Cet ouvrage retrace l'histoire du Tour, depuis sa création en 1903, sur fond d'affaire Dreyfus. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques du groupe de presse qui organise l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course et retrace, par la même occasion, plus d'un siècle d'histoire économique, sociale et culturelle de la France.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2014.
Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu'elle soit aussi attractive aujourd'hui qu'au tout début du XXe siècle ? Pour quoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d'un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?
Cet ouvrage retrace l'histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve.
Cet ouvrage retrace aussi plus d'un siècle d'histoire économique, sociale et culturelle de la France: l'essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l'une des plus grandes épreuves sportives au monde.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2014.