filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Hugues Lagrange
-
Les maladies du bonheur
Hugues Lagrange
- PUF
- 3612225942446
Cherchant le bonheur sous la bannière de la liberté, de la prospérité et de la justice, les Européens et les Américains se trouvent dans une impasse dont l'évolution des souffrances mentales et des troubles comportementaux du dernier demi-siècle témoignent de manière éloquente. Chez les laissés-pour-compte de la modernisation, les pathologies mentales ordinaires résultent moins des carcans sociaux que de l'extension d'une indépendance qui les a privés de cette seconde peau que constituaient les communautés primaires. Les libertés conquises dans la sphère privée se trouvent désormais en porte à faux avec la déresponsabilisation au travail. Le déclin de l'action collective et les bouleversements technologiques ont favorisé une internalisation du mal-être, des addictions et des troubles comportementaux. Parmi les plus aisés, nos sociétés où le rôle des performances cognitives s'est accru ont nourri des pathologies de la rivalité et beaucoup de frustration. L'accès aux meilleures places est en principe ouvert à tous et bien que l'inégalité des dotations cognitives ruine l'idée de mérite, nombreux sont ceux qui se sentent responsables de leur échec, et développent anxiété, dépressions et addictions. Les familles sont devenues les complices de cette compétition méritocratique par les appariements matrimoniaux sélectifs. Si nous n'y prenons garde, une biopolitique appuyée sur les héritages génétiques et épigénétiques risque de renforcer plus que jamais les inégalités sociales.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'épreuve des inégalités
Hugues Lagrange
- PUF
- 3612225597523
La question des inégalités déborde largement le cadre national et même européen. Pour prendre la mesure des enjeux qui lient la cohésion sociale et les inégalités, il faut se situer dans le cadre des rapports entre les différents pays, entre pauvres et riches tels qu'ils se manifestent réellement : des formes extrêmes de rupture de la cohésion sociale face à un déclin de la croissance économique. Une croissance économique retrouvée est la clef d'une réduction de la pauvreté donc des inégalités et le ressort d'une cohésion sociale. Cet ouvrage est composé de deux parties : les inégalités perçues et réelles, l'évolution de la mobilité sociale et des solidarités familiales d'une part puis l'étude des ségrégations associées à ces inégalités et les comportements sociaux qui en découlent.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Civilité à l'épreuve
Hugues Lagrange
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9782130770497
Du XVIe au XXe siècle, un processus de pacification des moeurs est intervenu dans la vie civile de la plupart des pays d'Europe. Cette réduction des violences interpersonnelles s'opère, parallèlement à ce que N. Élias a décrit comme une civilisation des moeurs. Favorisée par la diffusion des manières de Cour, la civilisation des moeurs se caractérise par une répression de l'expression publique des émotions et des passions, et le développement d'une sphère privée. Pour Élias, la réduction de la violence interpersonnelle est la conséquence d'un processus historique de maîtrise de l'affectivité. Le refoulement des pulsions est venu prendre le relais de la coercition externe, du XVIIe au XIXe siècle, la sanction du crime va perdre son caractère emblématique d'expiation sanguinaire, pour s'inscrire dans le cadre d'une économie proportionnée.
Au regard du recul historique des violences interpersonnelles dans les rapports civils ordinaires, l'augmentation des agressions et des crimes d'appropriation des trois dernières décennies, est remarquable. Cette résurgence de la violence n'aurait pas une telle portée, si le développement d'un sentiment d'insécurité - manifeste tant dans les choix politiques, que dans les comportements d'ostracisme - et une profonde involution de la vie sociale, n'étaient venues s'y associer. Suscité, à la fin des années 1980, par la multiplication de la délinquance prédatrice, le sentiment d'insécurité est, d'abord, le fait des populations peu exposées puis, avec l'explosion des incivilités, il se déplace dans les centres urbains ; il touche encore, en priorité, la fraction la plus âgée - et la moins exposée - de la population. Dans la phase actuelle, l'inquiétude gagne les gens plus jeunes, habitant les zones où la violence interpersonnelle est forte, elle répond à la fois à une violence exogène, et à une violence venue de soi-même ou de proches, en quelque sorte endogène.
Peut-on évaluer la pacification des moeurs et son involution sans s'interroger sur les conditions qui ont permis l'une et l'autre ? Peut-on éluder la question de savoir au prix de quoi la lutte contre les crimes et délits, dont l'augmentation ne paraît pas douteuse, doit être entreprise ? À quelle aune apprécier les vicissitudes de la paix civile ?30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes adolescents, le sexe, l'amour
Hugues Lagrange
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 9782348028595
Comment l'amour et la sexualité viennent-ils aux adolescents ? Y a-t-il eu une évolution dans leurs comportements par rapport à la génération de leurs parents, qui avaient vingt ans en 1968 ? Qu'ont-ils fait de l'héritage reçu ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond ce livre nourri des résultats d'une importante enquête auprès d'adolescents de milieux divers de la petite bourgeoisie provinciale aux enfants des cités, en passant par les adeptes des rallyes. On y découvrira qu'ils ne commencent pas à faire l'amour plus tôt que leurs parents, qu'ils ne sont sans doute pas plus libres. Mais, à la différence de leurs aînés, il n'y a plus de voie légitime pour entrer dans la sexualité ; ni révolution, ni contre-révolution donc, il s'agit seul d'apprendre à être, de s'assumer sans guide. Les comportements amoureux sont laissés à la libre appréciation des intéressés : recherche d'une relation « pure » fondée sur une compréhension mutuelle ou passage à l'acte dépourvu de projet. Cette nouvelle carte du tendre permettra d'observer d'étonnantes évolutions. C'est aux adolescentes que le rôle créateur appartient. En s'adressant à de plus âgés qu'elles, les filles tendent à disqualifier des garçons jeunes moins capables de se situer dans ce registre intime. D'où une crise de la masculinité qui se manifeste de façon aiguë et parfois violente. Illustré de portraits et de témoignages très attachants, ce livre aidera les parents concernés à mieux connaître les adolescents.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'énigme de la couronne
Hugues-Charles Lagrange
- Atramenta
- 3612225424188
David Martin, treize ans, est habitué, comme tous les garçons de son âge, à un monde adolescent où apparence et technologie à outrance règnent sans partage.Alors que toute sa famille est sur le point de déménager, Madame et Monsieur Martin, ses parents, décident de l'envoyer en colonie de vacances pour le confronter à un monde plus réel que celui des réseaux sociaux et des jeux vidéo dont il est trop coutumier.Seulement quelques jours après son arrivée au centre de vacances, David se retrouve pris à partie dans une bagarre à trois contre un dont la conclusion sera une punition collective où il sera injustement inclus. S'isolant du reste des adolescents pour se remettre de ses émotions, David va être attaqué par une mystérieuse bête sauvage qui l'entraînera dans une terrible chute au fond d'un puits. À son réveil, David va commencer, sans s'en rendre compte, le périple d'un long chemin initiatique.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart