filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Marchipont
-
Les nouveaux réseaux de l'information : enjeux et maîtrise de la société de l'information
Marchipont
- FeniXX réédition numérique (Continent Europe)
- 9782402819619
Le débat suscité par les autoroutes de l'information, Internet ou Microsoft n'est pas nouveau. Il suffit de remonter vingt ans en arrière, pour retrouver - dans les ouvrages de Marshall McLuhan - les idées de village global. Pourquoi, dès lors, ce thème est-il revenu au premier plan ?
Sommes-nous à la veille d'une nouvelle révolution technologique ?
S'agit-il de la phase décisive d'un combat planétaire entre industries concurrentes ? Nous trouvons-nous, véritablement, à l'aube d'une nouvelle société, dans laquelle la technologie sera enfin au service des individus ?
Alors que l'accès aux richesses matérielles est l'élément moteur de l'évolution, depuis des siècles, que faut-il attendre de sociétés, où le contrôle et la production de l'information deviennent les facteurs du succès et du pouvoir économique ?
Les nouveaux réseaux de l'information apportent des éléments de réponse, en examinant les stratégies suivies par les trois grandes puissances : Union européenne, États-Unis et Japon. Car, derrière l'uniformité apparente des ambitions affichées, se cachent des enjeux économiques considérables et conflictuels.
L'Europe sera-t-elle en mesure de tirer son épingle du jeu ?
Elle dispose d'atouts considérables et, en particulier, de sa diversité culturelle et de ses capacités créatrices. Mais elle devra aussi remettre en cause d'importantes rigidités dans des domaines particulièrement sensibles.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa stratégie industrielle de l'Union européenne : conséquences et enjeux
Marchipont
- FeniXX réédition numérique (Continent Europe)
- 9782402819626
Les révolutions industrielles sont, d'abord, des révolutions culturelles. Elles provoquent des mutations importantes dans les structures économiques. Elles ébranlent le tissu social. Selon que ces changements sont perçus comme des chances de renouveau, ou comme des contraintes, auxquelles il faut résister, les conséquences pour la société sont positives ou négatives.
Dans la compétition internationale qui se joue, l'Union européenne ne manque pas d'atouts. Elle est même la mieux placée dans de nombreux domaines : l'éducation, les qualifications, l'innovation, la concertation sociale, le modèle de société. Il s'agit donc, avant tout, de volonté politique pour passer d'un modèle de croissance à un autre. Celui dont nous devons sortir, fondé exclusivement sur la réduction des coûts, l'accroissement de la productivité et la mobilité internationale de la production, atteint ses limites dans une logique productiviste, qui génère récession et chômage. Celui dans lequel nous devons entrer, repose sur la création de valeur ajoutée, l'innovation, l'esprit d'entreprise, l'exploitation du savoir, de l'intelligence et de la culture.
Pourquoi est-il essentiel, aujourd'hui, pour l'Union européenne, d'avoir une stratégie industrielle dynamique ? Sur quels fondements, et sur quels instruments, cette stratégie peut-elle s'appuyer ? Comment a-t-elle - et comment doit-elle - évoluer ? Cet ouvrage s'attache à répondre à ces trois grandes questions.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart