filter
Éditeurs
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Elisabeth Laville
-
La révolution B Corp : change l'entreprise pour changer le monde
Elisabeth Laville
- Pearson
- 3612226286846
La responsabilité sociale des entreprises (RSE), classiquement fondée sur la réduction progressive des impacts négatifs, est nécessaire mais pas toujours à la hauteur des défis écologiques et sociétaux. Pour aller plus loin, les entreprises s'engagent désormais à avoir un impact positif : elles travaillent sur leur mission et leur raison d'être, sur la transformation de leur modèle économique qu'il s'agit de rendre compatible avec les limites planétaires...
Néanmoins, de multiples questions demeurent quant à la manière d'évaluer et d'orchestrer cette contribution positive des entreprises pour la planète et la société.
Pour y répondre, l'ONG B Lab propose, depuis 2006, un référentiel d'évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire pragmatique, accessible gratuitement en ligne, portant la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l'intérêt collectif, permet à toute entreprise qui le souhaite d'obtenir la certification B Corp... si elle atteint le seuil de 80 points sur 200.
Véritable guide de la démarche B Corp, illustré par 30 interviews de dirigeants d'entreprises (grandes ou petites, en B2B ou B2C, françaises ou étrangères...), cet ouvrage permet d'appréhender la richesse et la diversité d'un mouvement en plein essor, en s'inspirant des meilleures pratiques.
Tenez-vous prêt à changer de paradigme !20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes marques positives ; mission, innovation, impact ; leurs leviers pour changer le monde... (en bien)
Elisabeth Laville
- Pearson
- 3612225922639
Les marques influencent nos perceptions, nos modes de vie et nos comportements. Combinant le pouvoir de l'innovation et celui de l'argent, elles ont un rôle à jouer dans la résolution des problèmes de notre temps, même les plus graves ou difficiles. Conçu à la fois comme une source d'inspiration et un guide pour changer de pratiques, Les Marques Positives permet de mobiliser les atouts de votre marque au service du développement durable :
o Inspirez-vous des marques « positives », celles qui oeuvrent déjà à changer le monde, sur une dizaine d'enjeux sociétaux, parmi lesquels l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité, la crise climatique, la surconsommation, l'économie locale, les droits des animaux...
o Découvrez une batterie d'outils pratiques pour engager votre offre, vos équipes, votre communauté de clients, vos moyens de marketing et communication au service d'un changement positif.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPL'entreprise hyper-locale : réinventer les modèles économiques à partir des territoires
Elisabeth Laville, Arnaud Florentin, Annabelle Richard, Boris Chabanel
- Pearson
- 3612226385136
Habilement incorporé au modèle d'affaires, l'hyper-local répond aux enjeux de notre temps : décarbonation, préservation de la biodiversité, raréfaction des ressources, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, résilience face aux crises...
Les entreprises hyper-locales puisent efficience et agilité au coeur des territoires. Avec l'économie circulaire ou l'écologie industrielle, la mutualisation B2B ou les micro-usines, elles font le choix de croître localement, d'exploiter les opportunités locales, misent sur le codéveloppement et repensent leur rôle dans et avec le territoire.
Les territoires sont un gisement d'idées, de solutions accessibles et de leviers pour (re)penser les modèles économiques. Façonnez le vôtre à travers plus de 100 exemples inspirants (Michelin, Le Slip Français, VEJA, Dr Bronners', Too Good To Go, OpenDesk...) et 30 business models hyper-locaux. Ce guide illustré modélise les stratégies entrepreneuriales et propose des outils concrets (« business model canvas » hyperlocal) pour tous les secteurs.
À vous de jouer : quel sera votre modèle économique hyper-local ?20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPAn article has been added to your cart