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Herve Leteurtre
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Audit de l'absentéisme du personnel hospitalier
Herve Leteurtre
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402720236
Les enquêtes le montrent, l'absentéisme dans les milieux hospitaliers est anormalement élevé par rapport aux autres secteurs d'activité. C'est un phénomène complexe, difficile à analyser, dont les causes varient souvent d'un établissement à l'autre. Le but de cet ouvrage, qui s'appuie sur des expériences concrètes, est de proposer une méthode permettant à tout responsable hospitalier de dresser lui-même l'audit, le bilan des caractéristiques de l'absentéisme de son personnel. L'auteur recense tout d'abord les différentes raisons qui peuvent expliquer un fort taux d'absentéisme : les conditions de travail (pénibilité, manque d'intérêt, dévalorisation d'un poste, mauvais entretien ou vétusté des locaux...), l'organisation des services (poids de la hiérarchie, déresponsabilisation, mauvaises relations transversales...), problème d'intégration, de motivation, etc. Il indique les moyens de distinguer parmi ces critères quelles sont les variables explicatives de l'absentéisme (questionnaires, entretiens, comparaison de ratios...). Est ensuite abordé le problème du contrôle, tant qualitatif que quantitatif, de cet absentéisme : quelles sources d'information exploiter, comment établir des fiches analytiques par individu ou par groupe, comment mesurer le coût financier de l'absentéisme... ? Le diagnostic établi, l'enjeu évalué, l'ouvrage propose des solutions pour traiter les causes identifiées de l'absentéisme par des interventions qui concernent, selon les cas, la politique générale, les structures, les procédures, la communication interne, les hommes... Un livre indispensable pour tout responsable hospitalier qui veut mieux comprendre les motivations, les problèmes de son personnel et améliorer la gestion de son service.
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LCPAudit de la communication interne des établissements hospitaliers
Herve Leteurtre
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402765602
S'interroger sur la communication à l'hôpital peut, aujourd'hui, encore paraître un peu iconoclaste, par rapport à la vocation première de l'hôpital, qui est de soigner. Et pourtant, un établissement hospitalier ne se résume pas à une structure ; il doit être, avant tout, perçu et animé comme une organisation sociale, dont le bon fonctionnement dépend aussi de la qualité des relations entre les différents intervenants : personnel médical et paramédical, personnel administratif, malades...
L'objet de cet ouvrage est d'offrir à la fois une méthodologie, et des propositions concrètes, pour analyser et améliorer la communication interne à l'hôpital. Les modes de communication, leur contenu étant étroitement associés aux formes d'organisation, il est essentiel - au préalable - de déterminer le type d'organisation de l'hôpital concerné, grâce, notamment, aux grilles de lecture proposées. Il est ensuite possible d'établir un diagnostic de l'existant, grâce à un audit de la stratégie, des programmes d'action et des opérations de communication interne.
L'ensemble des supports de communication, qu'ils soient écrits ou oraux, fait également l'objet de développements particuliers et approfondis. Comment élaborer, définir, assurer le suivi d'une charte d'établissement ? Quels types d'articles publier dans un journal interne, comment recueillir l'information dans les services, la sélectionner ? Que doivent contenir le livret d'accueil du personnel, le dossier d'intégration, le livret d'accueil du malade ? Comment gérer l'information quotidienne : notes d'information, questionnaires, affichage, cahiers de transmission... ? Dans quelles circonstances est-il utile d'avoir recours à des manifestations de plus grande importance : conférence au personnel, cocktail... ?
Comment mettre en place, faire fonctionner, et assurer le suivi des cercles de qualité ? Est-il souhaitable - pour la direction - d'organiser des entretiens d'intégration, des parrainages ?
C'est à ces questions - et à d'autres encore - que cet ouvrage s'efforce de répondre. Il donnera aux responsables d'hôpitaux, publics ou privés, les moyens de renforcer la cohésion de leurs équipes, et de surmonter les obstacles qui surgissent devant tout changement de l'organisation traditionnelle.30 prêts
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LCPLa qualité hospitalière
Herve Leteurtre
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- 9782402770231
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples concrets dans des domaines aussi variés que la qualité des changements organisationnels, des services offerts aux malades ou des soins infirmiers, propose une démarche d'assurance qualité. « Copyright Electre »
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LCPL'Évaluation des performances du personnel à l'hôpital
Herve Leteurtre
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 9791041024117
Un nouveau système de notation fondé sur l'évaluation des performances qui, codifiée dans ses règles, équitable dans son application et mobilisatrice dans son objet et par ses effets, s'inscrit dans une démarche participative tendant à impliquer l'ensemble des agents de l'hôpital dans le fonctionnement des établissements hospitaliers. « Copyright Electre »
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LCPLa Qualité des soins médicaux
Herve Leteurtre, Jean-Francois Quaranta
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9791041031320
Comment mettre en oeuvre la démarche qualité dans un établissement de santé ? Voici la question, au coeur du débat sur la santé publique, à laquelle cet ouvrage apporte des réponses. « Copyright Electre »
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