Le débat suscité par les autoroutes de l'information, Internet ou Microsoft n'est pas nouveau. Il suffit de remonter vingt ans en arrière, pour retrouver - dans les ouvrages de Marshall McLuhan - les idées de village global. Pourquoi, dès lors, ce thème est-il revenu au premier plan ?
Sommes-nous à la veille d'une nouvelle révolution technologique ?
S'agit-il de la phase décisive d'un combat planétaire entre industries concurrentes ? Nous trouvons-nous, véritablement, à l'aube d'une nouvelle société, dans laquelle la technologie sera enfin au service des individus ?
Alors que l'accès aux richesses matérielles est l'élément moteur de l'évolution, depuis des siècles, que faut-il attendre de sociétés, où le contrôle et la production de l'information deviennent les facteurs du succès et du pouvoir économique ?
Les nouveaux réseaux de l'information apportent des éléments de réponse, en examinant les stratégies suivies par les trois grandes puissances : Union européenne, États-Unis et Japon. Car, derrière l'uniformité apparente des ambitions affichées, se cachent des enjeux économiques considérables et conflictuels.
L'Europe sera-t-elle en mesure de tirer son épingle du jeu ?
Elle dispose d'atouts considérables et, en particulier, de sa diversité culturelle et de ses capacités créatrices. Mais elle devra aussi remettre en cause d'importantes rigidités dans des domaines particulièrement sensibles.