filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Sur la reception des innovations - entre tensions et regulation
Dominique Desjeux
- PUF
- 9782130854456
Parler d'innovation, c'est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l'idée se serait ensuite diffusée d'elle-même par la seule force de son contenu. C'est oublier que la diffusion d'une nouveauté est loin d'être un long fleuve tranquille et que sa réception se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est donc une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer. Certaines énigmes relèvent du domaine technique, comme celui d'une application sur smartphone pour la santé, d'un nouveau scanner portatif et d'un serious game. D'autres déchiffrent les paradoxes du changement dans une entreprise russe ou l'introduction incertaine des méthodes qualitatives et anthropologiques dans une société d'études française. D'autres enfin se focalisent sur la réception des innovations dans la vie quotidienne avec la diffusion d'une boisson non alcoolisée en Chine, de produits « de consommation spirituelle » ou de fenêtres d'origine étrangère en France. Onze socioanthropologues chercheurs et praticiens montrent comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes méthodes qualitatives
Sophie Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau-Moussaoui
- QUE SAIS-JE
- 9782715427082
Comment détecter les phénomènes sociaux émergents - une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives. Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l'importance de la flexibilité et du sens de l'observation dont doit faire preuve l'enquêteur sur le terrain.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Territoires de la mobilité
Michel Bonnet, Dominique Desjeux
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9782130756262
Dans les années cinquante, la 4 CV symbolise en France la mobilité et l'autonomie. Elle consacre la séparation entre le lieu de production, l'usine, et le lieu de résidence, le grand ensemble. Cinquante ans plus tard, l'automobile voit son importance accrue, mais elle symbolise plutôt pollution et individualisme. La mobilité, quant à elle, devient une représentation paradoxale, source de progrès économique et social et, simultanément, potentiel de destruction économique social et territorial. Les articles présentés dans cet ouvrage nous amènent à renouveler notre regard à partir de trois paradoxes. Le premier veut que la voiture, loin d'être un instrument de destruction du lien social, peut constituer un levier puissant de sociabilité. Pour le deuxième, la mobilité, atout et ouverture pour les groupes sociaux les plus favorisés, peut se transformer en contrainte et enfermement pour les groupes défavorisés. Pour le troisième enfin, la mobilité la plus courte d'un point à un autre, n'est pas forcément la plus efficace, ni la moins coûteuse pour transporter du fret ou des voyageurs... L'organisation moderne de la mobilité a changé de sens, elle structure de nouveaux territoires, suscite de nouvelles significations. Dans l'espace économique, elle se transforme avec la multiplication des hubs, des containers et des messageries. Dans l'espace social, elle renouvelle son expression à travers, par exemple, la prise en charge des services à la mobilité et d'un nouveau jeu de tensions, d'une part entre mixité et mobilité, d'autre part entre civilités, incivilités et transactions, phénomènes sociaux qui sont au coeur de la mutation des territoires urbains.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart