filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Aurelie Denis
-
Biologie : Les 200 visuels indispensables ; Licence, Capes, prépas
Valérie Boutin, Carole Vilbert, Hélène Clauce, Aurelie Denis, Audrey Proust
- De Boeck Supérieur
- 9625841480784
Ce livre, constitué de 200 fiches illustrées, traite les principales notions de biologie attendues dans l'enseignement supérieur (licence SVT, CAPES, Agrégation SV-STU et prépas BCPST).Chaque fiche propose : - un court texte introductif présentant la définition des mots importants et décrit les grandes idées liées au thème traité.- un grand schéma ou une grande photo pour une approche visuelle concrète- une série de petites questions permettant au lecteur de tester ses connaissances. Chaque réponse est accessible via des QR codes.
30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPVouivres, sorcières, grimoires et loups-garous ; contes et légendes du Jura
Aurélie Reusser-Elzingre, Denis Kormann
- Livreo-Alphil
- 3612226394077
Durant les belles vacances que je passai cet été-là au hameau du Tillot, il y a de cela fort longtemps, j'employais la majeure partie de mon temps à aller pêcher dans le petit étang bordé de saules du moulin de la Rainette. Le vieux meunier, ami de mon père, venait souvent faire la causette avec moi. Un jour, il me parla du Bois-au-Garou.
- C'est une longue histoire, me dit-il.
Je le priai de me la raconter...
Les contes et légendes que vous découvrirez au fil des pages nous transportent dans un monde où les géants côtoient les sorcières, les loups-garous et les vouivres. Quant aux humains, ils doivent rester du bon côté du chemin s'ils veulent être épargnés des maléfices, des sortilèges et du mauvais oeil. La cupidité, la convoitise, la jalousie et la concupiscence leur sont en effet source de nombreux malheurs.
Aurélie Reusser-Elzingre nous immerge dans les fables du Jura ; elle suit les pas de folkloristes du xixe et du xxe siècle - en particulier ceux de Jules Surdez - qui ont réuni des corpus de contes anciens. Après les avoir sélectionnés et traduits du patois au français, elle nous les présente, réunis dans ce recueil. Les textes sont accompagnés de 15 magnifiques illustrations réalisées par Denis Kormann.
Installez-vous donc au coin du feu, et laissez-vous transporter par les contes et légendes du Jura merveilleux.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPGrands-parents : droits, devoirs, plaisirs...
Audrey Dessy, Bernard Baille, Michel Berhin, Andre Boxus, Marie-Noelle Cassart, Andr
- Couples et Familles asbl
- 3612226244235
« Trouver sa place de grand-parent, cela demande d'avoir réfléchi au temps et à l'énergie que l'on est prêt à consacrer à ses petits-enfants, de marquer ses limites comme d'accepter celles que mettent les parents, mais surtout de faire preuve de souplesse en s'adaptant à toutes les circonstances de la vie qui conduisent parfois loin des principes que l'on s'était donnés. » « En tant que grands-parents, nous n'avons pas l'obligation de nous comporter en maîtres détenteurs de l'autorité, nous pouvons la faire respecter avec un petit clin d'oeil. » « Nous pouvons en quelque sorte être des ponts entre les parents et l'adolescent, relativiser ce qui semble insurmontable... »
Ces brèves réflexions de grands-parents illustrent quelques spécificités de la grand-parentalité : capacité d'adaptation, bien sûr, mais aussi, un nouveau rôle à s'approprier et à ne pas confondre avec celui de parent. Écoute, conseil, aide en tout genre, transmission de l'histoire familiale, de valeurs ou encore de compétences/connaissances sont autant de façons possibles pour les mamys et les papys de bâtir une relation avec leurs petits-enfants, toujours dans l'espace qui leur est laissé par les parents.
Mais parfois, pour diverses raisons, il se peut qu'aucune place ne leur soit accordée. Ainsi, un certain nombre de grands-parents s'interrogent sur leurs droits et entreprennent des démarches en espérant pouvoir être présents dans la vie de leurs petits-enfants. À l'inverse, d'autres grands-parents sont, quant à eux, sursollicités... et doivent parfois encore répondre aux demandes de soutien de leurs propres parents. Pris en sandwich, il peut leur être difficile de conjuguer ces interpellations émanant de toute part, qui plus est lorsqu'ils sont encore actifs professionnellement... N'y aurait-il pas un couac dans l'organisation sociétale ?20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart