filter
Categories
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Pascal Le Masson
-
Armand Hatchuel et Benoit Weil - La théorie C-K, un fondement formel aux théorie de l'innovation
Chris Mcmahon
- Éditions EMS
- 3612226365053
Un chapitre sur Armand Hatchuel et Benoit Weil et sur la théorie la théorie C-K1 dont ils sont les auteurs s'imposait : leurs propositions scientifiques sont discutées et publiées dans toutes les communautés qui comptent pour le management de l'innovation. Ce succès tient notamment au parti qu'ils ont pris il y a près de trente ans d'aborder les questions d'innovation à partir de l'activité collective qui en est la source, la conception, et d'aborder cette activité de conception à partir d'une théorie aussi universelle que possible du raisonnement de conception. Ce chapitre rend compte de cette démarche, en précisant d'abord le contexte initial des travaux, contexte aussi bien industriel que scientifique, puis en présentant les traits principaux de la théorie C-K et les espaces intellectuels qu'elle ouvre et en indiquant finalement les principaux impacts de la théorie C-K.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPArmand Hatchuel et Benoit Weil - La théorie C-K, un fondement formel aux théories de l'innovation
Chris Mcmahon
- Éditions EMS
- 3612225642452
Un chapitre sur Armand Hatchuel et Benoit Weil et sur la théorie la théorie C-K dont ils sont les auteurs s'imposait : leurs propositions scientifiques sont discutées et publiées dans toutes les communautés qui comptent pour le management de l'innovation. Leurs travaux embrassent les aspects les plus fondamentaux des raisonnements génératifs, les aspects neuro-psychologiques de la création, les questions de méthodes et d'organisation pour l'innovation, la gouvernance des entreprises innovantes, la dynamique des écosystèmes industriels, la question des professions créatives... Ils allient légitimité scientifique, industrielle et socio-politique. Ce succès tient notamment au parti qu'ils ont pris il y a près de vingt ans d'aborder les questions d'innovation à partir de l'activité collective qui en est la source, la conception, et d'aborder cette activité de conception à partir d'une théorie aussi universelle que possible du raisonnement de conception. Ce chapitre rend compte de cette démarche, en précisant d'abord le contexte initial des travaux, contexte aussi bien industriel que scientifique, puis en présentant les traits principaux de la théorie C-K et les espaces intellectuels qu'elle ouvre et en indiquant finalement les principaux impacts de la théorie C-K.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPScience et industrie à l'aune du double impact : Favoriser les découvertes scientifiques et les innovations de rupture
Quentin Plantec, Pascal Le Masson, Benoît Weil, Collectif
- Presses des Mines
- 9625937500013
Malgré des investissements colossaux dans la recherche académique, sa contribution à des innovations majeures semble insuffisante. En puisant dans l'histoire riche d'interactions entre scientifiques et industriels, des figures emblématiques comme Pasteur aux pionniers des technologies modernes comme les transistors ou les ciseaux à ADN, cet ouvrage met en lumière les dynamiques complexes qui façonnent les relations entre science et industrie. Le concept novateur de couplage science-industrie est introduit pour rendre compte de la façon dont certaines interactions peuvent simultanément catalyser des découvertes scientifiques majeures et des innovations de rupture, tandis que d'autres favoriseront un asservissement mutuel des acteurs. Un nouveau paradigme de « double impact simultané » est proposé, en rupture avec les modèles traditionnels et ouvrant la voie à un renouvellement des formes de collaboration entre science et industrie. En mobilisant théorie, analyse historique et études de cas contemporains, les travaux présentés ici offrent une voie prometteuse vers une intégration plus symbiotique de la recherche et de l'innovation, essentielle pour faire face aux défis de notre époque. Destiné aux professionnels, chercheurs, décideurs et étudiants, cet ouvrage ambitionne de tracer de nouvelles voies pour la gestion de l'innovation et de la science dans un monde en pleine mutation.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPThéorie, méthodes et organisations de la conception
Armand Hatchuel, Benoît Weil, Pascal Le masson
- Presses des Mines
- 3664181497720
Cet ouvrage présente les cours de conception créés et dispensés à MINES ParisTech depuis vingt ans. Il répond à un double objectif : préparer les futurs concepteurs (ingénieurs, designers, scientifiques, etc.) aux mutations à l'oeuvre dans l'organisation de l'innovation dans les entreprises - grandes ou petites - et développer un cursus de formation intégrant les plus récentes avancées en termes de théories et de méthodes de conception. Développé en partenariat avec les grandes firmes innovantes et adossé à un programme de recherche fondamentale, cet ouvrage traite des théories, des méthodes et des organisations de la conception.
Pour parvenir à une synthèse claire et rigoureuse des travaux les plus récents menés dans de nombreux domaines (créativité, organisation, économie, mathématiques), l'ouvrage part des théories et des modèles formels de la conception et aborde ensuite les méthodes et les organisations des deux régimes de conception qui coexistent dans l'industrie contemporaine : la conception réglée et la conception innovante. Ces fondations théoriques permettent aussi de dépasser les clivages disciplinaires (management, sciences de l'ingénieur, économie) et les clivages professionnels (ingénieurs, designers, commerciaux) en offrant une compréhension partagée de formes d'action collective critiques pour les industries et les sociétés contemporaines.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart