filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Michel Bonnet
-
1977
Serge Bernard
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- 3095562312163
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Territoires de la mobilité
Michel Bonnet, Dominique Desjeux
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9782130756262
Dans les années cinquante, la 4 CV symbolise en France la mobilité et l'autonomie. Elle consacre la séparation entre le lieu de production, l'usine, et le lieu de résidence, le grand ensemble. Cinquante ans plus tard, l'automobile voit son importance accrue, mais elle symbolise plutôt pollution et individualisme. La mobilité, quant à elle, devient une représentation paradoxale, source de progrès économique et social et, simultanément, potentiel de destruction économique social et territorial. Les articles présentés dans cet ouvrage nous amènent à renouveler notre regard à partir de trois paradoxes. Le premier veut que la voiture, loin d'être un instrument de destruction du lien social, peut constituer un levier puissant de sociabilité. Pour le deuxième, la mobilité, atout et ouverture pour les groupes sociaux les plus favorisés, peut se transformer en contrainte et enfermement pour les groupes défavorisés. Pour le troisième enfin, la mobilité la plus courte d'un point à un autre, n'est pas forcément la plus efficace, ni la moins coûteuse pour transporter du fret ou des voyageurs... L'organisation moderne de la mobilité a changé de sens, elle structure de nouveaux territoires, suscite de nouvelles significations. Dans l'espace économique, elle se transforme avec la multiplication des hubs, des containers et des messageries. Dans l'espace social, elle renouvelle son expression à travers, par exemple, la prise en charge des services à la mobilité et d'un nouveau jeu de tensions, d'une part entre mixité et mobilité, d'autre part entre civilités, incivilités et transactions, phénomènes sociaux qui sont au coeur de la mutation des territoires urbains.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPManagement 2.1 ! mto 12
Daniel Bonnet, Pierre-emmanuel Mérand, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622071560019
La concurrence nationale et internationale exacerbée, les dernières technologies de l'information et de la communication ainsi que la mondialisation, poussent les entreprises et les organisations à chercher de nouvelles approches pour améliorer leur performance en se souciant du bien-être au travail, dimension qui contribue à préserver l'engagement des individus.
Celles-ci ont procédé ces dernières années à de nombreux aménagements, adaptations et transformations, qui ont permis d'améliorer leur compétitivité. Mais, après avoir amélioré les processus d'achats, de vente ou de gestion des stocks, et les processus administratifs peut être insuffisamment explorés, le plus grand gisement de progrès réside probablement dans la façon de travailler, de collaborer, de faire évoluer la qualité et l'efficacité du management.
Que ce soit la motivation des acteurs, la construction de la confi ance, ou encore la lutte contre les réticences du management, nous explorons dans ce volume plusieurs pistes à aménager d'urgence.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDe l'innovation technologique à l'innovation managériale ; management des technologies organisationnelles
Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622020510010
Ce 4e numéro de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO) s'appuie, comme les trois premiers, sur les rencontres organisées chaque année par Montpellier Business School, la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon et le centre de recherche LGI2P de l'École Nationale Supérieure des Mines d'Alès.
Les travaux présentés cette année par des chercheurs (en sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et des experts portent plus particulièrement sur l'innovation managériale. Nous nous interrogeons - dans un contexte de forte concurrence internationale - sur la capacité des entreprises, au- delà de l'innovation technique ou technologique concernant les produits et services, à renouveler leurs modes de fonctionnement en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication.
Entre standardisation des techniques de management et contraintes de coûts, quelle est la place de l'innovation managériale dans les modèles de gestion des entreprises? Les technologies de l'information et de la communication facilitent-elles le développement de l'innovation managériale, le renouvellement des modes d'organisation du travail ?
Ce volume rassemble dix-neuf contributions originales avec pour ambition de souligner les enjeux et la portée de la notion d'innovation managériale, en regard des opportunités offertes par les technologies numériques.
Ce 4e volume de la revue MTO "De l'innovation technologique à l'innovation managériale" est publié avec le soutien de la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon (CPC-LR).prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDésordres numériques ; incertitude et opportunités
Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622020430011
Quel est le rôle des technologies numériques dans les turbulences internes et externes auxquelles l'entreprise est aujourd'hui confrontée ? Doit-on percevoir les technologies numériques comme une source de turbulences ou comme une ressource nécessaire ?
Les désordres numériques, entendus comme l'émergence de pratiques et d'usages pas toujours maîtrisés, matérialisent incertitude et opportunités. Quel est l'impact de ces désordres sur les organisations ? Augmentent-ils ou réduisent-ils l'incertitude ? Représentent-ils une source d'opportunités, par exemple en termes de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services ou d'innovations managériales, ou bien encore en termes de performance ?
L'objectif de la revue MTO est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi - ce qui est une originalité de la série - celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d'être aussi un espace d'expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, par des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d'actualité.
Pour contribuer à l'avancement des travaux dans ces différentes dimensions, ce 6e numéro de la revue MTO porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème "désordres numériques : incertitude et opportunités".
Ce 6e volume de la revue MTO "Désordres numériques : incertitude et opportunités" est publié avec le soutien de Montpellier Business School.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNumérique et organisations
Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622020590012
Ce septième volume de la revue MTO présente la particularité de réunir des textes centrés sur le thème "désordres numériques : incertitude et opportunités" (dans la continuité du volume 06), et des textes centrés sur le thème "engagement des publics et des entreprises dans un environnement dynamique : le rôle des réseaux mondiaux".
Nous aurions pu organiser ce numéro en deux parties, mais il nous a semblé plus intéressant de rassembler les textes sous une bannière commune "numérique et organisations" tout en conservant l'organisation de notre revue en trois parties : le point de vue de scientifiques de renom en cartes blanches, les contributions au thème développé dans le volume, et un ensemble de textes issus du terrain.
Bien entendu, nous conservons la particularité de notre revue qui est de donner la parole aux chercheurs expérimentés et aux chercheurs en devenir tels que les doctorants, ainsi qu'aux consultants et aux acteurs en entreprises. Dans tous les cas l'objectif est le même : privilégier l'apport d'idées nouvelles pour renforcer la compétitivité des entreprises.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRéseaux numériques et performance des entreprises ; management des technologies organisationnelles Tome 5
Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622020490015
Le développement du numérique constitue une révolution comparable à celles de l'émergence de l'écriture ou de l'invention de l'imprimerie. De la même façon que l'écriture qui apparait à la fin du néolithique est en lien avec un changement de l'organisation humaine, le web et les réseaux sociaux modifient aujourd'hui de façon sensible les relations entre acteurs, notre façon de vivre au travail comme dans la sphère privée.
La mise en oeuvre des dispositifs digitaux pose de nombreuses questions du point de vue des usages, entendus ici comme l'ensemble des fonctions mises à disposition des acteurs, et des pratiques, entendues comme la capacité à faire et la motivation à entreprendre.
L'objectif de la revue MTO est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi - ce qui est une originalité de la série - celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d'être aussi un espace d'expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, à travers des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d'actualité.
Aussi, pour contribuer à l'avancement des travaux dans ces différentes dimensions, ce 5e numéro de MTO porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème "réseaux numériques et performance des entreprises".prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPImpact des réseaux numériques dans les organisations
Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantie, Pierre-Michel Riccio
- Presses des Mines
- 9622019340017
Le développement des technologies numériques et leur usage en réseaux dans les organisations contribuent étroitement à la mise en oeuvre des innovations organisationnelles et managériales. Ce développement impacte les modalités de la relation entre les acteurs/pratiques et les méthodes/usages du management. Il ouvre également des opportunités dans la définition et la mise en place des stratégies.
Cet ouvrage, qui constitue le troisième numéro de la série MTO, rend compte des travaux présentés par des chercheurs et des experts lors de la 4e édition des Journées d'Étude du Management des Technologies Organisationnelles qui se sont déroulées à Nîmes les 4 et 5 octobre 2012.
Ces travaux soulignent les enjeux et la portée de ces développements, en regard de l'état de vulgarisation des technologies numériques. Ceux-ci touchent toutes les catégories d'organisations, marchandes et non marchandes, les territoires. Ils se caractérisent par une très grande variété de dispositifs, et des domaines d'application toujours plus diversifiés.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart