filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Ollivier Pourriol
-
Généalogie de l'insulte
Ollivier Pourriol
- Robert Laffont
- 9782221238653
" En sport comme en art ou en science, un geste radicalement nouveau ouvre une voie, empruntée ensuite par d'autres qui se sentent autorisés à l'imiter. Un geste contre-exemplaire commis par un joueur exceptionnel provoque un court-circuit dans le cerveau des joueurs futurs. Ainsi, de Cantona à Evra via Anelka, du coup de boule de Zidane à la grève du bus en passant par la main de Henry, il y a un lien, un fil rouge, une continuité : le mauvais geste du grand champion, qui avait pour vocation de rester un chef-d'oeuvre sans descendance, s'est multiplié de manière anarchique. Il s'est mis à faire naître, par mimétisme, toute une série de répliques de basse qualité. Nous voici entrés dans l'ère de l'insulte. "
30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPéloge du mauvais geste
Ollivier Pourriol
- Nil
- 9782841117932
Ollivier Pourriol décrypte les plus célèbres " mauvais gestes " du football et révèle qu'ils ont tous leur " grandeur ".
Un petit livre chic, ludique et polémique pour la Coupe du monde.
- Le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 ? Un geste prémédité qui confisque la victoire aux Italiens et permet au capitaine des bleus de reprendre son destin en main.
- Le but de la main de Maradona lors de la coupe du monde 1986 ? Le premier acte d'un doublé où l'argentin montre au monde qu'il est un dieu du foot, mais un dieu à visage humain.
- La main de Thierry Henry face à l'Irlande en qualification du mondial 2010 ? Un lapsus qui trouve sa source dans l'inconscient collectif de l'équipe de France, et qui la plonge dans une crise de mauvaise foi.
- Éric Cantona répondant à l'insulte d'un supporter en lui sautant dessus pied droit en avant ? Un geste surréaliste au sens artistique du terme.
- L'agression de Harald Schumacher sur Battiston lors du France Allemagne de 1982 ? Une faute qui permet à la France de connaître sa défaite la plus parfaite, et de naître en tant qu'équipe.
- La folle joie de Platini courant bras levés après un penalty malgré les trente-neuf personnes du stade du Heysel ? Jour de gloire et de honte, le moment où il est devenu un homme confia-t-il un jour à Marguerite Duras.
Examinant successivement ces six cas, Ollivier Pourriol essaye d'approcher au plus près la " vérité " de ces gestes qui appartiennent désormais à notre imaginaire collectif. Il n'y a qu'à voir, même et surtout chez ceux qui ne s'intéressent pas au football, la variété, la quantité, la virulence des réactions au coup de tête de Zidane ou à la main de Henry, quand un but, fût-il exceptionnel, ne fait naître au mieux qu'un intérêt poli. Le mauvais geste : c'est peut-être d'abord cela que viennent chercher les milliards de téléspectateurs. La coupe du monde de football : les jeux du cirque en mondovision.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne fille et un flingue
Ollivier Pourriol
- Stock
- 9609261460861
Dans la vie, on a le droit de tout rater, du moment qu'à la fin ça fait une bonne histoire. Il y a une manière de raconter ses échecs, si on s'y prend bien, qui peut les transformer en succès. Je ne vous parle pas de mentir, mais de bien choisir ses mots. Un film c'est un hold-up. »
Aliocha, Dimitri, deux frères, un désir : faire un film. Étudiants en cinéma, très fauchés, un peu voyous, ils sortent de nulle part et ne comptent pas y retourner. Armés d'un téléphone portable et de leur seul culot, ils racontent leur coup de poker, joué en plein festival de Cannes, avec la complicité involontaire de deux stars internationales, Catherine D et Gérard D, et du mythique Jean-Luc G. Imposteurs ou petits génies ? L'histoire jugera...30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPhilosophie de la musique et du chant
Ollivier Pourriol
- Frémeaux & Associés
- 3561302957241
"Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch, Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique."
Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de philosophie, qui prennent corps dans la réalité.15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPPhilosophie de la danse
Ollivier Pourriol
- Frémeaux & Associés
- 3561302957609
"Le danseur détache son corps des fonctions naturelles pour atteindre la pure expression. La danse libère la vie de ce qui en elle n'était que survie."
Paul Valéry, dans sa Philosophie de la danse, évoque "le mystère d'un corps qui, tout à coup, comme par l'effet d'un choc intérieur, entre dans une sorte de vie à la fois étrangement instable et étrangement réglée".
Cette "sorte de vie", c'est la vie intérieure, la vraie vie, celle où le corps s'affranchit de son destin utilitaire, pour inventer des gestes purement expressifs.
Paul Valéry, Hegel, Rousseau, Alain pour les philosophes, Nijinski, Isadora Duncan ou Pina Baush pour les danseurs, Billy Elliot, Rize ou Les Chaussons rouges pour les films, tous nous aideront à saisir le sens de cette vie supérieure qui semble traverser le corps quand il danse. »
Ollivier POURRIOL
"Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de la philosophie, qui prennent corps dans la réalité."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
Partie 1 : Le langage absolu o Le sens dans l'art o Le gouvernement de soi o Le rythme et l'harmonie o Le sport et la danse o Le beau et l'utile
o L'expérience de soi et du semblable o Le spectacle de danse o Entre théâtre et danse o La conscience du corps o La liberté de l'esprit o Je danse donc je suis.
Partie 2 : La poésie du mouvement humain o La libération de la perception o Pina Bausch et le regard o Un monde aux lois propres o Une lutte contre l'utile o Le frottement au monde réel o Une vie intérieure extériorisée o Danser contre et avec le monde o Les Ailes du désir, Wim Wenders o Réconcilier le corps et l'esprit.
Partie 3 : Les Chaussons rouges, 1948 o Un combat entre la danse et la vie o Le risque qui sublime l'être o Black Swan, 2010 o La grâce dans l'abandon o La transfiguration par la danse o Billy Elliot, 2000 o La loi de la forme humaine o Danser sa rage o L'oubli de soi o Echapper à la pesanteur o Rize, 2014 o Danser et combattre o La valeur de la danse.15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPLa comédie de la télé comme si vous y étiez.
" Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent.
- Différent à quel point ?
- Comme tu sais faire. Le philosophe ! Une pensée en quelques mots, un truc qui ne soit ni de la politique, ni de la question primaire, un truc... intelligent, quoi.
- Intelligent combien ?
- On n'est pas à Normale sup'. Intelligent, mais pas trop. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes vertiges du désir
Ollivier Pourriol
- Nil
- 9782841117604
Un livre précis, ludique et accessible qui unit cinéma et philosophie dans leur désir commun : désirer toujours plus, et toujours mieux.
Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert De Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story, Deleuze sur l'électricité sexuelle de Sharon Stone dans Casino, Platon sur les vertiges de l'amour dans Les Ailes du désir...
En révélant les grandes théories à l'oeuvre dans ces films, Ollivier Pourriol nous les fait revivre plus intensément, et compose un petit traité du désir.
Un livre précis, ludique et accessible qui unit cinéma et philosophie dans leur désir commun : désirer toujours plus, et toujours mieux.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart