filter
Categories
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Jean Dorst
-
Les animaux voyageurs
Jean Dorst
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- 3095562451213
Des pôles aux tropiques, l'étrange relève des baleines ; entre les étangs et la Mer des Sargasses : le gigantesque va-et-vient des anguilles ; les hordes des continents et la course à la mort des Lemmings ; des vols de 150 millions d'oiseaux sur 17 000 km ; une étonnante découverte : les passereaux lisent la carte du ciel.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa force du vivant
Jean Dorst
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 9782403061895
Jean Dorst démontre dans ce livre que les anciennes civilisations khmère, maya, etc., se sont éteintes en raison des excès et de l'imprévoyance des hommes qui ont rançonné la nature au-delà de ses possibilités. Comment ne pas songer à notre civilisation technologique parvenue au même stade fatal ? Lorsqu'il se produit une rupture d'équilibre entre les hommes et leur milieu, les civilisations disparaissent. Il est temps de réagir. Une reconversion, dit Jean Dorst, doit s'accomplir au plan de la science, de la politique et de la culture. Une civilisation ne se mesure pas au nombre de kilowatts, à sa consommation ni à sa production : elle doit prendre en compte des valeurs morales. Leur mépris entraîne la fin des civilisations : la nôtre n'y échapperait pas. Jean Dorst écrit dans un langage accessible à tous. Il propose un véritable code de survie pour l'humanité.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAvant que nature meure ; pour que nature vive
Jean Dorst, Robert Barbault
- Delachaux
- 9782603021484
Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d'érosion de la biodiversité aujourd'hui avérée. Et appel à l'action : pour que l'homme se réconcilie avec la nature. Les faits donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Tous ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu'historique et géographique, pour être pleinement compris.
Certes, des avancées réelles ont été obtenues sur le plan des connaissances, de la prise de conscience, de la mobilisation et de l'action. Mais la biodiversité continue de se déchirer. Pourquoi ? Que faire ? D'abord, relire Avant que nature meure, qui a conservé toute son actualité, sa pertinence... et sa saveur. Ensuite, s'appuyer sur une synthèse de ce qui s'est passé depuis 1965, sur les développements en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, et sur les obstacles qui persistent.
Avec Et pour que nature vive, Robert Barbault prolonge ce récit écologique, avec des rappels fréquents sur les clairvoyances étonnantes d'actualité. Il confirme la réalité de la crise d'extinction de la biodiversité et en précise l'ampleur et les modalités, à la lumière des faits... et des analyses de Jean Dorst. Il s'attache ensuite à souligner l'ample mobilisation qui s'est déployée depuis les années 1970, et ouvre la perspective - encore utopique mais qui s'enracine -, de cette réconciliation avec la nature, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d'une éthique de la biosphère.
Avant que nature meure a posé dès 1965 les fondements scientifiques de la biodiversité. C'est une prise de conscience avant-gardiste, bien avant les sommets de Rio et de Johannesburg. Le vingtième anniversaire du sommet de Rio est l'occasion de redécouvrir ce texte majeur.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart