filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Christian Gérondeau
-
Le climat par les chiffres : sortir de la science-fiction du GIEC
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9622362870865
Dans un texte court et accessible à tous, Christian Gerondeau renverse trente ans d'intimidation intellectuelle en montrant, sur la base des chiffres officiels, que les affirmations des plus hautes autorités au sujet du climat sont infondées. o Les émissions annuelles de la France représentent 1/20.000e de la masse du CO2 atmosphérique, et celles de l'Union Européenne 1/2000 e . Les efforts gigantesques demandés aux différents pays, à leurs institutions, leurs entreprises et leurs citoyens pour réduire leurs émissions de CO2 ne servent donc à rien. On ne vide pas l'océan avec une petite cuillère. o Contrairement aux affirmations mensongères, la température terrestre moyenne n'a pas connu un « réchauffement accéléré » depuis les accords de Paris de 2015, mais plutôt une baisse. o En France, nos réacteurs nucléaires et nos barrages fournissent suffisamment d'électricité les jours où il n'y a ni vent ni soleil. Quand soudainement il y a du vent ou du soleil, nous sommes alors obligés d'exporter 80% de l'électricité renouvelable produite ou même de freiner nos réacteurs pour lui laisser la place ! Renouvelables et nucléaire sont incompatibles. o 6 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays en développement car ils n'ont pas accès à l'énergie et à l'électricité. C'est pourquoi les dirigeants des pays pauvres n'écouteront jamais les pays riches qui leur demandent d'y renoncer. Ils savent qu'ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c'est sauver des vies. Un livre direct et étayé, qui doit aider à sortir d'un aveuglement comme l'Humanité n'en pas connu depuis le Moyen-Âge. Ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués dont récemment La religion écologiste (L'Artilleur, 2021 et 2022).
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe climat par les chiffres Tome 2 : Climat, tout ça pour rien
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9624885510860
En s'appuyant sur les calculs du GIEC, Christian Gerondeau montrede manière imparable que la suppression immédiate et totale desémissions de CO2 de l'Union Européenne entière ne modifieraitmême pas la température terrestre de 0,1 degré à l'horizon 2100.Au même moment, le reste de la planète ne peut absolument pasrenoncer aux énergies fossiles car c'est la clé pour la sortie de lapauvreté.Les ordres de grandeur, directement issus des rapports du GIEC,montrent donc que les mesures qu'on impose aux Français pour « sauverla planète », voitures électriques, éoliennes, isolation des bâtiments,normes agricoles et autres contraintes, n'auront pas le moindre effetsur le climat.Alors que le gouvernement français recherche désespérément 20milliards d'euros d'économies, les 40 milliards qu'il consacre en2024 à la « transition écologique » sont un gigantesque gaspillage.Fort heureusement, Christian Gerondeau montre aussi que leréchauffement actuel de la planète est un bienfait et qu'il n'est pasdifférent de ceux qui sont survenus au cours des millénaires passés.La vision négative de l'avenir que ne cessent de transmettre lesinstances européennes et nationales est donc infondée. Personnen'est coupable de vivre.Tel est le message que nous transmet Christian Gerondeau dans cerapport destiné à faire date.
Ingénieur polytechnicien, précédemment créateur du RER parisien et « MonsieurSécurité Routière » de France et d'Europe, Christian Gerondeau travaille surles questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreuxouvrages très remarqués dont La religion écologiste (L'Artilleur, 2021) ou Le Climatpar les chiffres (L'Artilleur, 2023).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa religion écologiste : climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9619476710866
La température moyenne de la planète a augmenté d'environ 1°cdepuis un siècle et demi. Selon le GIEC, la cause principale decette hausse serait le CO d'origine humaine et, pour sauver notreterre d'une catastrophe imminente, il faudrait donc faire baisser nosémissions de CO .C'est avec cette conviction que la Convention Citoyenne sur le Climats'est fixée comme objectif de réduire de 40 % nos émissions nationales.Un effort énorme pour la France (et un coût faramineux) mais qui necorrespond pourtant qu'à 0,25 % des émissions mondiales.Car ce ne sont plus les pays développés qui comptent, mais l'Inde, laChine, et demain l'Afrique qui ont tous un besoin vital de pétrole, degaz naturel et de charbon pour sortir leurs populations de la pauvretécomme nous l'avons fait nous-mêmes. Les projections officielles deces pays montrent ainsi que les émissions mondiales de CO vontinexorablement continuer à croître.Faut-il alors craindre la catastrophe ? Non. Il y avait 4 fois plus deCO dans l'atmosphère au temps des dinosaures et tout allait bien. Sinous avons peur, c'est parce qu'on nous fait peur car la peur faussele jugement. Et les tenants d'une vision négative de l'humanité, quidominent depuis un demi-siècle à l'ONU, le savent bien.Pourtant, il ne devrait s'agir là que de science. L'Homme peut-il agirsur le climat ? En scientifique et sur la base des propres chiffres duGIEC, Christian Gerondeau montre qu'il n'en est rien.Cessons de trembler et utilisons notre raison.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa religion écologiste Tome 2 : les douze mensonges du GIEC
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9620509280867
Il est difficile de croire qu'un organisme international officiel mente effrontément. C'est pourtant ce que fait le GIEC, émanation des Nations-Unies censées représenter l'intérêt de l'Humanité. Il l'a fait lorsqu'il a déclaré en 2011, dans un rapport fondateur, que l'humanité pourrait se passer des énergies fossiles en 2050, alors que toutes les projections officielles montrent que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ne pourront répondre au mieux à cette date qu'à 10% des besoins mondiaux et que les énergies fossiles en représenteront toujours près de 80%. Il faut dire que l'auteur de ce rapport était un écologiste allemand, "Coordinateur international de Greenpeace pour les questions climatiques" et rémunéré par l'industrie photovoltaïque. Pourtant, ce rapport a bouleversé l'économie mondiale en faisant croire qu'il serait possible de se passer à court terme du pétrole, du gaz naturel et du charbon alors que les pays pauvres ne cessent de proclamer qu'ils en ont un besoin impératif pour sortir leurs populations de la misère, comme nos pays l'ont fait autrefois. Un discours écologiste faussé empêche donc des centaines de millions de personnes d'accéder au développement. D'autres mensonges, tout aussi grossiers, concernent l'évolution de la température terrestre, la montée supposée des eaux, la survie de la faune et de la flore, etc... Ils sont mis au jour, un par un, dans ce livre. En réalité, les Nations Unies ont été prises en mains depuis trente ans par les grandes ONG écologistes, tout particulièrement par les "Verts" allemands et, malheureusement, les dirigeants français ont cédé devant les absurdités venues d'outre Rhin. Il est temps que le pays de Descartes porte à nouveau la voix de la raison face à un monde qui l'a perdue et qui désespère
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe CO2 est bon pour la planète : Climat, la grande manipulation
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9611196910861
Davantage de CO2, c'est moins de pauvreté, moins de morts et moins de famine sur la planète.
Depuis 1990 les émissions de CO2 des pays en voie de développement ont triplé, et deux milliards d'êtres humains sont sortis de la pauvreté. Les deux phénomènes sont indissolublement liés.
En favorisant la photosynthèse, le CO2 contribue en outre massivement à la lutte contre la faim dans le monde. Ainsi, l'augmentation de plus de 40 % de sa présence dans l'atmosphère a-t-elle accru à elle seule la production mondiale de céréales de 600 millions de tonnes par an, soit 80 kilos par être humain !
Face à ces avantages, y a-t-il lieu de craindre un réchauffement massif de notre planète ? Les données qui ouvrent le livre montrent sans ambiguïtés que les annonces de hausse brutale qui ont cours depuis trente ans sont démenties par les faits.
Ce qui est certain en revanche, c'est que nous gaspillons des dizaines de milliards d'euros en voulant réduire nos rejets de CO2. Les émissions annuelles de notre pays représentent un dix-millième (1/10000) de la masse de CO2 présente dans l'atmosphère terrestre, et celles de l'Union Européenne un millième (1/1000). Ce que nous faisons ne sert à rien.
Ce livre démonte l'une des psychoses majeures de notre époque, dont il décrit l'origine, les mécanismes et les bénéficiaires.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa religion écologiste Tome 3 : la voiture électrique et autres folies
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9620723450862
Pourquoi la voiture électrique pour tous est-elle un mythe ? Parce que, comme le démontre Christian Gerondeau de façon imparable, il faudrait construire le long des grandes autoroutes une centrale nucléaire et plus de cinq mille bornes de recharge tous les cent kilomètres. C'est évidemment impossible, Elon Musk lui-même l'a constaté, puisqu'il a supplié les propriétaires californiens de ses Tesla d'y renoncer les journées de grand départ, car il est incapable de garantir leur recharge alors même qu'elles ne représentent que 1 % du parc automobile américain. L'hydrogène « vert » n'a pas plus d'avenir. Beaucoup trop cher, dangereux, difficile à utiliser car il faut le comprimer à très haute pression ou le liquéfier, impossible à distribuer partout. Les recherches ne persistent qu'à coup de milliards de subventions. La « transition énergétique » qui voudrait que l'on puisse se passer totalement des énergies fossiles est un rêve, d'autant plus que l'avenir n'est plus entre les mains des nations développées. Les pays en développement sont à l'origine de la grande majorité des émissions de CO² et ils ont annoncé lors de la dernière COP à Glasgow qu'ils ne renonceraient pas, avant longtemps, au pétrole, au gaz naturel et au charbon. Les efforts des pays développés ne servent donc à rien et les milliers de milliards d'euros prévus, seront dépensés en vain. Il en résulte le plus inattendu des constats. Puisque la voiture électrique et l'hydrogène « vert » n'ont pas d'avenir, la consommation d'électricité n'a aucune raison de s'accroître en Europe et elle va stagner au cours des décennies à venir comme elle le fait déjà depuis les années 2000 ! Pour ce qui concerne la France, nous n'avons ainsi nul besoin de capacités supplémentaires en multipliant les éoliennes ou les centrales nucléaires de nouvelle génération. Nos cinquante centrales actuelles qui peuvent être prolongées indéfiniment si elles sont convenablement entretenues comme c'est le cas aux États-Unis, peuvent suffire très largement à nos besoins en électricité. C'est là une excellente nouvelle qui peut permettre d'éviter la hausse sans fin de nos tarifs, et d'avoir l'électricité la moins chère d'Europe. Il reste une question. Faut-il avoir peur des émissions de CO² à venir ? À l'aide de démonstrations accessibles à tous, Christian Gerondeau apporte la réponse, en montrant que le GIEC ment effrontément en travestissant les chiffres et en affirmant parler au nom de la Science alors qu'il la trahit. Un livre de synthèse qui remet en cause toutes nos idées reçues.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'énergie à revendre
Christian Gerondeau
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 3095562457901
1973, 1979 : deux années noires pour le monde. Les hausses brutales des tarifs pétroliers déclenchent une crise économique planétaire, dont nous subissons toujours les conséquences.
Pourtant, aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence : il y a trop d'énergie ! L'OPEP ne sait que faire de son pétrole ; l'Algérie, l'URSS et bien d'autres, de leur gaz ; les États-Unis débordent d'électricité et de charbon ; l'Europe elle-même n'est pas épargnée par la surproduction.
Et cela va durer.
Parce que, en moins de deux ans - et contre toute attente - le développement irréversible des économies d'énergie a provoqué un troisième choc énergétique, tout aussi violent que les deux premiers.
Mais à rebours.
Et ce retournement historique conduit à s'interroger, avec inquiétude, pour la France. Quel sera l'avenir du programme nucléaire ? Qu'adviendra-t-il des grands contrats d'importation de gaz tout récemment conclus ?
Livre sans précédent, « L'énergie à revendre » fait le bilan de la nouvelle donne énergétique, qui s'impose maintenant au monde. En nous proposant l'une des clefs indispensables pour comprendre l'évolution de la planète.9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUnited nations climate liars
Christian Gerondeau
- L'artilleur
- 9608209080864
« This is a most timely book. There are more and more reasons to question the conventional wisdom of what has become almost a religion.
Christian Gerondeau, a distinguished French engineer, explains clearly why the conventional approach is so deeply flawed, and what needs to be put in its place. He is neither overcome by the cultural pessimism of the Western political classes nor seduced by their grandiose oratory. He keeps his feet on the ground and is concerned with what works.
Thus we should focus less on the uncertain science of global warming and on highly speculative horror stories about its possible impact, and more on the practical way forward. While the technologically inept and economically ruinous decarbonisation route, even if it could be globally agreed (which it cannot), would intensify the problem of world poverty, the way ahead which Christian Gerondeau charts would alleviate it.
As Gerondeau observes, future generations will find it hard to believe the story he accurately recounts in this book. It is a book that deserves to be widely read. »
Nigel Lawson
Former UK Secretary of State for Energy
Former UK Chancellor of the Exchequer30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEcologie, la fin : vingt ans de mensonges ruineux
Christian Gérondeau
- Editions Toucan
- 9601903950860
« Les générations futures se demanderont avec étonnement pourquoi, au début du XXIe siècle, le monde développé a littéralement paniqué devant une augmentation globale de la température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d'exagérations grossières de modèles informatiques incertains, s'est engagé sur la voie d'un recul de l'âge industriel »
Richard Lindzen, Professeur de climatologie, Massachussetts Institute of Technology (MIT)
Soyons clairs, ce livre est incorrect.
Incorrect car il démontre, vingt ans après le premier sommet de Rio, que le monde entier a été trompé par le réveil d'une peur infondée venue du fond des âges, celle du changement climatique. Incorrect car il révèle comment cette peur a été orchestrée par quelques individus et organisations. Incorrect enfin car il fait les comptes. Des centaines de milliards de dollars et d'euros gaspillés chaque année au point d'handicaper lourdement le développement économique d'un grand nombre de pays, et d'abord de la France. Et cela pour rien.
Mais tout est bientôt fini car la crise dévoile petit à petit les mensonges pseudo-scientifiques. Les industries éolienne et solaire s'écroulent, les taxes sur le CO2 dans l'aérien et autres mesures sans queue ni tête sont retirées, jamais on n'a trouvé autant de pétrole, de gaz ou de charbon et pour comble, les satellites montrent que la température de la Terre ne s'accroît plus depuis quinze ans!
C'est désormais la fin de l'écologie idéologique.
Christian Gérondeau est polytechnicien et expert indépendant. Il travaille depuis plus de dix ans sur les questions environnementales.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa poule aux oeufs d'or ; la renaissance de Polytechnique
Christian Gérondeau
- Editions Toucan
- 9603649760864
Voici un livre sans précédent sur l'une des plus prestigieuses institutions de France.Alors qu'elle continue d'attirer bon nombre des meilleurs élèves du système scolaire, l'Ecole Polytechnique reste la clé de voute du dispositif national des écoles d'ingénieurs vers lesquelles se dirigent les trois quarts des jeunes garçons qui obtiennent la mention Très Bien au bac scientifique.
Mais parce qu'elle est de plus en plus concurrencée, l'École Polytechnique doit désormais s'adapter et trancher définitivement le malentendu de ses origines.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCandide au pays des libéraux
Christian Gérondeau
- Albin Michel
- 3664181064076
Le libéralisme anglo-saxon, c'est l'enfer. Les inégalités, les injustices, la grande pauvreté, l'absence de protection sociale... Tel est du moins le discours dominant en France. Et si la réalité était moins simple ?
Qui sait qu'il existe aux États-Unis un salaire minimum voisin du nôtre, un système de santé publique qui protège soixante-dix millions de pauvres et de personnes âgées, un dispositif de retraites publiques qui n'a rien à envier à l'Europe ? Qui sait que, d'après l'OCDE, les inégalités sont moins grandes aux ÉtatsUnis et en Grande-Bretagne qu'en France ? Qui sait que les privatisations britanniques ont permis de renforcer le service public, et non le contraire ?
Christian Gerondeau, au terme d'une enquête menée sur place en liaison avec les services officiels français, démonte de nombreux préjugés. Ce n'est pas en étant antisociaux que les Anglo-Saxons ont créé des millions d'emplois et ont redonné le moral à leur population. C'est l'inverse. Quant à nous, nous sommes victimes d'une désinformation massive et organisée.
Un ouvrage surprenant qui aborde sans crainte des thèmes controversés et remet à leur place nombre d'idées reçues.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Mort inutile
Christian Gérondeau
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 9782259231374
Ce que tous les usagers de la route, tous les responsables, tous les parents, doivent savoir pour leur sécurité, celle des leurs, et celle des autres. Un livre qui répond à toutes les interrogations, mais qui pose, surtout, une question morale grave à notre société. Celle-ci peut-elle encore tolérer longtemps que, chaque année, plus de 12000 Français soient tués et 350000 blessés sur la route ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPécologie, la grande arnaque
Christian Gérondeau
- Albin Michel
- 3664181076475
L'écologie est affaire trop sérieuse pour être laissée aux écologistes. Ils se trompent et nous trompent. Avec six tonnes de rejet par habitant contre le double dans les autres pays développés ou même en Chine, la France donne déjà l'exemple au reste de la planète. Si les autres étaient aussi vertueux que nous, la pollution serait un problème en voie d'être réglé. Pourquoi donc dépenser chaque année des dizaines de milliards d'euros pour tenter de réduire nos émissions, puisque celles-ci ne représentent guère plus de 1% des émissions de la planète, soit moins que l'accroissement annuel de la Chine, qui met en service chaque semaine une centrale à charbon de grande puissance ? Pourquoi couvrir notre pays d'éoliennes qui produisent du courant quand nous n'en avons pas besoin ? Pourquoi subventionner sans fin la production de biocarburants qui ne peuvent être que marginaux ? Pourquoi bloquer la circulation dans nos villes sous le prétexte de sauver la planète ?
Christian Gérondeau pose les questions qui fâchent : allons-nous continuer longtemps à céder au terrorisme intellectuel et au règne sans partage du « politiquement correct » qui sévit dès qu'il s'agit d'écologie ?
« Au-delà de la polémique, somme toute décapante, l'intérêt de ce réquisitoire tient au savoir encyclopédique de l'auteur prenant à contre-pied les solutions préconisées par les environnementalistes. »Josseline Abonneau, Le Figaro.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Air est pur à Paris
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9612867380860
Comme le constate Airparif chaque année, tous les polluants de l'air de Paris sont en très nette diminution. Certains, comme le dioxyde de soufre, le plomb ou le monoxyde de carbone ont même totalement disparu. Le bilan 2017 d'Airparif précise même que « les concentrations des particules fines les plus dangereuses, les fumées noires, ont été divisées par 20 depuis le milieu du siècle dernier, du fait des progrès considérables des industries, des immeubles et des véhicules ». S'il fallait d'ailleurs une preuve de leur disparition presque totale, elle serait apportée par la blancheur de Notre Dame, plus de vingt ans après son dernier ravalement.
Pourtant, c'est au prétexte de la lutte contre une pollution devenue quasi-imaginaire que la Mairie de Paris paralyse la capitale par une politique qui ignore les besoins des Parisiens et des Franciliens.
C'est cette politique néfaste que dénonce l'auteur. Mais aussi les stratagèmes, mensonges et forfaitures que mettent en oeuvre les services officiels de l'environnement non seulement pour cacher aux Français que l'air des principales grandes villes de France est désormais pur mais surtout pour leur faire croire que la pollution s'accroît.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRebâtir la France par l'éducation et l'enseignement
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 9617849130860
Si la France va mal aujourd'hui c'est à un système éducatif etd'enseignement supérieur dépassé qu'elle le doit. Ce que confirment lesrésultats du test international PISA pour le secondaire, qui la relèguentà une déshonorante 25e place du classement mondial.Il n'y a pourtant là aucune fatalité. Le Québec, État francophone, figurerégulièrement au premier rang mondial de ce même classement. Uneperformance ignorée et dont la France pourrait tout à fait s'inspirer.Mais c'est une toute autre voie que nos responsables ont choisie. Etla réforme du baccalauréat en cours va dramatiquement aggraver lasituation. Contrairement à la pratique universelle, les mathématiquesy sont devenues une matière optionnelle (au même titre par exempleque les arts plastiques) contre l'avis de 80 % des Français qui estimentqu'il devrait s'agir là d'une discipline obligatoire. Les chiffres officielsmontrent l'étendue du désastre : plus de la moitié des titulaires dubaccalauréat de 2021 ne passeront aucune épreuve de mathématiques,cette proportion approchant même les deux tiers pour les jeunes filles.S'agissant de l'enseignement supérieur, la formation des sphèresdirigeantes du pays est restée scindée depuis Napoléon 1er en deuxunivers qui ne parlent pas la même langue. Du côté des entreprises,les « grandes écoles d'ingénieurs » où règnent sans partage desmathématiques excessivement abstraites, sans culture généralevraiment solide. Et de l'autre côté, celui de la sphère publique, lerègne du verbe et l'ignorance des chiffres dans un monde qu'il estdésormais impossible de comprendre sans les maîtriser.Aussi étonnant que cela puisse paraître, jamais depuis plus de deuxsiècles notre dispositif national d'éducation et d'enseignement supérieurn'avait fait l'objet d'un examen d'ensemble. C'est à une véritablerévolution qu'invite l'étude sans précédent que produit ici ChristianGerondeau.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCO2 ; un mythe planétaire
Christian Gérondeau
- Editions Toucan
- 9601038840869
Pourquoi le sommet de Copenhague restera dans l'histoire comme un échec. Christian Gerondeau renouvelle entièrement notre vision du changement climatique en nous montrant que c'est une illusion absurde que de croire possible la maîtrise des émissions de CO2 à l'échelle de la planète. L'énergie fossile que les pays industrialisés ne consommeront pas le sera irrémédiablement par les pays émergents. Qui pourrait croire en effet que nous laisserons inutilisés le pétrole, le gaz et le charbon que la planète recèle encore ? Les milliards d'habitants des pays pauvres en ont un besoin absolu pour sortir de la misère. Pour autant, la terre y survivra...Depuis dix ans déjà elle ne se réchauffe plus et tous les modèles qui avaient prédit la poursuite de la hausse des températures sont démentis. Selon des scientifiques de plus en plus nombreux, c'est la nature et non l'activité humaine qui détermine le climat. C'est Claude Allègre qui a raison. Voici enfin un livre qui remet en question nos certitudes les plus solides. Prix Renaissance de l'Economie. Christian Gerondeau est polytechnicien et expert indépendant.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart