agitation frénétique de la modernité, Paul Vallin sauve du naufrage les récits sacrés qui s'efforçaient d'expliquer le monde en s'interrogeant sur le sens de la Vie. Son recueil de mémoires nous offre un voyage dans la galaxie des songes et de la philosophie ayant forgé notre humanité et ses arts.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart