filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Jean marie Flaus
-
Commande et supervision : les procédés agroalimentaires 2
Jean-marie Flaus
- Hermès Science
- 3612225218374
Le premier chapitre traite de l'application de la commande prédictive linéaire multivariable à une unité industrielle de raffinage d'huiles alimentaires. Dans le secteur de l'agroalimentaire et de la bio-industrie en général, l'automatisation est souvent plus difficile à réaliser que dans d'autres secteurs industriels : en effet, les procédés de la bio-industrie utilisent des produits biologiques complexes dont la nature et la composition peuvent être variables dans le temps , c'est ce qui sera abordé dans le chapitre 2. Le chapitre 3 propose une description des procédés d'évaporation. Il pose ensuite la problématique de la commande des évaporateurs pour aborder enfin l'établissement d'un modèle dynamique d'un procédé d'évaporation. Enfin, des résultats de simulation illustrent les performances obtenues en vue d'une implantation sur site. Le chapitre 4 va introduire les différents outils nécessaires à la compréhension de concepts tels que supervision, surveillance, diagnostic et reconfiguration. Le dernier chapitre se penche sur la question du marché marqué par la concurrence et l'opinion publique sensibilisée aux questions de risque alimentaire, l'ensemble des industries agroalimentaires se trouve confronté à la nécessité de satisfaire à la fois les exigences de normes de qualités et les attentes de ses clients.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPLa régulation industrielle régulateurs PID, prédictifs et flous (Traité des nouvelles technologies Série automatique)
Jean-Marie Flaus
- Hermès Science
- 3612225215984
Cet ouvrage présente les principales techniques disponibles pour mettre en place une régulation industrielle. Le panorama débute avec la régulation PID classique, en version continue et discrète, ses méthodes de réglage avec leurs avantages et leurs inconvénients, puis les configurations habituelles permettant d'améliorer les performances du PID comme la régulation cascade, l'anticipation et la compensation de temps mort. Sont abordées ensuite les méthodes plus sophistiquées, couramment rencontrées sur les systèmes de conduite récents : régulation à modèle interne, régulation prédictive et régulation floue. Ces techniques s'appuient sur un modèle du procédé. Aussi une place importante a été réservée à la modélisation, puis aux techniques d'identification et notamment à leur mise en oeuvre, bien souvent délicate.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPModélisation et estimation : les procédés agroalimentaires 1
Jean-marie Flaus
- Hermès Science
- 3612226299686
Il est essentiel de maîtriser chaque étape de la transformation d'un aliment, pour apporter, au meilleur coût, les propriétés attendues, la constance de cette production et construire la sécurité de l'aliment. Il existe plusieurs voies pour réaliser cet enjeu. Globalement l'industrialisation a consisté à chercher les moyens d'atteindre cet objectif.
Dans ces démarches, l'automatisation prend une place importante en tant que solution. Malgré une industrialisation récente des industries alimentaires, le niveau d'automatisation est important. Une raison majeure réside sans doute dans les phénomènes nombreux et imbriqués qui constituent les procédés alimentaires. La maîtrise des interactions nécessite d'ajouter au procédé quelques aides qui permettent à l'homme de guider et réaliser les meilleurs choix et compromis, tout au long de la transformation de l'aliment.
Améliorer les conditions d'exploitation, les maîtriser, les améliorer sans cesse constitue les clés de la rentabilité de la fabrication d'un aliment. Comment aborder l'automatisation d'un procédé des industries alimentaires ? Quelles sont les étapes clés, limitantes ou non qui doivent être assurées pour réussir ? Comment mettre en oeuvre ces solutions ? Répondre à ces questions est en grande partie l'objet de l'ouvrage Les procédés agroalimentaires. Tome 1 : Modélisation et estimation, il met l'accent sur quelques aspects des évolutions récentes de l'automatique et de son implication dans les procédés alimentaires.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPAutomatique pour les classes préparatoires ; cours et exercices corrigés
Claude Foulard, Jean-marie Flaus, Mireille Jacomino
- Hermès Science
- 3612225217193
Rédigé spécialement pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, ce livre correspond exactement aux programmes officiels. Il s'adresse à de futurs ingénieurs. Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours. Les auteurs Claude Foulard est professeur d'automatique à l'Institut national Polytechnique de Grenoble (INPG), établissement qui regroupe neuf écoles d'ingénieurs. Chercheur au laboratoire d'Automatique de Grenoble, dont il a été le directeur, l'auteur enseigne l'Automatique depuis 35 ans. Jean-Marie Flaus est chercheur au laboratoire d'automatique de Grenoble. Il enseigne également dans diverses écoles d'ingénieurs. Mireille Jacomino est maître de conférences à l'INPG et chercheur au laboratoire d'Automatique de Grenoble.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPAnalyse des risques des systèmes de production industriels et de services. Aspects technologiques et humains : Aspects technologiques et humains
Jean-paul Bourrieres, Jean-marie Flaus
- Hermès Science
- Productique
- 3612225415797
L'analyse des risques tient un rôle important au sein du processus de management des risques. Elle a pour objectif d'identifier les conséquences néfastes déterminantes, puis d'évaluer leur gravité et leur vraisemblance, pour enfin décider des mesures à prendre pour maîtriser le risque. Ce processus a été défini précisément par la norme ISO 31000 qui tend à devenir la référence unique en matière de management des risques. Cet ouvrage présente les principales méthodes d'analyse de risques et traite des aspects liés aux facteurs technologiques et humains. S'adressant aux concepteurs, exploitants et universitaires concernés par l'analyse et la gestion des risques, il fait apparaître les liens entre les différentes méthodes. Il explique comment les mettre en oeuvre et à quelle étape du processus de management des risques elles sont le plus utiles. Ce livre présente aussi, de façon didactique, les méthodes de modélisation liées à l'analyse des risques et la norme ISO 31000.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPAn article has been added to your cart