filter
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Blanquet
-
L'industrie de l'information : l'offre et la demande
Blanquet
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 9782402764087
L'industrie de l'information, réalité du monde contemporain, fait intervenir un ensemble d'acteurs nouveaux, chargés de la création et de la distribution des banques de données. Cet ouvrage présente les différents schémas caractérisant cette industrie relativement récente, et tente de faire le point sur les enjeux politiques, économiques, et sociaux du marché des banques de données.
D'une grande richesse documentaire, ce livre, conçu pour tous les utilisateurs (professionnels de l'information, étudiants, chercheurs, cadres de l'industrie...), apporte les réponses aux questions qu'ils se posent sur les différentes facettes de cette industrie en pleine expansion. Les producteurs et fournisseurs d'information en ligne, font l'objet d'une présentation exhaustive, de même que les serveurs documentaires. Les banques de données - ASCII ou vidéotex - sont décrites à partir des principaux paramètres les caractérisant : domaine, nature de la donnée, volume, mise à jour... La présentation des nouveaux venus sur le marché de l'information - éditeurs, prestataires, ou diffuseurs de CD-ROM - offre l'occasion d'une comparaison entre le marché des banques de données en ligne et des banques de données portables.
L'industrie des banques de données est en pleine expansion, soumise à de profondes mutations, dues essentiellement au progrès lié aux nouvelles technologies de l'information. Ces dernières permettent de prévoir que traitement et production de l'information vont, dans les prochaines années, connaître de nombreux bouleversements liés à l'apparition de nouvelles infrastructures informatiques. La communication ou distribution de l'information électronique profitera, quant à elle, des progrès de la téléinformatique.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAutoroutes électroniques et téléports
Blanquet
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 9782402769266
Le concept d'autoroutes électroniques trouve, dans nos sociétés contemporaines, une considérable et étonnante résonance. En très peu de temps, il est devenu le lieu commun de rencontres de toutes sortes, d'émissions radiophoniques, télévisuelles, de publications multiples aux contenus parfois contradictoires. Car, les autoroutes électroniques et, avec elles, le réseau Internet présenté comme leur prototype, apportent une multitude d'interrogations essentielles. Comment les définir ? Ne sont-elles qu'un Minitel amélioré ? Représentent-elles, au contraire, grâce aux nouvelles technologies mises en oeuvre, un bouleversement beaucoup plus conséquent aux enjeux diversifiés : politiques, sociaux, humains et, bien sûr, financiers et économiques ? Les autoroutes électroniques annoncent-elles une révolution réelle ?
Cet ouvrage veut être une analyse transversale sur les autoroutes de données, et un inventaire des différents aspects les concernant :
1. les enjeux financiers, politiques et économiques de ces autoroutes ;
2. l'environnement technique des autoroutes électroniques ;
3. téléclients, téléports et télé-services.
Ce livre est indispensable pour tous ceux qui veulent faire le point et développer leur réflexion sur le sujet.30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRichard II, de William Shakespeare ; CAPES/agrégation
Dominique Goy-blanquet
- Armand Colin
- 9600869320915
Drame national et poème universel, Richard II est l'une des pièces les plus ambiguës de Shakespeare, celle qui a inspiré les plus grands auteurs et donné lieu aux interprétations les plus opposées, romantique, monarchiste ou révolutionnaire. Elle occupe une position clé dans son oeuvre, entre Richard III et Hamlet, entre l'histoire et la tragédie.Par approches successives de l'image reine, la couronne vide, cet essai explore les différents cercles de l'histoire de Richard II : conflits d'écoles, sources, modèles littéraires, contexte politique, structure, métaphores et personnages.Dominique GOY-BLANQUET, professeur à l'université de Picardie, membre de l'UPR du C.N.R.S. Arts du Spectacle et du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire, a publié Shakespeare's Early History Plays : From Chronicle to Stage (Oxford U. P., 2003) et Shakespeare et l'invention de l'histoire (nouvelle édition, Le Cri, Bruxelles, 2004).Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Un héros allemand. Vent d'Est. Éveil poétique. La monarchie en révolution. Les querelles critiques. Conflits d'écoles. Rivalités éditoriales. Joutes cycliques. Retour aux sources. Miroir du présent. Chroniques et poèmes. Vie de Richard II. Guerre et paix. Narcissisme et cérémonies. Inaction pathologique. Le miroir tragique. Actes ou scènes. Tragédie ou histoire. Le miroir à deux faces. Le ministère du temps. Le roi divin. Droit divin des rois. Doctrine dramatique. Les deux corps du roi. La métaphore royale. Humeur sanguine. Croissance végétale. Les personnages. Les choeurs. Le souverain. La veuve, l'épouse, la mère. Les Lancastre. Les York. Les partisans et la résistance.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres à Shakespeare
Dominique Goy-blanquet
- Éditions Thierry Marchaisse
- 3612226258416
Qu'en est-il aujourd'hui de Shakespeare, de sa place dans l'imaginaire et la création ?
Nous avons demandé aux écrivains qui entretiennent avec son oeuvre un fort engagement personnel de fêter ici le 450e anniversaire de sa naissance en s'adressant directement à lui, pour lui exprimer ce qu'ils lui doivent, lui reprochent, lui envient...
Cette correspondance collective, tour à tour jubilatoire, savante, intime, légère, violente, s'ouvre sur l'histoire mouvementée de cette passion française et se clôt par un retour inattendu, où il apparaît que le fantôme du père de Hamlet n'est pas près de cesser de hanter notre temps.
Dominique Goy-Blanquet est angliciste, professeur d'université, présidente de la Société Française Shakespeare.
Auteurs : Michèle Audin, Georges Banu, Pierre Bergounioux, Yves Bonnefoy, Hélène Cixous, Jacques Darras, David di Nota, Florence Dupont,Michael Edwards, Robert Ellrodt, Raphaël Enthoven, Jacques Jouet, Michèle Le Doeuff, Alberto Manguel, François Ost, Pierre Pachet.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJ'apprends les nombres
Albert Châtelet, E. Crépin
- FeniXX réédition numérique (Bourrelier)
- 9791041073719
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJ'apprends les nombres
Albert Châtelet, E. Crépin
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- 3095562414300
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPShakespeare. Combien de prétendants ?
François LAROQUE
- Éditions Thierry Marchaisse
- 3612226259611
« Du vivant de Shakespeare, et longtemps après son décès, de nombreux témoignages évoquent l'acteur, l'entrepreneur de théâtre, l'écrivain, parfois avec envie, le plus souvent avec amitié et admiration. Aucun n'émet le moindre doute quant à la paternité de ses oeuvres. C'est seulement deux siècles et demi plus tard que commence l'ère du soupçon. Par un étrange renversement de perspective, « gentle Shakespeare » est devenu aujourd'hui « le médiocre homme de Stratford », vil spéculateur, illettré, usurpateur d'une oeuvre qu'il aurait été bien incapable d'écrire.En cette année 2016 où l'on commémore le quatre-centième anniversaire de la mort de Shakespeare, le 23 avril 1616, de nouvelles voix dissidentes se font entendre pour proclamer à la suite de Delia Bacon, Edward Looney ou Abel Lefranc, que le dramaturge connu sous ce nom et célébré dans le monde entier serait en réalité John Florio, fils d'un immigré, auteur de manuels de langue italienne, d'un dictionnaire anglo-italien, mais aussi et surtout traducteur des Essais de Montaigne. Les deux propagateurs de cette thèse, Lamberto Tassinari, journaliste et professeur émérite de philosophie à l'université de Montréal et Daniel Bougnoux, universitaire médiologue et spécialiste d'Aragon, prennent l'occasion de cet anniversaire pour faire la promotion de leurs livres et de leur thèse commune.Le présent ouvrage apporte la réponse de spécialistes français, anglais et américains face à un point de vue qui leur semble gravement méconnaître les réalités historiques caractérisant l'écriture et la condition théâtrales à l'époque élisabéthaine. Leurs regards croisés sur ces deux ouvrages, sans nier que subsistent d'importantes lacunes dans la biographie de Shakespeare, même si on en sait plus long sur lui que sur la plupart de ses confrères, grâce à un grand nombre de documents incontestables, entendent à leur tour verser au dossier quelques données dûment vérifiées.Alors Shakespeare, un « mensonge » qui n'aurait que trop duré, ou, au contraire, valeur sûre de l'Angleterre éternelle ? »« Au lecteur d'en juger ! Dominique Goy-Blanquet est professeur d'université. Son dernier livre est intitulé Côté cour, côté justice : Shakespeare et l'invention du droit (Classiques Garnier, 2016). François Laroque est professeur d'université. Il vient de publier un Dictionnaire amoureux de Shakespeare (Plon, 2016) »Contributions de : Roger Chartier, James Shapiro, François Laroque, Daniel Bougnoux, Christophe Camard, Jonathan Frances, Lois Potter, Jacques Darras, Gisèle Venet, Dominique Goy-Blanquet, Henri Suhamy, Paul Edmonson et Stanley Wells, Richard Wilson.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIntelligence artificielle et système d'information : le langage naturel
Marie-France Blanquet
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 9791041021390
L'intelligence artificielle est un vieux rêve de l'homme qui a beaucoup suscité l'imagination des chercheurs. Le choix des mots : « Intelligence associée à artificielle » pour désigner cette nouvelle discipline à part entière de l'informatique a fait l'objet de bien de débats où scientifiques, philosophes, ingénieurs, linguistes, informaticiens... ont trouvé leur place. Multidisciplinaire par essence, l'intelligence artificielle, aujourd'hui sur la voie de la maturité, connaît des applications dans les disciplines les plus diverses et concerne un nombre croissant de professions, parmi lesquelles celles de l'information et de la communication, auxquelles cet ouvrage s'adresse plus particulièrement. En effet, informaticiens et cogniticiens ont trouvé dans les systèmes d'information un domaine privilégié de l'intelligence artificielle. L'information, ressource essentielle de l'activité humaine de la fin du XXe siècle, est un champ d'application important des systèmes assistés par ordinateur. Après avoir dressé un panorama général de l'intelligence artificielle, hier et aujourd'hui, après avoir décrit les enjeux, les conséquences et le marché de cette nouvelle discipline, l'auteur s'attache à présenter les principaux concepts opérationnels de l'intelligence artificielle en liaison avec ceux des sciences de l'information et de la communication. Systèmes experts et systèmes à base de connaissance sont de plus en plus utilisés pour permettre la production, le traitement et la diffusion « intelligente » de l'information. Ces termes sont appelés à, progressivement, se substituer à ceux de bases ou de banques de données. Le remplacement du système d'information par le système d'information intelligent passe, en effet, par l'utilisation de toutes les techniques de l'intelligence artificielle : techniques d'inférence et systèmes interactifs d'aide à la décision. Le progrès va vite. Pourtant, les professionnels de l'information et de la communication n'ont pas encore pris la mesure de l'impact des techniques de l'intelligence artificielle à différents niveaux de leur vie professionnelle. C'est l'objectif de ce travail qui dresse une vue de l'ensemble des applications de l'intelligence artificielle dans les synthèses, dans les systèmes d'information, de l'acquisition des données aux systèmes experts et fait le point sur les expériences et les réalisations dans ce domaine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Vie au quartier Latin
Albert Blanquet
- BnF collection ebooks
- 3612225796858
BnF collection ebooks - "Ce matin-là, vers onze heures, deux jeunes gens suivaient le corridor qui conduit à l'amphithéâtre de l'École de médecine. Tous deux étaient bruns et de taille élevée, et sur leurs traits, dans leurs regards surtout, se reflétait cette force virile qui annonce des caractères." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGrandes dates de l'histoire locale et régionale et grands hommes du Languedoc Méditerranéen
Émile Ségui
- FeniXX réédition numérique (Causse, Graille et Castelnau)
- 9782307916437
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Bâtards de Borgia - Les crimes de Rome
Albert Blanquet
- Collection XIX
- 3612225759853
A peu de distance de l'église de Saint-Pierre-aux-Liens, non loin du Colisée, sur l'Esquilin, l'une des sept collines de la ville éternelle, s'élevait une villa de simple apparence au dehors, dont les jardins étaient justement célèbres, grâce aux prodigalités répandues pour satisfaire le goût, ou plutôt la passion effrénée qu'avait pour les fleurs la maîtresse de ces lieux enchantés.Les colonnes de marbre soutenant les portiques, les marches des escaliers, les consoles d'appui des croisées, les hautes corniches, les vasques d'eau, les piédestaux des statues, - de partout s'élançaient, grimpaient, s'attachaient, ruisselaient des fleurs, teintées de ces riches couleurs dont nos régions tempérées n'ont jamais connu l'éclat et mariées aux ceps de vigne les plus vigoureux et les plus rares.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart