filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Emmanuelle Grundmann
-
Devenir consom'acteur ; l'huile de palme
Emmanuelle Grundmann
- Éditions Actes Sud
- Je passe à l'acte
- 9782330105068
L'huile de palme : si tout le monde en parle, personne ne sait très bien quoi faire à son sujet. Pourtant, les chiffres sont parlants : un tiers de nos importations de produits alimentaires contiennent de l'huile de palme, et ce chiffre est en constante augmentation. La conversion de forêts tropicales en plantations entraîne la disparition de 50 % à 70 % des espèces qui les habitent. Devenir consom'acteur, oui, mais comment ? En premier lieu, cet ouvrage fournit les clés de la connaissance : pourquoi et à quel prix l'huile de palme s'est-elle à ce point imposée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourrait-elle être remplacée ? Forts de ce savoir, nous pouvons alors faire nos propres choix, chacun à notre rythme et à notre mesure. Reprendre du pouvoir, en somme, sur nos vies, au travers de ce que nous achetons, consommons et soutenons.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSirocco ; mission kakapo
Emmanuelle Grundmann
- Éditions Actes Sud
- Helium Fiction Jeunesse
- 9782330101800
L'incroyable histoire vraie de Sirocco le kakapo, utilisé comme emblème des siens, une espèce rare de perroquets très attachants de Nouvelle-Zélande dont il reste moins de 200 membres.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn fléau si rentable : vérités et mensonges sur l'huile de palme
Emmanuelle Grundmann
- Calmann-Lévy
- 9603650240867
Difficile d'échapper à l'huile de palme : elle est omniprésente dans les aliments issus de l'industrie agroalimentaire - biscuits, friandises, pâtisseries, lait en poudre, condiments, plats cuisinés, glaces, pizzas - ainsi que dans de nombreux autres biens de consommation courante comme les cosmétiques et les agrocarburants. Pourquoi ? Parce que ses propriétés mécaniques et thermiques lui garantissent une onctuositéà toutes températures qu'aucune autre matière grasse végétale ne peut égaler.
Et ses propriétés nutritives ? Elles sont mises en cause de façon insistante par de nombreuses ONG et agences pour la protection de la santé publique du fait de sa haute teneur en acides gras saturés, synonyme d'obésité chez les consommateurs ayant peu accès aux produits frais.
Et ce n'est peut-être pas le plus grave. La culture intensive du palmier à huile, une plante originaire d'Afrique, est si lucrative qu'elle a envahi toute la ceinture tropicale de la planète, avec des effets ravageurs sur les biotopes, la biodiversité et les populations autochtones. En Indonésie, en Malaisie, en Afrique centrale ou en Amérique latine, on défriche des millions d'hectares de forêt primaire pour y substituer des plantations immenses de palmiers à huile tirés au cordeau. Souvent à la faveur de gouvernements corrompus, les fournisseurs locaux des multinationales agroalimentaires exploitent ces terres en faisant appel à une main-d'oeuvre bon marché, paupérisée par la ruine de leur mode de subsistance traditionnel.
Le sujet est quasi tabou : les « agros » et leurs lobbyistes veillent et n'hésitent pas à assigner les journalistes trop curieux ou trop critiques, tant le « business » de l'huile de palme est sensible aux opinions des consommateurs.
Emmanuelle Grundmann nous livre la première enquête documentée, rigoureuse et impartiale sur ce nouvel or « vert ». Elle fait le tri entre les vérités et les mensonges qui polluent le débat depuis plus de vingt ans, et ce travail réserve au lecteur bien des surprises.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDemain, seuls au monde ? l'homme sans la biodiversité
Emmanuelle Grundmann
- Calmann-Lévy
- 9600849500863
À l'heure où l'homme, émerveillé, prend conscience de la diversité quasi infinie du vivant, il s'aperçoit également, peut-être trop tard, qu'il en est l'ennemi mortel et que sans elle il ne pourra pas survivre. La sixième extinction de masse est en cours, mais cette fois-ci, le principal responsable se nomme Homo sapiens. Tout a basculé au moment de la révolution néolithique, il y a de cela 12 000 ans. Devenus sédentaires, nous avons commencéà nous multiplier, à domestiquer les animaux et les plantes et à modeler la nature suivant nos besoins. Puis tout s'accéléra lorsque surgirent en un éclair la révolution industrielle, la colonisation, la poussée démographique des XIXe et XXe siècles et la mondialisation. C'est à un pillage en règle des ressources naturelles que nous assistons aujourd'hui, au profit d'une économie devenue l'unique chef d'orchestre de notre existence. Mais la nature ne l'entend pas de cette oreille : sans les abeilles, qui pollinisera nos fleurs, prémisse indispensable à la production des céréales, des fruits et des légumes ? Sans les poissons et autres crustacées, où des millions d'hommes trouveront-ils les protéines animales indispensables à leur survie ? Sans les micro-organismes, qui recyclera nos déchets organiques ? Sans les plantes tropicales et le savoir botanique des peuples forestiers, où trouverons-nous les médicaments pour soigner nos maladies ? Emmanuelle Grundmann, dans cet essai passionnant et passionné, didactique et poétique à la fois, plaide la cause de la biodiversité et nous met en garde : au rythme où nous la détruisons, en 2100 nous serons seuls au monde. Dès lors, c'est notre propre extinction qui sera programmée. Et si, comprenant enfin la véritable valeur de la biodiversité, nous pouvions encore inverser le cours des choses ?
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCes forêts qu'on assassine
Emmanuelle Grundmann
- Calmann-Lévy
- 9600543360862
« Je m'installai dans l'hélicoptère et m'apprêtai à vivre la magie de la forêt tropicale d'un autre point de vue. La canopée, véritable toit du monde végétal, se dévoila à mesure que nous nous élevions dans le ciel bleuté. Ici et là émergeaient, comme des sentinelles isolées, des arbres majestueux, sur les branches desquels je pouvais apercevoir, en plissant un peu les yeux, un calao faisant une courte escale dans sa traversée de l'océan végétal. Mais soudain, une fracture, une plaie béante, couleur sang, de terre mise à nu. Le royaume d'émeraude avait fait place à une singulière étendue géométrique, à un immense damier ocre et vert. Plus d'exubérance ni de fantaisie, mais ce même dessin, désolant, austère et monotone sur des kilomètres et des kilomètres. Le responsable : la culture extensive du palmier à huile. »
Quand elle survole cette forêt agonisante de Bornéo, Emmanuelle Grundmann sait que la moitié des forêts tropicales ont déjà été rasées par l'homme. Et que, chaque année sur l'ensemble du globe, ce sont environ treize millions d'hectares de forêts qui disparaissent, victimes des haches, tronçonneuses, bulldozers et feux non accidentels.
Hier le caoutchouc, aujourd'hui l'huile de palme. Ici les crevettes, là la pâte à papier. Depuis toujours, les ressources de la forêt excitent la convoitise des hommes, qui la pillent, la détruisent, la polluent, en exterminent les espèces animales et en chassent les communautés autochtones, pour le plus grand profit de quelques-uns.
Ces forêts qu'on assassine est un livre de combat, qui dénonce les conséquences catastrophiques de cette déforestation galopante. Les responsables de ce carnage (entreprises, hommes politiques, institutions internationales) y sont rudement interpellés.
Les forêts sont les poumons de la planète. Aujourd'hui, elles sont rongées par un cancer mortel dont nous, les hommes, portons l'entière responsabilité. Espérons que ce livre contribuera à nous ouvrir les yeux et à stopper le massacre avant qu'il ne soit trop tard.
Ce livre a été imprimé
sur du papier 100% recyclé30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSOS animaux Tome 5 : L'hôpital des tortues
Emmanuelle Grundmann, Virginie Vidal
- Bayard Jeunesse
- 9624865890661
En vacances sur l'île de la Réunion, Elinor et Nils partent en mission avec des bénévoles pour sauver une tortue marine, prise au piège dans des filets de pêcheur. Heureusement, leur amie à carapace peut compter sur eux pour la remettre sur ses nageoires ! Une occasion unique pour les deux cousins de participer activement à la préservation des tortues marines.
Le bien-être des animaux : un sujet au coeur des préoccupations des enfants
Grâce à la série "SOS animaux", les lecteurs découvrent les espèces animales en danger et les meilleures façons de les protéger. Des aventures passionnantes qui redonnent de l'espoir dans l'avenir de notre planète ! À la fin de chaque tome, les lecteurs trouveront des pages documentaires pour en savoir plus.
Une série engagée pour l'écologie
1 livre acheté = une somme reversée à une association qui mène des actions concrètes pour protéger une espèce menacée. Le tome "L'hôpital des tortues", a été réalisé en partenariat avec Kelonia, le centre de soins pour tortues de l'île de la Réunion.prêts illimités
36 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSOS animaux Tome 4 : Urgence pour les hérissons !
Emmanuelle Grundmann, Virginie Vidal
- Bayard Jeunesse
- 9623811880664
En rentrant de l'école, Elinor trouve un jeune hérisson abandonné dans son jardin. Qu'est-il arrivé à sa maman ? Tout en s'occupant de son petit rescapé, Elinor enquête sur le sort des hérissons dans son village. Et ce qu'elle découvre la scandalise : hérissons écrasés, désorientés, empoisonnés, les dangers sont nombreux pour le petit mammifère ! Rejointe par son cousin Nils, Elinor est bien décidée à agir pour aider les hérissons. Les deux cousins parviennent à mobiliser toute la classe d'Elinor. Les enfants s'engagent alors dans une opération de sensibilisation massive dans leurs villages avec un objectif : montrer à tout le monde que les hérissons sont en danger d'extinction, juste à côté de chez eux !
prêts illimités
36 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSOS animaux Tome 1 : au secours de la panthère des neiges
Emmanuelle Grundmann, Virginie Vidal
- Bayard Jeunesse
- 9620461240664
Elinor parcourt le monde avec son cousin Nils pour venir en aide aux animaux en voie de disparition.
Elinor et Nils ont rejoint la mère d'Elinor en mission au coeur des montagnes du Kirghizistan. Dès leur arrivée, une patrouille les alerte : des braconniers ont été repérés, ils ont capturé des panthères des neiges ! Pourtant, cette espèce est protégée. Les enfants accompagnent les patrouilleurs dans leur traque effrénée. Il faut vite retrouver les bandits et sauver les panthères avant qu'il ne soit trop tard !
Chaque livre de la série « SOS animaux » contribue à aider les espèces menacées en partenariat avec des associations engagées dans leur protection.
En achetant ce livre, tu participes toi aussi à la protection des panthères des neiges grâce à l'ONG Snow Leopard Conservancy India Trust. Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur http://snowleopardindia.org/prêts illimités
36 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSOS animaux Tome 2 : le voyage des derniers chevaux sauvages
Emmanuelle Grundmann, Virginie Vidal
- Bayard Jeunesse
- 9620473390661
Elinor parcourt le monde avec son cousin Nils pour venir en aide aux animaux en voie de disparition.
Elinor et Nils accompagnent un groupe de chevaux sauvages en Mongolie. Le but : relâcher les animaux dans leur milieu naturel. C'est un voyage difficile mais très important car cette espèce de chevaux a failli disparaître complètement. La survie de ces animaux dépend de la réussite de la mission !
Chaque livre de la série « SOS animaux » contribue à aider les espèces menacées en partenariat avec des associations engagées dans leur protection.
En achetant ce livre, tu participes toi aussi à la protection des chevaux de Przewalski grâce à l'Association pour la sauvegarde du cheval de Przewalski : Takh. Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur https://www.takh.org/fr/prêts illimités
36 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSOS animaux Tome 3 : sauvons les orangs-outans !
Emmanuelle Grundmann, Virginie Vidal
- Bayard Jeunesse
- 9621797650660
La mère d'Elinor doit réaliser un reportage à Bornéo sur les orangs-outans. Une chance, car ces animaux ont été son sujet d'étude pendant de longues années ! C'est l'occasion pour elle d'emmener sa fille à la découverte de cette espèce extraordinaire. Elinor se lance dans l'aventure avec passion : longues séances d'observation dans la nature, journées entières à parcourir la jungle... jusqu'à suivre en direct un petit orang-outan orphelin qui réapprend à vivre dans la forêt !
prêts illimités
36 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPS'éveiller à la nature avec un enfant
Emmanuelle Grundmann, Elodie Balandras
- Éditions Actes Sud
- Je passe à l'acte
- 9782330163235
Chez les enfants, l'éloignement des milieux naturels provoque la disparition progressive de l'émerveillement, cet élan actif qui fait naître en eux l'envie d'apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. Pour apaiser ce symptôme du "manque de nature", ce guide nous invite à renouer avec les émotions qui naissent chez les petits comme les grands au contact de la nature, pour transmettre l'amour du vivant d'une génération à l'autre.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuand la nature prend forme
Emmanuelle Grundmann, Florence Guiraud
- Éditions Actes Sud
- Albums documentaires
- 9782330059798
Plantes et animaux se parent de figures géométriques. Simple effet de mode ? Bien au contraire ! Ces figures apportent de nombreux avantages : camouflage, aérodynamisme ou tenue de parade... et sont le résultat d'une longue sélection naturelle et de contraintes physiques. Mêlant habilement biologie et poésie, texte et illustrations dialoguent pour révéler ce fascinant pacte entre la nature et les mathématiques.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPManifeste pour les grands singes ; nature et environnement
Christophe Boesch, Emmanuelle Grundmann, Blaise Mulhauser
- Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (Ppur)
- 3664181534180
Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés déclinent à un rythme effréné, au fur et à mesure de la destruction de leur milieu de vie: les forêts tropicales. Or celles-ci sont abattues et exploitées pour le bois ou des plantations industrielles, tel le palmier à huile. Ce pillage ruine la biodiversité et chasse les populations autochtones. Pour mesurer les chances de survie des grands singes, il faut pénétrer les mécanismes de l'économie planétaire, prendre en compte le boom industriel chinois, les politiques nationales de déforestation, les voies souvent frauduleuses du commerce. Il faut résolument y impliquer nos propres habitudes de consommation. Ce livre rend compte des succès mitigés des accords internationaux pour sauver les espèces en péril et dresse l'inventaire des actions régionales entreprises en Afrique et en Asie pour sauver les grands singes - in extremis, si c'est encore possible.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart