filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Religion & Esotérisme
-
Paternité et cléricalisme : il faut repenser la relation entre laïcs et prêtres
Michel Aupetit
- Artège Editions
- 9622309260865
Au-delà de la question des abus, le cléricalisme est un mal pour l'Église. Peut-il malgré tout en sortir un bien, si l'on décide d'envisager autrement la relation prêtre et laïcs dans l'Église ? Comment abandonner de mauvaises habitudes et une vision dualiste et frontale de partage de pouvoir et de rapport de force ?Pour Mgr Aupetit, le cléricalisme trouve son origine dans une perversion de la paternité véritable. Il est erroné de projeter notre expérience de la paternité humaine sur celle de Dieu. S'il est vrai que cette notion a évolué au cours de l'histoire, il nous faut d'abord comprendre que Dieu n'est pas Père à la manière des hommes. Ce sont les hommes qui doivent devenir pères à la manière de Dieu.Avec ce renversement de perspective, à la lumière des Écritures, il devient possible d'envisager tout autrement la mission confiée aux prêtres comme aux laïcs. La parole forte de Mgr Aupetit ouvre ici un chemin de conversion pour tous dans l'Église.
Mgr Michel Aupetit est archevêque émérite de Paris et membre de la congrégation pour les Évêques à Rome.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHumanae vitae
Michel Aupetit
- Éditions Salvator
- 3612226171975
Voici plus d'un demi-siècle, le pape Paul VI adressait à l'ensemble des catholiques l'encyclique Humanae Vitae.
Pour l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le moment est venu de réfléchir à nouveaux sur ce texte qui a été si mal reçu à sa sortie en 1968 et qui, aujourd'hui encore, fait l'objet de controverses douloureuses.
Avec la contraception artificielle, ce qui fut principalement perçu au départ était la libération des contraintes de la grossesse et de ses aléas. Avait-on réfléchi aux enjeux humains et éthiques que la « pilule » pouvait impliquer ?
Le recul et l'expérience permettent aujourd'hui de dépasser les anciennes passions pour réaliser ce que cette encyclique avait de prophétique, dans une large vision qui allie la dimension écologique et la vérité anthropologique.
Elle procure, en outre, à notre société désorientée, une compréhension plus profonde et enthousiasmante de l'union de l'homme et de la femme et de leur fécondité.
Après avoir été évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Michel Aupetit est archevêque de Paris depuis 2017. Ordonné prêtre après avoir exercé la médecine, il se montre particulièrement attentif aux actuels débats éthiques.
Il a notamment publié chez Salvator Découvrir l'Eucharistie (2005) avec Christian Clavé, La mort, et après ? (2007), L'embryon, quels enjeux ? (2008), L'homme, le sexe et Dieu (2011) ; chez Téqui Contraception : la réponse de l'Église (2000) ; et plus récemment aux Éditions du Moulin Construisons-nous une société humaine ou inhumaine ? 2016).20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart