filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Bernard d' Espagnat
-
À la recherche du réel : Présenté par Etienne Klein
Bernard d' Espagnat
- Dunod
- 9624821480912
Qu'est-ce que la réalité ?
Dans ce livre devenu un classique depuis sa première édition, le physicien Bernard d'Espagnat aborde la question du « réel », défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne. Il y apporte l'éclairage de la philosophie classique et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui, entre toutes, a connu récemment les plus grands bouleversements.
« Alors que j'étais étudiant à l'École centrale, un ami m'offrit À la recherche du réel, qui venait de paraître. Je le dévorais aussitôt en annotant chacune de ses pages. »
Étienne Klein30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOndine et les feux du savoir
Bernard D'espagnat
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 3095562440538
« Je vois se façonner, au cours des millénaires, la connaissance... » Pour Bernard d'Espagnat, le savoir désintéressé est, de toute évidence, le plus splendide des monuments, et rien n'est plus exaltant que de revivre, en pensée, les étapes de son infinie construction. Aussi nous invite-t-il à le faire, et d'une manière fort plaisante, par petite sirène interposée. Car Ondine brûle de comprendre. Née au sein de la Grèce antique, donc bien avant le schisme qui sépara la science de la philosophie, elle demeure très consciente de leur complémentarité. Aussi interroge-t-elle Parménide tout comme Démocrite, Aristote tout comme Plotin, et sillonne-t-elle, plus tard, mers et rivières afin de dialoguer tantôt avec Spinoza et Berkeley, tantôt avec Galilée, Newton ou Poincaré, toujours en quête de sens et de cohérence. Merveille des créatures de légende, qui se rient du temps et de l'espace, surtout si celui-ci est aquatique : elle assiste à la découverte de la rotondité du globe terrestre et s'initie aussi aux conceptions de « l'après Einstein ». Ondine vise le « fond des choses », et la limpidité de ses propos n'implique en rien qu'ils soient frivoles. A chaque époque, elle concentre son attention sur ce qui, dans une question alors nouvelle, s'avère aujourd'hui en être le coeur. Sa joyeuse recherche nous amène ainsi, par des méandres propres à son cheminement, jusqu'aux grandes interrogations contemporaines, dont on ne saurait dire si c'est la physique qui les pose à la philosophie - ou l'inverse.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCandide et le physicien
Bernard d' Espagnat, Claude Saliceti
- Fayard
- 9600676040860
Les avancées considérables de la physique d'après guerre n'ont - on le sait - été possibles qu'au prix d'une vraie rupture entre elle et la physique dite «classique». A quels changements cette rupture nous contraint-elle en ce qui concerne des notions essentielles, telles celles d'espace, de temps, d'objet et d'objectivité ? Quelles en sont les incidences quant à la portée de la connaissance, au rôle de la conscience, aux relations entre science et ontologie ?
Ce sont là des questions de fond, fort délicates, auxquelles les personnes de tendance quelque peu philosophique sont plus sensibles que ne le sont les physiciens. Malheureusement, les premières ne disposent normalement pas des connaissances de pointe qui seules permettent d'approfondir de tels problèmes sans trop risquer de s'égarer.
Etant donné l'impact que, par ses applications, la science a sur nos vies, nombreux sont ceux qui souhaitent se former une idée plus juste de ce qu'elle implique vraiment. Le présent ouvrage prend la forme d'un dialogue articulé autour d'une cinquantaine de questions posées par Claude Saliceti à Bernard d'Espagnat sur ces thèmes essentiels. En des termes foncièrement nouveaux et dans un langage accessible au profane, cet échange permettra à chacun de découvrir les directions dans lesquelles des réponses peuvent être recherchées.
Bernard d'Espagnat est membre de l'Institut et professeur émérite de l'université de Paris-Orsay, où il a dirigé le Laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires. Il a également enseigné la philosophie des sciences en Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine d'essais, notamment : Regards sur la matière, en coll. avec Etienne Klein (Fayard, 1991), Le Réel voilé (Fayard, 1994) et Traité de physique et de philosophie (Fayard, 2002).
Claude Saliceti est médecin et philosophe. Il est notamment l'auteur de L'humanisme a-t-il un avenir ? (Dervy, 2004).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart