filter
Languages
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Albert Jacquard
-
Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
Albert Jacquard
- Calmann-Lévy
- 9600653140866
Le monde des hommes est entré dans une phase de bouleversements sans précédent. Tout a changé en quelques décennies, dans nos pouvoirs comme dans nos savoirs. Nos repères ont disparu, les certitudes ont fait long feu, comme les idéologies de tous bords. Il est urgent de mettre de l'ordre dans nos connaissances ; c'est à cette condition seulement que nous pourrons avoir prise sur la société de demain.
Dans ce livre construit sous la forme d'un abécédaire, Albert Jacquard s'efforce de donner aux questions essentielles ; autrui, le bonheur, la liberté, la sagesse, etc... une réponse claire, concise, lucide, qui renouvelle l'interrogation philosophique.
Qu'on la lise de A à Z, ou qu'on la feuillette au gré de la curiosité, cette Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes permettra à chacun de mieux comprendre la société et soi-même, de tracer la limite entre ce que nous pouvons savoir et ce que nous ignorerons sans doute toujours.
Albert Jacquard a écrit de nombreux ouvrages sur la science et sur la société, qui sont autant de best-sellers. Il plaide sans relâche en faveur d'une éducation qui mettrait à la portée de tous les acquis du savoir. Ni la science ni la philosophie ne doivent demeurer l'apanage de quelques-uns : c'est sa conviction la plus profonde. Il a publié chez Calmann-Lévy : J'accuse l'économie triomphante (1995) et Le Souci des pauvres (1996).
Huguette Planès est professeur de philosophie au lycée La Pérouse d'Albi. Par ses questions sans complaisance, elle a permis à Albert Jacquard d'aller plus loin dans sa propre réflexion.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'équation du nénuphar : les plaisirs de la science
Albert Jacquard
- Calmann-Lévy
- 9600650670861
LA CHARTE DU PROFESSEUR JACQUARD
Ne dites pas : « Apprends tes leçons, accumule du savoir, deviens savant. »
Dites : « Essaie de toujours mieux comprendre ; critique tes propres raisonnements, développe ta capacité à tenir des raisonnements logiques. »
Ne dites pas : « Suis les chemins qui te sont proposés, apprends les réponses fournies par les livres. »
Dites : « Pénètre dans le domaine de la science en formulant tes propres questions et en employant les voies de ta propre compréhension. »
Ne dites pas : « Tu vas à l'école pour apprendre ce qui est au programme, préparer des examens, entrer plus tard dans la vie active. »
Dites : « A l'école, tu vis la période la plus active de ton existence, tu apprends à poser des questions, tu construis ton intelligence. »
Oui, la science peut être un plaisir et même un plaisir à partager en famille ou entre amis. Elle est également la plus extraordinaire école de liberté et de rigueur que les hommes aient inventée. L'Equation du nénuphar redonne à l'enseignement de la science toute sa vertu : préparer une société plus libre, plus juste.
Albert Jacquard, polytechnicien et généticien des populations,
a écrit de nombreux ouvrages sur la science
et sur la société qui sont autant de best-sellers.
Il a publié chez Calmann-Lévy :
J'accuse l'économie triomphante (1995),
Le Souci des pauvres (1996)
et Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes (1997).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe compte à rebours a-t-il commencé ?
Albert Jacquard
- Stock
- 9600709940860
Le pire n'est pas certain, mais le temps nous est compté. Une première certitude : les Terriens ne pourront pas quitter leur planète et s'installer sur une autre. Une seconde certitude : nous devons nous projeter dans le futur, car le futur c'est demain. A partir de là, il faut dresser la liste des impasses où nous sommes engagés et montrer, si nous persévérons dans cette voie, quel type de catastrophe s'ensuit à chaque fois. Les questions traitées sont : - l'escalade nucléaire ; - la démographie ou l'impérieuse nécessité de l'ouverture des frontières ; - la redéfinition de l'évolution ; - l'intégrisme de l'économie ; - l'écologie. Le dernier chapitre est consacré à montrer que le XXIe siècle sera le siècle de l'éducation généralisée ou ne sera pas.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPolytechnicien et généticien, Albert Jacquard fait grand crédit de la vérité scientifique et il tient pour vrai ce qui résiste à la critique rationnelle.
Mais c'est aussi un homme de conviction et d'engagement ; ses thèses - la solidarité des vivants, le dépassement de l'égoïsme individuel, la responsabilité devant l'avenir, le refus de la compétition, etc. - sont imprégnées des préceptes de la morale évangélique. Son livre sur saint François d'Assise (Calmann-Lévy) et son livre de dialogue avec l'abbé Pierre (Seuil) en témoignent.
Il a décidé ici de faire le point sur sa relation au catholicisme, à Dieu, à la croyance.
Dans une première partie, il prend à bras le corps le Credo de l'Eglise catholique et, mot à mot, il le commente en se demandant : Qu'est-ce qu'un scientifique du XXIe siècle peut retenir de cette prière ? Qu'est-ce qui tient encore ? Dans une seconde partie, il montre qu'on n'a pas besoin de croire à des dogmes et à une Eglise pour adhérer au message du Sermon sur la Montagne, et que ce dernier a conservé toute sa bouleversante fraîcheur si on le débarrasse de la dogmatique qui l'a recouvert.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa science a l'usage des non-scientifiques
Albert Jacquard
- Calmann-Lévy
- 9600559890865
" J'ai passé l'an dernier un après-midi dans un collège de la banlieue nord. Les élèves m'ont rappelé qu'ils n'étaient pas faits pour les sciences. Mais, s'il y a bien inégalité dans les performances intellectuelles des jeunes de quinze ans, la nature, sauf cas pathologique, n'y est pour rien. A ces banlieusards, j'en ai apporté la preuve avec leur propre cas. Nous avons fait des maths, ou plutôt nous avons joué aux maths ensemble et ils ont été passionnés par les divers" infinis " de Cantor. Nous avons fait un détour par le théorème de Gdel et l'attention ne s'est pas relâchée. Je pense qu'ils m'ont cru lorsque je leur ai affirmé qu'ils étaient capable de comprendre tout ce que le " polytechnicien moyen " est capable de comprendre.
Ce livre ne prétend pas indiquer comment faire l'ascension de cet Himalaya qu'est la science. Il aura atteint son but s'il a prouvé à chacun qu'il est apte à explorer certaines voies menant à quelques " camps de base ". De là, la progression pourra se poursuivre.
A. J.
Après l'immense succès de L'Equation du nénuphard,
dans lequel le généticien reconnu nous montrait que la science
est avant tout un plaisir, Albert Jacquard entre ici dans le vif du sujet,
clarifie pour nous certains concepts obscurs et met l'accent sur quelques
outils au maniement souvent mal enseigné.
Et notre métamorphose en scientifiques peut commencer...
Polytechnicien et éminent généticien, Albert Jacquard a écrit de nombreux ouvrages sur la science et la société qui sont autant de best-sellers.
Il a publié chez Calmann-Lévy : J'accuse l'économie triomphante (1995),
Le Souci des pauvres (1996), Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes (1997), L'Equation du nénuphar (1998) et A toi qui n'est pas encore né (2000).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJ'accuse l'économie triomphante
Albert Jacquard
- Calmann-Lévy
- 9600687860860
J'accuse
l'économie triomphante
On nous dit que l'économie gouverne le monde, qu'elle est la Vérité révélée et qu'on ne saurait échapper aux Tables de la loi du marché. Quiconque conteste cette idole des temps modernes, cette religion fanatique à laquelle toute l'humanité devrait se soumettre, est immédiatement traité d'irresponsable.
Le citoyen Jacquard se révolte : avec ce dogme de l'« économisme », l'humanité va « droit dans le mur ». On ne résout pas les problèmes humains avec des chiffres et des courbes, sauf à produire les catastrophes que nous connaissons tous : l'augmentation vertigineuse du nombre de chômeurs et de pauvres, à qui l'économisme n'a que de belles promesses à vendre.
Le scientifique Jacquard démonte la pseudo-science des ayatollahs de l'économie. A partir d'exemples précis et vivants (l'emploi, le logement, l'agriculture, l'environnement...) il dénonce les impasses dans lesquelles nous nous sommes engagés et appelle à une révolution des comportements.
Chaque être humain est unique, irremplaçable : nul ne peut être exclu sous prétexte qu'il ne « sert » à rien. Il fallait le courage tranquille d'Albert Jacquard pour oser dire cela aujourd'hui.
Albert Jacquard, économiste et scientifique, auteur de plusieurs ouvrages qui ont fait le tour du monde, mène depuis quelques années, aux côtés de l'abbé Pierre, un combat acharné en faveur des sans-abri.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMon utopie
Albert Jacquard
- Stock
- 9600870120863
« J'atteins l'âge où proposer une utopie est un devoir ; l'âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu'elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. » Le ton est donné par ces premières lignes : personnel, engagé, serein. Dans ce livre-manifeste, Albert Jacquard, en même temps qu'il raconte pour la première fois son enfance et sa jeunesse, livre ses convictions et expose son utopie. Convaincu que nous allons vers un monde d'où le travail-aliénation peut disparaître, il développe l'idée d'une « Cité où tout serait école », où l'on ne parlerait plus du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient intégrés au budget de l'Etat au même titre que l'Education ou la Défense, où l'accumulation des richesses céderait le pas à l'organisation des rencontres, où la technique cesserait d'être conçue pour asservir, etc. Utopie ? Bien sûr, mais raisonnable. Car qu'y a-t-il de plus raisonnable que de constater que nous sommes condamnés à inventer de nouvelles voies, faute de quoi le pire est certain.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTentatives de lucidité
Albert Jacquard
- Stock
- 9601764990869
Depuis maintenant trois ans, Albert Jacquard fait tous les jours une émission de cinq minutes à France-Culture, intitulée « le regard d'Albert Jacquard », dans laquelle il discute brièvement une question d'intérêt général. Son souci est toujours le même : essayer de produire davantage de lucidité, ne pas se contenter des idées toutes faites, récuser la logique exclusivement marchande qui préside à toutes les décisions, réintroduire partout la dimension humaine.
Nous avons opéré pour ce livre une sélection de quelques-uns de ces textes, de façon à présenter une sorte de panorama complet des grands thèmes de sa pensée : la science, l'avenir de l'humanité, l'imposture économiste, les rencontres, l'engagement citoyen.
Chaque texte comprend deux ou trois pages.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHalte aux Jeux !
Albert Jacquard
- Stock
- 9600905610864
À l?occasion du centenaire des Jeux Olympiques, Albert Jacquard propose ici une réflexion quelque peu iconoclaste sur cette institution généralement incontestée.
Les Jeux Olympiques sont-ils des jeux ? Est-ce bien de sport qu?il s?agit encore ? Telles sont les deux questions principales qui sous-tendent ce bref pamphlet.
Par rapport en effet à ce qu?étaient les Jeux dans l?Antiquité, et par rapport aussi à ce qu?ils étaient dans la pensée de leur moderne restaurateur, Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques ont été complètement dévoyés. Au lieu de l?émulation, c?est la compétition implacable qui prévaut ; au lieu de la gratuité propre par définition au jeu, c?est la marchandisation à outrance qui a triomphé.
C?est ainsi que le dopage s?est introduit massivement dans le sport de haut niveau, transformant les sportifs en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. En généticien, Albert Jacquard réfléchit sur cette entreprise de transformation des êtres humains, transformation dont le profit est la seule règle.
Enfin, il propose en quelques points une nouvelle charte pour un « olympisme humaniste ».
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Souci des pauvres : L'héritage de François d'Assise
Albert Jacquard
- Calmann-Lévy
- 9600632380863
Voici un nouvel « évangile » à deux voix pour notre fin de siècle. Albert Jacquart, rationaliste, a noué depuis quelques années un dialogue fécond avec la religion. Il montre ici que l'héritage de François d'Assise peut fructifier entre nos mains, que nous soyons chrétiens ou non.
Comme Jésus en son temps, François est l'un de ces hommes inspirés qui ont eu le « souci des pauvres ». Il a prêché le renoncement aux biens matériels et au pouvoir ; il a chanté la solidarité de l'homme et de l'univers ; il a, en pleine époque des Croisades, donné l'exemple de la main tendue à l'Islam.
A l'heure de l'exclusion, de la pauvreté croissante et du chômage, de l'abandon des pays sous-développés par les pays riches, du mépris pour la nature et pour la vie, l'homme de Dieu relu par l'homme de science nous parle d'une voix puissante qui pourrait bien être celle de la prophétie.
Auteur de nombreux ouvrages scientifiques célèbres, Albert Jacquard mène depuis quelques années une véritable croisade en faveur des plus démunis aux côtés de l'abbé Pierre. Il milite sans répit pour une révolution des consciences qui substitue à la logique suicidaire de l'accumulation matérielle l'exigence humaniste de la solidarité.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCinq milliards d'hommes dans un vaisseau
Albert Jacquard
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9791041026463
L'homme, singulier aboutissement des processus à l'oeuvre dans l'univers depuis le Big Bang, et sur notre planète, la Terre, depuis l'apparition des premières molécules d'ADN, est une merveille : il est le seul être doté du pouvoir de s'attribuer à lui-même des pouvoirs. Le seul dont le sort soit entre ses propres mains. Ce privilège, il l'utilise aujourd'hui stupidement pour poursuivre des objectifs dérisoires de suprématie, de domination; il a accumulé de tels moyens de destruction que tout est
prêt pour le suicide de l'humanité. Il suffirait peut-être d'un peu plus de lucidité
pour que notre intelligence et notre énergie soient enfin mises au service de l'homme. Essayons !30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'école et ses maîtres
Alain Bentolila, Collectif, François De Closets, Joël De Rosnay, Luc Ferry, Michel Serres
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 9782091248974
On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont, ou devraient être, les maîtres-mots de l'École d'aujourd'hui. Mais en dehors de l'École ces mots sont souvent ignorés : un milieu familial n'assumant pas toujours son rôle essentiel de médiateur ; un monde médiatique privilégiant les propositions les plus évidentes, rendant ainsi superflue toute démarche de questionnement et de découverte. Les maîtres ont ainsi la tâche ingrate de former ceux-là même dont l'échec scolaire et social est ailleurs programmé.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÊtres différents... êtres égaux ?
Albert Jacquard
- Frémeaux & Associés
- 3561302951836
Les mutations profondes des conditions de l'espèce humaine ne font pas la une. Pourtant les changements qu'elles entraînent sont fondamentaux. La mutation combinée de l'effectif démographique et de la conscience de la finitude de la planète terre se frotte ainsi à celle des pouvoirs des hommes « qui sont devenus plus grands que ce que la terre peut supporter » et à qui doit s'imposer une mutation éthique. Les mutations conceptuelles, quant à elles, seront autant d'outils nous permettant « d'avancer dans la direction de la recherche de ce qu'est un être humain ». Albert Jacquard nous propose au cours de cette conférence de réfléchir de toute urgence, ensemble et en terriens, à ce qui nous arrive, femmes et hommes en ce début de 21ème siècle. Il nous invite à plus de lucidité, de responsabilité et de créativité afin de révolutionner nos réflexions et nos pratiques face aux défis collectifs à relever. Nous pourrons alors entrer en résistance et en action à l'heure de proposer l'infini possible des alternatives qui tenteront de replacer l'être humain au coeur des préoccupations premières. Telle est l'utopie raisonnée d'Albert Jacquard. » Claude Colombini-Frémeaux & Cécile Lapérou
15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPDans ma jeunesse
Albert Jacquard
- Stock
- 9601788160866
Sur le ton de la confidence, après la mort de sa femme, Albert Jacquard raconte son enfance et sa jeunesse. Non pas pour le plaisir de se raconter, tout au contraire, mais parce que cette enfance et cette jeunesse sont d'une certaine façon celles d'un autre que celui que nous connaissons, l'infatigable défenseur des sans voix, le pourfendeur de la compétition, l'observateur lucide du monde. Cet « Albert Jacquard avant Albert Jacquard » nous révèle une jeunesse pendant laquelle il se tenait soigneusement à l'écart du monde, de sa rumeur, de ses drames, et même de la Guerre qui se déroulait sous ses yeux de lycéen provincial.
Il nous raconte, de façon bouleversante, l'accident de voiture qu'il a vécu quand il avait neuf ans, dans lequel ont péri l'un de ses frères, et ses grands-parents paternels. Lui, n'a été « que » défiguré. Cette trace, il l'a portée toute sa vie, plus jamais il ne s'est reconnu dans une glace.
Il raconte aussi ses années à Polytechnique, le carriérisme de ses camarades, son insatisfaction, puis ses premières années à la manufacture des Tabacs où, après s'être montré bon élève, il se montre bon ingénieur mais piètre citoyen - à ses yeux d'aujourd'hui. Puis le départ aux États-Unis avec sa femme et ses fils, le retour à Paris et, par hasard, dit-il, la rencontre avec le militantisme.
C'est quand Albert Jacquard devient le célèbre Albert Jacquard que ce livre s'achève.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà toi qui n'es pas encore né(e)
Albert Jacquard
- Calmann-Lévy
- 9600650990860
"Tu découvres cette lettre le jour de mon centième anniversaire. Entre l'été 1999 où je l'ai écrite et l'instant où tu la lis, plus d'un quart de siècle s'est écoulé. Tout ce que je sais de toi est que tu es l'un de mes arrière-petits-enfants. Es-tu une fille, un garçon ? As-tu quinze ans, ou plus ? Je l'ignore. mais cela ne change rien au désir que j'ai de parcourir à travers le temps, à trois générations de distance, le chemin qui me conduit à toi. Toi, pour qui je ne suis même pas un souvenir, à peine un prénom parfois évoqué, pardonne-moi de sauter à pieds joints par-dessus ces vingt-cinq années et de m'inviter pour quelques instants dans ta vie.
J'ai parcouru la plus grande partie du XXe siècle ; tu vas parcourir le XXIe. A toi de jouer, à moi d'essayer de t'éclairer. Permets-moi ce monologue qui me réinsère dans le flot des vivants."
A.J.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPStructures génétiques des populations
Albert Jacquard
- FeniXX réédition numérique (Masson et Cie Éditeurs)
- 9782402904186
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPExigez ! un désarmement nucléaire total
Stéphane Hessel, Albert Jacquard
- Stock
- 9601823090868
Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements. Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 60 000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que l'Iran, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. Parce que l'avènement de l'ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne éducation sans autorité, ni sanction ?
Albert Jacquard, Pierre Manent, Alain Renaut
- Grasset
- 9600679540862
L'éducation est, pour les sociétés démocratiques, un problème et un enjeu majeurs. S'il est vrai que nulle société ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les conditions qui permettront d'assurer la bonne transmission des savoirs et des pratiques sans lesquels elle ne pourrait subsister, il n'en demeure pas moins que le problème de l'éducation paraît singulièrement aigu pour les sociétés démocratiques et modernes qui se doivent d'articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme.
On parle communément d'une " crise de l'éducation ", et l'on associe parfois celle-ci à la mise à mal de l'autorité. Autour de ce thème, se livre aujourd'hui un dur combat d'idées sur la pédagogie de l'âge démocratique. De quelle nature est cette crise de l'éducation ? Et quelles solutions pouvons-nous envisager ? Albert Jacquard, Pierre Manent et Alain Renaut en débattent et font émerger, à cette occasion, des clivages qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau ces interrogations.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJamais soumis, jamais soumise
Albert Jacquard, Fadela Amara
- Stock
- 9600869780863
Tout les différencie : elle, née de parents algériens dans un quartier défavorisé de la banlieue de Clermont-Ferrand, musulmane et croyante ; lui, issu de la bourgeoisie française bien pensante, polytechnicien et agnostique. Mais ils partagent la conviction que la vie n'a de sens que si on considère autrui comme un frère (ou une soeur...) et qu'on est prêt à « mouiller sa chemise » pour lui. Leurs ennemis à tous deux s'appellent fanatisme, intolérance, esprit de secte. Ils comparent leur trajet dans la vie, leur découverte de l'engagement et, surtout, leur rapport à la religion et à la croyance. Quand un agnostique qui s'interroge sur le sens de la vie et une croyante qui déteste le fondamentalisme font ensemble un bout de chemin, ils se découvrent plus de points communs qu'il n'y paraît.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'ABC pour changer le monde
Albert Jacquard, Miss. Tic
- Hachette Enfants
- 9618877450869
Albert Jacquard, scientifique reconnu et engagé, livre sa définition d'une trentaine de mots : Autre, Bombe, Censure, Clonage, Dette, Dieu, École, Internet, Mondialisation, Mort, Race, Utopie, Vérité... Cet entretien invite tous les adolescents à la réflexion personnelle et à l'action : « Continuez à vous scandaliser ! Et surtout dites-le ! Réagissez, à chaque occasion ! (...) Changer le monde est possible ! Mais ça dépend de vous ! »
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPConversations intimes
Dominique Dimey, Albert Jacquard
- Stock
- 9605172570866
« Je n'ai aucun lien de parenté avec Albert Jacquard. Pourtant, la vie m'a offert cette chance de le rencontrer et de devenir proche de lui. Au fil de ces deux dernières années s'est tissée entre nous une longue conversation intime, faite de mes questions sur le monde et de ses précieuses réponses. Il me semblait que je ne pouvais pas garder pour moi seule la richesse de ces réflexions, qu'elles appartenaient à tous ceux que la pensée d'Albert avait un jour ou l'autre atteints au fond du coeur. Ces mots qu'il avait voulu me confier avant de partir, je suis heureuse de les rassembler dans un livre, les transmettre, les partager pour rendre hommage à un homme singulier qui pour beaucoup d'entre nous restera un guide éclairé. »
Sur sa fin prochaine, sur ses espoirs et ses craintes, sur les relations hommes-femmes, sur sa famille, sur l'amour, Albert Jacquard s'exprime ici comme il ne l'avait jamais fait auparavant. Avec une sérénité et une netteté bouleversantes. C'est comme si, à nouveau, on entendait sa voix et qu'elle nous disait ces mots qui nous manquent depuis qu'il n'est plus là.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNouvelle petite philosophie
Albert Jacquard, Huguette Planès
- Stock
- 9605689040869
Comment rendre la philosophie vivante et accessible à des non-spécialistes ? En s?adressant à Albert Jacquard ! Interrogé par Huguette Planès, professeur de philosophie au lycée d?Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions dont quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale ? totalitarisme, rationnel/irrationnel, violence, désir, citoyenneté, par exemple ? et d?autres font partie des questions dont chacun entend parler tous les jours ? bioéthique, écologie, droits des femmes, internet, jeunesse, mondialisation, solidarité, etc.
Avec des mots simples, il nous rend accessibles des univers de pensée qu?on croyait réservés aux spécialistes.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAn article has been added to your cart